Portail  Universitaires  Coutron Laurent

39 rue de l'Université

Laurent Coutron

Professeur, Droit public.

Les réformes de la Cour de justice de l'Union européenne, bilan et perspectives

vendredi 17 mai 2019

Organisé par le Centre Maurice Hauriou (CMH) de l'Université Paris Descartes sous la direction scientifique du Professeur Delphine Dero-Bugny, Université Paris Descartes, CMH et du Professeur Anémone Cartier-Bresson, Université Paris Descartes, CMH

Protocole n°16 - Convention Européenne des droits de l’Homme

vendredi 19 avril 2019

Organisé par l’IDEDH, Université de Montpellier

L'exécution des décisions juridictionnelles internationales

jeudi 20 octobre 2016

Colloque de l'IHEI

Parutions

L'ambivalence de la bonne administration de la justice

Centre de Recherches et d'Etudes Administratives de Montpellier - C.R.E.A.M., 2017

Laurent Coutron, Droit de l'Union européenne : institutions, sources, contentieux, Dalloz, 2017, 4e éd., Mémentos Dalloz, 234 p.

Laurent Coutron, Brunessen Bertrand et Pascale Idoux (dir.), L'ambivalence de la bonne administration de la justice : actes du colloque des 22 et 23 octobre 2015, Université de Montpellier, faculté de droit & science politique, CREAM, 2017, 427 p.

Laurent Coutron (dir.), L'obligation de renvoi préjudiciel à la Cour de justice : une obligation sanctionnée ?, Bruylant, 2014, Collection Droit de l'Union européenne, 512 p.

Laurent Coutron, Marion Gaillard et Philippe Tronquoy, L'Union européenne : institutions et politiques, La Documentation française, 2013, 4e éd., Découverte de la vie publique, 199 p.

Laurent Coutron, Droit de l'Union européenne : institutions, sources, contentieux, Dalloz, 2013, 2e éd., Mémentos Dalloz, 225 p.

Laurent Coutron et Caroline Picheral (dir.), Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et Convention européenne des droits de l'homme, Bruylant, 2012, Collection Droit de la convention européenne des droits de l'homme, 159 p.

Laurent Coutron (dir.), Pédagogie judiciaire et application des droits communautaire et européen : [colloque, 9 et 10 octobre 2009, Aix-en-Provence, Bruylant, 2012, Collection Droit de l'Union européenne, 320 p.

Laurent Coutron, Droit de l'Union européenne, Dalloz, 2011, Mémentos Dalloz, 203 p.

Laurent Coutron, Marion Gaillard et Philippe Tronquoy, L'Union européenne : institutions et politiques, La documentation Française, 2010, 3e éd., Découverte de la vie publique, 155 p.

Laurent Coutron, Marion Gaillard et Philippe Tronquoy, L'Union européenne : institutions et politiques, La Documentation française, 2008, 2e éd., Découverte de la vie publique, 152 p.

Laurent Coutron, La contestation incidente des actes de l'Union européenne, Bruylant, 2008, Collection Droit de l'Union européenne, 872 p.

Laurent Coutron, La contestation incidente des actes de l'Union européenne, A.N.R.T. Université de Lille III, 2005, Lille-Thèses

Laurent Coutron, Marion Gaillard et Philippe Tronquoy, L'Union européenne et le projet de Constitution, la Documentation française, 2004, Découverte de la vie publique, 152 p.

Laurent Coutron, La contestation incidente des actes de l'Union européenne, 2004, 778 p.

Articles

Laurent Coutron, Justine Lauer, Adrien Brunel, Manon Zarpas, C. Beral, B. Belda et S. Guermache, « Sur un transfert de responsabilité : la responsabilité de l’État en cas d’application correcte d’un acte de droit dérivé invalide », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, 2016

Laurent Coutron, Didier Blanc, Fabrice Picod et Jordane Arlettaz, « Le rôle des assemblées parlementaires en France au titre de l'article 88-4 de la Constitution. Essai d'identification entre au-delà et en deçà », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, N° 3, 2015, p. 497--510

Laurent Coutron et Guylain Clamour, « L’exception d’illégalité devant le juge judiciaire », Revue du Droit Public, 2012, p. 853