Eric Savarese, Éric Savarese, 10 questions sur l’immigration en France, De Boeck Supérieur, 2023, 136 p.
Eric Savarese, Eric de Mari, Éric Savarese, Éric de Mari (dir.), La fabrique coloniale du citoyen. Algérie, Nouvelle Calédonie: Algérie, Nouvelle-Calédonie, Karthala - Collection : Hommes et sociétés, 2019, Hommes et sociétés, 194 p.
Eric Savarese, Christophe Roux, Éric Savarese (dir.), Science politique, 3e éd., Bruylant/Larcier - Collection Paradigme 3ème édition, 2019, Paradigme ( Manuels ), 428 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, Éric de Mari (dir.), La fabrique coloniale du citoyen: Algérie, Nouvelle-Calédonie, Édition Karthala et Cyberlibris, 2019
"Si l'exclusion des indigènes de la participation politique dans le monde colonial est aujourd'hui largement connue et expliquée, nous en savons par contre bien moins sur l'accession des populations issues du peuplement des colonies au statut de citoyens, et dans quels contextes et conditions, ils ont su développer un sentiment d'appartenance à l'État-nation, fût-il colonial. C'est cet angle-mort de la connaissance sur l'époque coloniale que cet ouvrage prétend éclairer. Comprendre, à partir des deux cas exemplaires de colonies de peuplement françaises que furent l'Algérie et la Nouvelle-Calédonie, comment les Français d'Algérie et les Caldoches sont devenus citoyens. Pour cela, cette étude revient sur les classifications juridiques produites au sein de l'État colonisateur (ethniques ou confessionnelles) et réfléchit à leurs sens pour identifier les populations. Cette démarche implique de repenser la sociologie historique de la citoyenneté en contexte colonial. En effet, tandis qu'en métropole l'apprentissage de la citoyenneté repose sur la promotion d'une participation politique individuelle, libre, éclairée et coupée des solidarités locales, sur le terrain algérien ou néocalédonien, les Français citoyens accèdent à la participation politique par le biais de leur appartenance à des groupes particularisés, et en concurrence avec d'autres dans des sociétés largement ethnicisées et/ou racialisées. Dans ces conditions, si le projet des colonies de peuplement reste la dissolution de la question indigène, le passage à la modernité politique et à la citoyenneté électorale s'y réalise loin de l'universalisme et de l'individualisme républicain valorisés en métropole. L'apport de ce livre est de mettre en exergue ces évolutions paradoxales de la « fabrique coloniale du citoyen » par rapport à celle de la métropole
Eric Savarese, Mireille Nicolas, L 'école Ibn-Khaldoun: lettres d'Algérie, 1961-1964, Impr. Corlet numérique et l'Harmattan, 2018, 228 p.
Eric Savarese, Christophe Roux, Éric Savarese (dir.), Science politique, 2e éd., Bruylant, 2018, Collection Paradigme ( Manuels ), 425 p.
La 4e de couverture indique : "La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone. Qu'elle soit enseignée à titre principal à l'Université ou dans les Instituts d'Etudes Politiques, ou à titre complémentaire dans les cursus de droit ou de sciences humaines et sociales, qu'elle soit étudiée dans le cadre des classes préparatoires aux concours, les questions qu'elle traite suscitent toujours un vif intérêt chez les étudiants et animent le débat public. La science politique est aussi plurielle. Elle abrite en son sein plusieurs types de démarches et de questionnements qui, sur un marché éditorial pourtant foisonnant, sont rarement évoqués de façon équilibrée dans un seul volume. Désireux de témoigner de cette réalité pour rendre service aux étudiants, enseignants et chercheurs, le pari de ce manuel est de présenter la discipline dans ses différentes branches. A cette fin, c'est un collectif de vingt-six auteurs qui a été mobilisé pour rendre compte d'une somme de savoirs dont l'ampleur défiait les meilleures capacités de synthèse individuelles. Ainsi, la sociologie politique, l'étude de l'action publique, les relations internationales, la théorie politique et l'épistémologie des sciences sociales se retrouvent ici évoquées à égale dignité pour rendre accessible au plus grand nombre le vaste socle de connaissances indispensables aux étudiants et à tous ceux qui désirent connaître et analyser le monde contemporain."
Eric Savarese, Christine Pina, Éric Savarese (dir.), Le politique par l’image. Iconographie politique et sciences sociales: iconographie politique et sciences sociales, L'Harmattan - Collection : Logiques politiques, 2017, Logiques politiques, 300 p.
La 4e de couverture indique : "Qu'est-ce que les images peuvent nous apprendre sur le politique ? Tandis qu'historiens, sociologues et anthropologues considèrent depuis longtemps les documents iconographiques comme de véritables matériaux empiriques, il n'existe pas de véritable "tradition" d'analyse de l'image en science politique. Or, comme l'illustrent les contributions ici rassemblées, les problèmes rencontrés pour utiliser ces matériaux sont largement connexes à ceux qui jalonnent l'analyse des recueils d'entretiens, des archives ou des données statistiques. Cet ouvrage collectif fait suite à un colloque organisé à l'Université Nice-Sophia Antipolis en mai 2014. Il constitue une invitation à investiguer le politique à partir des images. Car les tracts, les affiches ou les photographies constituent, non seulement des traces de la diversité des pratiques et des représentations du politique, mais également des supports utilisables pour réaliser des entretiens de recherche."
