Marie-Christine Sordino (dir.), Les excentricités du droit pénal, Mare et Martin, 2024, Droit privé & sciences criminelles, 168 p.
Marie-Christine Sordino (dir.), Regards croisés sur le nouveau Code de la justice pénale des mineurs: [actes du] colloque du 3 décembre 2021, Montpellier, Presses de la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, 2022, [Actes de colloque, 112 p.
Marie-Christine Sordino, Christine Lebel, Karine Rodriguez, Marie-Andrée Rakotovahiny, Catherine Malecki (dir.), Rencontres multicolores autour du Droit: Mélanges en l'honneur du Professeur Deen Gibirila, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021, 875 p.
Marie-Christine Sordino, Cécile Lefrançois, Clémence Vialatte (dir.), Cour européenne des droits de l'homme et droit pénal français , Presses de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier, 2019, [Faculté de droit et de science politique de Montpellier, actes de colloque], 130 p.
Marie-Christine Sordino, Gaelle Serva (dir.), Regards croisés sur le statut du mineur: colloque du 10 novembre 2017, [Faculté de droit et science politique de] Montpellier, Presses de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier, 2018, [Faculté de droit et de science politique de Montpellier, actes de colloque], 111 p.
Marie-Christine Sordino (dir.), Mutations du droit pénal, entre affirmation de valeurs et protection des libertés ?, 2018
Marie-Christine Sordino (dir.), Lanceurs d'alerte : innovation juridique ou symptôme social ?, Presses de la Faculté de droit et de science politique de Montpellier, 2016, 185 p.
La 4e de couv. indique : "« Snowden », « Assange »... tel est le nom d'individus qui se sont trouvés à un moment de leur histoire au coeur d'une problématique qui concerne la société elle-même dans son entier, au-delà de leur propre personne. Communément dénommés lanceurs d'alerte ou whistleblower, ils ont en commun le fait d'avoir porté à la connaissance du public des informations qu'ils avaient acquises dans le cadre de leur profession ou de leurs fonctions, en se prévalant de règles éthiques. En ce sens, ils sont à l'intérieur d'un système et sont ainsi dénommés insiders. Mais, ils vont, par ricochet, affaiblir le système lui-même, en raison du contenu et de la portée de leurs révélations. Aussi, le regard porté sur ceux-ci ne peut-il être neutre. Comment le groupe social auquel ils appartiennent les regarde-t-il et les traite-il ? Sont-ce des héros ou de vulgaires « dénonciateurs » ? Par voie de conséquence, comment le droit peut-il intervenir ? Convient-il de les protéger au moyen de la création d'un statut de droit commun, décliné par la suite en fonction de catégories particulières ? Faut-il se contenter d'un statut éclaté, en fonction de législations nécessairement parcellaires ? Et, au-delà, le lanceur d'alerte doit-il vraiment être protégé dans tous les cas ? Le but de cette recherche est de confronter les dispositions de droit positif, à l'histoire, ainsi qu'à des données sociologiques et philosophiques sur la position de la société face au lanceur d'alerte. L'optique résolument choisie repose sur des réflexions de nature avant tout juridiques, en parallèle à la mesure des impacts sociétaux et environnementaux du phénomène par la conduite d'observations empiriques, qui apportent un éclairage absolument indispensable sur cette thématique. Dans cette perspective, sont éclairantes les interventions d'universitaires, mais également les témoignages d'acteurs de terrain lanceurs d'alerte, ainsi que la vision de l'élaboration de la loi face à ce phénomène, apportée par une représentante du législateur"
Marie-Christine Sordino (dir.), L'anticipation de la répression , 2016
Marie-Christine Sordino, Droit pénal général: 6e édition, 6e éd., Ellipses, 2016, 383 p.
4e de couv. : "Le droit pénal général, porteur des grands principes qui irriguent le droit pénal, a connu de profondes modifications à la suite de l’entrée en vigueur du Code pénal le 1er mars 1994 et de nombreuses réformes ultérieures. Ceci contribue à la richesse mais aussi à la complexité de la matière. C’est la raison pour laquelle cet ouvrage se devait d’être tout à la fois complet, concis et à jour des dernières actualités législatives et jurisprudentielles. Il s’adresse en priorité aux étudiants de Licence ou de Master 1 et 2 qui suivent des enseignements de droit pénal général et qui trouveront dans ce livre la totalité de leur cours. Il intéresse également les étudiants qui souhaitent approfondir certaines questions du droit pénal général, ceux qui se préparent aux concours administratifs, aux concours de l’administration pénitentiaire, aux concours de la police et de la gendarmerie, aux concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature et aux Centres régionaux de formation des avocats ainsi que les praticiens qui pourront ainsi avoir accès à l’actualité du droit pénal général et, plus généralement, tous ceux qui sont concernés par cette discipline."
Marie-Christine Sordino, Innovation numérique et droit penal financier , Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, 2016
Marie-Christine Sordino (dir.), L'anticipation de la répression, innovation ou régression ?: actes du colloque du 17 juin 2016, [Université de Montpellier], Presses de la Faculté de droit et de science politique de Montpellier, 2016, Faculté de droit et de science politique de Montpellier, Actes de colloque, 119 p.
