Marie-Pierre Dumont, Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit des sûretés, 9e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Hypercours Dalloz, 656 p.
Pour se prémunir contre le risque d’insolvabilité de son débiteur, le créancier se voit accorder un certain nombre de garanties indispensables prévues dans la convention par les parties, la loi ou le juge. Ces garanties sont appelées « sûretés ». Elles confèrent au créancier une certaine sécurité juridique qui peut toutefois être remise en cause, notamment en cas de procédure collective du débiteur. Cette neuvième édition est notamment à jour de la réforme du droit des sûretés adoptée par le Parlement en 2021. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier les acquis théoriques et se préparer aux examens et concours.
Marie-Pierre Dumont, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Hugues Kenfack (dir.), Droit et pratique des baux commerciaux, Dalloz et Lefebvre Dalloz, 2024, Dalloz action, 1631 p.
Conçue comme un outil d'aide à la gestion du bail et à la prévention et/ou au règlement des contentieux, cette septième répond à l'attente des professionnels par : Des exemples concrets et des conseils pratiques ciblés à destination du bailleur ou du preneur, tels que : précautions à mettre en oeuvre en matière de rédaction de contrat et de clause, de procédures ; signalisation des pièges à éviter, des délais à respecter, des sanctions encourues ; Des exemples de contrats (bail commercial, engagement de caution...), des exemples d'actes (lettre de congé, demande de renouvellement, demande de changement d'affectation d'un local, demande de déplafonnement de loyer, assignation, mémoire, conclusions...), des exemples de clauses (clauses d'assurance, clauses résolutoires) ; Des données chiffrées, des tableaux synoptiques et des exemples de contentieux résolus
Marie-Pierre Dumont, Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit des sûretés, 8e éd., Dalloz, 2022, HyperCours, 625 p.
Pour se prémunir contre le risque d'insolvabilité de son débiteur, le créancier se voit accorder un certain nombre de garanties indispensables prévues dans la convention par les parties, la loi ou le juge. Ces garanties sont appelées « sûretés ». Elles confèrent au créancier une certaine sécurité juridique qui peut toutefois être remise en cause, notamment en cas de procédure collective du débiteur.Cette huitième édition est notamment à jour de la réforme du droit des sûretés adoptée par le Parlement en 2021.
Marie-Pierre Dumont, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Cécile Lisanti-Kalczynski, Droit des entreprises en difficulté, LexisNexis, 2021, Objectif droit ( TD ), 293 p.
Marie-Pierre Dumont, Hugues Kenfack, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit et pratique des baux commerciaux, 6e éd., Dalloz, 2020, Dalloz action, 1534 p.
Cette sixième édition, enrichie en jurisprudences, est à jour notamment des lois du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Élan), du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), ainsi que des textes adoptés en vue de faire face à l'urgence sanitaire en raison du Covid-19. Conçue comme un outil d'aide à la gestion du bail et à la prévention et/ou au règlement des contentieux, cette sixième édition répond à l'attente des professionnels par : - des exemples concrets et des conseils pratiques ciblés à destination du bailleur ou du preneur, tels que : précautions à mettre en oeuvre en matière de rédaction de contrat et de clause, de procédures ; signalisation des pièges à éviter, des délais à respecter, des sanctions encourues ; - des exemples de contrats (bail commercial, engagement de caution...), des exemples d'actes (lettre de congé, demande de renouvellement, demande de changement d'affectation d'un local, demande de déplafonnement de loyer, assignation, mémoire, conclusions...), des exemples de clauses (clauses d'assurance, clauses résolutoires) ; - des données chiffrées, des tableaux synoptiques et des exemples de contentieux résolus.
Marie-Pierre Dumont, Benjamin Attias, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Olivier Gout, James Landel [et alii], Droit des contrats: mise en pratique de la réforme, Editions législatives, 2020, 479 p.
Marie-Pierre Dumont, Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit des sûretés, 7e éd., Dalloz, 2019, HyperCours, 609 p.
Marie-Pierre Dumont, Benjamin Attias, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Olivier Gout, Jean-Baptiste Seube, Droit des contrats: bilan de la réforme et loi de ratification, 3e éd., Éditions Législatives, 2018, 453 p.
Marie-Pierre Dumont, Hugues Kenfack, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Arnaud Reygrobellet, Axelle Astegiano-La Rizza [et alii], Droit et Pratique des baux Commerciaux 2018-2019, 5e éd., Dalloz, 2017, Dalloz Action
Marie-Pierre Dumont, Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit des sûretés, 6e éd., Dalloz, 2017, HyperCours, 586 p.
