Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, Julien Bonnet, Droit du contentieux constitutionnel, 13e édition, 13e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2023, Précis Domat ( Droit public ), 1090 p.
Le Conseil constitutionnel est devenu, en soixante-cinq ans, l'institution clé dy système constitutionnel français qu'il a, au demeurant, puissamment contribué à transformer. À l'État légal fondé sur la souveraineté de la loi a succédé l'État de droit fondé sur la souveraineté de la Constitution; à la Constitution simple organisation des pouvoirs publics a succédé la Constitution charte des droits et libertés; à la démocratie électorale a succédé la démocratie constitutionnelle. Avec la question prioritaire de la constitutionnalité, la QPC, une nouvelle ère s'ouvre. La Constitution devient la "chose commune": tout justiciable peut se servir de la Constitution; tous les juges sont associés à sa protection; tous les droits, privé et public, y touvent leurs principes fondateurs . Cet ouvrage a pour objet de proposer une connaissance du Conseil constitutionnel, de ses origines, de ses méthodes de jugement, de sa jurisprudence, de sa place dans le système juridictionnel et, finalement, de son rôle dans la définition d'une nouvelle idée de la démocratie.
Pierre-Yves Gahdoun, Droit constitutionnel de l'économie, LexisNexis, 2023, 429 p.
Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, Julien Bonnet (dir.), L'essentiel du droit du contentieux constitutionnel, 2e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Les carrés, 170 p.
Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, Julien Bonnet, Droit du contentieux constitutionnel, Précis Domat, LGDJ, 2020, 12e éd., 12e éd., LGDJ / Précis Domat / Droit public, 2020, Domat droit public, 1039 p.
Pierre-Yves Gahdoun, Anne Ponseille, Éric Sales (dir.), Existe-t-il un droit constitutionnel punitif ?, Faculté de droit et de science politique de l'université de Montpellier, 2019, Collection Actes de colloque, 209 p.
La 4ème de couverture indique : "Par ce colloque dont les Actes sont retranscrits dans le présent ouvrage, le Centre d'études et de recherches comparatives constitutionnelles et politiques a souhaité que soit retracée la construction progressive et sans doute à ce jour inachevée d'un "droit constitutionnel punitif". En "découvrant", d'une part, de nouveaux principes qu'il fait découler de l'article 8 DDHC et en étendant, d'autre part, le champ d'application de ce texte au-delà de la peine à la sanction ayant le caractère d'une punition, le Conseil constitutionnel est le véritable maître d'œuvre. Ce colloque a été l'occasion pour les participants, enseignants-chercheurs spécialistes de droit public et de droit privé, de croiser leurs regards et de livrer leurs réflexions sur les perspectives offertes par ce droit constitutionnel punitif en cours d'élaboration."
Pierre-Yves Gahdoun, Guillaume Drago, Emmanuel Piwnica, Le contentieux constitutionnel, Lextenso, 2018, 291 p.
Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, Julien Bonnet (dir.), L'essentiel des grandes décisions du Conseil constitutionnel, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Les Carrés, 188 p.
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet (dir.), La QPC : une révolution inachevée?, Institut universitaire Varenne, 2016, Colloques & essais, 162 p.
La 4e de couverture indique : "La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) est entrée en vigueur en 2010. Elle a révolutionné le droit français en permettant aux citoyens de demander l'abrogation d'une loi jugée attentatoire aux droits et libertés garantis par la Constitution. Six ans plus tard, la « révolution » est-elle véritablement achevée? Cet ouvrage tente de répondre à cette question en abordant des thèmes et des notions qui font aujourd'hui « débat » dans le contentieux de la QPC. Quelle place doit-on accorder au «relevé d'office»? Quelles sont les différences entre le filtrage de la Cour de cassation et le filtrage du Conseil d'État? Faut-il introduire les opinions dissidentes dans le contentieux de la QPC? Doit-on abandonner la jurisprudence Kimberly Clark en matière d'incompétences négatives? La QPC améliore-telle la démocratie ? Quelle est son influence sur les branches du droit? Est-elle vraiment une «question préjudicielle»? "
Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, Julien Bonnet, Droit du contentieux constitutionnel, 11e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Domat droit public, 870 p.