La 4ème de couv. indique : "L'accélération du nombre d'actes délictueux et leur caractère de croissante gravité, ont donné naissance à une déliquance mouvante et protéiforme, internationalisée et modernisée, grâce à l'utilisation des réseaux de communication, tel qu'internet. Le droit en charge de la répression, le droit pénal stricto sensu, se voit assigner la lourde mission de rassurer les citoyens, tout en assurant une sanction juste et utile de l'acte commis en contrariété à la loi, prononcée au nom de l'Etat. La répression se doit d'intervenir, dès lors que les actes sont considérés comme caractérisant un commencement d'exécution d'une infraction, en vertu de leur place au sein de l'iter criminis. Cependant, la tentation est grande de placer plus en amont le moment de l'intervention, afin de conditionner une répression élargie et de s'aventurer sur le terrain de la prévention, voire de la prédiction. Les moyens technologiques et scientifiques se sont développés en parallèle et ouvrent ainsi des perspectives abyssales : que penser en effet des modes cybernétiques, génétiques, des techniques de géolocalisation et sonorisation, voire des expertises neuroscientifiques ? En réalité, l'action d'anticiper afin de réprimer les comportements estimés attentatoires aux valeurs fondamentales d'un groupe social a toujours été une préoccupation des pouvoirs publics. Mais, les techniques n'étaient pas encore suffisamment élaborées pour le permettre. Désormais, elles le sont quasiment. En conséquence, la société démocratique se trouve confrontée à un dilemne, consistant à garantir les libertés individuelles des citoyens, tout en protégeant le corps social face à de graves menaces de plus en plus pressantes. Les techniques susceptibles d'être utilisées afin de parvenir à cette anticipation ne vont-elles pas poser des difficultés en termes de respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens ? Le récent débat qui a précédé l'adoption de la loi "sur le renseignement" (loi n°2015-912 du 24 juillet 2015) en constitue une illustration. Que convient-il de privilégier, entre la garantie des libertés individuelles et la défense sociale, voire la défense des intérêts fondamentaux de la Nation ? Entre le droit pénal qui sanctionne et le droit administratif qui entend prévenir ? Le colloque qui a été organisé le 17 juin 2016, réunissant praticiens du droit et universitaires, juristes et scientifiques, prend place dans le cadre du Cycle de manifestations scientifiques ayant pour thème "Innovation et droit pénal" créé et mis en oeuvre par Madame le Professeur Marie-Christine Sordino au sein de l'UMR 5815 Dynamiques du droit."
Marie-Christine Sordino, Droit pénal général, Ellipses, 2016
Marie-Christine Sordino, Criminologie et droit pénal , 2015
Marie-Christine Sordino, Exercices corrigés de droit pénal, 3e éd., Gualino Lextenso, 2015, Fac universités ( Exos LMD ), 199 p.
Marie-Christine Sordino, Droit pénal, Gualino Lextenso, 2015
Marie-Christine Sordino, Droit pénal des affaires, Bréal, 2013, Grand amphi ( Droit ), 488 p.
Marie-Christine Sordino, Droit pénal général, 5e éd., Ellipses, 2013, Universités ( Droit ), 384 p.
Marie-Christine Sordino, Droit pénal, 2e éd., Gualino éditeur, 2013, Fac universités ( Exos LMD ), 179 p.
La 4e de couverture indique : "Composé de 29 exercices corrigés, ce livre d'entraînement vous permet de pratiquer le Droit pénal il vous met en situation d'appliquer les principes et les mécanismes fondamentaux appris dans votre cours puis de vérifier leur bonne application. Vous pourrez ainsi vous entraîner sur des sujets : qui couvrent les différents types d'exercices proposés en TD ou bien te jour de l'examen ; qui traitent les thèmes du programme ; dont les corrigés constituent, outre ta vérification de l'exactitude de votre travail, d'excellents exemples pour s'entraîner à répondre aux sujets de la manière attendue par les jurys. Ces 29 sujets sont présentés avec leurs corrigés, assortis de conseils de méthode pour savoir répondre avec pertinence à la situation posée. "
Marie-Christine Sordino, Droit pénal des affaires, 2e éd., Bréal, 2012, Lexifac ( Droit ), 159 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit pénal des affaires est devenu une discipline incontournable au sein des programmes des examens et concours. Présenté sous une forme simple, synthétique et pédagogique, cet ouvrage aborde, au travers de fiches, l'essentiel de la matière. A jour des derniers événements juridiques, il s'adresse aux étudiants de licence, Master ou Doctorat. Il intéressera également les étudiants qui se préparent aux concours administratifs, aux métiers de la police et de la gendarmerie, au concours d'entrée à l'Ecole nationale de la magistrature et aux centres régionaux de formation des avocats."
Marie-Christine Sordino, Droit pénal général, 4e éd., Ellipses, 2011, Universités ( Droit ), 362 p.
Marie-Christine Sordino, 21 exercices corrigés de droit pénal: commentaire de texte, dissertation juridique, commentaire de décision, cas pratique, question de cours, QCM, Gualino, 2011, Fac universités ( Exos LMD ), 146 p.
Marie-Christine Sordino, Droit pénal des affaires, Bréal, 2010, Lexifac ( Droit ), 159 p.
Marie-Christine Sordino, Droit pénal général, 3e éd., Ellipses, 2009, Universités ( Droit ), 336 p.
Marie-Christine Sordino, Éric Mathias, Droit pénal général et procédure pénale: examens 2007, Gualino, 2006, AnnaDroit LMD, 252 p.
Marie-Christine Sordino, Éric Mathias, Droit pénal général et procédure pénale, Gualino, 2005, AnnaDroit LMD, 258 p.
