Alexandre Dézé, Carole Bachelot, Florence Haegel, Introduction à la sociologie des partis politiques, De Boeck Supérieur, 2025, Ouvertures politiques, 224 p.
Alexandre Dézé, Fin de parti: enquête sur un présumé déclin, SciencesPo les presses, 2025, Collection académique, 295 p.
Les partis sont en crise, en déclin, au bord de l’extinction… Cette affirmation est martelée, que ce soit dans le champ médiatique, politique ou scientifique. Pourtant, il suffit d’observer la vie politique quotidienne, en France comme ailleurs, pour constater que les organisations partisanes continuent d’en constituer des acteurs centraux. D’où vient, dès lors, la thèse du déclin des partis, comment s’est-elle imposée dans la recherche et que vaut-elle ? Pour le déterminer, Alexandre Dézé propose une vaste exploration de la littérature sur les partis et invite à penser la fabrique des savoirs dominants. Après avoir retracé les origines de la thèse décliniste, il en démontre toutes les fragilités conceptuelles et empiriques et s’interroge sur les conditions qui ont rendu possible sa diffusion dans le monde académique. L’ouvrage révèle notamment les nombreuses failles de la science des partis telle qu’elle s’est construite, une science peu soucieuse d’épistémologie, imprégnée de préconceptions normatives et obsédée par la production de typologies. Ainsi, ce livre bouleverse pour partie ce que l’on pensait savoir des partis.
Alexandre Dézé, Fin de parti , 2025
Les partis sont en crise, en déclin, au bord de l’extinction… Cette
affirmation est martelée, que ce soit dans le champ médiatique,
politique ou scientifique. Pourtant, il suffit d’observer la vie politique
quotidienne, en France comme ailleurs, pour constater que les
organisations partisanes continuent d’en constituer des acteurs
centraux. D’où vient, dès lors, la thèse du déclin des partis, comment
s’est-elle imposée dans la recherche et que vaut-elle ?
Pour le déterminer, Alexandre Dézé propose une vaste exploration de
la littérature sur les partis et invite à penser la fabrique des savoirs
dominants. Après avoir retracé les origines de la thèse décliniste,
il en démontre toutes les fragilités conceptuelles et empiriques et
s’interroge sur les conditions qui ont rendu possible sa diffusion dans
le monde académique.
L’ouvrage révèle notamment les nombreuses failles de la science
des partis telle qu’elle s’est construite, une science peu soucieuse
d’épistémologie, imprégnée de préconceptions normatives et obsédée
par la production de typologies. Ainsi, ce livre bouleverse pour partie
ce que l’on pensait savoir des partis.Sommaire : Pages de début (p. 1-7)| Introduction (p. 9-18)| Présentation (p. 19-20)| Chapitre 1. Les origines étatsuniennes du déclinisme partisan (p. 21-37)| Chapitre 2. La question de la fin de l’ordre partisan en Europe (p. 39-67)| Présentation (p. 69-70)| Chapitre 3. Les indicateurs électoraux (p. 71-96)| Chapitre 4. Les indicateurs organisationnels (p. 97-112)| Chapitre 5. Les indicateurs fonctionnels (p. 113-121)| Présentation (p. 123-124)| Chapitre 6. Le renoncement épistémologique (p. 125-144)| Chapitre 7. La production typologique du déclinisme (p. 145-166)| Chapitre 8. Les logiques de champ (p. 167-190)| Présentation (p. 191-192)| Chapitre 9. Des notions inadaptées à la saisie du phénomène partisan (p. 193-204)| Chapitre 10 .La résilience partisane (p. 205-217)| Chapitre 11. Des partis aux partis : une évolution toujours en train de se faire (p. 219-241)| Conclusion (p. 243-247)| Bibliographie (p. 249-290)| Remerciements (p. 291)| Pages de fin (p. 293-296).
Alexandre Dézé, Dossier préparé en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches en science politique, 2024, 89 p.
Alexandre Dézé, Jean-Yves Dormagen, Daniel Mouchard, Introduction à la sociologie politique, De Boeck supérieur, 2023, Ouvertures politiques, 287 p.
