Julien Bonnet, Dominique Rousseau, Pierre-Yves Gahdoun, Droit du contentieux constitutionnel, 13e édition, 13e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2023, Précis Domat ( Droit public ), 1090 p.
Le Conseil constitutionnel est devenu, en soixante-cinq ans, l'institution clé dy système constitutionnel français qu'il a, au demeurant, puissamment contribué à transformer. À l'État légal fondé sur la souveraineté de la loi a succédé l'État de droit fondé sur la souveraineté de la Constitution; à la Constitution simple organisation des pouvoirs publics a succédé la Constitution charte des droits et libertés; à la démocratie électorale a succédé la démocratie constitutionnelle. Avec la question prioritaire de la constitutionnalité, la QPC, une nouvelle ère s'ouvre. La Constitution devient la "chose commune": tout justiciable peut se servir de la Constitution; tous les juges sont associés à sa protection; tous les droits, privé et public, y touvent leurs principes fondateurs . Cet ouvrage a pour objet de proposer une connaissance du Conseil constitutionnel, de ses origines, de ses méthodes de jugement, de sa jurisprudence, de sa place dans le système juridictionnel et, finalement, de son rôle dans la définition d'une nouvelle idée de la démocratie.
Julien Bonnet, Xavier Dupré de Boulois, Pascale Idoux, Xavier Philippe, Marion Ubaud-Bergeron (dir.), Droit constitutionnel et droit administratif: entre unité et spécificités, Mare & Martin, 2023, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 308 p.
Depuis 1958, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État ont en charge d'assurer le respect de la Constitution par les différentes autorités politiques et administratives françaises. Leur cohabitation n'a pas été sans susciter des frictions. La création de la question prioritaire de constitutionnalité par la révision constitutionnelle de 2008 a contribué à renouveler les termes du débat. Le présent ouvrage, publié à l'initiative de laboratoires de recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'université de Montpellier, entend rendre compte et analyser les nouveaux enjeux de cette cohabitation. Une trentaine d'enseignants-chercheurs se sont ainsi attachés à l'étude critique des jurisprudences respectives des deux juridictions, de leurs similitudes, de leurs divergences et de leurs spécificités. Partant, l'ouvrage interroge l'unité du droit public français.
Julien Bonnet, Stéphane Mouton, Pierre Esplugas-Labatut, Jordane Arlettaz, Pierre-Yves Gahdoun (dir.), Représentation et gouvernement : quels modèles électoraux ?, Mare & Martin, 2022, Droit public, 268 p.
Cet ouvrage a l'ambition de revenir sur l'influence fondamentale et pourtant largement sous-estimée, voire oubliée dans le droit constitutionnel contemporain, des élections politiques dans le processus de construction et d'organisation démocratique du pouvoir. Dans un mouvement en deux temps, les actes de cet ouvrage tentent de répondre à la question de savoir quelle était la place des mécanismes électoraux dans le fonctionnement d'une démocratie moderne. Une fois ce premier questionnement mis en lumière, les contributions de cet ouvrage ont cherché à évaluer l'efficacité du droit électoral dans les démocraties modernes en évaluant les effets des règles juridiques relatives à l'encadrement des comportements politiques dont le but est la conquête du pouvoir.
, Les buts monumentaux de la compliance, Dalloz, 2022, Thèmes et commentaires
Julien Bonnet, Mustapha Afroukh (dir.), Le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme , Anthemis / Droit & Justice, 2021, Droit & Justice, 286 p.