La 4e de couverture indique : "Le Conseil constitutionnel est devenu, en soixante ans, l'institution clé du système constitutionnel français qu'il a, au demeurant, puissamment contribué à transformer. A l'Etat légal fondé sur la souveraineté de la loi a succédé l'Etat de droit fondé sur la souveraineté de la Constitution ; à la Constitution simple organisation des pouvoirs publics a succédé la Constitution charte des droits et libertés ; à la démocratie électorale a succédé la démocratie constitutionnelle. Avec la question prioritaire de constitutionnalité, la QPC, une nouvelle ère s'ouvre. La Constitution devient la "chose commune" : tout justiciable peut se servir de la Constitution ; tous les juges sont associés à sa protection ; tous les droits, privé et public, y trouvent leurs principes fondateurs. Cet ouvrage a pour objet de proposer une connaissance du Conseil constitutionnel, de ses origines, de ses méthodes de jugement, de sa jurisprudence, de sa place dans le système juridictionnel et, finalement, de son rôle dans la définition d'une nouvelle idée de la démocratie"
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, La question prioritaire de constitutionnalité, « Que sais-je ? », PUF, 2014, 128 p., Presses universitaires de France, 2014, Que sais-je ? ( Droit-Politique ), 128 p.
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Anne-Laure Cassard-Valembois, Aurélie Duffy-Meunier, Fabrice Hourquebie [et alii], Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel : 1958-1986, 2e éd., Dalloz, 2014, Grands arrêts, 598 p.
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, La question prioritaire de constitutionnalité, Cairn et Presses universitaires de France, 2014, Que sais-je ?
La loi protège les libertés, garantit un espace de sécurité. Mais qu'arrive-t-il lorsque la loi est tyrannique, injuste, illégitime ? Contre ces possibles dérives, de nombreux États ont adopté des mécanismes juridiques permettant une surveillance des agissements du Parlement. En France, l'un de ces mécanismes est la « question prioritaire de constitutionnalité » (QPC). Cet ouvrage propose de faire le point sur cette procédure récente, son fonctionnement mais aussi l'influence qu'elle exerce depuis 2008 sur le droit tout entier. Car la QPC, en dépit de ses imperfections, est devenue une véritable sentinelle démocratique qui alerte et informe le pouvoir politique de la teneur des revendications du peuple et au besoin désavoue le législateur lorsque le pacte constitutionnel est violé
Pierre-Yves Gahdoun, Bertrand Mathieu, Dominique Rousseau, Anne-Laure Cassard-Valembois, Les grandes décisions de la question prioritaire de constitutionnalité, LGDJ et Lextenso éditions, 2013, Les grandes décisions, 365 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel évolue. Il n'est plus seulement le droit des institutions de l'État, il est aussi le droit de la société. Vie privée, mariage, filiation, contrats, santé, emploi, environnement, harcèlement sexuel, impôts... Toutes ces questions sont, aujourd'hui, analysées au regard des principes constitutionnels : la liberté contractuelle, le principe de dignité de la personne humaine, la liberté individuelle, le principe d'égalité, le droit au juge, le principe de légalité des délits et des peines, le principe de solidarité... Cette évolution, à l'oeuvre depuis une trentaine d'années, s'est accélérée avec l'introduction, en France, de la question prioritaire de constitutionnalité. Depuis le 1er mars 2010, « lorsque, à l'occasion d'une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d'État ou de la Cour de cassation qui se prononce dans un délai déterminé ». Concrètement, tout justiciable peut contester la constitutionnalité de la loi dont il lui est fait application lors d'un procès. Et, en trois ans, le justiciable s'est approprié ce nouveau moyen de droit, le nombre des décisions du Conseil constitutionnel passant de deux par mois jusqu'à quatre par semaine. Les Grandes décisions de la question prioritaire de constitutionnalité ont pour objet de présenter et d'analyser cette nouvelle jurisprudence, pour tous ceux qui ont le Droit pour métier, aussi bien les avocats, les magistrats, les directeurs juridiques des entreprises privées et publiques, les conseillers juridiques que les universitaires et les étudiants. Car, pour « monter » un dossier, élaborer une stratégie de défense ou préparer un examen ou un concours, la connaissance de la jurisprudence constitutionnelle est indispensable. Non seulement la jurisprudence du Conseil constitutionnel mais aussi celle du Conseil d'État et de la Cour de cassation qui doivent, comme les juridictions du fond, de première instance et d'appel, apprécier la recevabilité de la question de constitutionnalité. Cet ouvrage a été conçu et rédigé par Bertrand Mathieu et Dominique Rousseau, professeurs à l'École de Droit de La Sorbonne, Université Paris 1, avec la collaboration d'Anne-Laure Cassard-Valembois, maître de conférences à l'Université de Bourgogne et Pierre-Yves Gahdoun, professeur à l'Université de Montpellier 1"
Pierre-Yves Gahdoun, La liberté contractuelle dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2008, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 415 p.
