Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, Droit des obligations, 16e éd., Lefebvre Dalloz, 2024, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 484 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2025, 16e éd., LexisNexis, 2024, 590 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux 2024: grand oral, 30e éd., Lefebvre Dalloz, 2024, Spécial CRFPA, 1027 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 15e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2023, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 311 p.
Présentation de l'éditeur : "Une introduction présentant les bases du droit le plus clairement possible. Le droit est une matière d’approche réputée difficile. Inspirée par un souci de pédagogie, cette Introduction générale au droit s’efforce d’en présenter les bases le plus clairement possible. La première partie s’attache à décrire les fondements du droit contemporain, ses origines et ses principales classifications. La deuxième partie est consacrée aux sources du droit, l’ouvrage traitant ensuite de la preuve des droits et de leur réalisation contentieuse. Afin de permettre aux étudiants d’établir un rapide bilan de leurs acquis, les cours proprement dits sont complétés par quelques tests de connaissance et de compréhension"
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux 2023: maîtrise des connaissances et de la culture juridique, 29e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Spécial CRFPA, 1020 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2024, 15e éd., LexisNexis, 2023, 570 p.
Rémy Cabrillac, Droit des régimes matrimoniaux, 13e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2023, Précis Domat droit privé, 347 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Le droit saisi par l'art: regards de juristes sur des oeuvres d'art, Dalloz, 2023, 295 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux 2022: maîtrise des connaissances et de la culture juridique, 28e éd., Dalloz, 2022, Spécial CRFPA, 1010 p.
La référence pour réussir son Grand oral à l'examen d'accès aux CRFPA LA référence pour réussir son Grand oral à l'examen d'accès aux CRFPA Au-delà de la frontière entre droit public et droit privé, avec une forte dimension historique, constitutionnelle, européenne et internationale, les libertés et droits fondamentaux sont aujourd'hui au coeur du droit et de l'exercice de la profession d'avocat. L'ouvrage des Libertés et droits fondamentaux est conçu pour préparer les étudiants au "Grand oral" de l'examen d'accès aux CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle des avocats). Il s'adresse également aux candidats aux concours de catégorie A de la fonction publique, qui rencontrent une telle épreuve, ainsi qu'aux étudiants ayant à approfondir la matière en L3, en M1 ou en Institut d'études politiques. Les contributions des meilleurs spécialistes détaillent les libertés et droits fondamentaux attachés à la personne, au citoyen, au justiciable ou encore à l'acteur économique et social. Afin de fonder son argumentation, le candidat pourra appréhender la définition, les modes de protection et les limites de ces libertés et droits fondamentaux, et s'appuyer sur de nombreux exemples jurisprudentiels récents. Afin de préparer au mieux les candidats à l'examen, cet ouvrage comprend une présentation de la méthodologie de l'épreuve ainsi que des pistes de réflexions incluant également une dimension "culture juridique" dans les différentes thématiques de l'ouvrage. Cette nouvelle édition s'enrichie d'un nouveau thème consacré aux droits fondamentaux des personnes morales.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 15e éd., Dalloz, 2022, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 476 p.
Rémy Cabrillac (dir.), La réforme du droit de la responsabilité civile extracontractuelle, perspectives comparées franco-espagnoles, Faculté de droit et de science politique de Montpellier, 2022, Faculté de droit et de science politique de Montpellier ( [Actes de colloque] ), 241 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 14e éd., Dalloz, 2021, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 290 p.
Sur l'écran d'accueil : "Une introduction présentant les bases du droit le plus clairement possible. Le droit est une matière d’approche réputée difficile. Inspirée par un souci de pédagogie, cette Introduction générale au droit s’efforce d’en présenter les bases le plus clairement possible. La première partie s’attache à décrire les fondements du droit contemporain, ses origines et ses principales classifications. La deuxième partie est consacrée aux sources du droit, l’ouvrage traitant ensuite de la preuve des droits et de leur réalisation contentieuse. Afin de permettre aux étudiants d’établir un rapide bilan de leurs acquis, les cours proprement dits sont complétés par quelques tests de connaissance et de compréhension. Destiné en priorité aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage intéressera également ceux qui, pour des raisons professionnelles ou par goût personnel, souhaitent s’initier au droit."
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux 2021: maîtrise des connaissances et de la culture juridique, 27e éd., Dalloz, 2021, Spécial CRFPA, 1018 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2022, 13e éd., LexisNexis, 2021, 568 p.
Rémy Cabrillac, Droit des régimes matrimoniaux, 12e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Précis Domat droit privé, 344 p.
Rémy Cabrillac, L'érosion: roman, Éditions Spinelle, 2021, 164 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux: maîtrise des connaissances et de la culture juridique, 26e éd., Dalloz, 2020, Hors collection Dalloz, 998 p.
Présentation de l'éditeur : "La référence pour réussir son Grand oral à l'examen d'accès aux CRFPA. Au-delà de la frontière entre droit public et droit privé, avec une forte dimension historique, constitutionnelle, européenne et internationale, les libertés et droits fondamentaux sont aujourd'hui au cœur du droit et de l'exercice de la profession d'avocat. L'ouvrage des Libertés et droits fondamentaux est conçu pour préparer les étudiants au "Grand oral" de l'examen d'accès aux CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle des avocats). Il s'adresse également aux candidats aux concours de catégorie A de la fonction publique, qui rencontrent une telle épreuve, ainsi qu'aux étudiants ayant à approfondir la matière en L3, en M1 ou en Institut d'études politiques. Les contributions des meilleurs spécialistes détaillent les libertés et droits fondamentaux attachés à la personne, au citoyen, au justiciable ou encore à l'acteur économique et social. Afin de fonder son argumentation, le candidat pourra appréhender la définition, les modes de protection et les limites de ces libertés et droits fondamentaux, et s'appuyer sur de nombreux exemples jurisprudentiels récents. Afin de préparer au mieux les candidats à l'examen, cet ouvrage comprend une présentation de la méthodologie de l'épreuve ainsi que des pistes de réflexions incluant également une dimension "culture juridique" dans les différentes thématiques de l'ouvrage. Cette nouvelle édition s'enrichie d'un nouveau thème consacré aux droits fondamentaux des personnes morales".
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2021, 12e éd., LexisNexis, 2020, 552 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière.Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette douzième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées. Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment : les lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2020, la réforme de la procédure civile, le Brexit."
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 14e éd., Dalloz, 2020, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 461 p.
Présentation de l'éditeur : "Dans la présentation synthétique et pédagogique qui caractérise la collection des cours Dalloz, cette 14e édition est parfaitement à jour de des décisions de la Cour de cassation en matière de réparation du dommage et prendra en compte l'ensemble des analyses de la réforme des contrats issue de l'ordonnance du 10 février 2016 et de la loi de ratification de 2018. Ainsi enrichie, cette nouvelle édition devrait, comme les précédentes, être un outil efficace de connaissance et de perfectionnement en droit des obligations, efficace pour les étudiants de licence, ceux des autres filières qui étudient la matière (sciences économiques, AES, écoles de commerce), ceux qui préparent les concours, ou pour tous les professionnels qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances. Ce manuel s’adresse aux étudiants de licence en droit. Il intéressera également les personnes préparant le concours du CRFPA et les praticiens"
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux: maîtrise des connaissances et de la culture juridique, 25e éd., Dalloz, 2019, Hors collection Dalloz, 1145 p.
