Michel Clapié, DROIT CONSTITUTIONNEL: Théorie générale, 3e éd., ellipses et Cyberlibris, 2023, 305 p.
Ce manuel est destiné aux étudiants de première année de licence en droit ou d'AES et aux élèves des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique. Souvent défini comme procédant de la norme fondamentale appelée Constitution mais aussi, plus classiquement, comme " l'ensemble des règles et institutions grâce auxquelles s'établit, s'exerce et se transmet le pouvoir politique dans l'Etat " (Marcel Prélot), le droit constitutionnel régit les autorités politiques suprêmes et règle les relations établies entre gouvernants et gouvernés. Circonscrit à l'étude de la théorie générale du droit constitutionnel, cet ouvrage, à partir de l'expérience française, traite dans une première partie du cadre général de l'organisation du pouvoir politique : l'Etat constitutionnel. Dans une seconde partie, il envisage les voies et moyens qui sont, de nos jours, considérés comme la condition nécessaire - bien que non suffisante - d'un gouvernement légitime combinant limitation du pouvoir des gouvernants et participation au pouvoir des gouvernés. Pas plus que les précédentes, et bien qu'enrichie et complétée, cette troisième édition ne prétend pas à l'exhaustivité, mais elle n'entend pas davantage exclure la discussion de certaines idées reçues ou dans l'air du temps : celles, notamment, qui, accouchées par la modernité tardive, sont devenues le catéchisme des postmodernes
Michel Clapié, Droit constitutionnel. La Vème République, ELLIPSES, 2022
Michel Clapié, Droit constitutionnel: la Ve République, Ellipses et Numérique Premium, 2022, 372 p.
Cet ouvrage se veut différent des nombreux autres manuels de Droit constitutionnel de la V république. Contrairement à l'approche positiviste et faussement scientifique qui a la faveur des auteurs contemporains souvent tentés par le juridisme, il appréhende la Ve république comme un ensemble de règles, de pratiques et d'usages établis pour gouverner, parce que le gouvernement des hommes est d'abord affaire de pouvoir et de volonté et que rien n'est pire que des gouvernants condamnés à l'impuissance. Au-delà du texte, de ses révisions et de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, cet ouvrage privilégie surtout l'esprit qui anime la Constitution, la logique qui est la sienne et le contexte politique dans lequel elle s'inscrit. De multiples références et témoignages enrichissent le propos afin de le nourrir de faits et d'anecdotes, afin aussi de le resituer dans la perspective de ce que voulut faire le général de Gaulle... En assumant pleinement ce parti pris qui consiste à ne pas confondre objectivité et neutralité. On ne s'étonnera donc pas de retrouver cette définition — discutée — que le général de Gaulle donnait d'une Constitution dans sa conférence de presse du 31 Janvier 1964 : « une Constitution, c'est un esprit, des institutions, une pratique ». Précédé d'une introduction qui souligne la singularité de la Ve république comme son enracinement dans une triple légitimité, monarchique, démocratique mais aussi aristocratique, et d'un prologue qui analyse les conditions de la transition constitutionnelle de 1958, l'ouvrage se divise en deux grandes parties : l'architecture du régime autour des pouvoirs exécutif et législatif, puis la métamorphose du régime, conséquence de la mutation du Conseil constitutionnel et d'une altération de la logique des institutions que heurte de plein fouet l'intégration européenne.
Michel Clapié, Droit Constitutionnel. Théorie générale: théorie générale, 2e éd., Ellipses, 2018, 285 p.
Michel Clapié, Sébastien Denaja, Pascale Idoux (dir.), Indépendance(s): études offertes au professeur Jean-Louis Autin, Université de Montpellier I-CREAM, 2012, Collection Mélanges, 1695 p.
Michel Clapié, Manuel d'institutions européennes, 3e éd., Flammarion, 2010, Champs Université ( Droit ), 444 p.
Michel Clapié, Droit constitutionnel: théorie générale, Ellipses, 2007, 224 p.
Michel Clapié, Manuel d'institutions européennes, 2e éd., Flammarion, 2006, Champs Université ( Droit ), 415 p.
Michel Clapié, Institutions européennes, Flammarion, 2003, Champs ( Université ), 415 p.
Michel Clapié, Jean-Louis Autin, De la consécration des principes politiques, économiques et sociaux particuliérement nécessaires à notre temps: étude de droit public, 1992, 542 p.
Les principes politiques, economiques et sociaux particulierement necessaires a notre temps, proclames dans le preambule de la constitution du 27 octobre 1946 auquel renvoie la constitution de la ve republique, n'ont ete que tres tardivement consacres comme d'authentiques principes juridiques de valeur constitutionnelle. Encore ne l'ont-ils ete que dans des conditions tres discutables. Si, en effet, les conditions de leur consecration ne sont pas pleinement satisfaisantes, c'est que cette consecration se heurte a des resistances qui accreditent la these contestable de l'existence d'une normativite relative en droit constitutionnel. Cette consecration reste par ailleurs tres ambivalente dans la mesure ou le conseil constitutionnel et le conseil d'etat n'ont pas toujours la meme perception de ces principes. Les difficultes alors rencontrees dans la recherche de l'unite d'interpretation conduisent a s'interroger sur l'autorite qui s'attache a la "chose interpretee" par le conseil constitutionnel.
Michel Clapié, Le principe de participation dans les jurisprudences du Conseil d'Etat et du Conseil Constitutionnel, 1987