Marie-Christine Sordino, Droit pénal général, 2e éd., Ellipses, 2005, Universités ( Droit ), 284 p.
Marie-Christine Sordino, Éric Mathias, Droit pénal général et procédure pénale, Gualino, 2003, AnnaDroit 2004, 236 p.
Marie-Christine Sordino, Éric Mathias, Droit pénal général et procédure pénale, Gualino, 2002, AnnaDroit, 231 p.
Marie-Christine Sordino, Droit pénal général, Ellipses, 2002, Universités ( Droit ), 239 p.
Marie-Christine Sordino, Éric Mathias, Droit pénal général et procédure pénale, Gualino, 2001, Anna droit, 234 p.
Marie-Christine Sordino, Droit pénal général: 10 travaux dirigés commentés et conseils généraux de méthode, Gualino, 2000, Travaux dirigés, 199 p.
Marie-Christine Sordino, Le délit de banqueroute: contribution à un droit pénal des procédures collectives, Litec, 1996, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 633 p.
Marie-Christine Sordino, « Quand le droit pénal rencontre le droit commercial : guerre, paix ou entente cordiale ? », Les excentricités du droit pénal, Mare et Martin, 2024, pp. 69-92
Marie-Christine Sordino, « Les droits fondamentaux à l'épreuve des neurosciences dans le procès pénal », Vérités scientifiques et vérité judiciaire ; l'apport des sciences et nouvelles technologies à l'expertise criminalistique et à la connaissance du risque de passage à l'acte délinquant, Mare et Martin, 2024, pp. 27-40
Marie-Christine Sordino, « Réflexions sur le nouveau droit applicable aux lanceurs d'alerte : quand transposition devrait rimer avec précaution ... », in Editions de l'Université de Lorraine (dir.), Le droit pénal des affaires, du singulier au pluriel, 2023, pp. 185-203
Marie-Christine Sordino, « Les aspects européens du statut du parquet : analyses plurielles de la notion d'autorité judiciaire », in Dalloz (dir.), Le parquet du XXIè siècle, Dalloz, 2023, pp. 183-203
Marie-Christine Sordino, Pauline Herrard, « L'appréhension par le droit pénal de la dangerosité des femmes et mineurs radicalisés », in L'Harmattan (dir.), Réinsérer les femmes et les mineurs face au soupcon de danger terroriste, L'Harmattan, 2022, pp. 229-262
Marie-Christine Sordino, « Propos introductifs », in Marie-Christine Sordino, Cécile Lefrançois, Clémence Vialatte (dir.) (dir.), Cour européenne des droits de l'homme et droit pénal français, simple influence ou subordination ?, Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, 2019, pp. 5-9
Marie-Christine Sordino, « Définitions de droit pénal et de procédure pénale, sous la direction de Monsieur le Professeur Rémy Cabrillac », Dictionnaire du vocabulaire juridique, LexisNexis, 2019
Marie-Christine Sordino, « La règle ne bis in idem en droit des procédures collectives », in Université Paris Sud (dir.), La règle ne bis in idem : Concordances et Discordances entre les jurisprudences Européenne et Constitutionnelle - Actes du colloque du 9 juin 2017, 2019
Marie-Christine Sordino, « Droit pénal et usages : entre flux et reflux, sous la dir. de P. Mousseron et L. Mayali », Customary Law Today, Springer Link, 2018, pp. 217-232
Marie-Christine Sordino, Frédéric Stasiak, « Les évolutions de la répression des activités boursières et financières et de l’entreprise », in Université de Montpellier – Faculté de Droit et de Science politique, sous l'organisation scientifique de Madame le Professeur Marie-Christine SORDINO (EDPM-UMR 5815) (dir.), Droit pénal et activité professionnel : les transformations de l’appréhension pénale de l‘activité professionnelle, 2018
Marie-Christine Sordino, « Le signalement des infractions de corruption par les lanceurs d’alerte », Le risque de corruption, Dalloz, 2018
Marie-Christine Sordino, « Les neurosciences dans les prétoires, progrès ou régression », États généraux de la recherche sur le droit et la justice, LexisNexis, 2018, pp. 517-527
Marie-Christine Sordino, « Les fonctions expressive et pédagogique de la loi pénale confrontées aux mutations du droit pénal », in Faculté de Droit et Science politique de Montpellier (dir.), Mutations du droit pénal, entre affirmation de valeurs et protection des libertés, 2018, pp. 11-41
Marie-Christine Sordino, « Les apports du nouveau cadre législatif de lutte contre le terrorisme en droit pénal », in Institut Universitaire Varenne (dir.), Le nouveau cadre législatif de la lutte contre le terrorisme à l'épreuve des droits fondamentaux. Direction scientifique K. Blay-Grabarczyk L. Milano, 2017
Marie-Christine Sordino, « Alerte et droit pénal », Lanceurs d'alerte : innovation juridique ou symptôme social, Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, 2016, pp. 31-54
Marie-Christine Sordino, « La tentation scientiste au service de l'anticipation de la répression par l'utilisation des procédés neuroscientifiques », L'anticipation de la répression : innovation ou transgression ?, Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, 2016, pp. 63-88
Marie-Christine Sordino, « Vers la consécration du vol 3.0 ? », Innovation numérique et droit pénal économique et financier : enjeux et perspectives, Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, 2016, pp. 19-35
Marie-Christine Sordino, « Humanisme et droit pénal des affaires : qui est l’Homme derrière le "col blanc" ? », Mélanges en l'honneur de Geneviève Giudicelli-Delage, Dalloz, 2016