Ce manuel d'introduction à la sociologie politique s'adresse aussi bien aux étudiants débutants qu'à un public déjà sensibilisé aux sciences sociales. Dans un format souple, concis et simple, il propose : tout le cours avec les notions fondamentales de la sociologie politique ; de nombreux exemples variés ; les références essentielles de la discipline. L'ouvrage examine successivement : les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?) ;les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les " professionnels " de la politique, l'opinion publique) ; les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique). Il présente au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques.
Alexandre Dézé, 10 leçons sur les sondages politiques, De Boeck Supérieur, 2023, 144 p.
Trump, Brexit, primaires, abstention, Rassemblement national... Les erreurs des sondages enfin expliquées. Jamais les sondages n’ont occupé une telle place dans la vie politique. Ils sont au cœur de l’actualité, donnent lieu à d’incessants commentaires, sont devenus indispensables pour les acteurs politiques et participent même à la sélection des candidats pour la présidentielle de 2022. Pourtant, jamais les instituts ne semblent s’être autant trompés. On pense bien sûr au Brexit ou à Trump en 2016. Mais en France, la fiabilité des sondages politiques s’avère également problématique. À six mois d’une élection présidentielle, leurs prévisions ne sont correctes que dans un cas sur huit. À trois mois, dans un cas sur trois. Toutes consultations électorales confondues, même les dernières estimations se révèlent approximatives ou erronées dans environ un scrutin sur deux. Pour saisir les raisons de cet écart entre réalités sondagière et politique, il faut ouvrir la boîte noire des enquêtes et s’intéresser à la manière dont elles sont fabriquées, depuis l’échantillonnage jusqu’à la formulation des questions. Ces dix leçons constituent ainsi un guide précieux pour mieux décoder les sondages et appréhender avec prudence les résultats des enquêtes pour les élections à venir
Alexandre Dézé, Comprendre le Front national, BREAL, 2ème édition, 2023, 144 p.
Alors que le Front national n'a jamais obtenu de tels scores électoraux, attiré autant de militants et compté un aussi grand nombre d'élus, on peut s'étonner qu'il n'existe aucun ouvrage de synthèse permettant de décrypter la réalité de ce parti.Comprendre le Front National vient justement combler ce vide éditorial. Avec pédagogie, Alexandre Dézé, spécialiste reconnu, explique ce qu'est le FN : il remonte le fil de son histoire, examine le parti dans ses principales dimensions (organisation, programme, stratégie...), dresse le profil de ses soutiens et s'interroge sur ses perspectives à venir.Le Front national est-il le premier parti de France ? Se situe-t-il aux portes du pouvoir ? A-t-il changé, comme on le dit dans les médias ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte de précieuses réponses. Qu'est-ce que le Front national ? Quelle est l'histoire du Front national ? Le Front national est-il devenu un « nouveau » parti ? Qui sont les électeurs, les militants et les sympathisants FN ? Quel est l'avenir politique du FN ?
Alexandre Dézé, Le sondage d'opinion: outil de la démocratie ou manipulation d'opinion ?, Institut Diderot, 2022, Les déjeuners de l'Institut Diderot, 66 p.
Alexandre Dézé, 10 leçons sur les sondages politiques, 2022
Trump, Brexit, primaires, abstention, Rassemblement national... Les erreurs des sondages enfin expliquées.
Jamais les sondages n’ont occupé une telle place dans la vie politique. Ils sont au cœur de l’actualité, donnent lieu à d’incessants commentaires, sont devenus indispensables pour les acteurs politiques et participent même à la sélection des candidats pour la présidentielle de 2022.
Pourtant, jamais les instituts ne semblent s’être autant trompés. On pense bien sûr au Brexit ou à Trump en 2016. Mais en France, la fiabilité des sondages politiques s’avère également problématique. À six mois d’une élection présidentielle, leurs prévisions ne sont correctes que dans un cas sur huit. À trois mois, dans un cas sur trois. Toutes consultations électorales confondues, même les dernières estimations se révèlent approximatives ou erronées dans environ un scrutin sur deux.