Marie-Pierre Dumont, Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit des sûretés, 5e éd., Dalloz, 2015, HyperCours, 572 p.
Marie-Pierre Dumont, Le patrimoine de la personne physique à l'épreuve des procédures collectives, quels nouveaux enjeux ?: Actes du colloque tenu le 29 mai 2015 à la Faculté de droit et science politique de Montpellier, LexisNexis, 2015, Actualités de droit de l'entreprise, 143 p.
Marie-Pierre Dumont, Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit des sûretés, 4e éd., Dalloz, 2013, HyperCours, 554 p.
Marie-Pierre Dumont, Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit des sûretés, 3e éd., Dalloz, 2011, HyperCours, 491 p.
Marie-Pierre Dumont, Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit des sûretés, 2e éd., Dalloz, 2009, HyperCours, 479 p.
Marie-Pierre Dumont, Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Droit des sûretés, Dalloz, 2007, HyperCours, 442 p.
Marie-Pierre Dumont, Marie-Elisabeth André, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Philippe Grignon, L'après-contrat, Editions F. Lefebvre, 2005, 340 p.
Marie-Pierre Dumont, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, L'opération de commission, Litec, 2000, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 710 p.
Marie-Pierre Dumont, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Jean-Marc Mousseron, L'opération de commission,, 1999, 570 p.
L'étude de la spécificité de l'opération de commission - déterminée à l'article 94 C.Com. - consiste à découvrir si derrière la formule de la commission révélée par la jurisprudence soit un agissement du commissionnaire en son propre nom, pour le compte d'autrui, existe une réalité spécifique distincte de l'opération de mandat auquel l'article 94 al. 2 C.Com. fait expressément référence. Afin de le découvrir, il convenait de détailler les effets de l'opération de commission formée d'un contrat de commission suivi d'un ou plusieurs contrats commissionnés, en recherchant leur spécificité par rapport au droit commun du mandat en particulier, et au droit commun des contrats, en général. Alors que la première composante de l'opération de commission, soit l'agissement pour compte, rapproche les effets obligatoires ordinaires du contrat de commission - soit les obligations respectives du commettant et du commissionnaire - et les effets réels du contrat commissionné du droit commun du mandat, lui-même conforme au droit commun des contrats, la deuxième composante, soit l'agissement en propre nom, révèle des effet; obligatoires spécifiques au contrat commissionne, distincts des règles du mandat, mais conformes à la théorie générale des contrats, à l'origine d'effets particuliers du contrat de commission, dont le privilège du commissionnaire de l'article 95 C.Com. Dès lors, l'originalité de l'opération de commission liée à la double influence de l'agissement du commissionnaire, réside moins dans la spécificité des effets obligatoires du contrat commissionné que dans l'absence de spécificité des effets réels du contrat commissionné, ainsi que dans la présence de l'effet induit par la représentation réduite aux seuls effets réels du contrat commissionne au détriment de la représentation personnelle, soit l'existence du privilège du commissionnaire.
Marie-Pierre Dumont, Francine Macorig-Venier, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, « La résistance des sûretés aux “procédures collectives” : vers un élargissement ? », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Éditions Joly, 2025, n°1, pp. 74-79
Marie-Pierre Dumont, Emmanuelle Proust, « Le régime des baux de courte durée », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2024, n°11, p. 770
Marie-Pierre Dumont, « Baux commerciaux », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°27, p. 1349
Marie-Pierre Dumont, « Baux commerciaux », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°27, p. 1375
Marie-Pierre Dumont, Francine Macorig-Venier, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, « Le privilège de la sauvegarde et du redressement judiciaire », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2021, n°1, pp. 62-67
Marie-Pierre Dumont, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, « La convention d'occupation précaire ne se décrète toujours pas ! », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2020, n°06, p. 389
Marie-Pierre Dumont, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, « Baux commerciaux », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°27, p. 1572
Marie-Pierre Dumont, Hugues Kenfack, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Solène Ringler, François De La Vaissière, « Baux et gestion immobilière », Revue trimestrielle de droit immobilier (RTDI), Transactive, 2012, n°3, pp. 68-72
Marie-Pierre Dumont, Aline Meirhaeghe, Dominique Cottel, Béatrice Cousin, « Sex Differences in Stroke Attack, Incidence, and Mortality Rates in Northern France », Journal of Stroke and Cerebrovascular Diseases, , n°2018-05
Marie-Pierre Dumont, « Le bail commercial à l'ère de la digitalisation », le 14 octobre 2024
Colloque organisé par l'EMRJ, Université di Corsica Pasquale Paoli, sous la direction scientifique de Marie-Laure Besson, MCF à l’Université de Corse, EMRJ
Marie-Pierre Dumont, « Regards comparés sur l’évolution du droit des sûretés et du droit des procédures collectives », le 20 septembre 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Christophe Albigès, Professeur et Françoise Perrochon, Professeur émérite - Université de Montpellier
Marie-Pierre Dumont, « Dix ans d’application de la loi Pinel : un statut rééquilibré ou un statut à deux vitesses ? », le 18 juin 2024
Colloque organisé par l’Institut de Droit Privé, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole
Marie-Pierre Dumont, « Les principes en Droit de l’entreprise », le 07 avril 2023
Organisée par le Centre du Droit et de l’Entreprise, Faculté de droit, Université de Montpellier
Marie-Pierre Dumont, « Le nouveau statut de l’entrepreneur individuel », le 16 mars 2023
Conférences organisées sous la direction de Marie-Pierre Dumont et Cécile Lisanti.
