Portail  Universitaires  Savarese Eric

Professeur, Science politique.

L’identité en droit

vendredi 8 novembre 2019

Organisé le CDED, Université Via Domitia, Perpignan sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public

Le consentement

jeudi 15 juin 2017

Journée de l’Ecole Doctorale Droit et Science politique

suivie de la remise des diplômes 2016

Parutions

La fabrique coloniale du citoyen

Algérie, Nouvelle Calédonie

Karthala, 2019

Si l’exclusion des indigènes de la participation politique dans le monde colonial est aujourd’hui largement connue et expliquée, nous en savons par contre bien moins sur l’accession des populations issues du peuplement des colonies au statut de citoyens, et dans quels contextes et conditions, ils ont su développer un sentiment d’appartenance à l’État-nation, fût-il colonial.

Le politique par l'image

Iconographie politique et sciences sociales

L'Harmattan, 2017

Qu'est-ce que les images peuvent nous apprendre sur le politique ? Cet ouvrage collectif constitue une invitation à investiguer le politique à partir des images.

Science politique

Bruylant, 2017

Eric Savarese (dir.), Territoires de la citoyenneté en France et en Italie, ARPoS, 2015, 175 p.

Eric Savarese, La rencontre postcoloniale, Éd. du croquant, 2014, Kritikos, 140 p.

Eric Savarese, Lire les sciences sociales, Ellipses, 2008, 213 p.

Eric Savarese, Algérie : la guerre des mémoires, Non Lieu, 2007, 174 p.

Eric Savarese, Méthodes des sciences sociales, Ellipses, 2006, 186 p.

Eric Savarese, Contribution à une sociologie politique des mémoires algériennes, [s.n.], 2004, 136 p.

Eric Savarese, L' invention des pieds-noirs, Séguier, 2002, Les Colonnes d'Hercule, 283 p.

Eric Savarese, Histoire coloniale et immigration : une invention de l'étranger, Séguier, 2000, Les Colonnes d'Hercule, 267 p.

Eric Savarese, L'ordre colonial et sa légitimation en France métropolitaine : oublier l'autre, l'Harmattan, 1998, Logiques politiques, 300 p.

Eric Savarese, Constitution de l'imaginaire colonial comme processus de légitimation de la colonisation, 1995, 3 vol. , 380 et 104 f. p.

Eric Savarese, Constitution de l'imaginaire civique à partir d'un échantillon de manuels scolaires : le cas des colonies françaises, 1991, 105 p.

Eric Savarese et Christophe Roux (dir.), Science politique, 1989, 3e éd., Paradigme, 427 p.

Eric Savarese, Classes révolutionnaires et souveraineté, 1989, 232 p.

Eric Savarese, Constitution de l'imaginiaire colonial comme processus de légitimation de la colonisation, 1989, 2 vol., p.