Le présent ouvrage porte sur une question importante et d'actualité, à savoir les relations du Conseil constitutionnel avec la Cour européenne des droits de l'homme et plus largement l'articulation entre ordres juridiques constitutionnels et européens en matière de protection des droits fondamentaux. Juges de la garantie des droits et libertés, ces deux institutions s'influencent réciproquement, peuvent se prononcer sur des questions identiques ou semblables - surtout depuis l'entrée en vigueur de la question prioritaire de constitutionnalité - et paraissent parfois user de normes de référence équivalentes. Pourtant, le Conseil constitutionnel s'inspire continuellement de la jurisprudence de la Cour tout en prenant soin de ne jamais l'évoquer. Des lois jugées conformes à la Constitution donnent ensuite lieu à un constat de violation par la Cour, et, réciproquement, il arrive que le Conseil constitutionnel abroge des dispositions législatives dont la mise en oeuvre n'avait pas donné lieu à une violation de la Convention. Par ailleurs, la Cour européenne n'hésite plus, dans le cadre de son contrôle, à s'appro prier des décisions du Conseil constitutionnel. Se dessine ainsi un rapprochement significatif des jurisprudences qui peut donner lieu à une double lecture : doit-on se réjouir de cette complémentarité des contrôles ? Ou estimer, à l'inverse, que ces rapports relèvent avant tout d'une logique concurrentielle ? Aussi, l'ambition de cet ouvrage est de prendre l'exacte mesure de ces rapports sur le plan institutionnel, au niveau de l'office des juges et enfin en ce qui concerne la substance des droits garantis. À jour des développements les plus récents, en particulier les perspectives offertes par la nouvelle procédure de demande d'avis à la Cour, en vertu du protocole n° 16 en vigueur depuis le 1er août 2018, l'ouvrage permet de croiser les points de vue critiques sur la manière dont chaque juridiction se positionne au regard de la logique des rapports de systèmes et du dialogue des juges. L'enjeu est essentiel en vue de l'édification d'un espace démocratique harmonieux en Europe.
Julien Bonnet, Dominique Rousseau, Pierre-Yves Gahdoun (dir.), L'essentiel du droit du contentieux constitutionnel, 2e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Les carrés, 170 p.
Julien Bonnet, Dominique Rousseau, Pierre-Yves Gahdoun, Droit du contentieux constitutionnel, Précis Domat, LGDJ, 2020, 12e éd., 12e éd., LGDJ / Précis Domat / Droit public, 2020, Domat droit public, 1039 p.
Le Conseil constitutionnel est devenu, en soixante ans, l'institution clé du système constitutionnel français qu'il a, au demeurant, puissamment contribué à transformer. A l'Etat légal fondé sur la souveraineté de la loi a succédé l'Etat de droit fondé sur la souveraineté de la Constitution ; à la Constitution simple organisation des pouvoirs publics a succédé la Constitution charte des droits et libertés ; à la démocratie électorale a succédé la démocratie constitutionnelle. Avec la question prioritaire de constitutionnalité, la QPC, une nouvelle ère s'ouvre. La Constitution devient la "chose commune" : tout justiciable peut se servir de la Constitution ; tous les juges sont associés à sa protection ; tous les droits, privé et public, y trouvent leurs principes fondateurs. Cet ouvrage a pour objet de proposer une connaissance du Conseil constitutionnel, de ses origines, de ses méthodes de jugement, de sa jurisprudence, de sa place dans le système juridictionnel et, finalement, de son rôle dans la définition d'une nouvelle idée de la démocratie
Julien Bonnet, Jordane Arlettaz, Pierre-Yves Gahdoun, Stéphane Mouton (dir.), Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Colloques & essais, 192 p.
"L'étude du juge judiciaire sous l'angle de la séparation des pouvoirs nécessite de repenser la fonction du juge judiciaire au sein de l'organisation constitutionnelle des pouvoirs. Le juge judiciaire est-il un juge délaissé ? Comment penser la séparation d'un hypothétique « pouvoir de juger » ? Comment les autres juges définissent leurs rapports avec l'autorité judiciaire ? Cependant, le juge judiciaire ne subit pas seulement la séparation des pouvoirs ; il participe aussi à sa définition comme à sa mise en oeuvre. Comment en effet juger un député, un ministre, un (ancien) Président ? Quel est l'impact de la jurisprudence judiciaire sur le fonctionnement interne et la responsabilité pénale des partis politiques ? Comment l'autorité judiciaire remplit sa mission constitutionnelle de « gardienne de la liberté individuelle » ?"
Julien Bonnet, Dominique Rousseau, Pierre-Yves Gahdoun, L'essentiel du droit du contentieux constitutionnel, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 166 p.
Julien Bonnet, Dominique Rousseau, Pierre-Yves Gahdoun (dir.), L'essentiel des grandes décisions du Conseil constitutionnel, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Les Carrés, 188 p.
