Laurent Visier, Christian Bonah, Nils Kessel, Jean-Marc Mouillie, Gilles Moutot, Anne-Laurence Penchaud, Roberto Poma (dir.), Médecine, santé et sciences humaines: manuel, Les Belles Lettres, 2021, Médecine & sciences humaines, 800 p.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l'enseignement des sciences humaines et sociales au sein des études médicales et des études en santé, de la formation initiale aux Masters et à la formation professionnelle continue. Il s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'engagent dans les métiers du soin ou qui s'intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales impliquées par la médecine contemporaine. Il est principalement l'émanation du Collège des humanités médicales, fondé en 2008, qui réunit les enseignants chercheurs en charge de cet enseignement en France, avec le concours de spécialistes des thématiques abordées.
Laurent Visier, Christian Bonah, Claudie Haxaire, Anne-Laurence Penchaud, Jean-Marc Mouillie (dir.), Médecine, santé et sciences humaines: manuel, Les Belles Lettres, 2011, Médecine & sciences humaines, 708 p.
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, La carte scolaire et le territoire urbain, Presses Universitaires de France - Collection : La Ville en débat, ISSN 1962-185X, 2009, La Ville en débat, 104 p.
Laurent Visier, Jean-Marc Mouillie, Céline Lefève (dir.), Manuel pour les études médicales, 2e éd., Les Belles Lettres - Médecine & sciences humaines, ISSN 1768-5109, 2009, Médecine & sciences humaines, 667 p.
Laurent Visier (dir.), Médecine, maladie, société: l'éthique médicale, Sauramps médical, 2008, 186 p.
Laurent Visier (dir.), Médecine, maladie, société: le cancer, Sauramps médical, 2007, 245 p.
Laurent Visier (dir.), Médecine, Maladie, Société : Les maladies infectieuses, Sauramps médical, 2005, 187 p.
Laurent Visier, Patricia Thornton, Vicente Mora, Nuevas experiencias internacionales en materia de empleo de personas con discapacidad, Escuela Libre Editorial - Colección «Nova Europa», 2000, 475 p.
Laurent Visier (dir.), Racines d'avenir, Multiple, 1995, 151 p.
Laurent Visier, Alain Touraine, Expérience infirmière et rapports sociaux à l'hôpital: contribution à une sociologie de la santé,, 1994
CETTE THESE EST UNE REFLEXION SUR LA SOCIOLOGIE DE LA SANTE ET DE L'HOPITAL A PARTIR DU CAS DES INFIRMIERES. DANS LA PREMIERE PARTIE, EST EFFECTUEE UNE LECTURE HISTORIQUE CRITIQUE DE LA SOCIOLOGIE DE LA SANTE DEPUIS LES TEXTES DONDATEURS DE T. PARSONS DANS LES ANNEES 50 JUSQU'AUX CONTRIBUTIONS MAJEURES ACTUELLES, DOMINEES PAR LES ANALYSES INTERACTIONNISTES ET LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS. DANS LA DEUXIEME PARTIE, LA PROFESSION INFIRMIERE EST PRESENTEE DE FACON DIACHRONIQUE ET SYNCHRONIQUE. TROIS FIGURES COEXISTANTES SONT DEGAGEES : "LA NONNE" EST DOMINEE PAR LA RELIGION, LA "BONNE" PAR LA SCIENCE VIA LA FIGURE DU MEDECIN, L'O.S. ENFIN PAR UNE ORGANISATION BUREAUCRATIQUE. S'APPUYANT SUR LA METHODE DE L'INTERVENTION SOCIOLOGIQUE ELABOREE PAR A. TOURAINE, LA TROISIEME PARTIE EXAMINE L'EXPERIENCE INFIRMIERE A PARTIR DES RAPPORTS ENTRETENUS AVES LES AUTRES ACTEURS HOSPITALIERS. LES EXIGENCES CONTRADICTO IRES GEREES PAR LES INFIRMIERES APPARAISSENT COMME LE COEUR DE CETTE EXPERIENCE "ECLATEE" ALORS QUE L'ANALYSE DES MOBILI SATIONS INFIRMIERES DE 1988 PUIS DE 1991 RENFORCE ENCORE L'IMPRESSION D'UNE CRISE D'IDENTITE DE CETTE PROFESSION. LA CONCLUSION EST UN RETOUR SUR LA SOCIOLOGIE DE LA SANTE QUI EVOQUE LA QUESTION DE L'EVOLUTION DU SYSTEME DE SANTE A PARTIR D'UN APPEL A LA CONSIDERATION DU MALADE COMME SUJET.