Pour saisir les raisons de cet écart entre réalités sondagière et politique, il faut ouvrir la boîte noire des enquêtes et s’intéresser à la manière dont elles sont fabriquées, depuis l’échantillonnage jusqu’à la formulation des questions. Ces dix leçons constituent ainsi un guide précieux pour mieux décoder les sondages et appréhender avec prudence les résultats des enquêtes pour les élections à venir.Sommaire : Pages de début (p. 1-8)| Introduction. Un livre pour mieux comprendre la pratique sondagière (p. 9-12)| Leçon n° 1. Pourquoi les sondages politiques sont-ils devenus omniprésents ? (p. 13-22)| Leçon n° 2. Les sondages politiques se trompent-ils souvent ? (p. 23-35)| Leçon n° 3. Une « photographie de l’opinion » ? (p. 37-44)| Leçon n° 4. Méthode aléatoire, méthode des quotas, marges d’erreur : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? (p. 45-52)| Leçon n° 5. Les échantillons sont-ils représentatifs ? (p. 53-62)| Leçon n° 6. En quoi les opérations de redressement sont-elles problématiques ? (p. 63-73)| Leçon n° 7. Les questions de sondages ont-elles un sens et influencent-elles les réponses ? (p. 75-86)| Leçon n° 8. Des sondages insuffisamment contrôlés ? (p. 87-98)| Leçon n° 9. Les sondages ont-ils des effets ? (p. 99-109)| Leçon n° 10. Comment apprendre à reconnaître un mirage sondagier ? Le cas du FN/RN (p. 111-122)| Conclusion. Quelle leçon retenir de ces « 10 leçons » ? (p. 123-125)| Notes (p. 127-140)| Pages de fin (p. 141-143).
Alexandre Dézé, Cucchetti Humberto, Emmanuelle Reungoat, Humberto Cucchetti, Au nom du peuple ?: idées reçues sur le populisme, Le cavalier bleu, 2022, 192 p.
Aujourd'hui, qui n'est pas populiste et qu'est-ce qui n'est pas populiste ? Dernièrement, le terme a pu être utilisé pour qualifier aussi bien Éric Zemmour, Vladimir Poutine, Didier Raoult, Emmanuel Macron que Podemos, les Gilets jaunes ou encore le Brexit. Mais ce terme est-il bien le plus adapté pour qualifier des individus ou des mouvements aussi différents ? Et à force de tout signifier… signifie-t-il encore quelque chose ? En déconstruisant les idées reçues liée?s à ses innombrables usages, ce livre entend proposer un point de vue profondément renouvelé sur le « populisme ». Il revient sur la très grande élasticité et variabilité de la notion, décrypte ses définitions et ses conceptualisations et passe en revue ses multiples applications. Il démontre en définitive, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, que le populisme n'est pas forcément un concept pertinent. Il peut obscurcir plus qu'éclairer, et renvoie moins à une réalité tangible qu'il n'existe à travers ses innombrables emplois
Alexandre Dézé, Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj [et alii], Sociologie plurielle des comportements politiques: je vote, tu contestes, elle cherche…, Cairn, 2017, Académique
Alexandre Dézé, Christine Pina, Éric Savarese, Sylvain Antichan, Nicolas Bué [et alii], Le politique par l'image: iconographie politique et sciences sociales, l'Harmattan, 2017, Logiques politiques, 293 p.
Alexandre Dézé, Le changement dans la continuité , 2e éd., Pouvoirs, 2016, 157, 4962 p.
Si l’on dispose aujourd’hui d’une connaissance quasi encyclopédique du Front national, certains aspects restent encore à ce jour peu étudiés. C’est le cas de l’organisation partisane de ce parti. Or la prise en compte de la dimension structurelle du phénomène frontiste apparaît indispensable : non seulement pour comprendre la manière dont fonctionne le parti, mais aussi pour prendre la mesure de son renouvellement, souvent plus affirmé que vérifié, depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en janvier 2011. Quatre aspects sont plus particulièrement examinés ici : l’organigramme du fn, les logiques de fonctionnement interne du parti, sa stratégie de développement organisationnel, les membres actifs qui le composent (cadres et militants). L’objet de l’article est de déterminer si, au regard de ces différents aspects, il est possible ou non de parler d’un « nouveau » fn.
