Marc Smyrl

Maître de conférences
Science politique.
Faculté de Droit et de Science politique

Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires
  • Marc Smyrl, Ceren Ark Yildirim, Social Cash Transfer in Turkey, Springer International Publishing, 2021, 149 p.   

    Marc Smyrl, Emmanuel Négrier, Françoise Jarrige (dir.), Sous le foncier, la politique, ARPoS, 2015, 188 p. 

    Marc Smyrl, William Genieys, Elites, ideas, and the evolution of public policy, Palgrave Macmillan, 2008, 208 p.   

    Marc Smyrl, Jeanie Bukowski, Simona Piattoni (dir.), Between Europeanization and local societies: the space for territorial governance, Rowman & Littlefield Publishers, 2003, Governance in Europe, 206 p. 

  • Marc Smyrl, « Le mythe de l’État européen fort : Le gouvernement de la politique sociale en France et aux Etats-Unis », in Daniel Sabbagh, Maud Simonet (dir.), De l'autre côté du miroir : comparaisons franco-américaines, Presses universitaires de Rennes, 2018, pp. 103-118   

    Marc Smyrl, Françoise Jarrige, Emmanuel Négrier, « Urban governance, land use, and housing affordability », in Richard Harris, Ute Lehrer (dir.), The suburban land question: a global survey, University of Toronto Press, 2018, pp. 240-257   

    Marc Smyrl, « Citizens and Good Citizens : Reflections on an Element in the American Tradition », in Anne-Marie Motard (dir.), Identité et diversité : créations, discours, représentations, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013 

    Marc Smyrl, « Démobiliser pour Gouverner: le Gouvernement Blair et la Réforme de la NHS », in Gwenola Le Naour, Gilles Massardier (dir.), L'action publique sélective, LGDJ - Collection : Droit et société. Recherches et travaux, ISSN 1289-7906 ; 26, 2013   

    Marc Smyrl, « France : Challenging the Unitary State », in Ugo M. Amoretti ; Nancy Bermeo (dir.), Federalism and territorial cleavages, The Johns Hopkins University Press, 2004   

    Marc Smyrl, « When Ideas get in the Way of Reform », in Braun, Dietmar. ; Busch, Andreas. ; Consortium européen de recherches en sciences politiques (dir.), Public policy and political ideas, Edward Elgar, 1999 

  • Marc Smyrl, Ceren Ark Yildirim, « Social Innovation in Translation: New Welfare Instruments in Turkey », SİYASAL: Journal of Political Sciences, 2019, n°1, pp. 99-115   

    Marc Smyrl, Ceren Ark Yildirim, « Innovation ouverte et  Living labs  : production et traduction d’un modèle européen », Revue française d’administration publique, 2017, n°1, pp. 89-102 

    Marc Smyrl, « Sous le foncier, la politique », Pôle Sud , 2015, n° ° 42, pp. 5-9   

    Marc Smyrl, « La ressource foncière comme ressource politique : Une comparaison entre Denver (Colorado – USA) et Montpellier (Languedoc-Roussillon – France) », Pôle Sud , 2015, n° ° 42, pp. 43-62    

    Les ressources foncières sont des ressources politiques. À l’échelle mondiale, la conversion de terres agricoles en terrain urbain est plus qu’une évidence : c’est aussi l’objet d’une lutte entre pouvoirs rivaux, une ressource inégalement répartie et symbolique ainsi qu’un enjeu juridique. Dans ce domaine, les différences de cultures, de traditions juridiques et de politique publique passent pour être considérables. Ces différences sont au cœur de notre étude comparative sur les enjeux et les processus d’urbanisation et de suburbanisation en France et aux États-Unis. Nous comparons deux configurations qui, à première vue, semblent aux antipodes. Depuis ce point de départ, nous cherchons à comprendre l’ampleur et la signification concrète de ces différences, et à déterminer des convergences qui pourraient nous permettre de tirer des leçons communes sur les enjeux de politiques foncières et de l’utilisation des terres dans les processus d’étalement urbain.