La 4ème de couv. indique : "Riche de quatre contributions, cet ouvrage traite dans toute leur ampleur et leur diversité les libertés et droits fondamentaux de la personne, prise en tant que telle mais aussi comme justiciable, citoyen ou acteur économique et social, élargie dans une perspective de culture générale juridique. En un seul ouvrage, les candidats au grand oral de l'exament d'entrée au CRFPA trouveront les discussions générales et les exemples précis de droit, outils indispensables à la maîtrise de l'épreuve dans sa nouvelle définition. Réflexion généralesur les libertés et droits fondamentaux, ce livre, oeuvre de spécialistes reconnus, s'adresse également aux candidats aux concours administratifs de catégorie A, notamment au concours d'entrée à l'ENM, et plus généralement à ceux qui veulent comprendre ce qui s'impose aujourd'hui comme le coeur du droit du XXIe siècle. Chaque contribution répond à un souci pédagogique par un style clair et accessible, par la présence d'encadrés en exergue de chaque article mettant en évidence les éléments les plus fondamentaux et actuels de l'étude et par des exemples de questions susceptibles d'être posées le jour de l'épreuve, qui sont autant de pistes de réflexion."
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 13e éd., Dalloz, 2019, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 292 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2020, 11e éd., LexisNexis, 2019, 552 p.
La 4ème de couverture indique : "Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière.Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette onzième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées. Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment : les lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2019, la réforme du Code du travail, la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice"
Rémy Cabrillac, Droit des régimes matrimoniaux, 11e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Précis Domat droit privé, 338 p.
La 4e de couverture indique : "Les régimes matrimoniaux, élément essentiel du droit patrimonial de la famille, constituent une matière carrefour, aux confins du droit des biens, du droit des obligations et du droit de la famille. Après avoir retracé dans l'introduction les relations patrimoniales entre concubins et partenaires à un PACS, le présent ouvrage envisage dans une première partie les règles applicables à tous les époux, puis dans une deuxième partie le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, pour terminer, dans la dernière partie, par l'étude des régimes conventionnels. L'ouvrage est avant tout destiné aux étudiants de master 1 ou master 2, mais pourra constituer un guide précieux pour les praticiens, en particulier notaires, avocats ou magistrats, qui souhaitent se tenir à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles de la matière"
Rémy Cabrillac, La Recodification civile en France, Éditions Universitaires d’Avignon et OpenEdition, 2019, Collection Entre-vues en ligne
Napoléon Bonaparte, depuis son exil de Sainte-Hélène, pouvait dire : « Ma vraie gloire n’est pas d��avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil. » (...) Le succès de la recodification civile en France démontre si besoin était que la codification n’est pas une forme de législation aujourd’hui dépassée. La vitalité et la pérennité des codes passent simplement par une nouvelle conception de la codification, non pas repliée sur elle-même, mais ouverte sur les influences extérieures.
Rémy Cabrillac, Retour à Bourbon: roman, Éditions Spinelle, 2019, 154 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux: maîtrise des connaissances et de la culture juridique, 24e éd., Dalloz, 2018, Hors collection Dalloz, 1097 p.
Présentation de l'éditeur : "Au-delà de la frontière entre droit public et droit privé, avec une forte dimension historique, constitutionnelle, européenne et internationale, les libertés et droits fondamentaux sont aujourd'hui au cœur du droit et de l'exercice de la profession d'avocat. L'ouvrage des Libertés et droits fondamentaux est conçu pour préparer les étudiants au "Grand oral" de l'examen d'accès aux CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle des avocats). Il s'adresse également aux candidats aux concours de catégorie A de la fonction publique, qui rencontrent une telle épreuve, ainsi qu'aux étudiants ayant à approfondir la matière en L3, en M1 ou en Institut d'études politiques. Les contributions des meilleurs spécialistes détaillent les libertés et droits fondamentaux attachés à la personne, au citoyen, au justiciable ou encore à l'acteur économique et social. Afin de fonder son argumentation, le candidat pourra appréhender la définition, les modes de protection et les limites de ces libertés et droits fondamentaux, et s'appuyer sur de nombreux exemples jurisprudentiels récents. Afin de préparer au mieux les candidats à l'examen, cet ouvrage comprend une présentation de la méthodologie de l'épreuve à jour de la réforme ainsi que des pistes de réflexions. Cette nouvelle édition inclut une dimension "culture juridique" dans les différentes thématiques de l'ouvrage"
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2019, 10e éd., LexisNexis, 2018, 531 p.
La 4ème de couverture indique : "Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière.Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette dixième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées. Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment : - La loi de moralisation de la vie publique - La réforme du Code du travail"
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 13e éd., Dalloz, 2018, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 455 p.
Rémy Cabrillac, Destins croisés: roman, Éditions Spinelle, 2018, [ Contemporaine], 122 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 23e éd., Dalloz, 2017, Hors collection Dalloz, 1061 p.
Présentation de l'éditeur : "Au-delà de la frontière entre droit public et droit privé, avec une forte dimension historique, constitutionnelle, européenne et internationale, les libertés et droits fondamentaux sont aujourd'hui au cœur du droit et de l'exercice de la profession d'avocat. L'ouvrage des Libertés et droits fondamentaux est conçu pour préparer les étudiants au "Grand oral" de l'examen d'accès aux CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle des avocats). Il s'adresse également aux candidats aux concours de catégorie A de la fonction publique, qui rencontrent une telle épreuve, ainsi qu'aux étudiants ayant à approfondir la matière en L3, en M1 ou en Institut d'études politiques. Les contributions des meilleurs spécialistes détaillent les libertés et droits fondamentaux attachés à la personne, au citoyen, au justiciable ou encore à l'acteur économique et social. Afin de fonder son argumentation, le candidat pourra appréhender la définition, les modes de protection et les limites de ces libertés et droits fondamentaux, et s'appuyer sur de nombreux exemples jurisprudentiels récents. Afin de préparer au mieux les candidats à l'examen, cet ouvrage comprend une présentation de la méthodologie de l'épreuve à jour de la réforme ainsi que des pistes de réflexions"
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, Dalloz, 2017, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 286 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit est une matière d’approche réputée difficile. Inspirée par un souci de pédagogie, cette Introduction générale au droit s’efforce d’en présenter les bases le plus clairement possible. La première partie s’attache à décrire les fondements du droit contemporain, ses origines et ses principales classifications. La deuxième partie est consacrée aux sources du droit, l’ouvrage traitant ensuite de la preuve des droits et de leur réalisation contentieuse. Afin de permettre aux étudiants d’établir un rapide bilan de leurs acquis, les cours proprement dits sont complétés par quelques tests de connaissance et de compréhension. Destiné en priorité aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage intéressera également ceux qui, pour des raisons professionnelles ou par goût personnel, souhaitent s’initier au droit. L'ouvrage est à jour du nouveau droit de la preuve issu de l'ordonnance du 10 février 2016"
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2018, 9e éd., LexisNexis, 2017, 530 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière. Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette neuvième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées. Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment : La Loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle ; La Loi Travail ; La Loi pour une République numérique"
Rémy Cabrillac, Droit des régimes matrimoniaux, 10e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Domat droit privé, 340 p.
La 4e de couverture indique : "Les régimes matrimoniaux, élément essentiel du droit patrimonial de la famille, constituent une matière carrefour, aux confins du droit des biens, du droit des obligations et du droit de la famille. Après avoir retracé dans l'introduction les relations patrimoniales entre concubins et partenaires à un PACS, le présent ouvrage envisage dans une première partie les règles applicables à tous les époux, puis dans une deuxième partie le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, pour terminer, dans la dernière partie, par l'étude des régimes conventionnels. L'ouvrage est avant tout destiné aux étudiants de master 1 ou master 2, mais pourra constituer un guide précieux pour les praticiens, en particulier notaires, avocats ou magistrats, qui souhaitent se tenir à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles de la matière."