Alexandre Dézé, Cécile Alduy, Thomas Ehrhard, Le Front national, Seuil, 2016, 182 p.
Alexandre Dézé, Comprendre le Front national, Bréal, 2016, Thèmes et débats (Société), 133 p.
Alexandre Dézé, Sylvain Crépon, Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national: Sociologie d'un parti politique, Presses de Sciences Po, 2015, Domaine Fait politique, 608 p.
Alexandre Dézé, Yves Déloye, Sophie Maurer (dir.), Institutions, élections, opinion. Mélanges en l’honneur de Jean-Luc Parodi: mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi, Presses de Sciences Po, 2015, Collection académique, 289 p.
Alexandre Dézé, Le Front national : à la conquête du pouvoir ?, Armand Colin, 2012, Éléments de réponse, 189 p.
Alexandre Dézé, Denis Bertrand, Jean-Louis Missika, Parler pour gagner. Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007: sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007, Presses de Sciences Po, 2011, Nouveaux débats, 145 p.
Alexandre Dézé, Yohann Aucante (dir.), La transformation des modèles d’organisation et de démocratie dans les partis : TRADUCTIONS de l’anglais au français, Sciences Po, les Presses, 2010, Sciences Po (Fait politique), 3564 p.
Alexandre Dézé, Yohann Aucante (dir.), Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales: Le modèle du parti-cartel en question, Presses de Sciences Po, 2008, 454 p.
Alexandre Dézé, Pascal Perrineau, Idéologie et stratégies partisanes: une analyse du rapport des partis d'extrême droite au système politique démocratique le cas du Front national, du Movimento sociale italiano et du Vlaams Blok,, 2008, 789 p.
La recherche sur les partis d’extrême droite en Europe s’est jusqu’à présent principalement focalisée sur la dimension exogène du phénomène en privilégiant des approches de type étiologique, macroscopique et monographique. Rompant avec ces orientations dominantes, cette thèse se propose d’aborder ce phénomène en lui-même et pour lui-même et de s’intéresser, à partir du cas du FN, du MSI et du VB, aux interactions entre idéologie et stratégies partisanes, en partant d’une interrogation initiale sur les rapports de tension entre partis anti-système et système politique démocratique. S’appuyant sur des sources primaires (archives et iconographie des partis) mais aussi sur des investigations de terrain réalisées en Belgique, en France et en Italie, ce travail s’organise autour de trois grandes parties. La première partie porte tout d’abord sur les enjeux taxinomiques de la thèse puis propose, sur la base d’une analyse critique des approches environnementales et organisationnelles des partis, un ensemble d’hypothèses sur les choix stratégiques qui s’offrent aux partis d’extrême droite, choix replacés sur un continuum compris entre deux pôles (adaptation au système et démarcation par rapport au système). La deuxième et la troisième parties offrent une vaste exploration empirique de ces hypothèses, en revenant tout d’abord sur le moment-création du FN, du MSI et du VB, puis en analysant les modalités, logiques et implications des stratégies des dirigeants au cours des trois grandes phases qui ont ponctué l’évolution de ces partis (traversée du désert, émergence politique et conquête du pouvoir).
Alexandre Dézé, Denis Bertrand, Jean-Louis Missika, Parler pour gagner , 2007
Délaissant les notions d’argumentation et de positionnement politique, ce livre cherche à démontrer qu’un discours de campagne a pour fonction essentielle la transformation affective des états d’âme de l’auditoire. Il examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages sont en scène, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des rebondissements se produisent, un récit se construit qui, dans une élection présidentielle, peut s’interpréter comme un récit à propos de la nation.