Marie-Christine Sordino, « A la recherche d'un profil criminologique du délinquant d'affaires », Criminologie et droit pénal : entre guerre et paix ?, Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, 2015, pp. 53-81
Marie-Christine Sordino, « Infractions liées à la dissolution et à la liquidation des sociétés commerciales », Lamy Droit pénal des affaires, Wolters Kluwer, 2015
Marie-Christine Sordino, « Les ambiguïtés des liens entre équité et droit pénal substantiel », Mélanges offerts au Professeur Christine Lazerges, Dalloz, 2014, pp. 297-310
Marie-Christine Sordino, « La responsabilité pénale de la personne morale », Lamy Droit pénal des affaires, 2014
Marie-Christine Sordino, « Réflexions sur la fraude à la loi en droit pénal des sociétés commerciales », Revue Lamy Droit des affaires, 2024, n°207, pp. 18-23
Marie-Christine Sordino, « La justice dans le débat démocratique - Les relations ambiguës entre le lanceur d'alerte et les médias », Les Cahiers de la justice, 2024, n°3, p. 493
Marie-Christine Sordino, « Les relations ambiguës entre le lanceur d’alerte et les médias », Les Cahiers de la justice, 2024, n°3, pp. 491-507
Marie-Christine Sordino, « Responsabilité pénale de la société absorbante du fait de la société absorbée : extension aux SARL ! », Actualité juridique Pénal, 2024, n°09, p. 462
Marie-Christine Sordino, « La cessation des paiements encore et toujours au centre de la qualification de banqueroute par détournement d'actif », Actualité juridique Pénal, 2024, n°07, p. 392
Marie-Christine Sordino, « Les collectivités territoriales face au risque pénal en cas d'atteinte à la cybersécurité », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2024, n°2150, pp. 43-47
Marie-Christine Sordino, « Impossibilité de se prévaloir de sa propre turpitude pour la personne morale qui cache son représentant légal ! », Actualité juridique Pénal, 2024, n°01, p. 38
Marie-Christine Sordino, « Variations autour de la procédure devant l'Autorité de la concurrence : principe d'égalité des armes, détermination de la sanction et procédure de clémence », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2024, n°04, p. 811
Marie-Christine Sordino, « Autorité de la concurrence : procédure d'engagements et impartialité », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2024, n°04, p. 813
Marie-Christine Sordino, « La temporalité de la notion de groupe en cas de procédure de visites et saisies », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2024, n°04, p. 815
Marie-Christine Sordino, « Précisions sur les conditions de répression du délit de prise illégale d'intérêts commis par un membre de l'Autorité de la concurrence », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2024, n°04, p. 816
Marie-Christine Sordino, « Abandon du critère de l'occupant des lieux : application au droit de la concurrence de la solution dégagée en droit des marchés financiers », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2024, n°04, p. 818
Marie-Christine Sordino, « Prévisibilité de la loi pénale et première interprétation jurisprudentielle d'un texte (affaire Pétrole contre nourriture) », Actualité juridique Pénal, 2023, n°12, p. 547
Marie-Christine Sordino, « La montée en puissance de la fraude à la loi en droit pénal des fusions-absorptions », Revue Lamy Droit des affaires, 2023, n°197, pp. 30-34
Marie-Christine Sordino, « L'augmentation frauduleuse du passif, délit de banqueroute par abstention ? », Actualité juridique Pénal, 2023, n°2023, pp. 182-184
Marie-Christine Sordino, « Opérations de visite et saisie : absence de qualification des pratiques par le premier président de la cour d'appel… mais nécessaire vérification de l'existence de présomptions de pratiques anticoncurrentielles », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2023, n°04, p. 855
Marie-Christine Sordino, « Secret des correspondances, droits de la défense et opérations de visite et saisie », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2023, n°04, p. 857
Marie-Christine Sordino, « L'importance du dommage causé à l'économie, élément d'appréciation de la gravité et de la proportionnalité de la sanction », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2023, n°04, p. 860
Marie-Christine Sordino, « Renforcement des liens entre l'Autorité de la concurrence et le Parquet national financier : vers un recours plus fréquent au droit pénal de la concurrence ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2023, n°04, p. 861
Marie-Christine Sordino, « Imputabilité à l'entreprise des faits d'obstruction à enquête de l'Autorité de la concurrence commis par des salariés », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2023, n°04, p. 863
Marie-Christine Sordino, « Vers une renaissance de la démonstration de l'intérêt personnel dans l'abus de biens sociaux ? », Actualité juridique Pénal, 2022, n°11, p. 524
Marie-Christine Sordino, « Fusion-absorption : le principe de responsabilité pénale du fait personnel mis en échec par la fraude à la loi », Lexbase Pénal, 2022, p. 10
Marie-Christine Sordino, « Précisions sur l’articulation de la responsabilité pénale des personnes morales en cas de commission d’une infraction par l’une, identifiée comme organe de l’autre », Lexbase Pénal, 2022, n°2022, p. 9
Marie-Christine Sordino, « Personnes morales, cumul de délits et contraventions de blessures involontaires et ne bis in idem », Actualité juridique Pénal, 2022, n°04, p. 206
