Portail  Universitaires  Gahdoun Pierre-Yves

39 rue de l'Université

Pierre-Yves Gahdoun

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

8e Journée doctorale de la Jeune recherche en Droit constitutionnel

vendredi 22 mars 2019

Organisée par la Commission de la Jeune recherche constitutionnelle de l'Association française de droit constitutionnel en partenariat avec la Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger et Jurisdoctoria, revue doctorale de

Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs

vendredi 30 novembre 2018

Organisé par les enseignants-chercheurs des Universités de Montpellier - CERCOP et de Toulouse 1 Capitole - Institut Maurice Hauriou

Constitution et contrat(s)

vendredi 6 avril 2018

organisé par le CERCOP, le CREAM et le Laboratoire de Droit privé

Demain, l'épistocratie ?

jeudi 7 décembre 2017

6ème Journée de la jeune recherche constitutionnelle

mercredi 15 février 2017

Organisé par Pierre-Emmanuel Pignarre et Séverine Taisne

Le numérique au service du renouvellement de la vie politique

vendredi 4 novembre 2016

Le droit constitutionnel à l’épreuve du numérique

Responsable scientifique : Eric SALES, MCF – HDR à l'Université de Montpellier, CERCOP

Le pouvoir constituant au XXIe siècle

vendredi 13 mai 2016

Congrès international organisé par le Centre d’Études et de Recherches comparatives, Constitutionnelles et Politiques (CERCOP)

Parutions

L'essentiel du droit du contentieux constitutionnel

Les méthodes de contrôle et les normes contrôlées

Gualino, 2018

Le contentieux constitutionnel peut être conçu comme l'ensemble des litiges qui naissent de l'application de la Constitution. Entre dans la notion non seulement les questions de contrôle de constitutionnalité, mais également le contentieux des élections parlementaires. Ce contrôle se fait en application de la Constitution.

La QPC : une révolution inachevée ?

Institut Universitaire Varenne, 2016

La QPC a révolutionné le droit français en permettant aux citoyens de demander l'abrogation d'une loi jugée attentatoire aux droits et libertés garantis par la Constitution. Six ans plus tard, la « révolution » est-elle véritablement achevée ?

Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau et Julien Bonnet, L'essentiel du droit du contentieux constitutionnel, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Les carrés, 166 p.

Pierre-Yves Gahdoun, Guillaume Drago et Emmanuel Piwnica, Le contentieux constitutionnel, Lextenso, 2018, 291 p.

Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau et Julien Bonnet, L'essentiel des grandes décisions du Conseil constitutionnel, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Les Carrés, 187 p.

Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau et Julien Bonnet, Droit du contentieux constitutionnel, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, 11e éd., Domat droit public, 870 p.

Pierre-Yves Gahdoun et Julien Bonnet (dir.), La QPC : une révolution inachevée?, Institut universitaire Varenne, 2016, Colloques & essais, 156 p.

Pierre-Yves Gahdoun, Julien Bonnet, Anne-Laure Cassard-Valembois, Aurélie Duffy-Meunier, Fabrice Hourquebie, Olivier Le Bot, Jean-Pierre Machelon, Wanda Mastor, Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Xavier Philippe et Dominique Rousseau, Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel : 1958-1986, Dalloz, 2014, 2e éd., Grands textes, 598 p.

Pierre-Yves Gahdoun et Julien Bonnet, La question prioritaire de constitutionnalité, Presses universitaires de France, 2014, Que sais-je ?, 127 p.

Pierre-Yves Gahdoun, La liberté contractuelle dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2008, Lille thèses, 415 p.

Pierre-Yves Gahdoun, La liberté contractuelle dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, Dalloz, 2008, Nouvelle bibliothèque de thèses, 415 p.

Pierre-Yves Gahdoun, La liberté contractuelle dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, [s.n.], 2006, 457 p.