Rémy Cabrillac (dir.), Qu'est-ce qu'une introduction au droit ?: cycle de conférences organisé par le Laboratoire de droit privé de la faculté de droit de Montpellier, 2016-2017, Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "En droit français, le cursus universitaire des études juridiques s'ouvre par un enseignement d'introduction au droit, qui s'est prolongé dans la publication de nombreux manuels. A priori, quoi de plus naturel qu'une introduction pour découvrir un champ disciplinaire en général ignoré des études secondaires ? L'évidence a conduit à des habitudes endormant toute réflexion générale sur la pertinence de cet enseignement, son esprit, ses contours, son rattachement habituel au droit privé, et d'autres interrogations encore qui ne manquent pas de surgir. Le but de ce cycle de conférences a été de lancer quelques pistes de réflexion concernant cette matière si particulière, souvent enseignée, peu théorisée. Dans une première partie, une série de conférences confiées à des intervenants français a d'abord permis de confronter la pratique de ces enseignements et publications aux réalités pédagogiques et scientifiques d'aujourd'hui. Dans une seconde partie, les conférences ont permis à des collègues étrangers particulièrement qualifiés de porter à la fois un regard critique sur les introductions au droit à la française et de présenter quel enseignement ouvre les études juridiques dans leur pays"
Rémy Cabrillac (dir.), Qu'est-ce qu'une introduction au droit ?, Dalloz, 2017, Thèmes & commentaires ( Actes ), 176 p.
Rémy Cabrillac, La madone du musée San Matteo, Éditions Spinelle, 2017, 124 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux, Dalloz, 2016, Hors collection Dalloz, 1057 p.
Présentation de l'éditeur : "Au-delà de la frontière entre droit public et droit privé, avec une forte dimension historique, constitutionnelle, européenne et internationale, les libertés et droits fondamentaux sont aujourd'hui au coeur du droit et de l'exercice de la profession d'avocat. Le Libertés et droits fondamentaux est conçu pour préparer les étudiants au "grand oral" (exposé-discussion) de l'examen d'accès aux CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle des avocats). Il s'adresse également aux candidats aux concours de catégorie A de la fonction publique, qui rencontrent une telle épreuve, ainsi qu'aux étudiants ayant à approfondir la matière en L3, en M1 ou en Institut d'études politiques. Les contributions des meilleurs spécialistes détaillent les libertés et droits fondamentaux attachés à la personne, au citoyen, au justiciable ou encore à l'acteur économique et social. Afin de fonder son argumentation, le candidat pourra appréhender la définition, les modes de protection et les limites de ces libertés et droits fondamentaux, et s'appuyer sur de nombreux exemples jurisprudentiels récents. Cette édition comprend une présentation de la méthodologie de l'épreuve, des exemples de sujets d'examen ainsi qu'un QCM pour se tester"
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 12e éd., Dalloz, 2016, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 453 p.
Présentation de l'éditeur : "Dans la présentation synthétique et pédagogique qui caractérise la collection des cours Dalloz, cette 12e édition est parfaitement à jour de l'ordonnance réformant le droit des contrats et le régime de l'obligation et des dernières décisions rendues en matière de responsabilité. Ainsi enrichie, cette nouvelle édition, comme les précédentes, sera un outil efficace de connaissance et de perfectionnement en droit des obligations, efficace pour les étudiants de L2, ceux des autres filières qui étudient la matière (sciences économiques, AES, écoles de commerce), ceux qui préparent les concours, ou pour tous les professionnels qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances. À l'inverse de sa réputation, le droit des obligations constitue une matière vivante, au coeur des préoccupations humaines : quotidiennement, chacun conclut de nombreux contrats, ou peut créer un dommage susceptible d'engager sa responsabilité. Quant à son indéniable complexité, elle fait sa richesse et explique qu'il constitue la matière fondamentale du droit privé. Par sa clarté, ses développements synthétiques et ses fréquents exemples empruntés à la jurisprudence, cet ouvrage, devenu un classique, se veut avant tout pédagogique. Il sera ainsi le substitut ou le complément indispensable du cours suivi par l'étudiant de L2. Il constituera également un guide précieux tant pour celui qui se replonge dans la matière afin de préparer un concours que pour le praticien qui souhaite se tenir à jour de ses dernières évolutions"
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2017, 8e éd., LexisNexis, 2016, 568 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables. Avec plus de 4 300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière. Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette huitième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées. Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment : la réforme du droit des contrats et des obligations ; la refonte du Code de la consommation ; la nouvelle organisation territoriale."
Rémy Cabrillac, Droit européen comparé des contrats, 2e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Systèmes ( Cours ), 191 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, qui s'inscrit dans la perspective de l'élaboration d'un droit des contrats dans le cadre de l'Union européenne, présente succinctement, pédagogiquement, et d'une manière comparative, le droit des contrats des pays européens et les projets en cours. Destiné aux étudiants de M1 ou de M2 qui suivent un cours de droit européen des contrats, il intéressera également les étudiants de L2 souhaitant approfondir leur étude du droit des obligations, et les candidats aux différents concours (concours administratifs, pré-Capa, concours d'entrée à l'ENM...). L'ouvrage est enfin destiné à tous ceux que leur curiosité intellectuelle pousse à s'ouvrir au droit comparé. Il est à jour de l'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations"
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 21e éd., Dalloz, 2015, Hors collection Dalloz, 1039 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 11e éd., Dalloz, 2015, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 274 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2016, 7e éd., LexisNexis, 2015, 543 p.
Rémy Cabrillac, Droit des régimes matrimoniaux, 9e éd., LGDJ-Lextenso, 2015, Domat droit privé, 328 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 20e éd., Dalloz, 2014, Hors collection Dalloz, 1013 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 11e éd., Dalloz, 2014, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 419 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2015, 6e éd., LexisNexis, 2014, 535 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Hommage à Pierre Catala: [actes d'une journée d'hommage à Pierre Catala, 21 septembre 2012, à la Faculté de droit de Montpellier], Dalloz, 2013, Thèmes et commentaires, 91 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 10e éd., Dalloz, 2013, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 266 p.
"Le droit est une matière d'approche réputée difficile. Inspirée par un souci de pédagogie, cette Introduction générale au droit s'efforce d'en présenter les bases le plus clairement possible. La première partie s'attache à décrire les fondements du droit contemporain, ses origines et ses principales classifications. La deuxième partie est consacrée aux sources du droit, l'ouvrage traitant ensuite de la preuve des droits et de leur réalisation contentieuse. Afin de permettre aux étudiants d'établir un rapide bilan de leurs acquis, les cours proprement dits sont complétés par quelques tests de connaissance et de compréhension. Destiné en priorité aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage intéressera également ceux qui, pour des raisons professionnelles ou par goût personnel, souhaitent s'initier au droit." [Source : 4e de couv.]
Rémy Cabrillac (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 19e éd., Dalloz, 2013, Hors collection Dalloz, 1001 p.
La 4e de couverture indique : "Riche d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage traite dans toute leur ampleur et leur diversité les libertés et droits fondamentaux de la personne, prise en tant que telle mais aussi comme justiciable, citoyen ou acteur économique et social. En un seul ouvrage, les candidats au grand oral de l'examen d'entrée aux CRFPA trouveront les discussions générales et les exemples précis de droit, outils indispensables à la maîtrise de l'épreuve. Réflexion générale sur les libertés et droits fondamentaux, ce livre, oeuvre de spécialistes reconnus, s'adresse également aux candidats aux concours administratifs de catégorie A, notamment au concours d'entrée à l'ENM, et plus généralement à ceux qui veulent comprendre ce qui s'impose aujourd'hui comme le coeur du droit du XXIe siècle. Chaque contribution répond à un souci pédagogique par un style clair et accessible, par la présence d'encadrés en exergue de chaque article, mettant en évidence les éléments les plus fondamentaux et actuels de l'étude et par des exemples de questions susceptibles d'être posées le jour de l'épreuve, qui sont autant de cistes de réflexion."
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2014, 5e éd., LexisNexis, 2013, 521 p.
Rémy Cabrillac, Droit des régimes matrimoniaux, 8e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2013, Domat droit privé, 316 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 18e éd., Dalloz, 2012, Hors collection Dalloz, 968 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 10e éd., Dalloz, 2012, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 419 p.
Cet ouvrage offre une synthèse des sources des obligations et de leur régime. Il définit les actes juridiques, les quasi-contrats et la responsabilité délictuelle et comprend des exemples empruntés à la jurisprudence
Rémy Cabrillac, Droit européen comparé des contrats, LGDJ et Lextenso, 2012, Systèmes ( Droit ), 201 p.