Julien Bonnet, Dominique Rousseau, Pierre-Yves Gahdoun, L' essentiel des grandes décisions du Conseil constitutionnel, Gualino, Lextenso éditions, 2017
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun (dir.), La QPC : une révolution inachevée?, Institut universitaire Varenne, 2016, Colloques & essais, 162 p.
Julien Bonnet, Dominique Rousseau, Pierre-Yves Gahdoun, Droit du contentieux constitutionnel, 11e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Domat droit public, 870 p.
Julien Bonnet, Jordane Arlettaz (dir.), L'objectivation du contentieux des droits et libertés fondamentaux - Du juge des droits au juge du droit ?: Actes du colloque du 12 décembre 2014, Pedone - Collection : Publications de l'Institut International des Droits de l'Homme - Sous-collection : Institut René Cassin de Strasbourg, 2015, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 202 p.
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, La question prioritaire de constitutionnalité, « Que sais-je ? », PUF, 2014, 128 p., Presses universitaires de France, 2014, Que sais-je ? ( Droit-Politique ), 128 p.
Julien Bonnet, Anne-Laure Cassard-Valembois, Aurélie Duffy-Meunier, Pierre-Yves Gahdoun, Fabrice Hourquebie [et alii], Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel : 1958-1986, 2e éd., Dalloz, 2014, Grands arrêts, 598 p.
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, La question prioritaire de constitutionnalité, Cairn et Presses universitaires de France, 2014, Que sais-je ? (En ligne)
La loi protège les libertés, garantit un espace de sécurité. Mais qu'arrive-t-il lorsque la loi est tyrannique, injuste, illégitime ? Contre ces possibles dérives, de nombreux États ont adopté des mécanismes juridiques permettant une surveillance des agissements du Parlement. En France, l'un de ces mécanismes est la « question prioritaire de constitutionnalité » (QPC). Cet ouvrage propose de faire le point sur cette procédure récente, son fonctionnement mais aussi l'influence qu'elle exerce depuis 2008 sur le droit tout entier. Car la QPC, en dépit de ses imperfections, est devenue une véritable sentinelle démocratique qui alerte et informe le pouvoir politique de la teneur des revendications du peuple et au besoin désavoue le législateur lorsque le pacte constitutionnel est violé.
Julien Bonnet, Dominique Rousseau (dir.), L'essentiel de la QPC ; mode d'emploi de la question prioritaire de constitutionnalité (2e édition): mode d'emploi de la question prioritaire de constitutionnalité, 2e éd., Gualino, Lextenso éditions et Numilog, 2012, Les carrés, 128 p.
Julien Bonnet, Dominique Rousseau, L’essentiel des grandes décisions QPC: 26 décisions commentées sur toutes les matières juridiques, Gualino / Carrés Rouge, 2012, Les carrés ( Droit et science politique ), 134 p.
Julien Bonnet, Jordane Arlettaz, Dominique Rousseau, Pouvoirs et démocratie en France, SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2012, Questions ouvertes, 197 p.
Julien Bonnet, Dominique Rousseau, L'essentiel des grandes décisions QPC: 26 décisions commentées sur toutes les matières juridiques, Gualino et Numilog, 2012, Les carrés ( Droit et science politique )
Julien Bonnet, Dominique Rousseau, L'essentiel de la QPC: mécanisme et mode d'emploi, commentaires des principales décisions, Gualino et Lextenso, 2011, 135 p.
Julien Bonnet, Le juge ordinaire français et le contrôle de la constitutionnalité des lois: Analyse critique d'un refus, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2009, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 716 p.