    Marc Smyrl, Françoise Jarrige, Emmanuel Négrier, « Sous le foncier, la politique - Pôle Sud N° 42 », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2015, n°42 

    Marc Smyrl, François Jarrige, Emmanuel Négrier, « La ressource foncière comme ressource politique »: Une comparaison entre Denver (Colorado, USA) et Montpellier (Languedoc-Roussillon, France), Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2015, n°1, pp. 43-62   

    Marc Smyrl, François Jarrige, Emmanuel Négrier, « Sous le foncier, la politique », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2015, n°1, p. 5   

    Marc Smyrl, « Beyond Interests and Institutions: US Health Policy Reform and the Surprising Silence of Big Business », Journal of Health Politics, Policy and Law, 2014, n°1, pp. 5-34 

    Marc Smyrl, « Reforming European Health Care States: Programmatic Actors and Policy Change », Pôle Sud , 2008, n° ° 28, pp. 87-107    

    RésuméEn France comme en Allemagne et au Royaume Uni, un renforcement de l’État dans les politiques de santé dans les vingt dernières années coïncide avec une époque ou la globalisation économique et l’idéologie néolibérale encouragent le retrait des États non seulement de la gestion économique mais aussi d’autres secteurs de politique sociale. Cet article met en avant deux éléments d’explication. Le premier se trouve dans le rôle croissant des instruments de régulation, qui permettent l’action étatique dans un contexte de rigueur budgétaire. Nous démontrons également dans les trois cas nationaux que la concurrence entre acteurs programmatique pour exercer l’autorité légitime sur un secteur de politiques publiques contribue à renforcer l’autonomie des décideurs sectoriels.

    Marc Smyrl, Patrick Hassenteufel, William Genieys, « Reforming European Health Care States : Programmatic Actors and Policy Change », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2008, n°28, pp. 87-107     

    Marc Smyrl, William Genieys, « Inside the Autonomous State: Programmatic Elites in the Reform of French Health Policy. », Governance. An international Journal of Policy, Administration and Institutions, 2008, n°1, pp. 75-93   

    Marc Smyrl, « European anti-terrorism policy : a trans-atlantic perspective », Politique européenne, 2007, n°3, p. 115 

    Marc Smyrl, « Gilles Massardier : Politiques et actions publiques », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2006, n°6, pp. 169-170     

    Marc Smyrl, William Genieys, Stephanie Golob, Jean Joana, Laura Michel [et alii], « Vers un retour du politique dans le néo-institutionnalisme », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2005, n°1, pp. 115-130      

    Les auteurs de cet article proposent plusieurs éléments analytiques complémentaires aux approches néo-institutionnalistes et, en particulier, à l'institutionnalisme historique. Plusieurs d'entre eux sont issus de l'approche cognitive française des politiques publiques, en premier lieu la notion du référentiel, ici revue et généralisée. Ceci permet une réinsertion de l'acteur au cœur du dispositif analytique et d'un retour en force de la notion du politique, une dynamique associant autorité et légitimité dans le cadre institutionnalisé de prise de décision dans l'analyse de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques.

    Marc Smyrl, « Politics et policy dans les approches américaines des politiques publiques : effets institutionnels et dynamiques du changement », Revue Française de Science Politique, 2002, n°1, pp. 37-52      

    Plutôt que de dresser un tableau exhaustif de la recherche américaine sur l'analyse des poli­tiques publiques, l'objet de cet article consiste à entamer une réflexion autour d'un des pro­grammes de recherches actuellement le plus en vue, celui du « nouvel institutionnalisme ». Plus précisément, en ciblant un aspect particulièrement problématique de ce programme — la rela­tion entre les institutions, les politiques publiques, et le changement — nous soulignons le chemin conceptuel qui reste à parcourir avant d'en arriver à une approche réellement intégrée de l'action politique. En effet, c 'est justement cette ambition théorique qui justifie la mise en relations d'approches des institutions et des politiques publiques pratiquées en France avec celles utilisées le plus souvent aux États-Unis.

    Marc Smyrl, Petra Behrens, « A conflict of rationalities: EU regional policy and the Single Market », Journal of European Public Policy, 1999, n°3, pp. 419-435 

  • Marc Smyrl, Gilles Massardier : Politiques et actions publiques, Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 169-170    

    Smyrl Marc. Gilles Massardier : Politiques et actions publiques. In: Pôle Sud, n°24, 2006. pp. 169-170.