L’efficacité du récit tient à la capacité du narrateur (le candidat) à le faire paraître vrai, et à mobiliser les passions de celui qui écoute (l’électeur). On y découvre l’utilité de la « vérité intime » du candidat et la place croissante accordée à l’émotion de l’instant, vouant la passion politique durable aux oubliettes de l’histoire. La mosaïque narrative déployée par la multiplication des médias rend désormais la décision problématique, jusqu’à l’ultime délibération de l’électeur dans l’isoloir.
Un décodage précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.Sommaire : Pages de début (p. 1-6)| Introduction (p. 7-12)| Chapitre 1. Sémiotique et discours politique (p. 13-27)| Chapitre 2. Les modes d'ancrage du politique (p. 29-62)| Chapitre 3. Récits de campagne (p. 63-93)| Chapitre 4. Les jeux de la véridiction (p. 95-113)| Chapitre 5. La mobilisation des passions (p. 115-135)| Conclusion (p. 137-139)| Corpus (p. 141-145)| Pages de fin (p. 147-152).
Alexandre Dézé, La co-construction du sens dans l'affiche politique: essai méthodologique et analyse de réception du discours graphique du Front national, 1998
Alexandre Dézé, Essai d'iconographie politique comparée: la propagande par l'affiche de l'extrême-droite française et italienne 1970-1995, 1996, 203 p.
Alexandre Dézé, « Mort des partis ? », in Florence Haegel, Simon Persico (dir.), Partis politiques, Bruylant, 2023
Alexandre Dézé, Cucchetti Humberto, Emmanuelle Reungoat, « « Le populisme est le symptôme de la crise de représentation politique. » », in Humberto Cucchetti, Alexandre Dézé, Emmanuelle Reungoat (dir.), Au nom du peuple ? : Idées reçues sur le populisme, Le Cavalier Bleu, 2021, pp. 11-14
Alexandre Dézé, « Chapitre 9 - Que sait-on du Front national ? », in Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj (dir.), Sociologie plurielle des comportements politiques, Presses de Sciences Po, 2017
Alexandre Dézé, « Pour une approche iconographique des organisations partisanes : le cas de la genèse du Front national », in Eric Savarese, Christine Pina (dir.), Le politique par l’image. Iconographie politique et sciences sociales, L'harmattan, 2017
Alexandre Dézé, « Le Front national, un "nouveau parti" ? Une analyse du programme, du leadership et de l’organisation frontiste », in Nicolas Guillet, Nada Afiouni (dir.), Les tentatives de banalisation de l’extrême droite en Europe, Editions de l’Université de Bruxelles, 2016
Alexandre Dézé, « Préface », Police et surveillance de l'extrême-droite en Allemagne, L’Harmattan, 2015, pp. 15-18
Alexandre Dézé, « Chapitre 20 / La construction médiatique de la « nouveauté » FN », in Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national. Sociologie d’un parti politique, 2015
Alexandre Dézé, Denis Bertrand, Jean-Louis Missika, « Décrypter les discours politiques », in Jean-Vincent Holeindre (dir.), Le Pouvoir. Concepts, lieux, dynamiques, Éditions des Sciences Humaines, 2014
Alexandre Dézé, Yves Déloye, Sophie Maurer, « Chapitre 15 - De la bienveillance en milieu académique (très) tempéré », in Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer (dir.), Institutions, élections, opinion. Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi, Presses de Sciences Po, « Académique »,, 2014, pp. 13-15
Alexandre Dézé, Yohann Aucante, « Conti Nicolo, Cotta Maurizio, Tronconi Filippo, « Le parti-cartel en Italie : un tableau contrasté », in Yohann Aucante ; Alexandre Dézé ; Nicolas Sauger (dir.), Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales : le modèle du parti-cartel en question, Presses de Sciences Po, 2008, pp. 17-31
Alexandre Dézé, Michael Girod, « L’image en questions. Retour sur une enquête de réception du discours graphique du Front national », in Oscar Mazzoleni ; Philippe Gottraux ; Cécile Péchu (dir.), L’Union Démocratique du Centre : Un parti, son action, ses soutiens, Lausanne, Antipodes, 2007
Alexandre Dézé, Camille Hamidi, Marie Poinsot, Djabarat Nadine, « Les discriminations dans la société française d’aujourd’hui », Pour une société plus juste. Le droit international, communautaire et français en matière de discrimination, International Organization for Migration (IOM-OIM), 2004, pp. 32-51
Alexandre Dézé, « Obsolescence… ou persistance de la forme-parti ? », Pôle Sud, Pôle Sud, 2024, n°60, pp. 75-90
Se faisant l’écho des discussions qui se sont tenues dans le cadre d’un atelier sur les partis à l’occasion du colloque des 40 ans du CEPEL, cet article revient sur la « panique » analytique suscitée par l’émergence simultanée et globalement couronnée de succès de nouvelles formations politiques en Europe, telles que Podemos en Espagne, La France Insoumise, La République en Marche en France ou encore le Mouvement 5 étoiles (M5S) en Italie. A rebours de la croyance selon laquelle ce phénomène marquerait la fin des partis traditionnels, cette contribution entend rappeler le caractère partiellement innovant des organisations qui ont vu le jour dernièrement mais également souligner les effets d’alignement partisan qu’elles ont pu connaître en s’institutionnalisant.