Résumé de l'éditeur "« La liberté contractuelle dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel ». Sobre mais claire. Modeste mais compréhensible. Économe mais riche. Trop de thèses ont souvent des titres fort contournés, accompagnés généralement de sous-titres encore plus énigmatiques, pour ne pas souligner, d'emblée, les qualités de simplicité, de transparence et de droiture du titre de cette recherche doctorale. Qualités d'autant plus louables qu'elles sont mises au service d'une pensée et d'une écriture juridiques riches, raffinées et intelligentes. Monsieur Pierre-Yves Gandoun possède déjà la discrétion tranquille du grand juriste. Il le fallait sans doute pour se saisir d'un sujet - la liberté contractuelle - qui oblige le chercheur, quand il est, comme ici, de formation constitutionnaliste, à sortir des frontières de sa discipline pour appréhender l'immense littérature civiliste et se nourrir du savoir administrativiste avec suffisamment de finesse pour ne pas rejouer l'éternelle et vaine querelle des « privatistes et des publicistes ». [...] Grande thèse. Sobrement intitulée, rigoureusement conduite, élégamment écrite, elle mérite évidemment d'être lue, bien sûr d'être étudiée mais plus encore d'être discutée car il n'est pas d'oeuvre doctrinale véritable qui puisse se passer de dispute. Et qui connaît Pierre-Yves Gandoun sait le plaisir infini de disputer avec lui !"
Pierre-Yves Gahdoun, Jean-Yves Chérot, « Délimitation - Existe-t-il une obligation de neutralité économique des juges ? », Revue française de droit administratif, 2024, n°04, p. 621
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, « L'art de l'esquive », Actualité juridique Droit administratif, 2024, n°12, p. 650
Pierre-Yves Gahdoun, « Victoire en demi-teinte pour la liberté contractuelle », Actualité juridique Droit administratif, 2022, n°18, p. 1049
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2021) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2022, n°1, pp. 307-336
Pierre-Yves Gahdoun, « Le consentement vicié des députés », Actualité juridique Droit administratif, 2021, n°23, p. 1297
Pierre-Yves Gahdoun, Marion Ubaud-Bergeron, « Première QPC pour le droit de la commande publique : une occasion manquée ? », Revue française de droit administratif, 2021, n°01, p. 1
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, « La déconstruction des libertés universitaires par le Conseil constitutionnel : A propos de la décision n° 2020-810 DC du 21 décembre 2020 », Actualité juridique Droit administratif, 2021, n°10, pp. 553-560
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2020) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2021, n°1, pp. 305-340
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, « Le Conseil constitutionnel déclare la guerre aux interprétations supranationales de la loi : Décision rendue par Conseil constitutionnel02-10-2020n° 2020-858/859-QPC », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°37, pp. 2158-2164
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2019) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2020, n°1, pp. 309-352
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Titre VII, avril 2019, n° 2, site internet du Conseil constitutionnel. », Site du Conseil constitutionnel, 2019
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2018, avec D. Rousseau et J. Bonnet, Revue du droit public, 2019, p. 249. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2019
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2018) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2019, n°1, pp. 249-288
Pierre-Yves Gahdoun, « Le contrôle du Conseil constitutionnel en matière sociale est-il trop relâché ? », Droit Social, 2018, n°09, p. 732
Pierre-Yves Gahdoun, « Le droit de résiliation annuel des contrats assurance-emprunteur à l'épreuve du Conseil constitutionnel », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2018, n°02, p. 80
Pierre-Yves Gahdoun, « L’ouverture du contentieux constitutionnel à de nouvelles matières, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, n° 58, janvier 2018, p. 43. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « Le contrôle du Conseil constitutionnel en matière sociale est-il trop relâché ?, Droit social, septembre 2018, p. 732. », Droit Social, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « Le juge constitutionnel face au temps des contrats, Revue des contrats, n° 4, décembre 2018, p. 668 », Revue des contrats, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « Constitution et contrats – Introduction, avec G. Clamour, L.-F. Pignarre, M. Ubaud-Bergeron, Revue des contrats, n° 4, décembre 2018, p. 642 », Revue des contrats, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « Le droit de résiliation annuel des contrats assurance-emprunteur à l’épreuve du Conseil constitutionnel. Conseil constitutionnel, n° 2017-685 QPC du 12 janvier 2018, Fédération bancaire française, AJ Contrat, février 2018, p. 80. », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Titre VII, sept. 2018, n° 1, site internet du Conseil constitutionnel. », Site du Conseil constitutionnel, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2018, n° 59, p. 129. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2018, n° 58, p. 117. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel I, Droit Ouvrier, novembre 2018, p. 720. », Le Droit ouvrier, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel II, Droit Ouvrier, décembre 2018, p. 767. », Le Droit ouvrier, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2017, avec D. Rousseau et J. Bonnet, Revue du droit public, 2018, p. 284. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2018