Résumé de l'éditeur "Alors que la doctrine va répétant depuis deux siècles que les juges, judiciaire et administratif ne sont pas habilités à apprécier la constitutionnalité des lois, Julien Bonnet affirme que cette incompétence juridictionnelle n'est pas fondée en droit. Affirme, mais aussi, mais surtout, démontre, explique, critique et propose. Si penser c'est d'abord casser les idées qui ont structuré une manière « naturelle » de percevoir la réalité, si penser c'est d'abord penser contre soi-même, alors l'ouvrage de Julien Bonnet est un « petit » chef-d'oeuvre juridique. [...] Prenant un par un les arguments généralement avancés par la doctrine - l'article 10 de la loi des 16-24 août 1790, les articles 6 et 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme, l'article 61 de la constitution de 1958 - Julien Bonnet désentortille si bien toutes les ficelles qu'il convainc son lecteur qu'aucune règle de droit positif interdit au juge ordinaire de contrôler la constitutionnalité des lois. [...] C'était avant la révision du 23 juillet 2008 qui reconnaît à tout justiciable le pouvoir de soutenir, à l'occasion d'une instance en cours devant une juridiction, qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Le constituant a donc choisi une autre voie que celle préconisée par Julien Bonnet. [...] Au demeurant, comme la magie du bain révélateur fait apparaitre la photographie, cette révision fait ressortir la pertinence des analyses, critiques et propositions doctrinales de Julien Bonnet [...] : l'histoire n'est pas finie, elle peut lui réserver de « bonnes » surprises ! Mais déjà, son ouvrage est, pour la doctrine, une heureuse surprise car en menant une recherche qui n'a pas craint de prendre « l'intérêt du système juridictionnel » pour souci au risque de paraître contrarier les intérêts de sa discipline, Julien Bonnet a porté haut les exigences de l'éthique du juriste, du chercheur, de l'universitaire."
Julien Bonnet, « Les juges judiciaires et leurs constitutionnalismes ; le point de vue du publiciste », Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Lextenso, 2023
Julien Bonnet, « La crise, occasion de saisir la compliance comme mode de communication des autorités publiques », in Marie-Anne Frison-Roche (dir.), Les buts monumentaux de la Compliance, Dalloz Collection : Thèmes & commentaires Sous-collection : Régulations & Compliance, 2022, pp. -520
Julien Bonnet, « Individualisation et objectivité du contrôle constitutionnel du respect des droits de l’homme », in Caroline Boiteux-Picheral (dir.), Les droits de l'homme face aux risques pour l'humanité, LexisNexis, 2022, pp. 39-51
Julien Bonnet, « Comment décident les acteurs juridiques ? Pour une analyse interdisciplinaire du processus décisionnel », Avec les contributions de H. Abbassi, J. Arlettaz, F. Balaguer, J. Bell, Y. Ben Achour, J. Benetti, G. Bergougnous, X. Bioy, P. Blacher, S. Bolle, J. Bonnet, D. Breillat, L. Burgorgue-Larsen, M. Cadelli, J.-P. Camby, G. Canivet, O. Cayla, C. Chabrot, V. Ch, Mélanges en l'honneur du professeur Dominique Rousseau: Constitution, justice, démocratie., LGDJ / Mélanges, 2020, pp. 1069-
Julien Bonnet, « Les juges constitutionnels ordinaires, juges constitutionnels de droit commun ? », in Ariane Vidal-Naquet, Xavier Magnon (dir.), La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2020, pp. 15-36
Julien Bonnet, « Contexte national : l’exemple français », in François Barque, Séverine Nicot (dir.), Vers l'instauration d'une procédure d'exécution des décisions du Conseil constitutionnel ? : [colloque organisé le 18 octobre 2018 par et à la Faculté de droit de Grenoble], Coédition Fondation Varenne/IFJD, 2020, pp. 77-92
Julien Bonnet, « Le Conseil constitutionnel et le protocole 16 : une question d’opportunité ? », in Mustapha Afroukh, Jean-Pierre Marguénaud (dir.), Le protocole n°16 à la Convention Européenne des Droits de l'Homme : actes du séminaire du 19 Avril 2019 Le protocole n°16 à la Convention Européenne des Droits de l'Homme : acts du séminaire du 19 Avril 2019 / sous la direction de Mustapha Afroukh et Jean-Pierre Marguénaud ; préface de Jean Paul Costa, Pédone, 2020, pp. 81-94
Julien Bonnet, « La clarté et la précision de la loi punitive : un régime constitutionnel à plusieurs vitesses », in Pierre-Yves Gahdoun, Anne Ponseille, Eric Salles (dir.), Existe-t-il un droit constitutionnel punitif ? / Actes du colloque organisé par le CERCOP le 19 janvier 2018, Faculté de droit et de science politique de l'université de Montpellier, 2019, pp. 69-84