  • Marc Smyrl, Ceren Ark, « Un ensemble de dispositions…. Mais lesquelles ? Mise en œuvre par le bas d'un modèle novateur de politique sociale dans un arrondissement d’Istanbul [MODELES' EUROPEENS ET POLITIQUE LOCALE : LE RESEAU EUROPEEN DES LIVING LABS’ ET L’EXEMPLE DE BASAKSEHIR] », 13ème Congrès national de l’Association française de science politique, Aix-en -Provence, le 22 juin 2015     

    Marc Smyrl, Emmanuel Négrier, Françoise Jarrige, « Institutions, markets, or culture? Analyzing French and US urban governance », 2015 Annual Meeting of the American Political Science Association: "Diversities reconsidered: politics, and political science, in the 21st century", San Francisco United States (US), le 02 septembre 2015 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Surabhi Joshi, Comprendre l'adoption et l'expérience utilisateur des interventions de santé numérique pour les maladies non transmissibles, thèse en cours depuis 2023 en co-direction avec Nicolas Giraudeau  

    L'objectif principal de ce projet de thèse de doctorat est d'étudier de manière exhaustive l'adoption, l'utilisation et les expériences des utilisateurs associées à la mise en œuvre d'interventions de santé numérique évolutives pour les maladies non transmissibles (MNT). Les maladies non transmissibles, telles que le diabète, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et la santé bucco-dentaire, posent d'importants défis en matière de santé mondiale. Les technologies de santé numériques recèlent un immense potentiel pour résoudre ces problèmes à grande échelle. La recherche se penchera sur des scénarios réels pour étudier l'efficacité et l'impact des interventions de santé numérique dans la gestion des MNT. L'étude visera à mieux comprendre les facteurs influençant l'adoption et l'utilisation d'outils et de solutions numériques par les prestataires de soins de santé et les patients. Les principaux aspects qui seront explorés comprennent la facilité d'accès, la facilité d'utilisation, la satisfaction des utilisateurs et la mesure dans laquelle ces interventions améliorent les résultats en matière de santé. Le projet met également l'accent sur la compréhension des obstacles et des défis potentiels qui peuvent entraver l'adoption et l'acceptation généralisées des technologies de santé numériques dans la gestion des MNT. Les résultats de cette thèse devraient apporter des informations précieuses dans le domaine de la mise en œuvre de la santé numérique et de ses implications pour la lutte contre les maladies non transmissibles à plus grande échelle. Les résultats de la recherche ont le potentiel d'informer les décideurs, les professionnels de la santé et les développeurs de technologies dans leurs efforts pour créer des solutions de santé numérique efficaces, centrées sur l'utilisateur et évolutives pour la gestion des MNT. En fin de compte, l'objectif est d'améliorer l'accessibilité des soins de santé, d'améliorer les résultats pour les patients et de contribuer à l'avancement des stratégies de santé mondiale dans la lutte contre les maladies non transmissibles

    Ashleigh Thompson, L'approche territorialisée de la crise mondiale de l'eau , thèse en cours depuis 2023  

    Cette thèse a pour objet d'étude la coopération décentralisée, autrement dit la participation au développement international à travers des projets extraterritoriaux portés par des collectivités territoriales. Il s'agit d'une analyse d'une présélection de divers dispositifs pour appuyer les projets de l'eau qui sont à la disposition des collectivités dans six pays européens. L'objectif de la comparaison étant notamment de comprendre la relation entre la gouvernance territoriale du pays en Europe et le fonctionnement du dispositif. Ensuite, un certain nombre de projets mobilisant les dispositifs sélectionnés servira de cas d'étude pour approfondir la comparaison avec un regard particulier porté sur les enjeux d'adaptation aux traditions de gouvernance et aux modes de gestion de l'eau locale sur le terrain dans le pays bénéficiaire. Cela renvoie notamment à l'approche territoriale, une approche au développement qui met l'accent sur le territoire d'intervention avec ses ressources propres et ses spécificités en cherchant à entamer un processus participatif et global. L'intérêt de ce sujet est d'examiner l'approche territoriale, un terme qui se généralise notamment au travers de discours et de publications produites par diverses organisations internationales, mais dont la compréhension reste très théorique et abstraite. Cette thèse aura donc pour objectif d'étudier comment ce concept se concrétise sur le terrain et ce, dans le contexte des différents cadres juridiques nationaux relatifs à l'organisation territoriale et sa gouvernance.

