L’ambition du Master Droit de l’alimentaire et de l’agroécologie est de former des juristes intervenant au sein de cabinets d’avocats spécialisés, dans les services juridiques d’entreprises, dans les institutions ou administrations publiques, les collectivités territoriales et dans les organisations professionnelles, compétentes ou intéressées par le droit de l’alimentation.
Ce diplôme offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir une formation complète, sur les thématiques et enjeux en présence, comme sur l’étendue des branches du droit concernées (Droit public, droit privé, droit européen).
S’agissant des thématiques, les étudiants seront formés aux problématiques du secteur agro-alimentaire dans son ensemble, de la production primaire à la distribution en passant par les phases de contrôle qualité ou de transformation des produits alimentaires, et dans une perspective nationale, européenne et internationale.
Les enseignements seront assurés par des universitaires spécialistes de ces matières, mais également par des professionnels (DIRECCTE, avocats, magistrats, directeur juridique d’entreprise, représentants des ministères concernés, membres d’associations…) notamment en Master 2.