Julien Bonnet, « Note sous CE, ord. réf., 11 octobre 2001, n° 238849, M. Hauchemaille », in André Nollkaemper, August Reinisch, Ralph Janik, and Florentina Simlinger (dir.), International Law in Domestic Courts - A Casebook, Oxford University Press - OUP, 2018
Julien Bonnet, « Le point de vue du constitutionnaliste sur le non renvoi des QPC par les Cours suprêmes, », in Nathalie Droin, Aurélia Fautré-Robin (dir.), Le non-renvoi des questions prioritaires de constitutionnalité : Unité ou diversité des pratiques de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat,, Institut universitaire Varenne, 2018, pp. 17-32
Julien Bonnet, « Peut-on parler d’un gouvernement des juges sous la Ve République ? », La Constitution de la Ve République : 60 ans d’application (1958-2018), Lextenso, 2018
Julien Bonnet, « La radicalisation religieuse saisie par le juge constitutionnel », in Olivia Bui-Xuan (dir.), La radicalisation religieuse saisie par le droit, Institut universitaire Varenne, 2018
Julien Bonnet, « La communication numérique des juridictions suprêmes », in Eric Sales (dir.), Le numérique au service du renouvellement de la vie politique : [actes de la journée d'études décentralisée du 4 novembre 2016 organisée à Montpellier] / [par l'AFDC, Association française de droit constitutionnel et le CERCOP, Centre d’études et de recherches comparatives constitutionnelles et politiques], Institut universitaire Varenne, 2018, pp. 124
Julien Bonnet, « Une voie étroite mais possible », in Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Caterina Severino (dir.), Le contrôle de constitutionnalité des décisions de justice : une nouvelle étape après la QPC ? : actes du colloque des 23 et 24 juin 2016, Droits International, Comparé et européen, 2017
Julien Bonnet, « Les effets de la Charte sur les compétences du Parlement », in Carolina Cerda-Guzman, Florian Savonitto (dir.), Les 10 ans de la Charte de l’environnement 2005-2015 [colloque, les 5 et 6 février 2015, Université de Bordeaux ; organisé par le CERCCLE], Institut universitaire Varenne,, 2016
Julien Bonnet, « Préface », in Aboubacry Kebe (dir.), Le recours à la QPC par les collectivités territoriales : bilan de la jurisprudence et perspectives, Éditions universitaires européennes,, 2016
Julien Bonnet, Agnés Roblot-Troizier, « Repenser le « bloc de constitutionnalité » sous l’effet des rapports entre ordres juridiques : pour une redéfinition des sources de la constitutionnalité », in Baptiste Bonnet (dir.), Les rapports entre ordres juridiques - Bilan, Enjeux, Perspectives, LGDJ, 2016
Julien Bonnet, « Dialogue des juges et qualité de la norme », in Évelyne Bonis, Valérie Malabat (dir.), La qualité de la norme : l'élaboration de la norme [Issu d'un triple colloque tenu à Bordeaux successivement : le 1er novembre 2013 sous la responsabilité scientifique d'Olivier Dubos, le 13 novembre 2014 sous la responsabilité scientifique d'Amane Gogorza et Virginie Peltier et le 6 juin 2016 sous la responsabilité scientifique d'Aurélie Bergeaud-Wetterwald et Pascal Combeau], Mare & Martin, 2016
Julien Bonnet, « Les contours méthodologiques du droit constitutionnel européen », in Francisco Balaguer Callejon, Stéphane Pinon, Alexandre Viala (dir.), Le droit constitutionnel européen à l'épreuve de la crise économique et démocratique de l'Europe, Institut Universitaire Varenne, 2015
Julien Bonnet, « Les contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité des lois : concurrents et complémentaires, », in 'Emmanuel Cartier, Laurence Gay et Alexandre Viala (dir.), La QPC : vers une culture constitutionnelle partagée ?, LGDJ-Institut universitaire Varenne, 2015
Julien Bonnet, « Les droits sociaux constitutionnels dans l’ombre de l’État de droit », in Responsables scientifiques : Hélène Hurpy, Sylvie Torcol Direction de publication : Sylvie Torcol, Université de Toulon - Centre d'Études et de Recherches sur les Contentieux (dir.), Le contentieux des droits et libertés fondamentaux à l’épreuve de l’économie de marchéToulon, journée AFDC, 20 novembre 2015, 2015, pp. 61-71
Julien Bonnet, « La QPC et l’intérêt du justiciable », in Jordane Arlettaz, Julien Bonnet (dir.), L' objectivation du contentieux des droits et libertés fondamentaux : du juge des droits au juge du droit ? : actes du colloque du 12 décembre 2014, A. Pedone, 2015, pp. 21-42
Julien Bonnet, « La fragmentation de la protection juridictionnelle et le dialogue des juges », in Jordane Arlettaz, Romain Jacques André Tinière, Mathieu Touzeil-Divina (dir.), Fragmentation en droit - fragmentation du droit, Ed. l'Epitoge, 2014