    Daly Haoua, Introduction des nouvelles technologies dans les réponses humanitaires en Afrique sub-saharienne , thèse en cours depuis 2021 en co-direction avec Manassé Aboya endong  

    À l'ère de la digitalisation intégrale, quels sont les enjeux autour de l'utilisation des nouvelles technologies comme solution innovante pour une meilleure gestion des crises humanitaires en Afrique subsaharienne ? Pour répondre à cette interrogation, notre étude portera principalement sur les technologies suivantes : d'une part le Cash Based Transfer (usage des téléphones mobiles), c'est un programme de transfert monétaire utilisé pour répondre aux besoins relatifs à la nutrition, l'eau, l'abris, l'éducation, la santé, etc. des personnes réfugiées et déplacées. D'autre part la télémédecine, celle-ci permet d'assurer l'assistance sanitaire et l'accès a des soins spécialisés dans des zones de crise difficiles d'accès. De plus, la télémédecine constitue un levier d'optimisation des soins réservés aux personnes vulnérables, aussi bien dans les contextes d'urgence qu'en période de résilience. Notre intérêt pour ces technologies se justifie par leur caractère incontournable et leur rôle indispensable pour la résolution des crises humanitaires. Elles permettent une identification rapide, un accompagnement continu, une prise en charge et un suivi régulier des personnes victimes des crises humanitaires. On peut aussi constater que ces nouvelles technologies permettent d'apporter des réponses efficaces aux problèmes liés à l'insuffisance alimentaire, l'absence des structures éducatives, le manque de logement, la quasi inexistence des services de santé, le manque d'emploi, le déficit sécuritaire etc. Il faut noter qu'il s'agit d'une problématique qui existe déjà, et à laquelle nous proposons donc des solutions alternatives plus efficaces. En effet, les nouvelles technologies sont désormais présentes dans toutes les sphères et le secteur de l'humanitaire ne saurait rester en marge de cette évolution. Notre étude se limite à l'Afrique subsaharienne, puisque cette zone géographique apparaît aujourd'hui comme le foyer de conflits majeurs et se trouve confrontée à des crises humanitaires très importantes. Au regard de la recrudescence de ces crises humanitaires dans cette partie du globe, de nombreuses initiatives et réflexions sont en cours, en vue d'apporter des solutions innovantes. Notre travail s'inscrit dans cette dynamique.

    Camille Martin, La gestion sanitaire de l'épidémie de Covid-19 dans les territoires ultrapériphérique de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française., thèse en cours depuis 2018  

    Cette étude a pour objet l'autonomisation politique de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française au travers de la mise en œuvre des politiques publiques de santé. Ces deux territoires bénéficient d'un degré d'autonomie inédit au sein de la République française qui leur permet, grâce au transfert des compétences de la métropole, de mener leurs propres politiques publiques. Il s'agira d'étudier le programme d'action des autorités publiques locales en matière de santé et son processus de mise en place afin d'observer le transfert du pouvoir politique et administratif. Cette thèse se propose d'analyser la tension entre l'organisation du pouvoir décisionnaire et sa capacité à assumer l'autonomie politique en procurant un service public cohérent et fonctionnel. Ainsi, de produire une réflexion sur les interactions entre santé et société par l'examen de leur gouvernance territoriale afin de mieux comprendre la forme et le contenu de l'autonomie politique.

  • Stefania Zahora, Les 'prix' des médicaments en Italie, entre droit et politique, thèse soutenue en 2020 à Bordeaux sous la direction de Andy Smith, membres du jury : Christophe Roux (Rapp.)  

    La santé, question éminemment intime, est depuis une trentaine d’années « un objet de politique publique » défini dans une très forte imbrication des différents niveaux de gouvernement : national, régional et local. Toutefois, au niveau européen, la santé reste un domaine peu intégré et protégé par les États membres, au point que les politiques conçues au niveau national restent très peu soumises, juridiquement du moins, aux décisions adoptées au niveau supérieur à des fins de santé. Pourtant, dès les années 1990, l’institutionnalisation du marché unique réduit de fait la marge de manœuvre des États membres de l’Union européenne dans le domaine de la santé. Cette thèse examine ainsi l’impact de la contrainte budgétaire sur la régulation du marché pharmaceutique italien et en particulier sur l’accès à ce dernier. En raison de sa dette publique élevée, l’Italie a adopté une politique d’austérité et l’a insérée dans un contexte de réforme nationale. Avec la réforme du Titre V de la Constitution, l’article 117 a fait des régions les nouveaux décideurs en matière de santé. Ce faisant le pays s’est décomposé en vingt et un services régionaux de santé et mettant ainsi en péril les piliers de son Service national de santé.

    Amina Kammas, Amid Rebellion and Conformity : the case of Mary Wollstonecraft and Emmeline Pankhurst, thèse soutenue en 2019 à Montpellier 3 sous la direction de Anne-Marie Motard, membres du jury : Berny Sèbe (Rapp.)  