Rémy Cabrillac, À la recherche, Delirium, 2012, 116 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 17e éd., Dalloz, 2011, Hors collection Dalloz, 951 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 9e éd., Dalloz, 2011, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 272 p.
La 4e de couverture indique: "Le droit est une matière d'approche réputée difficile. Inspirée par un souci de pédagogie, cette Introduction générale au droit s'efforce d'en présenter les bases le plus clairement possible. La première partie s'attache à décrire les fondements du droit contemporain, ses origines et ses principales classifications. La deuxième partie est consacrée aux sources du droit, l'ouvrage traitant ensuite de la preuve des droits et de leur réalisation contentieuse. Afin de permettre aux étudiants d'établir un rapide bilan de leurs acquis, les cours proprement dits sont complétés par quelques tests de connaissance et de compréhension. Destiné en priorité aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage intéressera également ceux qui, pour des raisons professionnelles ou par goût personnel, souhaitent s'initier au droit."
Rémy Cabrillac, Droit des régimes matrimoniaux, 7e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2011, Domat droit privé, 360 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique 2012, LexisNexis, 2011, 501 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Quel avenir pour le modèle juridique français dans le monde ?, Economica, 2011, Collection Etudes juridiques, 141 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 9e éd., Dalloz, 2010, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 401 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 16e éd., Dalloz, 2010, Hors collection Dalloz, 907 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 8e éd., Dalloz, 2009, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 264 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 15e éd., Dalloz, 2009, Hors collection Dalloz, 876 p.
Base de travail pour le grand oral de l'examen d'accès aux centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA), et aide aux concours de catégorie A et à celui de l'ENM. Définitions, mode de protection ou rôle social de ces libertés, droits fondamentaux qui s'épanouissent dans des dimensions nationale, européenne et internationale.
Rémy Cabrillac (dir.), Le dictionnaire du vocabulaire juridique de l'étudiant en licence de droit, Litec, 2009, Objectif droit ( Dico ), 383 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 14e éd., Dalloz, 2008, 860 p.
Base de travail pour le grand oral de l'examen d'accès aux centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA), et aide aux concours de catégorie A et à celui de l'ENM. Définitions, mode de protection ou rôle social de ces libertés, droits fondamentaux qui s'épanouissent dans des dimensions nationale, européenne et internationale.
Rémy Cabrillac, La recodification civile en France, Éditions universitaires d'Avignon, 2008, Collection Entre-vues, 30 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 8e éd., Dalloz, 2008, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 389 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique, 3e éd., LexisNexis-Litec, 2008, Objectif droit ( Dico ), 417 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 7e éd., Dalloz, 2007, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 258 p.
Rémy Cabrillac, Droit civil: les régimes matrimoniaux, 6e éd., Montchrestien, 2007, Domat droit privé, 354 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 13e éd., Dalloz, 2007, 885 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 12e éd., Dalloz, 2006, 863 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 7e éd., Dalloz, 2006, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 377 p.
Rémy Cabrillac, Fady Nammour, Séverine Cabrillac, Droit des obligations, Bruylant, LGDJ et Delta, 2006, 618 p.
Rémy Cabrillac, La spécificité dur droit civil applicable à Mayottte et ses conséquences sur le code civil, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2006
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 11e éd., Dalloz, 2005, 845 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 6e éd., Dalloz, 2005, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 246 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique, 2e éd., Litec, 2004, Jurisclasseur ( Objectif droit ), 401 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 10e éd., Dalloz, 2004, 809 p.
Rémy Cabrillac, Droit civil: les régimes matrimoniaux, 5e éd., Montchrestien, 2004, Domat droit privé, 345 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 6e éd., Dalloz, 2004, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 359 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 9e éd., Dalloz, 2003, 775 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 5e éd., Dalloz, 2003, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 246 p.
Rémy Cabrillac, Jean-Baptiste Seube, Mayotte, Dalloz, 2003
Rémy Cabrillac, Les codifications, Presses universitaires de France, 2002, Droit, éthique, société, 310 p.
Rémy Cabrillac, Droit civil: les régimes matrimoniaux, 4e éd., Montchrestien, 2002, Domat droit privé, 335 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 8e éd., Dalloz, 2002, 881 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 5e éd., Dalloz, 2002, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 348 p.
Rémy Cabrillac (dir.), Dictionnaire du vocabulaire juridique, Litec, 2002, Jurisclasseur ( Objectif droit ), 393 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 4e éd., Dalloz, 2001, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 234 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 7e éd., Dalloz, 2001, 876 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Libertés et droits fondamentaux, 6e éd., Dalloz, 2000, 831 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 4e éd., Dalloz, 2000, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 346 p.
Rémy Cabrillac, Droit civil: les régimes matrimoniaux, 3e éd., Montchréstien, 2000, Domat droit privé, 329 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 3e éd., Dalloz, 1999, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 228 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet, Libertés et droits fondamentaux, 5e éd., Dalloz, 1999, 709 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 3e éd., Dalloz, 1998, Cours ( Droit privé ), 342 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Droits et libertés fondamentaux, 4e éd., Dalloz, 1997, 601 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, 2e éd., Dalloz, 1997, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 215 p.
Rémy Cabrillac, Droit civil: les régimes matrimoniaux, 2e éd., Montchréstien, 1996, Domat droit privé, 280 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Droits et libertés fondamentaux, 3e éd., Dalloz, 1996, 513 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Droits et libertés fondamentaux: exercices et corrigés, Dalloz, 1996, 158 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, 2e éd., Dalloz, 1996, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 335 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Droits et libertés fondamentaux, 2e éd., Dalloz, 1995, 498 p.
Rémy Cabrillac, Droit des obligations, Dalloz, 1995, Cours Dalloz. ( Série droit privé ), 322 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit, Dalloz, 1995, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 185 p.
Rémy Cabrillac, Droit civil: les régimes matrimoniaux, Montchrestien, 1994, Domat droit privé, 282 p.
Rémy Cabrillac, Marie-Anne Frison-Roche, Thierry Revet (dir.), Droits et libertés fondamentaux, Dalloz, 1994, 315 p.
Rémy Cabrillac, Introduction générale au droit privé, Ed. Eyrolles, 1992, Droit, 160 p.