Alexandre Dézé, « KATZ R., MAIR P. (2018). Democracy and the Cartelization of Political Parties, Oxford: Oxford University Press », Revue internationale de politique comparée, Revue internationale de politique comparée, 2020, n°25, pp. 165-171
Alexandre Dézé, Nonna Mayer, Sylvain Crépon, « Marine Le Pen’s Challenge », The Cairo Review of Global Affairs, , 2016, n°22, pp. 72-78
Alexandre Dézé, Sylvain Crépon, « La progression électorale du FN et ses limites », Hommes & libertés, Ligue des droits de l'Homme, 2016, n°176, pp. 2-4
Alexandre Dézé, « Le changement dans la continuité. L’organisation partisane du Front national », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2016, n°2, pp. 49-62
Alexandre Dézé, Sylvain Crépon, Nonna Mayer, « Pourquoi le front national n’est pas vraiment un nouveau parti », Après-demain, Après-demain, 2015, n°36F, pp. 31-33
Depuis que Marine Le Pen a pris la tête du Front national l’idée que son parti a changé s’est imposée dans le champ médiatique. Pourtant c’est moins le Front national qui a changé que son image dans l’opinion. Une image virtuelle construite par des sondages et des medias qui ont consacré sa « nouveauté » avant même que Marine Le Pen ait entrepris la moindre opération de rénovation.
Alexandre Dézé, « L’illusion d’un changement : Ou comment le Front national n’est pas devenu un nouveau parti », Savoir/Agir, Savoir/Agir, 2015, n°32, pp. 13-19
Alexandre Dézé, Sylvain Crépon, Nonna Mayer, « Pourquoi le front national n'est pas vraiment un nouveau parti », Après-demain : journal mensuel de documentation politique, Paris : Fondation Seligmann, 2015, n°4, p. 31
Alexandre Dézé, « L’illusion d’un changement »: Ou comment le Front national n’est pas devenu un nouveau parti, Savoir/Agir, Editions du Croquant [2003-...., 2015, n°2, pp. 13-19
Alexandre Dézé, « Andrea Mammone, Emmanuel Godin & Brian Jenkins (eds), Mapping the Extreme Right in Contemporary Europe. From Local to Transnational, London & New York, Routledge, 2012, 339 pages », Pôle Sud, Pôle Sud, 2014, n°41, pp. 220-223
Alexandre Dézé, « Notes de lecture : à propos de Andrea Mammone, Emmanuel Godin et Brian Jenkins (eds), Mapping the Extreme Right in Contemporary Europe. From Local to Transnational, London & New York, Routledge, 2012, 339 pages », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes, 2014, n°41
Alexandre Dézé, « Populisme, démocratie et extrême droite. Entretien avec Alexandre Dézé », Revue de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), , 2014, n°3, pp. 37-42
Alexandre Dézé, « Pour une iconographie de la contestation », Cultures & conflits, CECLS - Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, L’Harmattan, 2013, pp. 13-29
Alexandre Dézé, « De quelques idées reçues sur la dédiabolisation et le populisme du Front national », Revue Espaces Marx, , 2013, n°34
Alexandre Dézé, « Crépon (Sylvain) Enquête au cœur du nouveau Front national. Paris, Nouveau Monde Éditions, 2012. 304 p. », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2012, n°62, p. -
Alexandre Dézé, « Lectures croisées : actualités du FN (recension de l’ouvrage de Sylvain Crépon, Enquête au cœur du nouveau Front national », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2012, n°4