Julien Bonnet, « Le droit au juge : la « contre démocratie » par le droit », in Alexandre Viala (dir.), La démocratie : mais qu'en disent les juristes ? : forces et faiblesses de la rationalité juridique : actes du colloque organisé les 24 et 25 mai 2012 à la Faculté de droit de Montpellier / [par le] Centre d'études et de recherches comparatives constitutionnelles et politiques, CERCOP, LGDJ-Lextenso, 2014, pp. 53-64
Julien Bonnet, « Les perspectives de la protection constitutionnelle des détenus », Défendre en justice la cause des personnes détenues : actes du colloque des 25 et 26 janvier 2013, La Documentation française, 2014
Julien Bonnet, « Le principe constitutionnel de la légalité criminelle », in Fabrice Hourquebie, Virginie Peltier (dir.), Droit constitutionnel et grands principes du droit pénal, Ed. Cujas, 2013, pp. 11-24
Julien Bonnet, « L’indépendance du contrôle de conventionnalité des lois »: Libre propos sur un conflit d’indépendance, in Michel Clapié, Sébastien Denaja, Pascale Idoux (dir.), Indépendance(s) : études offertes au professeur Jean-Louis Autin, Université de Montpellier I-CREAM, 2012
Julien Bonnet, « Thèse de doctorat », in Mathieu TOUZEIL-DIVINA (dir.), Initiation au droit. Introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques, L.G.D.J., hors collection, juillet 2011, 2011
Julien Bonnet, « Démocratie et multiplication des droits », in A. Delcamp, Anne-Marie Le Pourhiet, B. Mathieu, D. Rousseau (sous la dir.) (dir.), Nouvelles questions sur la démocratie, Dalloz, 2010, pp. 15-30
Julien Bonnet, « L’origine sociale des valeurs. Approche juridique », in Daniel Favre, Abdelkrim Hasni, Christian Reynaud (dir.), Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants, De Boeck Supérieur, 2008, pp. 27-39
Julien Bonnet, « Corrigé d’une dissertation : La puissance de l’Etat est-elle sans limite ? », in Michel Verpeaux (dir.), Annales Droit constitutionnel,, Dalloz, 2007, pp. 39-47
Julien Bonnet, « Le contrôle des marchés passés par les Assemblées parlementaires. Les répercussions de la jurisprudence « Président de l’Assemblée nationale » (CE, Ass., 5 mars 1999) », in Guylain Clamour, Marion Ubaud-Bergeron (dir.), Contrats Publics, Mélanges en l’honneur du professeur Michel Guibal, LGDJ - Presses de la Faculté de droit de l'Université de Montpellier, 2006
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, « L'art de l'esquive », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°12, p. 650
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2021) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2022, n°1
Julien Bonnet, Mustapha Afroukh, « La Cour de cassation et les droits et libertés : la revanche », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2022
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, « La déconstruction des libertés universitaires par le Conseil constitutionnel : A propos de la décision n° 2020-810 DC du 21 décembre 2020 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°10
Julien Bonnet, Cathie-Sophie Pinat, Guylain Clamour, Pierre-Yves Gahdoun, Jordane Arlettaz [et alii], « QPC et économie », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2021
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2020) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2021, n°1
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, « Le Conseil constitutionnel déclare la guerre aux interprétations supranationales de la loi : Décision rendue par Conseil constitutionnel02-10-2020n° 2020-858/859-QPC », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°37
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2019) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2020, n°1
Julien Bonnet, « La politique de rupture de la Cour de cassation », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, n°903
Julien Bonnet, Mustapha Afroukh, « LA RECONFIGURATION DE L’OFFICE DU JUGE DE LA CONVENTIONNALITÉ DE LA LOI », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2019
Julien Bonnet, « Le droit constitutionnel de la régulation du foncier agricole », Revue de droit rural, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, n°471, pp. 35-39
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2018) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2019, n°1
Julien Bonnet, « Les transformations du droit constitutionnel par les traités de Rome », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2018, n°622, p. 556
Julien Bonnet, « La communication juridictionnelle, nouvel objet du droit », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2018, n°2017, pp. 13-15
Bonnet Julien. La communication juridictionnelle, nouvel objet du droit. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 33-2017, 2018. Juge constitutionnel et interprétation des normes - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie. pp. 13-15.
