Séverine Cabrillac, Christophe Albiges, Marie-Sophie Bondon, Philippe Blacher, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2026, 17e éd., LexisNexis SA, 2025, 595 p.
Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4 300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière. Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu’il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public.
Séverine Cabrillac, Rémy Cabrillac, Christophe Albiges, Marie-Sophie Bondon, Philippe Blacher, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2025, 16e éd., LexisNexis, 2024, 590 p.
Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4 300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière. Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu’il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public.
Séverine Cabrillac, Rémy Cabrillac, Philippe Blacher, Philippe Coursier, Étienne Douat, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2024, 15e éd., LexisNexis, 2023, 570 p.
Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière.Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette quatorzième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées. Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment : La loi du 21 février 2022 et l'ordonnance du 5 octobre visant à réformer l'adoption, La loi du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte, L'ordonnance du 30 mars 2022 et le décret du 30 mars 2022 créant le Code pénitentiaire
Séverine Cabrillac, Philippe Blacher, Philippe Coursier, Étienne Douat, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2023, 14e éd., LexisNexis, 2022, 576 p.
Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière.Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette quatorzième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées. Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment : l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés, la réforme des restructurations et insolvabilités modifiant le droit des entreprises en difficulté, la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique
Séverine Cabrillac, Michel Cabrillac, Christian Mouly, Philippe Pétel, Droit des sûretés, 11e éd., LexisNexis, 2022, Manuel, 848 p.
Jadis réputé poussiéreux et figé, le droit des sûretés est aujourd'hui placé sous le double signe de l'instabilité et de l'exubérance. Le législateur et la pratique n'ont cessé d'élargir la palette des garanties personnelles et des sûretés réelles. Leurs régimes ont été remaniés par de nombreux textes récents. Depuis la grande réforme réalisée par l'ordonnance du 23 mars 2006, la matière a ainsi connu de nouvelles évolutions, notamment par l'introduction de la fiducie, le grand chambardement des sûretés mobilières, la restauration de l'efficacité du cautionnement et de la lisibilité de son régime ou encore les multiples modifications des procédures collectives. Cette nouvelle édition, coécrite par Séverine Cabrillac et Philippe Pétel, est à jour au 11 septembre 2022. Elle intègre les dernières jurisprudences de référence ainsi que les évolutions les plus récentes de la matière (notamment les deux ordonnances du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés et du droit des procédures collectives). Les étudiants comme les professionnels trouveront dans cet ouvrage une présentation exhaustive et détaillée de la matière ainsi que tous les éléments d'approfondissement nécessaires à son étude et à son application. Plan : - Les sûretés personnelles : Le cautionnement • Les régimes spéciaux de sûretés personnelles - Les sûretés réelles : Les données fondamentales du droit des sûretés réelles • La diversité des sources et des régimes • L'unité d'objectif : le paiement préférentiel
Séverine Cabrillac, Rémy Cabrillac, Philippe Blacher, Philippe Coursier, Étienne Douat, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2022, 13e éd., LexisNexis, 2021, 568 p.
Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière.Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette treizième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées. Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment : les lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2021, les textes concernant la gestion de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Brexit
Séverine Cabrillac, Rémy Cabrillac, Christophe Albiges, Philippe Blacher, Philippe Coursier, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2021, 12e éd., LexisNexis, 2020, 552 p.
Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière.Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette douzième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées. Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment : les lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2020, la réforme de la procédure civile, le Brexit.
Séverine Cabrillac, Rémy Cabrillac, Christophe Albiges, Philippe Blacher, Philippe Coursier, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2020, 11e éd., LexisNexis, 2019, 552 p.
Séverine Cabrillac, Yannick Blandin, Vincent Mazeaud, Christophe Albiges, Nicolas Borga [et alii], Quelle réforme pour le droit des sûretés ?: [actes du colloque qui s'est tenu le 18 novembre 2018, à l'École du droit de l'Université Clermont Auvergne], Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 158 p.
Séverine Cabrillac, Christophe Albiges, Philippe Blacher, Philippe Coursier, Rémy Cabrillac, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2019, 10e éd., LexisNexis, 2018, 531 p.
Séverine Cabrillac, Christophe Albiges, Rémy Cabrillac, Philippe Blacher, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2018, 9e éd., LexisNexis, 2017, 530 p.
Séverine Cabrillac, Christophe Albiges, Philippe Blacher, Rémy Cabrillac, Philippe Coursier, Dictionnaire du vocabulaire juridique 2017, 8e éd., LexisNexis, 2016, 568 p.
Séverine Cabrillac, Michel Cabrillac, Christian Mouly, Philippe Pétel, Droit des sûretés, 10e éd., LexisNexis, 2015, Manuel, 851 p.
Séverine Cabrillac, Jean Bigot, Jean-Louis Bellando, Bernard Jadaud, Traité de droit des assurances, 3e éd., L.G.D.J. et Lextenso, 2015
Séverine Cabrillac, Jean Bigot, Jean-Louis Bellando, Bernard Jadaud, Traité de droit des assurances, 3e éd., L.G.D.J., 2011, 1162 p.