Marie-Christine Sordino, « Homicide involontaire : requalification de la faute délibérée visée par la prévention en faute caractérisée », Lexbase Pénal, 2022, n°2022, pp. 17-23
Marie-Christine Sordino, « Ne bis in idem et infraction d'obstruction procédurale : contrariété à la Constitution de l'article L. 464-2 paragraphe V du code de commerce », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°04, p. 849
Marie-Christine Sordino, « Opérations de visite et saisie : ne pas oublier d'examiner les éléments régulièrement produits par l'administration », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°04, p. 853
Marie-Christine Sordino, « Présomption d'innocence versus procédure de non-contestation des griefs et preuve de l'entente », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°04, p. 854
Marie-Christine Sordino, « Responsabilité solidaire de la filiale du fait d'une pratique anticoncurrentielle commise par la société mère », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°04, p. 855
Marie-Christine Sordino, « Responsabilité solidaire de la société mère du fait d'une pratique anticoncurrentielle commise par les filiales », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°04, p. 857
Marie-Christine Sordino, « Conséquences de la transposition de la directive ECN+ sur les sanctions », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°04, p. 858
Marie-Christine Sordino, « COVID 19 : l'apport des sciences sociales », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2022, n°56
Marie-Christine Sordino, « Précisions processuelles et substantielles relatives au délit de banqueroute », Actualité juridique Pénal, 2021, n°02, p. 90
Marie-Christine Sordino, « Absence d'atteinte aux droits de la défense pour la procédure de transaction hybride devant l'Autorité de la Concurrence », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°04, p. 953
Marie-Christine Sordino, « Secret des affaires et précisions sur l'obligation de motivation du Rapporteur général de l'Autorité de la Concurrence », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°04, p. 955
Marie-Christine Sordino, « Qualification de loi de police pour l'article L. 442-6 (ancien) du code de commerce », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°04, p. 957
Marie-Christine Sordino, « Absence de violation du principe d'égalité de traitement en cas de choix procéduraux distincts selon les entreprises », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°04, p. 958
Marie-Christine Sordino, « Première transaction pénale en cas d'obsolescence logicielle constitutive de pratiques commerciales trompeuses », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°04, p. 960
Marie-Christine Sordino, « Absence de caractérisation du délit d’organisation frauduleuse d’insolvabilité en cas de silence gardé sur un élément d’actif du patrimoine ou de minoration de son évaluation », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 2021, n°1, pp. 49-52
Marie-Christine Sordino, « Le clair-obscur de l'action civile en droit pénal des affaires », Actualité juridique Pénal, 2021, n°01, p. 11
Marie-Christine Sordino, « Le contrôle de proportionnalité d'origine légale en droit pénal à la lumière des faits justificatifs », Revue Justice Actualités, 2020, n°24, pp. 81-87
Marie-Christine Sordino, « Précisions sur la recevabilité de l'action civile en réparation du débiteur en liquidation judiciaire ou du mandataire ad hoc », Actualité juridique Pénal, 2020, n°10, p. 474
Marie-Christine Sordino, « Compétence du procureur de la République financier pour la poursuite en France du délit de blanchiment d’un détournement de fonds publics commis à l’étranger », Lexbase Pénal, 2020, n°28, p. 58
Marie-Christine Sordino, « Retour sur la constitution du délit de prise illégale d’intérêts », Lexbase Pénal, 2020, n°27, p. 21
Marie-Christine Sordino, « Pour la Cour de cassation, les articles L. 420-2 et L. 420-6 du code de commerce sont conformes au principe de la légalité des délits et des peines », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2020, n°04, p. 829
Marie-Christine Sordino, « Suspension d'une décision de l'Autorité polynésienne de la concurrence par la cour d'appel de Paris fondée sur la suspicion d'un défaut d'impartialité du Collège et sur le caractère disproportionné de l'amende prononcée », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2020, n°04, p. 832
Marie-Christine Sordino, « Condamnation d'Amazon pour déséquilibre significatif », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2020, n°04, p. 833
Marie-Christine Sordino, « Politique législative de dépénalisation et clarification des actions en cas de pratiques restrictives de concurrence », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2020, n°04, p. 835
Marie-Christine Sordino, « Fusion absorption et amende civile : transmission à la société absorbante », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2020, n°04, p. 836
Marie-Christine Sordino, « SAS, conventions réglementées et abus de biens sociaux », Actualité juridique Pénal, 2020, n°01, p. 29
Marie-Christine Sordino, « Street art, de l'illicite au licite ? Du délit à l'art ? Une redéfinition des frontières », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2019, n°03, p. 599
