Portail  Universitaires  Cabrillac Séverine

Faculté de Droit et de Science politique
39 rue de l'Université

Séverine Cabrillac

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Les sûretés, quelles perspectives d’évolution ?

vendredi 27 mars 2020

Organisé sous la direction scientifique de Christophe Albiges et Marie-Pierre Dumont, Professeurs à l’Université de Montpellier

Quelle réforme pour le droit des sûretés ?

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par le centre Michel de l’Hospital, Université Clermont-Auvergne, sous la direction de Yannick Blandin, MCF en droit privé et en sciences criminelles et Vincent Mazeaud, Pr de droit privé et de sciences criminelles

La SCI dans tous ses états

jeudi 30 mars 2017

Colloque ARNU MNPA en association avec Le Centre du Droit de l’Entreprise, Le Laboratoire de Droit Privé de l’Université de Montpellier, le Conseil Régional des Notaires

Parutions

Confrontez le droit des sûretés !

LexisNexis, 2020

Ce volume reproduit le cycle de conférences portant sur le thème " Confrontez le droit des sûretés ! ", qui se sont tenues à la Faculté de Droit et science politique de Montpellier sous l'égide du Laboratoire de droit privé et de la Chaire " Prévention et traitement des entreprises en difficultés ".

Séverine Cabrillac, Michel Cabrillac, Christian Mouly et Philippe Pétel, Droit des sûretés, LexisNexis, 2015, 10e éd., Manuel, 851 p.

Séverine Cabrillac, Jean Bigot, Jean-Louis Bellando et Bernard Jadaud, Traité de droit des assurances, L.G.D.J., 2011, 3e éd., 1162 p.

Séverine Cabrillac, Michel Cabrillac et Christian Mouly, Droit des sûretés, Litec-LexisNexis, 2010, 9e éd., Manuel, 848 p.

Séverine Cabrillac, Solange Becqué et Jean-François Montredon (dir.), La protection de l'accédant immobilier : actes du colloque, Litec, 2010, Colloques & débats, 167 p.

Séverine Cabrillac, Christophe Albiges et Cécile Lisanti-Kalczynski (dir.), Évolution des sûretés réelles : regards croisés université-notariat, Litec, 2008, Colloques & débats, 138 p.

Séverine Cabrillac, Fady Nammour et Rémy Cabrillac, Droit des obligations : droit français, droit libanais perspectives européennes et internationales, Delta, 2006, 618 p.

Séverine Cabrillac, Les garanties financières professionnelles, Litec, 2000, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 716 p.

Articles

Séverine Cabrillac, « Disputatio S. versus S. : pour ou contre la nullité conventionnelle ? », Études à la mémoire de Philippe Neau-LeducLe juriste dans la Cité, LGDJ, 2019, p. NC

Séverine Cabrillac, « Paralysie de la clause résolutoire à l’égard du conjoint du débiteur », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 2014, p. 94 et suivantes

Séverine Cabrillac, « La cessibilité des garanties financières professionnelles », Recueil Dalloz, N° 10, 2005, p. 692