Marie-Pierre Dumont, « La défaillance économique de la personne physique », le 14 octobre 2022
Organisé par l'AJDE ET LE CDA sous la responsabilité scientifique d'Eugénie Fabriès-Lecea, Maître de conférences HDR à l’Université Toulouse Capitole
Marie-Pierre Dumont, « Variations sur l’abus en droit de l’entreprise », le 13 mai 2022
Organisé par l'UMR DRES, Université de Strasbourg / CNRS, sous la direction scientifique des Pr. Ariane Périn-Dureau et Etienne Farnoux
Marie-Pierre Dumont, « La réforme du Droit des sûretés et des procédures collectives : les sûretés réelles », le 10 décembre 2021
Organisé par le CEDAG, Université de Paris, le CDE, Montpellier, le LDP, Montpellier et les éditions LexisNexis sous la direction scientifique de Christophe Juillet, Dominique Legeais, Christophe Albiges et Marie-Pierre Dumont
Marie-Pierre Dumont, « La réforme du droit des sûretés et des procédures collectives : Les sûretés personnelles », le 08 octobre 2021
Colloque organisé sous la Direction scientifique de Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont, Professeurs à l’Université de Montpellier et Christophe Juillet, Dominique Legeais, Professeurs à Université de Paris
Marie-Pierre Dumont, « Dispositions Covid : quelles mesures pérenniser ? », le 16 novembre 2020
Organisée par l’Association des Juristes de la Défaillance Economique et le Centre de Droit des Affaires, Toulouse Capitole sous la dir. scientifique de F. Macorig-Venier et C. Saint-Alary-Houin, PR UT1 Capitole, et M.-H. Monsèrié-Bon, PR Univ. Paris II.
Marie-Pierre Dumont, « Les sûretés, quelles perspectives d’évolution ? », le 27 mars 2020
Organisé sous la direction scientifique de Christophe Albiges et Marie-Pierre Dumont, Professeurs à l’Université de Montpellier
Marie-Pierre Dumont, « Que reste-t-il du principe d’égalité des créanciers dans les procédures collectives ? », le 20 juin 2019
Organisé par le Centre du droit de l’entreprise, CDE, Université de Montpellier sous la direction scientifique des Professeurs Marie-Pierre Dumont et Cécile Lisanti
Marie-Pierre Dumont, « La pratique des baux commerciaux à l’épreuve des principes fondamentaux des contrats », le 22 juin 2018
Organisé sous la direction scientifique de Fabien Kenderian, Maître de conférences-HDR, IRDAP, Université de Bordeaux
Marie-Pierre Dumont, « Les difficultés de l’entreprise agricole », le 25 mai 2018
Organisé par le Labex Entreprendre de l’Université de Montpellier
Marie-Pierre Dumont, « Groupes de sociétés et procédures collectives : de l’autonomie patrimoniale des sociétés groupées à l’unité patrimoniale du groupe ? », le 02 juin 2017
Sous la direction scientifique de Marie-Pierre Dumont, Professeur à l’Université de Montpellier, Responsable du Master 2 Droit des affaires et fiscalité / DJCE et Cécile Lisanti, Maître de conférences à l’Université de Montpellier, Responsable du Master
Marie-Pierre Dumont, « Le droit des entreprises en difficulté après 30 ans : droit dérogatoire, précurseur ou révélateur ? », le 16 mars 2017