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2017) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2018, n°1, pp. 285-
Pierre-Yves Gahdoun, « Constitution et science économique. Enjeux et difficultés épistémologiques, avec A. Viala et A. Marciano, Revue de la recherche juridique – Droit prospectif, 2017. », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2017
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2017, n° 57, p. 217. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2017
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2017, n° 55-56, p. 225. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2017
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2017, n° 54, p. 153. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2017
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel I, Droit Ouvrier, octobre 2017, p. 625. », Le Droit ouvrier, 2017
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel II, Droit Ouvrier, novembre 2017, p. 689. », Le Droit ouvrier, 2017
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2016) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2017, n°1, pp. 175-211
Pierre-Yves Gahdoun, « Quand la QPC permet à la Cour de cassation de ressusciter les morts », Recueil Dalloz, 2016, n°15, p. 864
Pierre-Yves Gahdoun, « L’émergence d’un droit transitoire constitutionnel, Revue du droit public, 2016, n° 1. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, « Regards publicistes sur la réforme du droit des contrats, avec M. Ubaud-Bergeron, Bulletin de Jurisprudence de Contrats Publics, n° 108, 2016, p. 317. », Bulletin juridique des contrats publics, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, « Quand la QPC permet à la Cour de cassation de ressusciter les morts, note sous l’arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 15 mars 2016, Recueil Dalloz, 2016, p. 864. », Recueil Dalloz, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2016, n° 53, p. 157. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2016, n° 52, p. 133. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2016, n° 51, p. 149. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel I, Droit Ouvrier, octobre 2016, p. 657. », Le Droit ouvrier, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel II, Droit Ouvrier, décembre 2016, p. 746. », Le Droit ouvrier, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2016, avec D. Rousseau et J. Bonnet, Revue du droit public, 2017, p. 175. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2015, avec D. Rousseau et J. Bonnet, Revue du droit public, 2016, p. 305. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2016
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2015) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2016, n°1, pp. 305-
Pierre-Yves Gahdoun, « La limitation de la liberté contractuelle par la notion de cadre légal », Recueil Dalloz, 2015, n°13, p. 779
Pierre-Yves Gahdoun, « La limitation de la liberté contractuelle par la notion de cadre légal, Commentaire de la décision du Conseil constitutionnel n° 2014-441/442/443 QPC du 23 janvier 2015, Recueil Dalloz, 2015, p. 779. », Recueil Dalloz, 2015
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2015, n° 50, p. 141. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2015
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2015, n° 49, p. 195. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2015
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de droit public, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2015, n° 48, p. 209. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2015
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel I, Droit Ouvrier, septembre 2015, p. 549 », Le Droit ouvrier, 2015
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel II, Droit Ouvrier, novembre 2015, p. 667 », Le Droit ouvrier, 2015
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2014, avec D. Rousseau et J. Bonnet, Revue du droit public, 2015, p. 228. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2015
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2014) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2015, n°1, pp. 227-256
Pierre-Yves Gahdoun, « Les aléas du droit de grève dans la Constitution », Droit Social, 2014, n°04, p. 349
Pierre-Yves Gahdoun, « Les aléas du droit de grève dans la Constitution, Droit social, avril 2014, p. 349. », Droit Social, 2014
Pierre-Yves Gahdoun, « Le droit constitutionnel, entre droit du politique et droit de la société, (entretiens) avec P. Avril et J. Benetti, Revue du droit public, 2014, p. 1456. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2014
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel I, Droit Ouvrier, septembre 2014, p. 615. », Le Droit ouvrier, 2014
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel II, Droit Ouvrier, octobre 2014, p. 681. », Le Droit ouvrier, 2014
