Portail  Universitaires  Vielfaure Pascal

Faculté de Droit et de Science politique
39 rue de l'Université

Pascal Vielfaure

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Directeur, Institut d'Histoire du Droit (EA 7401)
Responsable de la formation :

Le préjudice

jeudi 7 juin 2018

Journée de l'école doctorale Droit & Science politique

Journée de l’École doctorale

L’enseignement du droit

jeudi 24 mai 2018

Journées internationales de la Société d’Histoire du Droit

Des plantes et du droit. Approches juridiques de l’environnement végétal

jeudi 22 juin 2017

Rencontres Montpellier-Sherbrooke 2017

Organisée par Éric de Mari (Université de Montpellier) et David Gilles (Université de Sherbrooke)

La responsabilité

jeudi 1 juin 2017

Journées Internationales de la Société d’Histoire du Droit

Ordre et désordre

mardi 23 mai 2017

Parutions

Juger et préjugés

Presses de la Faculté de droit de Montpellier, 2016

Cet ouvrage s'inscrit dans la suite logique des travaux sur la justice et le juge menés depuis plusieurs années. Mais le thème retenu - Juger et préjugés - a conduit les historiens du droit à élargir le champ de leur réflexion et à confronter les points de vue des universitaires à ceux des praticiens du droit.

Pascal Vielfaure, Bernard Durand, Paul-Henri Antonmattei et Yves Mausen (dir.), Juger et préjugés : colloque, Faculté de droit et de science politique de Montpellier, 2016, Actes de colloque, 252 p.

Pascal Vielfaure (dir.), Histoire du droit et des institutions, Hachette supérieur, 2011, Les Fondamentaux, 223 p.

Pascal Vielfaure, L'évolution du droit pénal sous la Monarchie de Juillet entre exigences politiques et interrogations de société, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, Collection d'histoire du droit. Série Thèses et travaux, 618 p.

Pascal Vielfaure, L'évolution du droit pénal sous la Monarchie de Juillet entre exigences politiques et interrogations de société, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1999, Lille-thèses

Pascal Vielfaure, L'évolution du droit pénal sous la Monarchie de Juillet entre exigences politiques et interrogations de société, [s.n.], 1998, 2 vol. , 629 f. p.

Pascal Vielfaure, L'évolution du droit pénal sous la Monarchie de Juillet entre exigences politiques et interrogations de société, [s. n.], 1998, 2 vol. , 679 f. p.