Alexandre Dézé, Myriam Aït-Aoudia, « The genesis of political parties : An analysis of the Front National, the Movimento Sociale Italiano and the Islamic Salvation Front », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2011, n°61, pp. 631-657
Based on a study of the FN, the MSI and the FIS, this article aims to propose a sociological analysis of the creation of political parties and, from this, to attempt to overcome the bias of classical approaches which rarely deal with this phenomenon in itself and for itself. Leaving the outcome of their creation aside in order to better show the complexity and contingency of this process, we focus on the actors involved in the creation of the parties, their prior interactions in the “pre-party” environment, and their struggles to define legitimate strategies for the way forward. Finally we analyse the work of bringing parties into being.
Alexandre Dézé, Myriam Aït-Aoudia, « Contribution à une approche sociologique de la genèse partisane. Une analyse du front national, du movimento sociale italiano et du front islamique desalut », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2011, n°4
Alexandre Dézé, Denis Bertrand, Jean-Louis Missika, « Le carré sémiotique des discours politiques », Sciences Humaines, Sciences Humaines, 2009, n°209, pp. 4-4
Alexandre Dézé, Michael Girod, « Le Sonderfall en péril. Les figures de la menace dans les messages graphiques de l’UDC », Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2006, n°81, pp. 23-34
Alexandre Dézé, « Le populisme ou l’introuvable Cendrillon. Autour de quelques ouvrages récents », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2004, n°54, p. -
Alexandre Dézé, « Le populisme ou l’introuvable Cendrillon. Autour de quelques ouvrages récents »: [Lecture critique], Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2004, n°1
Alexandre Dézé, Michaël Girod, « Le Sonderfall en péril. Les figures de la menace dans les messages graphiques de l’Union démocratique du centre », Mots. Les langages du politique, ENS Éditions
Mesdames et Messieurs, nous en venons maintenant au sixième secret de l’UDC, un facteur déterminant. L’UDC comprend la recette du succès de notre pays, la force du Sonderfall suisse […]. Quels sont donc ces secrets qui ont rendu la Suisse si forte ? Comment se fait-il que la Suisse, ce petit pays, se porte encore mieux que la plupart des autres nations ? J’ai souvent abordé cette question […], la conclusion est toujours la même : c’est le Sonderfall. (Blocher, 2000). Depuis le début des année...
Alexandre Dézé, Yohann Aucante, « Ouvertures politiques »,
Alexandre Dézé, « Pour une iconographie de la contestation », Cultures & Conflits, Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité
Des affiches de mai 68 aux murals républicains de Belfast, des caricatures anti-tsaristes de la révolution russe de 1905 au drapeau arc-en-ciel des militants pacifistes, des placards « ouvriers » de Jules Grandjouan au badge « Touche pas à mon pote » de SOS racisme... Quels que soient ses supports ou ses formats, l’image fixe semble a priori indissociable des pratiques contestataires. Imagine-t-on aujourd’hui une manifestation, une grève ou un sit-in sans banderoles ou pancartes illustrées ?...