Eric Savarese, Éric Savarese (dir.), Territoires de la citoyenneté en France et en Italie, ARPoS, 2015, 175 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, La rencontre postcoloniale, Éditions du croquant, 2014, Kritikos, 160 p.
Eric Savarese, Éric Savarese (dir.), L'Algérie dépassionnée: au-delà du tumulte des mémoires, Syllepse, 2008, Histoire, 214 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, Lire les sciences sociales, Ellipses, 2008, 213 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, Algérie: la guerre des mémoires, Non Lieu, 2007, 174 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, Méthodes des sciences sociales, Ellipses, 2006, 186 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, Paul Alliès (dir.), Pieds-noirs, Harkis, Rapatriés, Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), 2006, 175 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, Contribution à une sociologie politique des mémoires algériennes,, 2004
Eric Savarese, Éric Savarese (dir.), Interactions franco-algériennes, Presses universitaires de Perpignan, 2004, Collection du CERTAP, 259 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, L'invention des pieds-noirs, Séguier, 2002, Les Colonnes d'Hercule, 283 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, Histoire coloniale et immigration: une invention de l'étranger, Séguier, 2000, Les Colonnes d'Hercule, 267 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, L'ordre colonial et sa légitimation en France métropolitaine: oublier l'autre, l'Harmattan, 1998, Logiques politiques, 300 p.
Eric Savarese, Éric Savarese, Constitution de l'imaginaire civique à partir d'un échantillon de manuels scolaires: le cas des colonies françaises, 1991
Eric Savarese, Éric Savarese, Classes révolutionnaires et souveraineté, 1989
Eric Savarese, « Les rapatriés d’Algérie », in Jean-Paul Pellegrinetti (dir.), Pour une histoire politique de la France méditerranéenne, Presses Universitaires de Rennes, 2021, pp. 551-555
Eric Savarese, Éric Savarese, « Du bon usage de l’amnésie », La rencontre postcoloniale, 2019, pp. 926-929
Eric Savarese, « Introduction. La citoyenneté dans les colonies de peuplement », in Eric Savarese, Eric de Mari (dir.), La fabrique coloniale du citoyen. Algérie, Nouvelle Calédonie, Karthala, 2019
Eric Savarese, « 10 - L'antisémitisme comme facteur de mobilisation électorale . », in Eric de Mari, Eric Savarese (dir.), La fabrique du citoyen. Algérie, Nouvelle-Calédonie, Karthala Collection Hommes et sociétés, 2019
Eric Savarese, Christophe Roux, « Introduction », in Christophe Roux, Eric Savarese (dir.), Science politique, Larcier, 2019, pp. 9-17
Eric Savarese, Christophe Roux, « Introduction », in Christophe Roux, Eric Savarese (dir.), Science politique, Bruylant Larcier - collection Paradigme. Manuels, 2017, pp. 9-14
Eric Savarese, « Le statut de la théorie en sciences sociales », in Christophe Roux, Emmanuel Savarese (dir.), Science politique, Bruylant-Larcier- Collection Paradigme, 2017, pp. 345-359
Eric Savarese, Pina Christine, « Les documents iconographiques comme supports d’entretien. »: Retour sur deux expériences de recherche, in Christine Pina, Eric Savarese (dir.), Le politique par l’image. Iconographie politique et sciences sociales, L'Harmattan, 2017, pp. 207-232
Eric Savarese, « La question coloniale saisie à travers les manuels scolaires », in Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-Benkelfat (dir.), Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires, L'Harmattan, 2017, pp. 13-26
Eric Savarese, Christine Pina, « INTRODUCTION - Pour une analyse iconographique du politique. Regards interdisciplinaires, enjeux et perspectives », in Christine Pina, Eric Savarese (dir.), Le politique par l'image. Iconographie politique et sciences sociales, L'Harmattan, 2017
Eric Savarese, Christine Pina, « Les documents iconographiques comme supports d'entretiens », in Christine Pina, Eric Savarese (dir.), Le politique par l'image. Iconographie politique et sciences sociales, L'Harmattan, 2017
Eric Savarese, « Le cinéma, miroir de la question postcoloniale. Réflexions sur les Maghrébins dans le cinéma français », in Philippe Ségur, Jacobo Ríos (dir.), Cinéma, droit et politique, Editions Charles Corlet, 2016, pp. 179-185
Eric Savarese, « The Pieds-Noirs and French Political Life, 1962–2015 », in Manuel Borutta, Jan C. Jansen (dir.), Vertriebene and Pieds-Noirs in Postwar Germany and France : comparative perspectives, Palgrave Macmillan, 2016, pp. 173-189
Eric Savarese, « The Post-colonial Encounter in France », in Dietmar Rothermund (dir.), Memories of the Post – imperial Nations. The Aftermath of Décolonization, 1954 – 2013, Cambridge University Press, 2015, pp. 76-96
Eric Savarese, « Die postkoloniale Konfrontation in Frankreich », in Dietmar Rothermund (dir.), Erinnerungskulturen post-imperialer Nationen, Nomos, 2015, pp. 121-144