Marie-Christine Sordino, « Violations du devoir de probité autour de la défiscalisation du marché de la 3G en Nouvelle-Calédonie », Actualité juridique Pénal, 2019, n°0708, p. 386
Marie-Christine Sordino, « Contrôle exercé par la Cour de cassation sur la procédure de visites et saisies domiciliaires dans le cas de pratiques anticoncurrentielles », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2019, n°04, p. 913
Marie-Christine Sordino, « Inapplicabilité de la directive 2005/29/CE relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs aux transactions entre professionnels », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2019, n°04, p. 915
Marie-Christine Sordino, « Pratiques commerciales agressives : la vente de cartes SIM comprenant des services payants préinstallés et préactivés est une pratique déloyale », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2019, n°04, p. 915
Marie-Christine Sordino, « Entente de dimension locale avec des concurrents pour la passation de marchés publics et individualisation de la sanction », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2019, n°04, p. 917
Marie-Christine Sordino, « Abus de biens sociaux et recel en famille… prenez garde aux présomptions », Actualité juridique Pénal, 2019, n°04, p. 207
Marie-Christine Sordino, « Lanceur d'alerte : rétroactivité in mitius de l'article 122-9 du code pénal », Actualité juridique Pénal, 2018, n°12, p. 574
Marie-Christine Sordino, « Les relations complexes entre le droit pénal des sociétés et le droit pénal des entreprises en difficulté », Les Petites Affiches, 2018, n°152, pp. 50-57
Marie-Christine Sordino, « La délégation de pouvoirs en matière pénale, entre exonération et responsabilité », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2018, n°168, p. 34
Marie-Christine Sordino, « L’abattage des animaux d’élevage face au lanceur d’alerte », Revue semestrielle de droit animalier, 2018
Marie-Christine Sordino, « Réflexions autour du lanceur d’alerte en droit français », La Revue du Grasco, 2017
Marie-Christine Sordino, « Lanceur d'alerte et droit pénal : entre méfiance et protection ? », Revue des Sociétés , 2017, n°04, p. 198
Marie-Christine Sordino, « Principe de rétroactivité in mitius en droit pénal : nouveaux développements », Actualité juridique Pénal, 2017, n°03, p. 125
Marie-Christine Sordino, « L’administrateur judiciaire n’est pas une autorité légitime au sens de l’article 122-4 du Code pénal », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 2017, p. 352
Marie-Christine Sordino, « Réflexions sur la dépénalisation du droit des sociétés commerciales », Lexbase Hebdo, 2016
Marie-Christine Sordino, « L’omission de convocation du dirigeant, encore et toujours une fin de non-recevoir en cas d’action en responsabilité pour insuffisance d’actif, à propos de Com., 12 janvier 2016, N° 13-21673 13-21674 13-24211 13-24212 13-24287 13-26461 13-27108 », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 2016
Marie-Christine Sordino, « Précisions sur la recevabilité de l’action civile des Chambres régionale et nationale des huissiers de justice », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 2016
Marie-Christine Sordino, « Non rétroactivité de la violation de l’interdiction de gérer une entreprise ayant une activité indépendante », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 2016
Marie-Christine Sordino, Elena Sender, « Détecter le mensonge par imagerie cérébrale, est-ce légal ? », Sciences et Avenir, 2015
Marie-Christine Sordino, « Illustrations de l’application du principe de rétroactivité in mitius en droit des sociétés commerciales », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 2015, pp. 308-310
Marie-Christine Sordino, « Société d'économie mixte : irrecevabilité de la constitution de partie civile d'une collectivité territoriale du chef d'abus de biens sociaux », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2015, n°03, p. 168
Marie-Christine Sordino, « Homicide involontaire et incertitude quant à l'existence du lien de causalité », Actualité juridique Pénal, 2015, n°03, p. 147
Marie-Christine Sordino, « Rejet de l'erreur sur le droit pour méconnaissance de la législation française », Actualité juridique Pénal, 2015, n°03, p. 142
Marie-Christine Sordino, « Infractions non intentionnelles : confirmation de l'extension du domaine de la causalité directe », Actualité juridique Pénal, 2014, n°03, p. 135
Marie-Christine Sordino, « Spécificités de l'application du principe de personnalité des peines en matière économique », Recueil Dalloz, 2014, n°08, p. 531
Marie-Christine Sordino, « Le procès pénal confronté aux neurosciences : science sans conscience … ? », Actualité juridique Pénal, 2014, pp. 58-61
Marie-Christine Sordino, « Constitution du délit de banqueroute par tenue d’une comptabilité manifestement irrégulière ou incomplète en vertu de faits antérieurs à la cessation des paiements », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 2014, p. 162
Marie-Christine Sordino, « Irrecevabilité de l’action civile du créancier invoquant un préjudice identique à celui qui résulte de ses déclarations de créance », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 2014, p. 320
Marie-Christine Sordino, Anne Ponseille, « Un skieur averti en vaut deux : une décision qui risque de faire boule de neige », Recueil Dalloz, 2000, n°04, p. 81