Alexandre Dézé, « La fin des partis ? », le 04 avril 2025
Séminaire d’actualité organisé par les Jeunes Chercheur.e.s du CEPEL, Université de Montpellier
Alexandre Dézé, « Faire peur, faire taire. Retour sur un cas de procédure bâillon », La Liberté académique à l’épreuve des enjeux contemporains, Lille, le 14 novembre 2024
Journée d'études organisée par Sciences Po Lille dans le cadre de l’exposition « Poser pour la liberté : portraits de scientifiques en exil »
Alexandre Dézé, « La défiance partisane. Sociologie de la crise de la forme parti », La défiance partisane. Sociologie de la crise de la forme parti, Besançon, le 26 septembre 2024
Colloque organisé par le CRJ, Université de Franche-Comté sous la direction scientifique de Mathieu Petithomme, CRJFC/IUF et Manuel Cervera-Marzal, Université de Liège
Alexandre Dézé, « Les transformations de l’engagement partisan », 17e congrès de l’AFSP, Grenoble, le 02 juillet 2024
Alexandre Dézé, « (Dés)encastrement et (dé)territorialisation des formes partisanes », Les partis à l’inventaire. Sociologie des formes partisanes contemporaines, Toulouse, le 23 mai 2024
Alexandre Dézé, « La fin des partis », le 12 avril 2024
Conférence organisée par l'Ecole doctorale Droit et Science politique (ED 461), Faculté de droit, Université de Montpellier et le CEPEL
Alexandre Dézé, « Les partis politiques en question(s). Débat sur l’état de l’art », Le territoire dans tous ses états 40 ans du CEPEL, Montpellier, le 15 décembre 2023
Alexandre Dézé, « Le territoire dans tous ses états », le 14 décembre 2023
Colloque international organisé à l’occasion de ses 40 ans par le CEPEL - Centre d'Etudes Politiques et Sociales - Faculté de Droit et de Science politique, Université de Montpellier sous la direction de Alexandre Dézé, Nicolas Giraudeau, Emmanuel Négrier, Gilles Moutot, Damien Potier, Christophe Roux, Eric Savarèse, Maguelone Sié, Ludovic Sposito
Alexandre Dézé, « Saisir les partis en mutation : quelles méthodes d’enquête ? », 3e Rencontres de l’AFSP, Paris, le 26 juin 2023
Alexandre Dézé, « Synthèse et commentaire », Faire peuple. Pratiques et esthétiques du national-populisme, Paris, le 24 avril 2023
Alexandre Dézé, « Une démocratie sans partis ? », 6e congrès de l’AFSP - La démocratie électorale à l’épreuve : retour sur les élections françaises de 2022, Lille, le 05 juillet 2022
Alexandre Dézé, « Jean-Luc Parodi, estimateur », Journée d’études en hommage à Jean-Luc Parodi, Paris, le 29 juin 2022
Alexandre Dézé, « Quelle sociologie du vote et du moment électoral ? », Quelle sociologie du vote & du moment électoral ?, Aix en provence, le 25 mars 2022
Alexandre Dézé, « L’extrême droite française à la veille de l’élection présidentielle de 2022 », La montée des extrêmes droites : une histoire française ?, Paris, le 21 mars 2022
Alexandre Dézé, « Les médias conditionnent-ils notre jugement politique ? », Séminaire d’actualité critique, Paris, le 17 mars 2022
Alexandre Dézé, « Faut-il croire les sondages politiques ? », Columbia University Program in Paris, Paris, le 24 février 2022
Alexandre Dézé, « Enseigner la science politique en 2021 », 2e Rencontres de la science politique, Paris, le 01 juillet 2021
Alexandre Dézé, « (Re)penser la politique avec les séries télévisées », La politique et les séries télévisées, Montpellier, le 05 novembre 2019
Alexandre Dézé, « Hacer la sociología de un partido político. El caso del Frente Nacional », Seminario de Posgrado, Buenos Aires Argentina, le 07 août 2018
Alexandre Dézé, « Entre “des-diabolización” y “diabolización” : economía estrategia y trayectoria partidaria de una “empresa doctrinal” », Hacer la sociología de un partido político. El caso del Frente Nacional, Buenos Aires Argentina, le 06 août 2018
Alexandre Dézé, « Le Front national : transformation ou apparence de transformation ? », Marine Le Pen ou l'anti-Merkel? La montée du Front National en France, Berlin Germany, le 11 janvier 2016