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « The codifications at the twenty-first century », The making of the Civil codes (dir. M. Graziadei et L. Zhang), Springer, 2023
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « Avant-propos », Les figures du juge à travers les créations artistiques, Dalloz, Thémes et commentaires., 2023
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « Le nouveau droit français des contrats », Mélanges Charfeddine, PU Tunis, 2022
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « Les axes fondamentaux du nouveau droit français des contrats, vol. II, p. 55 », L'apparence en droit, Mélanges en l'honneur du doyen Antoniu Baias, PU Bucarest, 2022
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « La poésie et les codes », Mélanges Xavier Thunis, 2022
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « La réforme du droit de la responsabilité, présentation générale », La réforme du droit de la responsabilité, perspectives comparées, PU Montpellier, LGDJ, 2022
Rémy Cabrillac, « Style du Code civil », Mélanges Xavier Thunis, Larcier, 2022
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « La justice dans Don Quichotte », Droits, mythes et légendes, Mare & Martin (dir. Q. Le Pluard et M. Talbot), 2022
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « La proposition de réforme du droit espagnol des contrats, perspectives comparées. », Mélanges en l'honneur de Pascal Ancel, Larcier, p. 281 et s., 2021
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « Le projet de réforme du droit belge des contrats, p. 137 et s. », Mélanges Didier Ferrier, Lexisnexis, 2021
Rémy Cabrillac, « Définitions relatives au droit des obligations et au droit commercial (généralités) depuis 1 ère édition 2002, actuellement 12 ème éd., 2020 », Dictionnaire du vocabulaire juridique, LexisNexis, 2020
Rémy Cabrillac, « V° Acte juridique conjonctif », Dictionnaire du contrat, LGDJ, 2019
Rémy Cabrillac, « V° Force obligatoire », Dictionnaire du contrat, LGDJ, 2019
Rémy Cabrillac, « V° Sociologie », Dictionnaire du contrat, LGDJ, 2019
Rémy Cabrillac, « V° Interprétation », Dictionnaire du contrat, LGDJ, 2019
Rémy Cabrillac, « Modernité du droit patrimonial de la famille, p. 107 et s. », Etudes en l'honneur du professeur Marie-Laure Mathieu, Bruylant, 2019
Rémy Cabrillac, « Le droit des contrats dans le nouveau Code civil et commercial argentin, p. 209 et s. », Mélanges en l'honneur de Jacques Mestre, LGDJ, 2019
Rémy Cabrillac, « La proportionnalité des prestations contractuelles, brève étude comparée, », Mélanges Denis Lemieux, Yvon Blais (Montréal), 2018
Rémy Cabrillac, « Des juristes au service de la cité: la genèse du Code civil français, p. 151 », Etudes à la mémoire de Philippe Neau-Leduc, LGDJ, 2018
Rémy Cabrillac, « Le conte de fées, porteur de mythes universels, p. 3 et s. », Il était une fois, analyse juridique des contes de fées (dir. N. Dissaux et M. Ranouil), Dalloz, Dalloz, 2018
Rémy Cabrillac, « Evolutions récentes du droit des contrats dans les pays arabes, entre "forces subversives et forces créatrices", p. 203 et s. », Mélanges Geneviève Pignarre, LGDJ, 2018
Rémy Cabrillac, « Le nouveau droit français de l'interprétation du contrat à la lumière du droit comparé, p. 45 et s. », Mélanges Jérôme Huet, LGDJ, 2017
Rémy Cabrillac, « Les défis d'une codification au XXI ème siècle, l'exemple français, p. 109 et s. », Livre jubilaire pour le centenaire du Dahir marocain (dir. F. Rherrousse), PU Faculté de Fez, 2017
Rémy Cabrillac, « Avant-propos », Qu'est-ce qu'une introduction au droit ?, Dalloz, Thèmes et commentaires, 2017
Rémy Cabrillac, « Avant-propos, p. IX », Qu'est-ce qu'une introduction au droit ?, Dalloz, thèmes et commentaires, 2017
Rémy Cabrillac, « Les codifications au XXIème siècle à l'aune des rapports entre ordres juridiques, p. 1791 et s. », Traité des rapports entre ordres juridiques (dir. J. Bonnet), LGDJ,, 2016
Rémy Cabrillac, « Sources du droit », Droit de la France, Association Henri Capitant, LGDJ, 2016
Rémy Cabrillac, « Crises financières et contrats: le droit positif français refuse la révision d'un contrat déséquilibré mais le projet de réforme entr'ouvre la porte à l'imprévision. », The effects of financial crises on the binding force of contracts, Springer, p. 137 et s., 2016
Rémy Cabrillac, « La théorie générale de la représentation dans l'avant-projet de réforme du droit des contrats français, p. 11 et s. », Mélanges en l'honneur du professeur Didier Martin, Lextenso, 2015
Rémy Cabrillac, « De la loi civile comme facteur d'intégration, p. 17 et s. », Mélanges en l'honneur de Jean-Louis Bergel, Bruylant,, 2013
Rémy Cabrillac, « Genre et droit patrimonial de la famille, p. 265 et s. », Bioéthique et genre (dir. A.-F. Zattara-Gros), LGDJ, 2013
Rémy Cabrillac, « Perspectives d'évolution du droit français en matière d'imprévision à la lumière du droit comparé, p. 228 et s. », Liber amicorum Camille Jauffret-Spinosi, Dalloz, 2013
Rémy Cabrillac, « L'obligation d'information entre époux, p. 129 et s. », Mélanges offerts à Gérard Champenois, Lextenso, 2012
Rémy Cabrillac, « La motivation dans les contrats, p. 225 et s. », Mélanges Jean-Louis Baudouin, Yvon Blais (Montréal), 2012
Rémy Cabrillac, « Une éclatante réussite des lendemains des indépendances, p. 783 et s. », Etudes offertes au professeur Jean-Louis Autin, PU Montpellier, 2011
Rémy Cabrillac, « Rapport introductif, p. 1 et s. », Quel avenir pour le modèle juridique français dans le monde ?, Economica,, 2011
Rémy Cabrillac, « Sobre la ley de substitucion y algunas de sus aplicaciones en derecho privado, p. 1999 y s. », Estudios sobre garantias reales y personales, Libro homenaje al profesor Manuel Somarriva Undurraga, Editorial de Chile, 2009
Rémy Cabrillac, « D'un code à l'autre: les difficultés d'une recodification, p. 53 et s. », D'un code à l'autre, Mélanges Georges Wiederkher, Dalloz, 2009
Rémy Cabrillac, « Petit florilège nécessairement lacunaire de quelques métaphores à propos du Code civil, p. 129 et s. », Mélanges en l'honneur de Philippe Le Tourneau, Dalloz, 2008
Rémy Cabrillac, « V° Corps humain », Dictionnaire des droits de l'homme, PUF, 2008
Rémy Cabrillac, « V° Cadavre », Dictionnaire des droits de l'homme, PUF, 2008
Rémy Cabrillac, « Validité du contrat: L'objet, p. 67 et s. », Avant-projet de réforme du droit des obligations et de la prescription, dir. P. Catala, La doc. française (traductions en allemand, japonais et russe sur le site de l'Association Henri Capitant), 2007
Rémy Cabrillac, Jérôme Huet, « El objeto del contrato, p. 67 et s. », Del contrato, de las obligaciones y de la prescripcion (trad. de l'avant-projet Catala, PU Universidad Externado, Bogota), 2007
Rémy Cabrillac, « Pour l'abrogation de l'article L. 1110-1 du Code de la santé publique, p. 15 et s. », Quatre-vingt propositions pour les quatre-vingt ans de la Semaine juridique, Litec, 2007
Rémy Cabrillac, « De quelques éléments de stratégie patrimoniale des époux, p. 49 et s. », Familles, Liber amicorum Françoise Ringel, PUAM, 2007
Rémy Cabrillac, « French law », Contract law and practice (dir. M. H. Whincup), Kluwer law international, depuis 3 th ed., 1996 (actuellement 5th ed, 2006)., 2006