Marie-Christine Sordino, « Absence de cause réelle et sérieuse du licenciement d'époux, gardiens concierges d'un immeuble, ayant un engagement indivisible, au motif que l'épouse était inapte partiellement à son emploi », Recueil Dalloz, 1994, n°18, p. 251
Marie-Christine Sordino, « Les sanctions de la délinquance lucrative », le 01 juillet 2024
Colloque organisé par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique d'Evelyne Bonis et de Charlotte Claverie-Rousset
Marie-Christine Sordino, « Le « french flair » des sciences forensiques à la française : regards croisés à travers la justice et le soin », le 30 mai 2024
Colloque organisé par la Faculté de droit, Université de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Le macabre et les sciences criminelles », le 24 avril 2024
Colloque organisé par l'EDPFM, Faculté de droit, Université de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Le droit pénal perd les pédales 2 », le 05 avril 2024
Colloque organisé par l'EDPFM, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Éloi Clément, Maître de conférences à l’Université de Montpellier, Équipe de Droit Pénal et sciences Forensiques de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Actualités du droit pénal des affaires », le 16 février 2024
Colloque organisé par l'IFG, Faculté de droit de Nancy, Université de Lorraine, avec le CRJFC, Université de Franche-Comté et l'AFDP sous la direction scientifique de Yann Leroy, Professeur à l'Université de Lorraine et Béatrice Lapérou-Scheneider, Professeur à l'Université de Franche-Comté
Marie-Christine Sordino, « La disproportion en droit pénal et en procédure pénale », le 01 décembre 2023
Colloque organisé par Faculté de droit et de science politique, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Olivier Sautel, Maître de conférences, HDR, Equipe de Droit Pénal et sciences Forensiques de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Quand le droit pénal "perd les pédales" : les excentricités du droit pénal... », le 07 avril 2023
Organisé par l’Équipe de Droit Pénal et de sciences Forensiques de Montpellier sous la direction scientifique de Madame le Professeur Marie-Christine Sordino, Equipe de droit pénal et sciences forensiques de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Collectivités territoriales et Cybersécurité », le 08 décembre 2022
Organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Sébastien Saunier, Professeur de droit public et de Giorgia Macilotti, qualifiée aux fonctions de Maître de conférences
Marie-Christine Sordino, « La justice pénale face aux médias au 21ème siècle », le 25 novembre 2022
Organisé par l'EDPFM, Faculté de droit, Université de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Déontologie et discipline des auxiliaires de justice, quelles perspectives d’évolution ? », le 20 mai 2022
Organisée par la Cour d’appel de Montpellier et la Faculté de droit et de science politique
Marie-Christine Sordino, « Attentats, catastrophes de masse et événements sanitaires », le 21 avril 2022
Organisée par l'EDPFM, l'Equipe de Droit Pénal et sciences Forensiques de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Sciences forensiques : de la dissection anatomique à l’autopsie médico-légale », le 05 avril 2022
Organisation scientifique : Équipe de droit pénal et sciences forensiques de Montpellier (EDPFM)
Marie-Christine Sordino, « Le parquet du XXIe siècle », le 09 décembre 2021
Colloque organisé par le CERC, avec la participation du CDPC, sous la coordination de Akila Taleb–Karlsson, MCF en droit privé et sciences criminelles et Valérie Bouchard, MCF-HDR en droit privé et sciences criminelles, Faculté de Droit de Toulon.
Marie-Christine Sordino, « Regards croisés sur le nouveau Code de justice pénale des mineurs », le 03 décembre 2021
Organisé par l'UMR 5815 - Dynamiques du Droit, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Madame Marie-Christine Sordino, Professeur Université de Montpellier, Équipe de Droit Pénal de Montpellier (UMR Dynamiques du droit, UM/CNRS)
Marie-Christine Sordino, « Neurosciences et appréciation de la dangerosité, entre fascination et craintes », Neurosciences et pratiques judiciaires, Paris, le 18 mai 2021
Organisé par le GIP Mission de recherche Droit et Justice et l’ENM
Marie-Christine Sordino, « L’ADN et l’aveu », le 12 mai 2021
Organisé par l'Equipe de droit pénal de Montpellier, UMR 5815 - Dynamiques du droit, Université de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Regards croisés sur le plagiat », le 07 janvier 2021
Organisée par Madame Marie-Christine Sordino, Vice-Présidente de l’Université de Montpellier déléguée à l’éthique et à la déontologie dans le cadre du cycle de conférences : Éthique de la recherche et intégrité scientifique en recherche
Marie-Christine Sordino, « La vérité judiciaire face à la vérité médiatique », le 11 décembre 2020
Organisée par l’Equipe de droit pénal, Université de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Vérités scientifiques et vérité judiciaire », le 13 décembre 2019
Colloque organisé par l'Equipe de droit pénal de Montpellier, UMR Dynamiques du droit, Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Le doute dans la défense pénale : comment défendre un accusé « indéfendable » », le 05 décembre 2019
Conférence organisée par l'Equipe de droit pénal de Montpellier, UMR Dynamiques du droit.