Laurent Visier, Robert Villatte, Charles Gadbois, Jean-Paul Bourne, Pratiques de l’ergonomie à l’hôpital: faire siens les outils du changement, InterEditions - Lavoisier, 1993, 302 p.
Laurent Visier, Sébastien Colson, Rémi Gagnayre, Aurore Margat, Anne Muller, « Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section Sciences infirmières du Conseil national des universités des disciplines de santé », Recherche en soins infirmiers, Association de recherche en soins infirmiers (Nantes), 2023, n°152, pp. 77-80
Laurent Visier, Guy Rodrigue Takoudjou Dzomo, Edmond Mbario, Oumaima Djarma, Ndilbé Soumbatingar, « Predictors of COVID-19 vaccine hesitancy in Chad: a cross-sectional study », Frontiers in Public Health, Frontiers Media S.A., 2023
Laurent Visier, Nguyen Thu Trang, Luong Anh Ngoc, Dao Thi Dieu Thuy, Nicolas Nagot, « Alarming Tuberculosis Rate Among People Who Inject Drugs in Vietnam », Open Forum Infectious Diseases, Oxford University Press, 2022, n°2
Laurent Visier, Nguyen Thu Trang, Luong Anh Ngoc, Dao Thi Dieu Thuy, Nicolas Nagot, « What Shapes Late HIV Diagnosis in Vietnam? A Qualitative Investigation of Multilevel Factors », AIDS Education and Prevention, Guilford Press, 2021, n°5
Laurent Visier, Sébastien Colson, Anne Muller, Brigitte Vennat, « Development of the nursing science university field in France: National and international perspectives », Journal of Advanced Nursing, Wiley, 2021, n°4
Laurent Visier, Nguyen Thu Trang, Marie Jauffret-Roustide, Le Minh Giang, « “I’m not like others”: stigma navigation by people who inject drugs in Vietnam », Drugs: Education, Prevention, and Policy, Taylor & Francis, 2021, pp. 1-10
Laurent Visier, Nguyen Thu Trang, Marie Jauffret-Roustide, Le Minh Giang, « How to be self-reliant in a stigmatising context? Challenges facing people who inject drugs in Vietnam », International Journal of Drug Policy, Elsevier, 2021
Laurent Visier, France Villeneuve, Jean-Michel Cabot, Sabrina Eymard-Duvernay, « Evaluating family physicians’ willingness to prescribe PrEP », Médecine et Maladies Infectieuses, Elsevier Masson, 2020, n°7
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, Régis Guyon, « Expérimenter une nouvelle relation entre la ville et l’école », Diversité : ville école intégration, CNDP / Canopé / Institut français de l'éducation (IFÉ) / École normale supérieure de Lyon (ÉNS de Lyon), 2020, n°1, pp. 108-113
Visier Laurent,Zoïa Geneviève,Guyon Régis. « Expérimenter une nouvelle relation entre la ville et l’école ». In: Diversité, n°199, 2020. L’expérience du territoire #3 Cité, mixité et territoires. pp. 108-113.
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Les usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital », Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, n°46
« C’est au nom de la liberté de conscience que nous, républicains, nous n’avons cessé de réclamer la laïcité de l’enseignement. C’est au nom de cette même liberté que nous voulons la laïcité de l’Assistance Publique » Désiré Malgloire Bourneville, Délibérations du Conseil municipal de Paris, 17 mars 1881 Introduction Cet article propose de comparer la genèse et les usages de la laïcité dans deux institutions de socialisation majeures que sont l’école et l’hôpital. Après avoir montré la pert...