Julien Bonnet, « La transformation du droit constitutionnel par les traités de Rome », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2018, n°622
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2017) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2018, n°1, pp. 285-
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « La concrétisation des contrôles de la loi », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2017, n°05
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Chronique de droits fondamentaux et libertés publiques »: COMPLÉMENTARITÉ DES CONTRÔLES A PRIORI ET A POSTERIORI POUR LA PROTECTION DES DROITS FONDAMENTAUX, Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2017, n°5556
Julien Bonnet, Pauline Türk, « Le numérique, un défi pour le droit constitutionnel ? », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2017, n°57, pp. 13-24
Julien Bonnet, « La communication des juridictions constitutionnelles, nouvel objet du droit », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, Economica, 2017, pp. 13-15
Julien Bonnet, « L’effectivité des droits sociaux dans le cadre de la QPC », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2017, n°1
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2016) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2017, n°1
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Chronique de droits fondamentaux et libertés publiques »: Chroniques et revues doctrinalesL’ACCÈS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL FACILITÉ GRÂCE À UNE NOUVELLE HYPOTHÈSE DE CHANGEMENT DE CIRCONSTANCESCE, 9 mai 2017, n° 407832CE, 9 mai 2017, n° 407999CE, 24 mai 2017, n° 408725, Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2017, n°57, pp. 159-
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Chronique de droits fondamentaux et libertés publiques »: LES DROITS ET LIBERTÉS INVOCABLES AU SOUTIEN D’UNE QPC : UNE DÉFINITION UTILITARISTE POUR SAUVER LA PROCÉDURE DU « VERROU DE BERCY »Cons. const. n° 2016-555 QPC 22 juillet 2016, Karim B., Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2017, n°5556
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Chronique de droits fondamentaux et libertés publiques »: QUAND LE PRINCIPE D’ÉGALITÉ VIENT PERTURBER L’ÉQUILIBRE FRAGILE DE L’ARTICULATION ENTRE QPC ET QUESTION PRÉJUDICIELLE À LA CJUE, Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2016, n°53
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Chronique de droits fondamentaux et libertés publiques »: UNE REDÉFINITION DES DROITS ET LIBERTÉS UTILE À LA VALIDATION PARTIELLE DE LA LOI SUR L’ÉTAT D’URGENCE, Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2016, n°52, pp. 71-86
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Chronique de droits fondamentaux et libertés publiques »: L’ÉTAT D’URGENCE DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : CONTRÔLE, VOUS AVEZ DIT CONTRÔLE ?, Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2016, n°51
Julien Bonnet, « Sites Internet et revues électroniques », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2016, n°04, p. 633
Julien Bonnet, « Les juges constitutionnels et l’état d’urgence », Droit administratif, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016, n°12
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2015) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2016, n°1, pp. 305-
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Chronique de droits fondamentaux et libertés publiques »: TRAVAIL EN PRISON : LE RENONCEMENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2016, n°50
Julien Bonnet, « Sites Internet et revues électroniques », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°04, p. 523
Julien Bonnet, Mustapha Afroukh, « La reconfiguration de l’office du juge de la conventionnalité de la loi », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2015
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2014) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2015, n°1
Julien Bonnet, « Sites Internet et revues électroniques », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2014, n°02, p. 257
Julien Bonnet, « Chronique de jurisprudence de question prioritaire de constitutionnalité : Question nouvelle - sous la direction de Dominique Rousseau : - Question nouvelle- Disposition législative applicable- Du caractère sérieux I- Non-lieu à statuer- Du caractère sérieux, II », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, n°193, pp. 15-17