Séverine Cabrillac, Solange Becqué, Jean-François Montredon (dir.), La protection de l'accédant immobilier: actes du colloque, Litec, 2010, Colloques & débats, 167 p.
Séverine Cabrillac, Michel Cabrillac, Christian Mouly, Droit des sûretés, 9e éd., Litec-LexisNexis, 2010, Manuel, 848 p.
Séverine Cabrillac, Christophe Albiges, Cécile Lisanti-Kalczynski (dir.), Évolution des sûretés réelles: regards croisés université-notariat, Litec, 2008, Colloques & débats, 138 p.
Séverine Cabrillac, Fady Nammour, Rémy Cabrillac, Droit des obligations, Bruylant, LGDJ et Delta, 2006, 618 p.
Séverine Cabrillac, Les garanties financières professionnelles, Litec, 2000, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 724 p.
Séverine Cabrillac, Cecile Lisanti, Philippe Pétel, « Actualisation Livre V du Code de commerce sous la direction de Philippe Pétel et en collaboration avec Séverine Cabrillac », Code de commerce Lexisnexis, 2025
Séverine Cabrillac, Philippe Pétel, Stéphane Benilsi, Lucas Bettoni, Stéphane Bréna, « Code de commerce 2025 », Code de commerce, LexisNexis, 2024
Séverine Cabrillac, Cecile Lisanti, Philippe Pétel, « Actualisation Livre V du Code de commerce sous la direction de Philippe Pétel et en collaboration avec Séverine Cabrillac », Code de commerce Lexisnexis, 2024
Séverine Cabrillac, « L’incidence sur le cautionnement de la modification du temps de l’obligation principale », in Le droit pénal des affaires, du singulier au pluriel, Mélanges en l'honneur du Pr Frédéric Stasiak sous les Dir. de Py, B., Seuvic, J.-F. et Martinelle, M., Éditions de l’Université de Lorraine, 2023
Séverine Cabrillac, Philippe Pétel, Stéphane Benilsi, Lucas Bettoni, « Code de commerce », Code de commerce, LexisNexis, 2023
Séverine Cabrillac, Cecile Lisanti, Philippe Pétel, « Actualisation Livre V du Code de commerce sous la direction de Philippe Pétel et en collaboration avec Séverine Cabrillac », Code de commerce Lexisnexis, 2023
Séverine Cabrillac, Cecile Lisanti, Philippe Pétel, « Actualisation Livre V du Code de commerce sous la direction de Philippe Pétel et en collaboration avec Séverine Cabrillac », Code de commerce Lexisnexis, 2022
Séverine Cabrillac, Cecile Lisanti, Philippe Pétel, « Actualisation Livre V du Code de commerce sous la direction de Philippe Pétel et en collaboration avec Séverine Cabrillac », Code de commerce Lexisnexis, 2021
Séverine Cabrillac, Cecile Lisanti, Philippe Pétel, « Actualisation Livre V du Code de commerce sous la direction de Philippe Pétel et en collaboration avec Séverine Cabrillac », Code de commerce Lexisnexis, 2020
Séverine Cabrillac, Solange Becqué-Ickowicz, « Disputatio S. versus S. : pour ou contre la nullité conventionnelle ? », Études à la mémoire de Philippe Neau-LeducLe juriste dans la Cité, LGDJ, 2019
Séverine Cabrillac, « Quelle réforme pour les effets du cautionnement ? », In Quelle réforme pour le droit des sûretés ? sous la direction de Y. Blandin et V. Mazeaud, Dalloz, 2019, pp. 119
Séverine Cabrillac, Cecile Lisanti, Philippe Pétel, « Actualisation Livre V du Code de commerce sous la direction de Philippe Pétel et en collaboration avec Séverine Cabrillac », Code de commerce Lexisnexis, 2019
Séverine Cabrillac, Jean-Denis Pellier, « Disputatio : pour ou contre la nature contractuelle du recours du donneur d'ordre envers le bénéficiaire d'une garantie autonome ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°35, p. 1731
Séverine Cabrillac, « Le cœur se brise à la séparation des songes, Edito », Defrénois, la revue du notariat, Lextenso, 2024, n°2224
Séverine Cabrillac, « Régime de printemps : vous prendrez bien un peu d’IA ? Edito », Defrénois, la revue du notariat, Lextenso, 2024, n°2199
Séverine Cabrillac, « Naissance du recours personnel du garant financier à la date de conclusion de la garantie », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2024, n°3, p. 14
Séverine Cabrillac, « Dessine-moi une solidarité.Edito », Defrénois, la revue du notariat, Lextenso, 2023, n°2176
Séverine Cabrillac, « Des chiffres et des lettes : VAE. Edito », Defrénois, la revue du notariat, Lextenso, 2023, n°2122
Séverine Cabrillac, « Boule de neige. Edito », Defrénois, la revue du notariat, Lextenso, 2022, n°2065
Séverine Cabrillac, « La réforme des sûretés : les sûretés immobilières conventionnelles », Revue de droit bancaire et financier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022, n°2, p. 17