    Mary Wollstonecraft et Emmeline Pankhurst ont joué un rôle important dans la lutte pour les droits des femmes. Elles ont fait de l’écriture et du militantisme politique un moyen de lutte contre les injustices subies par les femmes. La plupart des historiens se sont concentrés sur les revendications révolutionnaires portées par les deux féministes. Cette recherche a au contraire pour dessein d’explorer leur utilisation de la "conformité stratégique" pour faire avancer leurs revendications émancipatrices. Il s’agit d’examiner la manière dont les deux féministes se sont conformées de manière stratégique à certaines notions de moralité, de statut matrimonial, de maternité et de féminité, afin d’ atténuer le radicalisme de leurs revendications et de leurs actions, et du même coup, discréditer les accusations de leurs critiques. Cette recherche vise par ailleurs à évaluer l’efficacité de la conformité comme moyen de lutte émancipatrice des deux féministes et à démontrer que la conformité stratégique constitue un instrument politique tout aussi important que la rébellion.

    Marie Moncada, L’homéostasie idéelle. Comprendre la stabilité de l’accès aux soins des étrangers irréguliers en France et aux États-Unis (1970-2016), thèse soutenue en 2019 à Université ParisSaclay ComUE sous la direction de Patrick Hassenteufel, membres du jury : David Aubin (Rapp.), Virginie Guiraudon, Stéphane Bahrami et Lawrence D. Brown  

    Comment comprendre la stabilité de l’accès aux soins des étrangers irréguliers en France et aux États-Unis, de 1970 à 2016, au vu des controverses et des réformes dont fait l’objet cet accès ? Cette thèse dégage deux hypothèses : d’une part, l’action publique française serait soumise à des rétroactions négatives, d’autre part, sa consœur étasunienne serait verrouillée par un noyau dur des croyances. L’analyse mixte, qualitative et quantitative, est effectuée à l’aide du logiciel NVivo sur un matériau provenant des groupes d’intérêt (680 fichiers en France, 881 aux États-Unis), de la presse (15 625 et 16 970), du législatif (1 366 et 1 110) et de l’administration (190 et 105). Une centaine d’entretiens affine les résultats.Cette analyse aboutit à la création d’un pendule d’homéostasie idéelle dévoilant trois activités du noyau dur des croyances : le verrouillage idéel (autocensure) et les rétroactions positive (autorenforcement) et négative (autocorrection). Ainsi, si les États-Unis font l’objet d’un verrouillage idéel, c’est bien les rétroactions négatives, voire positives, qui caractérisent le cas français. En revanche, ces pays ont tous deux un noyau dur qui leur est propre. Le noyau français, d’origine catholique, est ainsi tolérant envers l’infraction et privilégie l’égalité. À l’inverse, le noyau étasunien, d’origine protestante, est peu indulgent envers la transgression des normes et favorise la liberté.

    Manel Salem, The british Conservative Party under Margaret Thatcher's leadership : conservatism seen from within, thèse soutenue en 2017 à Montpellier 3 sous la direction de Anne-Marie Motard, membres du jury : Marc Lenormand  