Eric Savarese, « Sidi Moussa (Nedjib) – Histoire algérienne de la France. Une centralité refoulée, de 1962 à nos jours. – Paris, PUF, 2022. 240 p. », Revue Française de Science Politique, 2024, n°73, pp. 322-323
Eric Savarese, « La place de Montpellier dans l'histoire des pieds-noirs », Bulletin historique de la ville de Montpellier, 2022, pp. 102-109
Eric Savarese, « Il peso della guerra d’Algeria sulle presidenziali », Marat, 2022
Eric Savarese, Éric Savarèse, Christine Pina, « Introduction. Pour une analyse iconographique du politique. Regards interdsiciplinaires, enjeux et perspectives », Lectures, 2016
Eric Savarese, « L’acte électoral revisité en situation coloniale »: Voter à Oran dans la première partie du XXe siècle, Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2016, n°1, pp. 97-109
Eric Savarese, « Territoires de la citoyenneté en France et en Italie », Pôle Sud , 2015, n° ° 43, pp. 5-11
Eric Savarese, Éric Savarese, « Un regard compréhensif sur le traumatisme historique », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2011, n°1, p. 91
Eric Savarese, « Mobilisations politiques et posture victimaire chez les militants associatifs pieds-noirs », Raisons politiques , 2008, n° ° 30, pp. 41-57
RésuméEn France, plusieurs groupes d'individus concurrents (pieds-noirs, anciens combattants...) militent pour la conversion de leur mémoire en histoire officielle auprès des pouvoirs publics. La politisation des enjeux mémoriels peut être abordée à travers l'action ininterrompue des militants associatifs pieds-noirs, qui adoptent une posture victimaire. L'existence d'un tel « groupe circonstanciel » reposant sur une mémoire de la souffrance, le succès de certaines revendications (indemnisation, lois d'amnistie des généraux « putschistes », loi « mémorielle » du 23 février 2005) n'épuise pas la mobilisation. Dès lors, il est possible de comprendre les enjeux associés au travail de « contre-expertise historienne » menée au sein de certaines associations de rapatriés : la contribution à la ré-écriture d'une histoire des pieds-noirs qui existeraient depuis conquête de l'Algérie, et seraient définis comme une population de pionniers qui domestiquent une terre vierge (la tradition pionnière), autorise de penser un groupe homogène au delà des multiples clivages qui le traversent.
Eric Savarese, « Pieds-Noirs, harkis, rapatriés : la politisation des enjeux », Pôle Sud , 2006, n° ° 24, pp. 3-14
RésuméCet article examine les différents aspects des processus de politisation des enjeux liés aux rapatriés d’Algérie, depuis 1962. Définie en termes de passage des activités sociales ou d’objets collectifs dans le champ politique, la politisation appartient aux processus dont les rapatriements font l’objet, et qui s’inscrivent dans la durée. Dans le cas des rapatriés d’Algérie, en effet, la politisation se produit d’abord « par le haut », via une perception de l’intérêt national par les gouvernants, dans un contexte où il s’agit de maintenir la concorde ; ensuite « pas le bas », dans une conjoncture marquée par les guerres de mémoires algériennes, où plusieurs groupes d’individus sollicitent du pouvoir politique un arbitrage en faveur de leurs revendications identitaires et/ou de leurs intérêts, à travers différents répertoires d’action politique.
Eric Savarese, Emmanuel Négrier, Éric Savarese, Willy Diméglio, « Entretien avec Willy Diméglio », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2006, n°24, pp. 89-96
Savarese Eric, Négrier Emmanuel, Diméglio Willy. Entretien avec Willy Diméglio. In: Pôle Sud, n°24, 2006. pp. 89-96.
Eric Savarese, Éric Savarese, « L'histoire officielle comme discours de légitimation. Le cas de l'histoire coloniale », 1998, pp. 93-112
«L'histoire officielle comme discours de légitimation. Le cas de l'histoire coloniale».
Eric Savarese [93-112].
Longtemps limitée aux travaux des historiens, l'étude de l'histoire enseignée peut également permettre de s'interroger sur les processus de légitimation. Ainsi, l'analyse des modalités de construction et de la diffusion de l'histoire coloniale scolaire des Ille et IVe Républiques et la prise en compte de ses usages dans le débat colonial permettent de montrer qu'il s'agit d'un discours de légitimation de la colonisation. En offrant aux écoliers la vision euphémisée d'une aventure coloniale séparée des populations indigènes, enseignants et rédacteurs de manuels scolaires ont, par fidélité à l'idéal assimilateur républicain, légué à la plupart des citoyens une grille de lecture du fait colonial à travers laquelle la domination coloniale devenait impensable. En reprenant, pour mener la critique de l'aventure coloniale, les principales typifications des manuels scolaires, les anticolonialistes ont contribué à garder l'ordre colonial.
Eric Savarese, « Territoires de la citoyenneté en France et en Italie : Introduction », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 1995, n°2, pp. 5-11