Rémy Cabrillac, « De la loi de substitution et de quelques unes de ses applications en droit privé, p. 19 et s. », Mélanges Philippe Simler, Litec, 2006
Rémy Cabrillac, « La genesis de un codigo entre ruptura y continuidad: el ejemplo del Codigo civil frances, t. 1, Universidad del Chile, Lexisnexis, p. 35 et s. », Sequicentenario del Codigo civil de Andres Bello, Pasado, presente y futuro, 2005
Rémy Cabrillac, « Libres vagabondages à propos de la notion de personne, p. 719 et s. », De tous horizons, Mélanges Xavier Blanc-Jouvan, Société de législation comparée, 2005
Rémy Cabrillac, « La sacralité civile du mariage, p. 173 et s. », Portalis, deux siècles après le Code civil, Litec, 2004
Rémy Cabrillac, « Le Code civil des français, p. 26 et s. », Brochure des célébrations nationales, éd. Journaux officiels, 2004
Rémy Cabrillac, « Codification, T. I, Les notions », Encyclopedia Universalis, 2004
Rémy Cabrillac, « Conditions d'ouverture d'une procédure de surendettement des particuliers et couple marié, p. 217 et s. », Liber amicorum Jean Calais-Auloy, Dalloz, 2003
Rémy Cabrillac, « El simbolismo de los codigos, t. 1, p. 237 et s. », La codificacion, raices y prospectiva, Prudentia juris, Edicion Universidad Argentina, 2003
Rémy Cabrillac, « Le Code civil à la fin du XX ème siècle, p. 73 et s. », Etudes offertes à Pierre Catala, Litec, 2001
Rémy Cabrillac, « Le symbolisme des codes, p. 211 et s. », Mélanges François Terré, Dalloz, PUF, Juris-Classeur, 1999
Rémy Cabrillac, « Le travail d'un époux sur un bien dans les régimes matrimoniaux, t. 1, p. 257 et s. », Mélanges Christian Mouly, Litec, 1998
Rémy Cabrillac, « Lamy Patrimoine (Partie relative au droit des régimes matrimoniaux (régime primaire, régime légal), 1997 et mises à jour annuelles depuis. », Lamy droit du patrimoine, 1997
Rémy Cabrillac, « Offices ministériels et clientèles civiles dans le régime matrimonial légal, p. 63 et s. », Mélanges Jean Mas, Economica, 1996
Rémy Cabrillac, « Le corps humain », Libertés et droits fondamentaux, Dalloz (depuis 1 ère édition, mise à jour annuelle)., 1994
Rémy Cabrillac, « Retour sur le concours d'agrégation de droit privé et sciences criminelles », Recueil Dalloz, 2024, n°29, p. 1456
Rémy Cabrillac, « Il y a mille et une figures du juge dans les créations artistiques, selon l'époque ou l'artiste », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 2023, n°12, p. 596
Rémy Cabrillac, « Le droit saisi par l'art », Recueil Dalloz, 2023, n°42, p. 2184
Rémy Cabrillac, « La boîte magique », Recueil Dalloz, 2022, n°43, p. 2217
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « La décision, 84 », La Semaine juridique. Édition générale, 2022
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « La décision », La Semaine juridique. Édition générale, 2022
Rémy Cabrillac, « Boxeuse, idéaliste, tatouée et notaire », Recueil Dalloz, 2021, n°21, p. 1129
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « Que demeure-t-il du Code Napoléon ? », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, 2021
Rémy Cabrillac, « Un confinement avec Brassens », Recueil Dalloz, 2021, n°07, p. 366
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « El anteproyecto de reforma del derecho francés de la responsabilidad extracontractual, T. LXXIV, fasc. 1 », anuario de drecho civil, 2021
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « Lex, conception, chorégraphie, n° 5, p. 367 », Revue Droit & Littérature, 2021
Rémy Cabrillac, R. Cabrillac, « La codification », Bulletin de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, 2021
Rémy Cabrillac, « Les volontés », Recueil Dalloz, 2020, n°28, p. 1569
Rémy Cabrillac, « Le Code civil chinois », Recueil Dalloz, 2020, n°24, p. 1375
Rémy Cabrillac, « Le oui des jeunes femmes », Recueil Dalloz, 2020, n°18, p. 977
Rémy Cabrillac, « Un nouveau Code civil ? », Recueil Dalloz, 2019, n°39, p. 2149
Rémy Cabrillac, « Voyage en Absurdie », Recueil Dalloz, 2019, n°37, p. 2033
Rémy Cabrillac, « Un Code européen des affaires, une chance pour la construction européenne », Recueil Dalloz, 2019, n°21, p. 1191
Rémy Cabrillac, « How I met your notaire », Recueil Dalloz, 2019, n°19, p. 1041
Rémy Cabrillac, « Il n'y a certainement aucun secteur de l'activité humaine qui dégage un ennui aussi total que le droit », Recueil Dalloz, 2019, n°04, p. 193
Rémy Cabrillac, « Baby or not baby, p. 377 », Revue Droit & Littérature, 2019
Rémy Cabrillac, « Le notaire et les barricades », Recueil Dalloz, 2018, n°17, p. 889
Rémy Cabrillac, « Evolucion del derecho de la familia en Francia, avril 2018, n° 46, p. 57 et s. », Actualidad Civil, 2018
Rémy Cabrillac, « Affaire Weinstein et autres : relisons Martial d'Auvergne ! », Recueil Dalloz, 2017, n°40, p. 2297
Rémy Cabrillac, Yura Jeanjean, « Los arreglos amistosos de litigios entre esposos, n° 36, juin 2017, p. 75 et s. », Actualidad Civil, 2017
Rémy Cabrillac, « El Codigo civil y comercial de la Nacion argentina, el excito de una clamorosa audaz, p. 1 y s.(traduction de l'article paru au Recueil Dalloz 2015.2397, par S. Picasso) », La ley, 2016
Rémy Cabrillac, « El nuevo derecho francés de los contratos, n° 70, p. 59 et s. », Revue juridique Thémis de l'Université de Montréal, 2016
Rémy Cabrillac, « Le nouveau Code civil et commercial argentin : l'éclatante réussite d'un audacieux pari », Recueil Dalloz, 2015, n°41, p. 2397
Rémy Cabrillac, « Effets des crises financières sur la force obligatoire des contrats : renégociation, rescision ou révision », 2014, pp. 337-344
Cabrillac Rémy. Effets des crises financières sur la force obligatoire des contrats : renégociation, rescision ou révision. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 66 N°2,2014. Études de droit contemporain. Contributions françaises au 19e Congrès international de droit comparé (Vienne, 20 - 26 juillet 2014) pp. 337-344.
Rémy Cabrillac, Hervé Lécuyer, Florence Leandri, Bernard Beignier, « Lamy droit des régimes matrimoniaux, successions et libéralités »: couples mariés et concubins, gestion et transmission des biens, fiscalité, contentieux, 2014, n°Collection Lamy droit civil, p. -
Rémy Cabrillac, « Sonia BEN HADJ YAHIA, La fidélité et le droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2013, n°04, p. 931
Rémy Cabrillac, « Nathalie PICOD, La remise de dettes en droit privé français », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2012, n°02, p. 403
Rémy Cabrillac, « Perspectives françaises et comparées en matière d'imprévision (à propos d'un arrêt de la Cour de cassation belge du 19 juin 2009), 2011/1, vol. 19, p. 136 et s. », European Law Review, 2011
Rémy Cabrillac, Y. Ke, A. L. Beaucour, Sophie Ortola, H. Dumontet [et alii], « Influence of volume fraction and characteristics of lightweight aggregates on the mechanical properties of concrete », Construction and Building Materials, 2009, n°8, pp. 2821--2828
Rémy Cabrillac, « Les évolutions du préjudice en droit français, n° 10, p. 145 et s. », Revue juridique de l’USEK / USEK Law Journal, 2009
Rémy Cabrillac, « The difficulties of the recodification, vol1/2009, paper n° 5. », Opinio jurisin comparatione, 2009