    Cette thèse aborde le sujet du conservatisme britannique, notamment le conservatisme de1979 jusqu’à 1990, la période qui correspond aux mandats de Margaret Thatcher. Ce travail vise à démontrer que la continuité a été l’aspect déterminant du parti conservateur depuis les XVIIIe et XIXe siècles. Les valeurs premières du conservatisme ont continué à être appliquées avec l’avènement de Margaret Thatcher au pouvoir même si elle incarnait, pour beaucoup de gens, le changement. Ceci apparait dans les discours que Margaret Thatcher tenait quand elle était leader de l’opposition. Le changement était nécessaire selon elle car la société britannique était stagnante. En effet, Thatcher ne pouvait pas accepter ce qu’elle considérait comme étant une « société oisive ».Dès son jeune âge, elle avait appris que travailler dur était à la fois une responsabilité et un plaisir. Ce plaisir-là émane des principes d’indépendance et de persévérance auxquels elle a toujours cru très profondément. Dans ce sens, le changement signifie essentiellement la remise en question du consensus de l’après-guerre, conçu pour aider le pays et ses habitants à se reconstruire. Margaret Thatcher était déterminée à démanteler la social-démocratie keynésienne qui avait imprégné la politique britannique depuis la Seconde Guerre mondiale à cause des circonstances changeantes. L’originalité de sa politique réside dans l’abandon du consensus de l’après-guerre largement basé sur l’état providence et l’intervention de l’état ainsi que l’encouragement des membres de la société à être autonomes et indépendants en plus d’une économie forte et capable de s’autoréguler sans avoir besoin d’intervention de la part du gouvernement. La liberté, l’individualisme et l’autonomie sont les conséquences ultimes de la dérégulation. Ces valeurs étaient les valeurs premières du conservatisme et leur application durant les années quatre-vingt n’étaient que retour au vieux parti conservateur. La continuité du parti conservateur, qui a été interrompue par le keynésianisme du parti travailliste, a été alors rétablie. Pour prouver de cette continuité, un nombre de documents d’archives ont été étudiés au Churchill Archives Centre à Cambridge; des archives telles que les procès-verbaux des réunions du parti conservateur et les discussions qui se sont déroulées entre conservateurs. Par ailleurs, savoir comment les conservateurs eux-mêmes définissent le conservatisme britannique élucide la nature du conservatisme. Pendant longtemps, le parti conservateur a été considéré comme étant le parti monolithique par excellence. Mais le retour en force d’autres partis, comme le parti travailliste après la Seconde Guerre mondiale, a poussé les conservateurs à réfléchir davantage, à innover, à créer des thinks tanks et à ne plus avoir peur d’exprimer leurs opinions diverses. Désormais, ils ne craignent plus le changement, partant du principe que « les choses doivent changer pour qu’elles restent identiques » (The Leopard by Giuseppe Tomasi di Lampedusa). Une large partie de cette thèse porte sur la politique économique. La variable de la politique économique constitue peut-être le critère de réussite le plus visible notamment du fait qu’il est aisément quantifiable, et révèle que l’économie a toujours été une priorité chez les conservateurs. Selon Margaret Thatcher par exemple, le keynésianisme de l’après-guerre avait échoué et devait être abandonné. Pour Thatcher, le problème majeur à résoudre n’était pas le chômage mais l’inflation. La dichotomie entre continuité et changement sera analysée non seulement dans les discours publics de Margaret Thatcher mais aussi dans les discussions internes du parti conservateur. La pléthore de définitions et opinions pose également la question de l’héritage de la dame de fer, à travers son successeur John Major et des événements contemporains tels que le Brexit.

    Madina Bello, Médiation et résolution des conflits armés : le cas du conflit ivoirien (1999 - 2007), thèse soutenue en 2015 à Montpellier sous la direction de Hubert Peres, membres du jury : Daniel Bourmaud (Rapp.), Christophe Roux (Rapp.)  

    La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest prospère et stable depuis le début de l’indépendance de 1960, bascule dans une longue et douloureuse guerre, le 24 décembre 1999, à la suite d’une mutinerie de soldats. S’en suit alors un intense ballet diplomatique visant à rétablir la paix et la Côte d’Ivoire assiste alors à plusieurs tentatives de médiation internationale. Cette recherche vise à comprendre la notion de succès en médiation en proposant de modéliser le conflit ivoirien à partir d’un modèle de la théorie des jeux, celui du dilemme du prisonnier.

    Lamine Savane, Le renouveau des élites politiques au Mali : Sociologie des élites parlementaires maliennes de l'avènement de la démocratie à nos jours (1992-2012), thèse soutenue en 2012 à Montpellier 1 sous la direction de William Genieys, membres du jury : Jean-Pascal Daloz (Rapp.), Hubert Peres  

    La sociographie des élites politiques au Mali reste un domaine très inexploré. Cette thèse se propose d’étudier lestrajectoires des élites parlementaires maliennes de 1992-2002. Elle s’est donnée pour ambition d’étudier le socialbackground des députés à partir de la sociologie politique des élites. Nous soutenons la thèse que le champpolitique malien est le fruit d’une hybridation politique issue de l’histoire précoloniale, coloniale et postcoloniale. Ainsi, la légitimité des députés est à la fois « traditionnelle » et « moderne », elle reposeprincipalement sur les ressources mobilisables par les parlementaires, à savoir l’origine sociale (familiale,territoriale) et la position dans la société malienne (statut social, profession, niveau d’études). Afin decompléter ce tableau politique de l’élite parlementaire malienne la thèse s’attache à mettre en lumière les« capacités de professionnalisation » des députés à transformer leurs propriétés sociales en ressources politiques.Pour cela l’analyse institutionnelle reste insuffisante pour rendre compte du recrutement de cette élite. Lecroisement de la sociologie des partis, des rôles, des réseaux met en exergue la politisation et laprofessionnalisation des députés. En analysant la réalité du multipartisme au Mali dans un contexte socioculturelet politique différent, cette recherche confirme les acquis de la sociologie politique d’une démocratisationsingulière. La compétition politique, si elle repose essentiellement sur les partis politiques, ne peut être suffisantepour expliquer ces processus de professionnalisation. Il faut aussi tenir compte d’autres acteurs « a-partisans »qui par des voies parallèles intériorisent ces codes du champ politique.