Laurent Visier, Guilhem Birouste, Geneviève Zoïa, « Santé et territoire »: Métropolisation du territoire et relégation des quartiers, Actualité et dossier en santé publique, La Documentation française, 2017, n°99, pp. 17-22
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Femmes musulmanes dans un quartier populaire. Territoire, santé, éducation. », Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2017, n°4
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Cantines scolaires: la désaffection des quartiers populaires », Actualité et dossier en santé publique, La Documentation française, 2017, n°99, p. 16
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Construire l’école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d’accompagnement sociologique », Espaces et sociétés (Paris, France), Erès, 2016, n°3, p. 79
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Espaces et bien-être à l’école dans un quartier défavorisé », Diversité : ville école intégration, CNDP / Canopé / Institut français de l'éducation (IFÉ) / École normale supérieure de Lyon (ÉNS de Lyon), 2015, n°179, pp. 121-125
La considération du bien-être des enfants à l’école est loin d’être une priorité de l’école française. Cet article envisage les possibilités et les obstacles pour penser cette question en ouvrant le jeu aux associations, aux parents d’élèves et aux enfants à l’occasion de la reconstruction d’une école au sein d’un quartier défavorisé d’une ville française de taille moyenne. Il souligne qu’une école du bien-être pourrait contourner les polémiques autour des valeurs de l’école en prenant en charge les enjeux pragmatiques du quotidien de la communauté éducative (cour, sécurité, santé).
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? », ENS Editions, 2013
Dans le cadre théorique fonctionnaliste, la notion de profession implique la reconnaissance d’un titre, une autonomie de travail, un contrôle de la formation, une organisation collective prenant en charge l’organisation et la défense de la profession (Carr-Saunders & Wilson, 1964). En ce sens, médecins et enseignants peuvent être considérés comme des professionnels du fait de leur détention d’un savoir qui relève de l’universel et d’une orientation vers l’intérêt général (Parsons, 1955) fondé...
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation », Recherche et formation, ENS éditions, 2013, n°72, pp. 41-56
Laurent Visier, Thierry Lang, Florence Jusot, Gwenn Menvielle, « Réduire la consommation de tabac : comment prendre en compte les inégalités sociales de santé ? », Actualité et dossier en santé publique, La Documentation française, 2012, n°81, pp. 44-46
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Le collège, la ville, et la mixité sociale : La fabrique de la distribution des élèves », Les Annales de la Recherche Urbaine, Centre de Recherche d'Urbanisme, Paris : Centre de Recherche d'Urbanisme et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, n°1, pp. 38-47
Cet article explore l'enjeu d'une politique d'égalité scolaire qui, après la période de rationalisation et d'unification de l'offre, s'inscrit dans une perspective de mélange et de diversification des publics au sein des établissements. Si l'évitement par les parents de certains établissements scolaires est incontestable, l'affirmation d'une intention séparatiste des acteurs sociaux fonctionne comme un obstacle pour penser une politique de mixité culturelle et sociale. Les inégalités de l'offre sur les territoires urbains et le ressenti des parents, décrits ici dans le cadre d'une agglomération de 500 000 habitants, doivent être pris au sérieux si l'on veut envisager une politique effective de mixité.
Laurent Visier, Anselme Sanon, Ali Ouedraogo, Jean-Baptiste Andonaba, Issouf Konate, « Communiquer avec son entourage sur son traitement aide-t-il les femmes impliquées dans le commerce du sexe à l'observer? », Cahiers d'études et de recherches francophones. Santé, AUPELF, UREF ; J. Libbey Eurotext, 2009, n°2, pp. 95-99
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Le jeune immigré, l’école et les paradoxes de l’ethnicisation », Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l'écologie politique, Editions Apogée/Cosmopolitique, 2005, n°10, pp. 57-67
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Jeunes immigrés dans la ville », Ville École Intégration-Enjeux, Lyon : Institut français de l'éducation et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 111-118
Une réflexion sur le processus de socialisation et d'acculturation de jeunes migrants, des premiers moments de prise en charge par l'espace d'accueil jusqu'à la troisième année du collège : leurs usages de la ville, leurs rencontres...