Rémy Cabrillac, « Les transferts de compétences au profit de la Nouvelle Calédonie en droit civil opérés dans le cadre de l'article 2&-III 4° de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999, n° 13, 2009/1, p. 92 et s. », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2009
Rémy Cabrillac, « Les codifications, n° 7, nov.:déc. 2009, p. 40 et s. », Clarté Grandes Signatures, 2009
Rémy Cabrillac, « Le dommage, vol. 4 », Application du droit, 2008
Rémy Cabrillac, « Le projet de réforme du droit des contrats: premières impressions, I, 190 », La Semaine juridique. Édition générale, 2008
Rémy Cabrillac, « Code européen des contrats », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2007, n°03, p. 653
Rémy Cabrillac, « Actualité 2006 du droit des régimes matrimoniaux, supp. au n° 35, fév. 2007, p. 61 et s. », Revue Lamy Droit civil, 2007
Rémy Cabrillac, « Le changement de régime matrimonial, supp. au n° 35, fév. 2007, p. 64 et s. », Revue Lamy Droit civil, 2007
Rémy Cabrillac, « La vitalité contemporaine des codifications, 2007/2, p. 90 et s. », Jurisdictio, 2007
Rémy Cabrillac, « Opposabilité d'une clause de non-garantie dans une chaîne homogène de contrats translatifs de propriété », Recueil Dalloz, 2006, n°14, p. 971
Rémy Cabrillac, « La spécificité du droit civil applicable à Mayotte et ses conséquences sur le Code civil, XVIII 2002/2005, p. 93 et s », Annuaire des pays de l'océan indien, 2006
Rémy Cabrillac, « Actualité 2005 du droit des régimes matrimoniaux, supp. au n° 25, mars 2006, p. 21 et s. », Revue Lamy Droit civil, 2006
Rémy Cabrillac, « Le nouvel article 1387-1 du Code civil, supp. au n° 25, mars 2006, p. 35 et s. », Revue Lamy Droit civil, 2006
Rémy Cabrillac, « La loi du 23 juin 2006 et les régimes matrimoniaux, supp. au n° 33, déc. 2006 », Revue Lamy Droit civil, 2006
Rémy Cabrillac, « Nature juridique d'une indemnité d'assurance invalidité dans le régime de communauté légale », Recueil Dalloz, 2005, n°08, p. 545
Rémy Cabrillac, « La naissance du Code civil entre rupture et continuité, 2005, II, p. 3 et s. », Analete Universitatii din Bucuresti, 2005
Rémy Cabrillac, « Actualité jurisprudentielle du droit des régimes matrimoniaux, supp. au n° 13, fév. 2005, p. 54 et s. », Revue Lamy Droit civil, 2005
Rémy Cabrillac, « Objectifs de la réforme du 26 mai 2004, supp. au n° 13, fév. 2005, p. 64 et s. », Revue Lamy Droit civil, 2005
Rémy Cabrillac, « Dissolution, liquidation et partage de la communauté, supp. au n° 13, fév. 2005, p. 69 et s. », Revue Lamy Droit civil, 2005
Rémy Cabrillac, « La codification : histoire, définitions, attentes », Revue juridique de l'Océan Indien, 2004, n°04, pp. 9-16
Rémy Cabrillac, « Un an d'évolutions jurisprudentielles en droit des régimes matrimoniaux, supp. au n° 5, p. 51 et s. », Revue Lamy Droit civil, 2004
Rémy Cabrillac, « Deux cent ans de Code civil français, n° 6, 2004, p.165 et s », Renming University Review, 2004
Rémy Cabrillac, « Le cautionnement des époux, supp. au n° 5, p. 65 et s., mai 2004 », Revue Lamy Droit civil, 2004
Rémy Cabrillac, « L'avenir du Code civil, I, 121 », La Semaine juridique. Édition générale, 2004
Rémy Cabrillac, Jean-Baptiste Seube, « Pitié pour le Code civil ! », Recueil Dalloz, 2003, n°16, p. 1058
Rémy Cabrillac, « L'emprunt ou le cautionnement dans le passif de la communauté légale, mai 2003, p. 72 et s. », Droit & Patrimoine, 2003
Rémy Cabrillac, « L'article 220 du Code civil n'est pas applicable en matière de concubinage, II, 10009 », La Semaine juridique. Édition générale, 2002
Rémy Cabrillac, « Recodifier », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2001, n°04, p. 833
Rémy Cabrillac, « Pas de contribution aux charges du ménage entre concubins », Recueil Dalloz, 2001, n°06, p. 497
Rémy Cabrillac, « Le cautionnement souscrit par des époux communs en biens: l'article 1415 du Code civil quinze ans après la réforme du 23 décembre 1985, p. 11 et s. », Annales de l'Université d'Avignon, 2001
Rémy Cabrillac, « Les réformes du droit de la famille et le PACS, n° 13, p. 4 et s. », Droit de la famille, 2000
Rémy Cabrillac, « Libres propos sur le PACS », Recueil Dalloz, 1999, n°07, p. 71
Rémy Cabrillac, « Régime matrimonial et crédit-bail (note sous Cass. 1ère civ., 1er juillet 1997), p. 891 », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 1998
Rémy Cabrillac, « Le sort des revenus d'un époux dans le régime matrimonial légal, p. 40 et s., fév. 1997 », Droit & Patrimoine, 1997
Rémy Cabrillac, « Les restrictions au droit de poursuite des créanciers dans le régime de la communauté légale, juillet-août 1997 », Droit & Patrimoine, 1997
Rémy Cabrillac, « La clientèle civile d'un époux exerçant une profession libérale doit figurer dans l'actif de la communauté », Recueil Dalloz, 1994, n°22, p. 311
Rémy Cabrillac, « Le sort des clientèles civiles dans le régime matrimonial légal, p. 26 et s. », Droit & Patrimoine, 1994
Rémy Cabrillac, « Le nouveau code civil du Québec », Recueil Dalloz, 1993, n°37, p. 267
Rémy Cabrillac, « La clause compromissoire dans un groupe de contrats (note sous Cass. 1ère civ., 16 juillet 1992), p. 147 et s. », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, 1993
Rémy Cabrillac, « Les obligations du réservataire d'un immeuble à construire et la nature du dépôt de garantie », Recueil Dalloz, 1991, n°14, p. 187
Rémy Cabrillac, « Attractivité du droit des affaires », le 08 février 2024
Colloque organisé sous l’égide du Centre de Recherches en Economie et Droit du Développement Insulaire (CREDDI) par l'Université des Antilles avec l'Association Henri Capitant sous la direction scientifique de Brigitte Facorat-Gaspard, MCF en droit privé à l’Université des Antilles, pôle Guadeloupe, Responsable du M2 droit des affaires
Rémy Cabrillac, « Le droit saisi par l'art », le 26 janvier 2024
Conférence organisée par l'IRDP, les DU Droit de l'art et de la culture et Propriété intellectuelle, Nantes Université
Rémy Cabrillac, « Les variations du préjudice, de l'individuel au collectif », le 19 octobre 2023
Colloque organisé par l'Université de La Rochelle sous la direction scientifique de Marie-Sophie Bondon, Maître de conférences en droit privé à La Rochelle Université
Rémy Cabrillac, « Les échecs normatifs », le 14 octobre 2022
Organisée pour le Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras, Univ. de Toulon par Sylvie Schmitt, MCU HDR, CDPC J-C Escarras, UMR-CNRS 7318 DICE, Univ. de Toulon; Guillaume Payan, PU, CDPC J-C Escarras, UMR-CNRS 7318 DICE, Univ. de Toulon et Julien Giudicelli, MCU HDR, Institut de recherche Montesquieu, membre associé du CDPC J-C Escarras, UMR-CNRS 7318 DICE, Univ. de Bordeaux
Rémy Cabrillac, « Changements climatiques, dérèglements juridiques ? », le 16 septembre 2022
Organisé par Olivier Dupéré, MCF en droit public, Université de La Réunion, et Cathy Pomart, MCF HDR en droit privé, Université de La Réunion, avec le soutien du Centre de Recherche Juridique
Rémy Cabrillac, « L’imprévision et le nouveau droit des obligations », le 27 juin 2022
Journées Capitant bilatérales : Perpignan/Gérone organisées sous la direction d’Yves Picod, Albert Ruda et Elena Lauroba
Rémy Cabrillac, « Les remèdes aux vices de la formation du contrat », le 28 janvier 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Université Cergy-Paris, et Pauline Marcou, Université de Montpellier.