  • Jane Price, Etude comparative entre la France et l'Angleterre concernant les politiques d'accueil des personnes vieillissantes, thèse soutenue en 2022 à Université de Montpellier 2022 sous la direction de Laurent Visier, membres du jury : Éric Macé (Rapp.), Sébastien Colson (Rapp.), Jill Manthorpe  

    Étude comparative entre la France et l'Angleterre concernant les politiques d'accueil des personnes vieillissantes. Le prendre soin de la personne vieillissante reste une dimension de la vie susceptible d'affecter chaque membre de nos sociétés. La réponse actuelle est souvent remise en question et les différentes politiques économiques et humanistes peuvent être conflictuelles. L'ambiguïté des choix politiques relatives à l'accueil des personnes dépendantes se trouve parmi les causes des dysfonctionnements organisationnels. La comparaison des lignes directives concernant la dépendance des adultes plus âgés en France et en Angleterre confirme l'existence de deux modèles similaires, mais aussi, très différents. Ces deux pays si proches et éloignés à la fois, partagent une histoire de développement des solutions de l'accompagnement de la population âgée. Ces différentes propositions sont comparées et leur impact pris en considération dans l'identification de la prise en soin de l'individu au sein du collective. L'Histoire, les cultures, l'attitude sociétale concernant la solidarité, la place de la personne âgée, la vision économique et législative sont parmi les facteurs qui influencent les offres de soin à ce jour. Un zoom sur l'actualité vécue par les résidents, les premières personnes concernées, et souvent les dernières à ne pouvoir ni s'exprimer ni être entendues est facilité grâce à la pandémie du COVID 19 qui mets en lumière les failles du système. L'identification de l'éventail de politiques nationales et institutionnelles est effectuée afin de nous aider à comprendre les enjeux et se questionner sur la nécessité de développer une nouvelle politique centrée sur la personne hébergée en établissement français ou Care Home anglais.

    Niaz Yeganeh Cary, La politique étrangère britannique au début de la guerre froide : le cas de la crise de Berlin 1948-49, thèse soutenue en 2017 à Montpellier 3 sous la direction de Anne-Marie Motard, membres du jury : Sylvie Guillaume (Rapp.), Antoine Capet et Helen Parr  

    Si la gestion de la crise de Berlin 1948-1949 est d’emblée une affaire anglo-américaine pouvant déboucher sur un affrontement avec les Soviétiques, l’observateur est très rapidement confronté à une littérature qui traite du sujet massivement du point de vue états-unien. Le point de départ de ce travail consiste à dissocier le front anglo-américain contre l’URSS en explorant la voix du Royaume-Uni dans la résolution de la crise de Berlin alors qu’un gouvernement travailliste, ayant obtenu pour la première fois une majorité confortable aux élections en juillet 1945, est au pouvoir. Pour ce faire, nous interrogeons ce cas d’étude selon deux axes. Le premier concerne la signification particulière des micro-débats dans les instances gouvernementales en charge de la gestion de la crise berlinoise. Ce cadre spécifique ne peut éluder un deuxième niveau d’analyse qui relève du contexte général dans lequel le processus décisionnel s’opère, renvoyant à la politique étrangère des années Attlee et à la politique d’occupation du Royaume-Uni en Allemagne après 1945. La thèse défendue est que l’étude micro-historique de la gestion britannique de la crise berlinoise prend tout son sens si celle-ci est appréhendée dans sa dimension duale, c’est-à-dire spécifique et globale. En effet, le problème berlinois est géré par une multitude d’instances gouvernementales, situées à Londres ou dans la zone d’occupation allemande, avec des acteurs qui ne sont pas tous au Parti travailliste. Dès lors, comment peut-on caractériser leur style décisionnel à l’aune des débats qui sont considérés comme des micro-récits d’un événement de la guerre froide naissante ? En outre, cette analyse micro-historique témoigne d’une politique britannique élaborée vis-à-vis de l’Allemagne depuis la Deuxième Guerre mondiale avec la participation active de certaines figures travaillistes issues d’un parti qui a longuement œuvré pour des relations harmonieuses dans les affaires internationales. Dans ce cas, comment peut-on distinguer la perception britannique du problème allemand à partir de 1940 ? Ces deux niveaux de contextualisation globale permettent ainsi de comprendre les catégories notionnelles autour desquelles s’organisent les micro-récits de la gestion britannique de la crise de Berlin. Le cadre analytique de ce travail qui utilise l’approche interprétative de Mark Bevir donne également à voir des caractéristiques d’une conception et d’une pratique de la politique étrangère par le Parti travailliste qui héberge plusieurs courants en son sein.