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Trajectoires de jeunes migrants à leur arrivée en France. Institutions d’accueil : plate-forme et collège », Montrouge : Centre de ressources VEI et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 136-150
L’exemple original de la plateforme d’accueil de Montpellier souligne l’écart entre un espace initial où tout semble possible pour les élèves primo-arrivants et leur situation après l’entrée dans le droit commun scolaire, puisque ces élèves se retrouvent de fait dans les classes les plus faibles, voire dans des voies discriminantes. Si les professionnels se décrivent comme débordés par des «problèmes sociaux» (problèmes de culture, de précarité, de jeunes, de familles...), ils expérimentent les mêmes conditions fluctuantes, testent les mêmes marges de manœuvre, la même réflexivité sociale que leurs publics.
Laurent Visier, « Ce que Motivé-es veut dire », Le Monde, Le Monde, 2001
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « De Zebda à Motivé-e-s. Une association des quartiers à la conquête du politique », Les Annales de la Recherche Urbaine, Centre de Recherche d'Urbanisme, Paris : Centre de Recherche d'Urbanisme et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, n°1, pp. 86-94
Zebda, groupe de musique populaire issu des quartiers nord de Toulouse, s'est acquis une notoriété nationale dans le monde des variétés. A travers l'association TactiKollectif, le groupe s'est aussi lancé dans la campagne des municipales en rencontrant un certain succès (14 % au premier tour de 2001). Ce passage original du culturel au politique modifie en même temps les termes de la politique de la ville au plan local.
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « Motivé-e-s. Les quartiers, la culture et le politique », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2001, n°5, p. 62
Laurent Visier, « Les grands frères de banlieue. L’invention d’une autorité », Enfances & Psy , ERES, 2000, n°11
Laurent Visier, « Les relations et les conditions de travail en milieu protégé », Revue internationale du travail, Bureau international du travail, 1998, n°3
Laurent Visier, « Sheltered employment for persons with disabilities », International Labor Review, International Labour Office, 1998, n°3
Laurent Visier, « Les relations jeunes-adultes : le conflit en question. Lecture sociologique », Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 1998, n°46
Laurent Visier, Charles Gadbois, Jean-Paul Bourne, Robert Villatte, « Ergonomics analysis training of union representatives of hospital employees: Implications and conditions for success of action-oriented training », Safety Science, Elsevier, 1996, n°23
Laurent Visier, Geneviève Zoïa, « En banlieue résonnent tous nos malaises », Revue Esprit, Editions Esprit, 1996
Laurent Visier, « La sociologia de la salud », Revista de la universidad de Guadalajara, Universidad de Guadalajara, Mexico, 1995, pp. 47-69
Laurent Visier, Charles Gadbois, Robert Villatte, Jean-Paul Bourne, « Union Assimilation of the Ergonomics Approach and the Transformation of Social Relations », Relations Industrielles / Industrial Relations, Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Canada), 1995, n°4
Laurent Visier, « Les syndicats à l’épreuve des coordinations », Revue Personnel, , 1993, n°341, pp. 24-27
Laurent Visier, Marcin Frybes, « La reconnaissance du rôle propre de l'infirmière. Conflit ou malentendu autour de la notion de qualification dans le domaine de la santé en France ? »: Conflit ou malentendu autour de la notion de qualification dans le domaine de la santé en France ?, Cahiers du GEDISST (Groupe d'étude sur la division sociale et sexuelle du travail), Paris : Groupe d'étude sur la division sociale et sexuelle du travail et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1993, n°7, pp. 85-95
Frybes Marcin, Visier Laurent. La reconnaissance du rôle propre de l'infirmière. Conflit ou malentendu autour de la notion de qualification dans le domaine de la santé en France ?. In: Cahiers du GEDISST (Groupe d'étude sur la division sociale et sexuelle du travail), N°7, 1993. La qualification, un enjeu des rapports sociaux de sexe ? pp. 85-95.
Laurent Visier, Marcin Frybes, « De l’expérience infirmière à la mobilisation », La Revue de l'IRES, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), 1991, n°5