Marie-Christine Sordino, « La réputation sur internet », le 28 novembre 2019
Organisé par l’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine - IRDAP, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Xavier Daverat, Professeur à l'Irdap
Marie-Christine Sordino, « Injonctions à l’interdisciplinarité et à la recherche de fonds pesant sur le chercheur », Journées ETHIC-HUM, Montpellier, le 20 juin 2019
Marie-Christine Sordino, « Intégrité scientifique et droit », L’intégrité scientifique ; aspects juridiques, Paris, le 18 juin 2019
Marie-Christine Sordino, « L’intégrité scientifique », Le mouvement : du système intégré à l’échelle cellulaire, Montpellier, le 12 juin 2019
Marie-Christine Sordino, « Un an de droit public », le 07 juin 2019
Organisé par les étudiants du Magistère Droit Public Appliqué en partenariat avec le Tribunal administratif de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Art et droit pénal : enjeux et perspectives », le 24 mai 2019
Organisé par l'Équipe de droit pénal de Montpellier (EDPM – UMR 5815 Dynamiques du droit) sous la direction scientifique de Marie-Christine Sordino et Olivier Sautel
Marie-Christine Sordino, « Méditerranée, le naufrage du droit ? », le 19 avril 2019
Colloque Juristes sans frontières, organisé par le CEPEL
Marie-Christine Sordino, « Le procès de Christian Grey », le 21 janvier 2019
Organisé par le Master 2 Pratiques pénales sous la direction du Professeur Marie-Christine Sordino
Marie-Christine Sordino, « Justice pénale et médias : entre méfiance et passion ? », Justice pénale et médias : entre méfiance et passion?, Montpellier, le 23 novembre 2018
Organisé par Monsieur Olivier Sautel, MCF HDR et Madame Marie-Christine Sordino, Professeur, dans le cadre du Cycle de colloques « Innovation et droit pénal » créé par l’Équipe de droit pénal de Montpellier (EDPM- UMR 5815 Dynamiques du Droit
Marie-Christine Sordino, « Droit et nouvelles technologies : entre classicisme et évolutions législatives », le 28 septembre 2018
Organisé par ELSA Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Droit pénal et activité professionnelle », le 22 juin 2018
Organisé par l’Équipe de droit pénal de Montpellier (EDPM-UMR 5815 Dynamiques du droit) sous la direction scientifique de Madame le Professeur Marie-Christine Sordino
Marie-Christine Sordino, « La responsabilité pénale de la personne morale, acteur central du droit de l’environnement en droit français », Droit de l’environnement et responsabilité de la personne morale de droit public et de droit privé. Droit comparé entre l’Italie et la France, Palerme Italy (IT), le 24 mai 2018
Marie-Christine Sordino, « Voulez-vous être jugé par un algorithme ? », le 04 mai 2018
Organisé par Juristes sans frontières en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier
Marie-Christine Sordino, « Cour européenne des droits de l’Homme et droit pénal français : simple influence ou réelle subordination ? », le 16 mars 2018
Organisée par le professeur M.C. Sordino, EDPM-UMR 5815
Marie-Christine Sordino, « Actualités relatives à l’intégrité scientifique », Intégrité scientifique, Montpellier, le 06 mars 2018
Marie-Christine Sordino, « Insuffisances des rapports d’expertise… des observations à la contre-expertise », Rencontres MAME (magistrats-avocats-médecins-experts), Montpellier, le 02 février 2018
Marie-Christine Sordino, « Éthique et intégrité scientifique », Journée de rentrée solennelle des doctorants de l’Université de Montpellier, Montpellier, le 25 janvier 2018
Marie-Christine Sordino, « Le risque de corruption », le 01 décembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Monsieur Jean-Marie Brigant, MCF Droit Privé, Le Mans Université
Marie-Christine Sordino, « Regards croisés sur le statut du mineur », le 10 novembre 2017
Marie-Christine Sordino, « Sécurité. Mutations et incertitudes », le 19 octobre 2017
Organisé par l’Institut de droit européen des Droits de l’homme
Marie-Christine Sordino, « Mutations du droit pénal, entre affirmation de valeurs et protection des libertés », le 29 juin 2017
Colloque organisé en partenariat avec l’Équipe de Droit pénal de Montpellier, l’École des Avocats Centre Sud, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et la Ville de Montpellier.
Marie-Christine Sordino, « Le consentement », le 15 juin 2017
suivie de la remise des diplômes 2016
Marie-Christine Sordino, « La règle ne bis in idem : Concordances et Discordances entre les jurisprudences Européenne et Constitutionnelle », le 09 juin 2017
Organisé par l’IEJ, en collaboration avec l’Institut Ethique, Droit, Patrimoine (IDEP)
Marie-Christine Sordino, « Droits de regard sur l’abattage des animaux d’élevage », Colloque « Droits de regard sur l’abattage des animaux d’élevage », Brive-la-Gaillarde, le 07 avril 2017
Marie-Christine Sordino, « Les neurosciences dans les prétoires », Etats généraux de la recherche sur le droit et la justice, Paris, le 01 février 2017
Marie-Christine Sordino, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017
Marie-Christine Sordino, « Conférence de sensibilisation à l’éthique et l’intégrité scientifique », Rentrée 2016/2017 du Collège Doctoral languedoc-Roussillon, Montpellier, le 15 décembre 2016
Marie-Christine Sordino, « Le nouveau cadre législatif de la lutte contre le terrorisme à l’épreuve des droits fondamentaux », le 14 octobre 2016
Marie-Christine Sordino, « Lanceurs d’alerte : innovation juridique ou symptôme social ? », le 23 juin 2016
Colloque organisé par l'UMR Dynamiques du Droit, sous la responsabilité de Mme le Professeur Marie-Christine Sordino
Marie-Christine Sordino, « L’anticipation de la répression, innovation ou régression ? », le 17 juin 2016
Dans le cadre du Cycle de manifestations scientifiques ayant pour thème « Innovation et droit pénal » (Dynamiques du droit)
Marie-Christine Sordino, « Réflexions autour des rapports entre équité et droit pénal », Aequitas, Equité, Equity, Montpellier, le 16 mai 2013
Marie-Christine Sordino, « Le rapport aux nouvelles technologies ; neurosciences et droit pénal », « Le rapport d’autorité » Ecole d’été, Collège doctoral européen, Strasbourg, le 31 août 2015
Marie-Christine Sordino, « Les frontières du droit pénal : l’exemple de l’action civile », « La frontière du droit public et du droit privé » Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Sherbrooke Canada (CA), le 10 juin 2015
Marie-Christine Sordino, « Le droit pénal face à la tentation scientiste : le cas des neurosciences », Psycho-Droit, Sceaux, le 10 avril 2015
Marie-Christine Sordino, « La responsabilité pénale de la personne morale en question », Colloque franco-marocain, Montpellier, le 10 avril 2014
Marie-Christine Sordino, « Héroïsme et droit pénal : l’état de nécessité », Héroïsme et droit, Limoges, le 10 avril 2013