    Ulrike Lepont, Façonner les politiques aux marges de l'Etat : le rôle des experts dans les réformes de la protection maladie aux Etats-Unis (1970-2010), thèse soutenue en 2014 à Montpellier 1 sous la direction de William Genieys, membres du jury : Patrick Hassenteufel (Rapp.), Lawrence D. Brown (Rapp.), Henri Bergeron et Gilles Massardier  

    Aux Etats-Unis, le nombre de think tanks, cabinets de conseil et autres centres d’expertise publique rattachés à des universités ou des fondations n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. A partir du cas des politiques de protection maladie, cette thèse montre le développement, à travers cette nébuleuse d’institutions, d’experts spécialisés dans un domaine d’action publique qui, sur plusieurs décennies, ont accumulé compétences, savoirs et influence et qui jouent un rôle clé dans l’élaboration des programmes et des instruments de réforme dans ce secteur. Associant une analyse microsociologique de ces acteurs et des interactions qu’ils nouent avec leur environnement à une réflexion macrosociologique sur leur position dans le système politique américain, nous montrons que s’est institué un espace de l’expertise en dehors de l’Etat, contrôlant la production et la diffusion des savoirs disponibles dans le processus d’élaboration des politiques. En contribuant à la compréhension des conditions de production des connaissances impliquées dans l’action publique, la prise en compte de cet espace de l’expertise, des forces qui le traversent, et de sa configuration, permet de comprendre l’évolution des programmes de réforme jusqu’à l’adoption de l’« Obamacare », très éloignée dans son contenu du projet historique d’assurance publique universelle des démocrates. Cette structuration d’une infrastructure d’expertise publique hors des frontières administratives – que nous qualifions de « para-administration » –, aide également à comprendre la capacité à agir de l’Etat fédéral en 2010 et l’adoption de l’Affordable Care Act. Cette thèse encourage ainsi une reconceptualisation de l’Etat américain intégrant des acteurs situés aux périphéries de l’appareil bureaucratique central. Elle montre enfin que l’extériorité par rapport à l’Etat ne rend pas les structures d’expertise plus indépendantes de la demande et des contraintes politiques exercées par les décideurs ou les institutions étatiques.

    Papa Loum, La politique de décentralisation et les nouvelles stratégies de développement : le cas du Sénégal., thèse soutenue en 2013 à Montpellier 1 sous la direction de Hubert Peres, membres du jury : Christophe Roux (Rapp.), Michel Hastings (Rapp.), Daniel Bourmaud  

    La décentralisation dans sa globalité est une réalité au Sénégal depuis une vingtaine d'années. Cependant il existe très peu d'études sur ce processus, pays où pourtant, on note une riche production en sciences sociales. Et depuis, l'arrivée au pouvoir d'élus locaux a profondément changé les rapports des acteurs entre eux et vis-à-vis de l'Etat central. De nouvelles tensions sont apparues, se cristallisent autour des ressources financières et budgétaires, et du transfert des compétences. Ainsi la définition par les législateurs et par l'Etat des compétences et des prérogatives des collectivités locales, a donné lieu à beaucoup d'atermoiements et d'imprécisions, particulièrement dans le domaine fiscal, de l'aménagement du territoire et de gestion du foncier. Pourtant ces formes de régulations parfois ambigües, parfois innovantes, sont importantes à cerner pour concrétiser les objectifs de la décentralisation : le développement. Dire qu'il reste beaucoup à faire pour consolider la progression d'une autonomie concrète des collectivités locales et d'une stratégie de développement au Sénégal, relève dans l'état des réformes, de l'euphémisme. Pour autant, l'enjeu actuel des programmes de décentralisation ne se limite pas à ses seuls aspects ; l'autonomisation institutionnelle des instances locales nécessite également de rester attentifs à la question du développement local et durable. S'agit-il d'un mythe supplémentaire ? On sait en effet que la marche vers cette autre alternative risque de prendre encore beaucoup de temps.