Portail  Enseignants-chercheurs  Vielfaure Pascal

Pascal Vielfaure

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

L'évolution du droit pénal sous la Monarchie de Juillet entre exigences politiques et interrogations de société. Thèse soutenue en 1998 à Montpellier 1, sous la direction de Bernard Durand.

Pascal Vielfaure, Bernard Durand, Paul-Henri Antonmattei et Yves Mausen (dir.), Juger et préjugés : colloque, Faculté de droit et de science politique de Montpellier, 2016, Actes de colloque, 252 p.

Pascal Vielfaure (dir.), Histoire du droit et des institutions, Hachette supérieur, 2011, Les Fondamentaux, 223 p.

Pascal Vielfaure, L'évolution du droit pénal sous la Monarchie de Juillet entre exigences politiques et interrogations de société, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, Collection d'histoire du droit. Série Thèses et travaux, 618 p.

Pascal Vielfaure, L'évolution du droit pénal sous la Monarchie de Juillet entre exigences politiques et interrogations de société, [s.n.], 1998, 2 vol. , 629 f. p.

Articles

Pascal Vielfaure, « A propos de la notion de droits de la défense dans la jurisprudence de la Cour de cassation et de la Cour suprême », Continuité ou rupture ? Cour de cassation en France, Cour suprême au Maroc, Histoire de la justice, 2010, pp. 181-202

Pascal Vielfaure, « Le juge pénal et la pudeur offensée », Le juge gardien des valeurs ?, CNRS éditions, 2007, pp. 73-88

Pascal Vielfaure, « Entre "Ordre public et libertés", approche de l'activité du ministère public sous la monarchie de Juillet », Staatsanwaltschaft, Europaîsche und amerikanische Geschichten, Klostermann, 2005, pp. 401-420