Séverine Cabrillac, « Entrepreneur individuel : et si les difficultés concernaient le financement du patrimoine privé », La semaine juridique. Notariale et immobilière, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2022, n°1175
Séverine Cabrillac, « Le cautionnement : quel nouveau droit commun au stade de sa conclusion ? en collaboration avec Charlotte Guilloteau Palisse », Defrénois, la revue du notariat, Lextenso, 2021, n°2040, p. 28
Séverine Cabrillac, « Sûretés personnelles », Répertoire du notariat Defrénois, Lextenso, 2021, pp. 26-
Séverine Cabrillac, « Couvrez ce sang que je ne saurai voir… Edito », Defrénois, la revue du notariat, Lextenso, 2021, n°1705
Séverine Cabrillac, « L’identification légale du cautionnement disproportionné », Revue Justice Actualités, ENM Ecole Nationale de la Magistrature, 2020, n°24, p. 87
Séverine Cabrillac, « Une protection nécessite …d’en bâtir d’autres … Edito », Defrénois, la revue du notariat, Lextenso, 2020, n°1583
Séverine Cabrillac, « Brève histoire de rentrée. Edito », Defrénois, la revue du notariat, Lextenso, 2019, n°1517
Séverine Cabrillac, « Interruption sans transmutation de la prescription de l’action de la caution », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2019, n°1160, p. 36
Séverine Cabrillac, Solange Becqué-Ickowicz, « Paralysie de la clause résolutoire à l’égard du conjoint du débiteur », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2014, n°1116, p. 94
Séverine Cabrillac, « La cessibilité des garanties financières professionnelles », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°10, p. 692
Séverine Cabrillac, « Les sûretés portant sur les meubles corporels, Triptyque autour des sûretés réelles », Approche juridique comparée Québec-France,, Laval (Québec) Canada (CA), le 01 novembre 2024
Séverine Cabrillac, « Regards comparés sur l’évolution du droit des sûretés et du droit des procédures collectives », le 20 septembre 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Christophe Albigès, Professeur et Françoise Perrochon, Professeur émérite - Université de Montpellier
Séverine Cabrillac, « Les montages de l’au-delà », le 06 septembre 2024
Colloque organisé par l'Association Rencontres Notariat Université Montpellier - Nîmes - Avignon - Perpignan (ARNU) avec Université de Montpellier, Laboratoire de droit privé, Conseil régional des notaires de la cour d'appel de Nîmes, Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Montpellier, CRIDON Lyon, Unofi, Coutot Roehrig Montpellier, LexisNexis (Semaine Juridique édition Notariale), Defrénois (Lextenso), Lefebvre Dalloz, INFN Montpellier
Séverine Cabrillac, « La réforme du Droit des sûretés et des procédures collectives : les sûretés réelles », le 10 décembre 2021
Organisé par le CEDAG, Université de Paris, le CDE, Montpellier, le LDP, Montpellier et les éditions LexisNexis sous la direction scientifique de Christophe Juillet, Dominique Legeais, Christophe Albiges et Marie-Pierre Dumont
Séverine Cabrillac, « La réforme du droit des sûretés et des procédures collectives : Les sûretés personnelles », le 08 octobre 2021
Colloque organisé sous la Direction scientifique de Christophe Albiges, Marie-Pierre Dumont, Professeurs à l’Université de Montpellier et Christophe Juillet, Dominique Legeais, Professeurs à Université de Paris
Séverine Cabrillac, « Les sûretés, quelles perspectives d’évolution ? », le 27 mars 2020
Organisé sous la direction scientifique de Christophe Albiges et Marie-Pierre Dumont, Professeurs à l’Université de Montpellier
Séverine Cabrillac, « Les garanties sur créance », in Garantie, sûreté et procédure collective. Regards croisés franco-japonais. Sous la direction des professeurs Mika Yokoyama, Pr à l'Université de Kyoto, Nao OGINO, Professeur à l'Université Doshisha et Yuki SAITO, Professeur adjoint à l'Université d'Osaka, OSAKA Japan (JP), le 01 mars 2019
Séverine Cabrillac, « Quelle réforme pour le droit des sûretés ? », le 08 novembre 2018
Organisé par le centre Michel de l’Hospital, Université Clermont-Auvergne, sous la direction de Yannick Blandin, MCF en droit privé et en sciences criminelles et Vincent Mazeaud, Pr de droit privé et de sciences criminelles
Séverine Cabrillac, « La SCI dans tous ses états », le 30 mars 2017
Colloque ARNU MNPA en association avec Le Centre du Droit de l’Entreprise, Le Laboratoire de Droit Privé de l’Université de Montpellier, le Conseil Régional des Notaires