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2013, avec D. Rousseau et J. Bonnet, Revue du droit public, 2014, p. 207. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2014
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2013) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2014, n°1, pp. 207-
Pierre-Yves Gahdoun, « Le droit de grève, EDF et la jurisprudence : un ménage à trois difficile », Droit Social, 2013, n°0708, p. 608
Pierre-Yves Gahdoun, « Le droit de grève, EDF et la jurisprudence Dehaene : un ménage à trois difficile, Droit social, juillet-aout 2013, p. 608. », Droit Social, 2013
Pierre-Yves Gahdoun, « Premier renvoi préjudiciel du Conseil constitutionnel à la Cour de justice de l'Union européenne : une innovation aux implications incertaines, avec L. Coutron, Revue du droit public, 2013, p. 1207. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2013
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel I, Droit Ouvrier, septembre 2013, p. 613. », Le Droit ouvrier, 2013
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel II, Droit Ouvrier, octobre 2013, p. 684. », Le Droit ouvrier, 2013
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2012, avec D. Rousseau et J. Bonnet, Revue du droit public, 2013, p. 197. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2013
Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2012) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2013, n°1, pp. 197-
Pierre-Yves Gahdoun, Anne Levade, Dominique Schnapper, Guillaume Tusseau, Dominique Rousseau, « Table ronde : l’élection présidentielle et la politique jurisprudentielle du Conseil constitutionnel : quelles influences ? », Les Petites Affiches, 2012, n°243, pp. 39-48
Pierre-Yves Gahdoun, « L’élection présidentielle et la politique jurisprudentielle du Conseil constitutionnel : quelles influences ?, avec D. Rousseau, A. Levade, D. Schnapper, G. Tusseau, Les petites affiches, 5 décembre 2012, no 243, p. 39. », Les Petites Affiches, 2012
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel I, Droit Ouvrier, septembre 2012, p. 623. », Le Droit ouvrier, 2012
Pierre-Yves Gahdoun, « La jurisprudence sociale du Conseil constitutionnel II, Droit Ouvrier, octobre 2012, p. 623. », Le Droit ouvrier, 2012
Pierre-Yves Gahdoun, « Le Conseil constitutionnel et le contrat », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, n°31, p. 51
Pierre-Yves Gahdoun, « Le Conseil constitutionnel et le contrat, Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, avril 2011, p. 51. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2011
Pierre-Yves Gahdoun, « La révolte des départements devant le Conseil constitutionnel, note sous Conseilconstitutionnel, 30 juin 2011, décisions numéros 2011-142/145 QPC, 2011-143 QPC et 2011-144 QPC, Gazette du palais, 2011, p. 219. », Gazette du Palais, 2011
Pierre-Yves Gahdoun, « Question prioritaire de constitutionnalité ; Note sous Conseil constitutionnel, 4 février 2011, décision numéro 2010-96 QPC, Gazette du palais, 2011, p. 18. », Gazette du Palais, 2011
Pierre-Yves Gahdoun, « Question prioritaire de constitutionnalité ; Note sous Conseil constitutionnel, numéro 2010-62 QPC, 17 décembre 2010, Gazette du palais, 27/02/2011, p. 19. », Gazette du Palais, 2011
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2011, avec D. Rousseau, Revue du droit public, 2012, p. 217. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2011
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2010, avec D. Rousseau, Revue du droit public, 2011, p. 255. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2011
Pierre-Yves Gahdoun, « Repenser la priorité de la QPC, Revue du droit public, 2010, p. 1709. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2010
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2009, avec D. Rousseau, Revue du droit public, 2010, p. 261. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2010
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2008, avec D. Rousseau, Revue du droit public, 2009, p. 241. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2009
Pierre-Yves Gahdoun, « L'amélioration de la fabrication des lois », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°34, p. 1872
Pierre-Yves Gahdoun, « L’amélioration de la fabrication des lois, Actualité juridique Droit administratif, 2008, p. 1872. », Actualité juridique Droit administratif, 2008
Pierre-Yves Gahdoun, « La liberté contractuelle des personnes publiques et la Constitution. Un aspect méconnu de la décision GDF du Conseil constitutionnel, Revue du droit public, 2007, p. 845. », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2007
Pierre-Yves Gahdoun, « Les apports de la théorie réaliste de l'interprétation à la notion de contrat », Recueil Dalloz, 2005, n°23, p. 1517
Pierre-Yves Gahdoun, « Les apports de la théorie réaliste de l'interprétation à la notion de contrat, Recueil Dalloz, 2005, p. 1517. », Recueil Dalloz, 2005
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2004, Revue administrative, p. 590 (en collaboration). », La Revue administrative, 2004
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2003, Revue administrative, p. 257 (en collaboration). », La Revue administrative, 2003
Pierre-Yves Gahdoun, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle 2002, Revue administrative, p. 146 (en collaboration). », La Revue administrative, 2002