Rémy Cabrillac, « La réforme du droit des obligations en France : regard de l’autre côté des Pyrénées », le 27 mai 2021
Organisé par l'Université Perpignan Via Domitia, CDED, et l’Université de Barcelone
Rémy Cabrillac, « Pitié, la bureaucratie universitaire nous envahit ! », La bureaucratie universitaire, Tachkent Uzbekistan (UZ), le 01 janvier 2020
Rémy Cabrillac, « Repenser le droit civil », le 24 octobre 2019
Organisé par le CRJ, Université de la Réunion
Rémy Cabrillac, « La propriété au 21ème siècle », le 26 septembre 2019
Organisé par l’ISCJ, Bordeaux sous la direction scientifique de Valérie Malabat, Professeur
Rémy Cabrillac, « Littératures de l'erreur judiciaire », le 08 juillet 2019
Organisé pour l’ISCJ, Université de Bordeaux par Nicolas Bareït, Maître de conférences, Mathilde Briard, Maître de conférences et Sophie Delbrel, Maître de conférences
Rémy Cabrillac, « El papel de la confianza en el derecho inglés de los contratos », La réforme du droit des obligations en France, le regard de l'autre côté des Pyrénées, Barcelone Spain (ES), le 01 janvier 2019
Rémy Cabrillac, « Jean-Etienne-Marie Portalis, illustre varois, enfant du Beausset », le 16 novembre 2018
Organisé en partenariat avec l’Université de Toulon, l’association beaussétane HARPS, dirigée par Patrick Penel, ancien professeur à l’UTLN
Rémy Cabrillac, « Le préjudice », le 07 juin 2018
Journée de l’École doctorale
Rémy Cabrillac, « El nuevo derecho francés de los contratos, Estudios de derecho civil, Thomson Reuters, 2019, p. 61 y s. », inexécution et justifications, Le pouvoir d'expression du droit continental, Bucarest Romania (RO), le 01 janvier 2018
Rémy Cabrillac, « Qu'est-ce qu'une introduction du droit en Espagne ? », le 08 février 2017
Dans le cadre du cycle de conférences "L'introduction au droit"- 2016 - 2017, organisé sous la direction du Professeur Rémy Cabrillac
Rémy Cabrillac, « L’introduction au droit doit-elle être privatiste ou publiciste ? », le 13 janvier 2017
Une conférence de Madame Élisabeth ZOLLER, professeur à l’Université Panthéon-Assas – Paris II
Rémy Cabrillac, « Les tendances du droit comparé des contrats, l'enseignement tiré des systèmes civilistes et de common law », VII International Legal Forum, Saint-Petersbourg Russia (RU), le 01 janvier 2017
Rémy Cabrillac, « L’avant-projet de loi de réforme du droit de la responsabilité », le 25 novembre 2016
Organisé par Le laboratoire de droit privé de Montpellier, avec le concours de la Chambre des Notaires de l'Hérault, des Avocats du Barreau de Montpellier et de l'Ecole Doctorale de Montpellier.
Rémy Cabrillac, « La responsabilité civile. Regards sociologiques sur la genèse de l'avant-projet de réforme », le 13 octobre 2016
Première séance du séminaire "Flexibles notions", consacré en 2016-2017 à la Responsabilité civile
Rémy Cabrillac, « approche comparatiste de la violence économique, Dalloz, Thèmes et commentaires 2017, p 31 et s. (traduit par José Gabriel Rivera et paru à la revue jus y veritas, Lima, 2017, n° 53, p. 288) », La codification au 2& ème siècle dans l'espace juridique francophone, IDEF, Luxembourg Luxembourg (LU), le 01 janvier 2016
Rémy Cabrillac, « El proyecto de reforma del derecho francés de los contratos y del regimen de las obligaciones, Actualidad civil, mars 2016, n° 21, p. 146 y s. », Cinquante ans de droit des régimes matrimoniaux, Université d'Aix en Provence, le 01 janvier 2015
Rémy Cabrillac, « L'achat d'un bien immobilier par des époux séparés de biens, Revue Lamy Droit civil 2014, supp. au n° 121, p. 43 et s. », Journées Lamy Droit civil, Rennes, le 01 septembre 2014
Rémy Cabrillac, « Effets des crises financières sur la force obligatoire des contrats, renégociation, révision ou rescision, Revue internationale de droit comparé 2014, n° 2, p. 337 et s. », Le désorde normatif et la qualité de la norme, Université de la Réunion, le 01 janvier 2014
Rémy Cabrillac, « La igualdad de los conyuges en sus relaciones patrimoniales y en el cuidado de los hijos, Revista chilena de derecho civil, n° 2/2014, p. 165 y s. », Le nouveau Code civil roumain, vu de l'intérieur, vu de l'extérieur, Bucarest Romania (RO), le 01 janvier 2013
Rémy Cabrillac, « Les clauses abusives appréhendées par le droit civil, Société de législation comparée, vol. 13, 2013, p. 2" et s. », Les conflits d'intérêts, fonction et maîtrise, Centre de droit comparé, Université Paris Dauphine, le 01 janvier 2012
Rémy Cabrillac, « Les pourparles pré-contractuels, regard comparatiste dans une perspective européenne, Ed. Thémis (Montréal) 2012, p. 373 et s., », Le droit, miroir des mutations familiales, Université d'Aix en Provence, le 01 janvier 2011
Rémy Cabrillac, « Modernité des droits libanais et français des obligations, instruments des échanges économiques, PUAM 2011, p. 69 et s. », Journée nationale d'études de l'Association pour la psychanalyse dans les lieux de soin et de la cité, Montpellier, le 01 janvier 2010
Rémy Cabrillac, « El derecho civil francés desde el Codigo civil, Revista de derecho de la Facultad de ciencias juridicas y economicas, Universidad austral del Chile, 2009, p. 65 y s. », Mutaciones de lo colectivo, el desafio de la integracion, Santiago Chile (CL), le 01 janvier 2009
Rémy Cabrillac, « Le passif professionnel: l'efficacité des parades légales pour protéger le patrimoine familial, JCP éd. N, 29 mai 2009, n° 22, 1189 », Quatre cents ans de la ville de Québec, Cour supérieure du Québec, Québec Canada (CA), le 01 janvier 2008
Rémy Cabrillac, « La codification du droit des affaires dans la seconde moitié du XX ème siècle: les occasions manquées, LGDJ, 2009, p. 105 et s.(repris in Revue juridique de l'Udek, Liban, n° 10, 2009, p. 135 et s.) », La réforme du droit français: un modèle pour le droit privé européen ?, Kortrijk Belgium (BE), le 01 janvier 2007
Rémy Cabrillac, « Les échanges dans les techniques contractuelles, coll. droit de l'Union européenne, Bruylant, 2008, p. 129 et s. », Les échanges entre les droits, l'expérience communautaire, Université du littoral, Boulogne sur mer, le 01 janvier 2006
Rémy Cabrillac, « Réforme du droit des contrats: révision-modification ou révision-réforme, RDC 2006/1, p. 25 et s. », La réforme du droit des contrats, projets et perspectives, Panthéon-Sorbonne, le 01 janvier 2005
Rémy Cabrillac, « The codifications, historical approach: two centuries of the evolution of the French civil code, Revue internationale de langues juridiques et de droit comparé, 2006, n° 3/4, p. 28 et s. », Present and future of civil law in greater China, Hong-Kong et Macau (conférence également donnée à l'Université d'Edimburg, School of law en 2004) China (CN), le 01 janvier 2004
Rémy Cabrillac, « La progressive instauration de l'égalité homme-femme en droit français », Femme et citoyenneté, Rabat Morocco (MA), le 01 janvier 2002
Rémy Cabrillac, « Les nouveaux schémas contractuels créés par la pratique, PU de l'Institut Québécois des Hautes Etudes Internationales, p. 24 et s. », Les incidences de la supra-nationalité sur les techniques contractuelles, Montpellier, le 01 janvier 1995
Rémy Cabrillac, « Les contrats relatifs au corps humain, Revue des Séminaires des Facultés de droit de Montpellier et d'Heidelberg 1995, p. 119 et s. », Séminaire des Facultés de droit Montpellier-Heidelberg, Faculté de droit d'Heidelberg. Germany (DE), le 01 janvier 1994
Rémy Cabrillac, « Les problèmes juridiques d'un éventuel élargissement à l'est de la CEE, Bulletin du XXVème séminaire des Facultés de droit de Montpellier et Heidelberg, 1994, p. 13 et s. », Séminaire des Facultés de droit Montpellier-Heidelberg, Montpellier, le 01 janvier 1993
Rémy Cabrillac, « Les difficultés juridiques posées par l'élargissement des Communautés européennes, revue internationale de droit comparé 1992, p. 299 et s.; Journées de la société de législation comparée 1992, p. 203 et s. », Séminaire, Faculté de droit d'Heidelberg (conférence également donnée à l'IDA (Le Caire) et à l'Université de la Sagesse (liban). Germany (DE), le 01 janvier 1992