Julien Bonnet, « Actualité Bibliographique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2014, n°04, p. 641
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Les adages et le temps », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°01, pp. 29-34
Julien Bonnet, « L'épanouissement de la jurisprudence Etat d'urgence en Nouvelle-Calédonie : Note sous CC, n°2013-349 QPC du 18 octobre 2013 Société Allianz », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°08
Julien Bonnet, « Identité constitutionnelle de la France et protection internationale des droits de l’homme », Revue générale de droit international public, A. Pedone , 2014, n°3
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2013) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2014, n°1, pp. 207-
Julien Bonnet, « Actualité Bibliographique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°04, p. 687
Julien Bonnet, « Les contrôles a priori et a posteriori, », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2013, n°40
Julien Bonnet, « La revalorisation du Parlement et la QPC », Politeia , Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel (AFAAIDC) , 2013, n°23
Julien Bonnet, Pierre-Yves Gahdoun, Dominique Rousseau, « Chronique annuelle de jurisprudence constitutionnelle (2012) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2013, n°1, pp. 197-
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Les enseignements des délibérations du Conseil constitutionnel relatives à l'élection présidentielle », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2012, p. 29
Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, « Les enseignements des délibérations du Conseil constitutionnel relatives à l’élection présidentielle », Les Petites Affiches, Petites affiches , 2012, pp. 29-33
Julien Bonnet, « Actualité Bibliographique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°04, p. 604
Julien Bonnet, « La pacification par le Conseil constitutionnel des rapports entre employeurs et salariés protégés », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2012, n°09, p. 796
Julien Bonnet, « La pacification par le Conseil constitutionnel des rapports entre employeur et salariés protégés », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2012, n°9
Julien Bonnet, « Sénat : un défi pour la gauche », Territoires, Le Pontet : A. Barthelemy, 2002-, 2011
Julien Bonnet, « Actualité Bibliographique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2011, n°03, p. 431
Julien Bonnet, « La QPC, une révolution qui continue », La Revue parlementaire, Les Éditions du Parlement, 2011, pp. 38-
Julien Bonnet, « Le principe constitutionnel de non-discrimination génétique », Revue marocaine d'économie et de droit comparé / المجلة المغربية للاقتصاد والقانون المقار/ , Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc) , 2011, n°38, pp. 57-66
Julien Bonnet, « Actualité bibliographique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°01, p. 168
Julien Bonnet, « 1958-1983 : 25 ans de délibérations. Présentation de la période 1974-1980 », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2009
Julien Bonnet, « La révision constitutionnelle et le juge, une consécration ? », Politeia , Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel (AFAAIDC) , 2009, n°15
Julien Bonnet, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle. Premier semestre 2006 : Introduction et Les normes de référence », La Revue administrative, Economica, 2010-2014, 2006, n°354
Julien Bonnet, « L'amorce d'une véritable révolution juridique : la réponse du juge ordinaire et du Parlement à la censure par le Conseil constitutionnel d'une loi promulguée », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°05
Julien Bonnet, « -Chronique de jurisprudence constitutionnelle. Second semestre 2004 : les techniques juridictionnelles », La Revue administrative, Economica, 2010-2014, 2005, n°346
Julien Bonnet, « Commentaire de la décision du Conseil constitutionnel n° 2004-505 DC du 19 novembre 2004, relative au Traité établissant une constitution pour l’Europe », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2005, n°18
Julien Bonnet, « Le Conseil d’Etat et le Conseil supérieur de la magistrature », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2004, n°4
Julien Bonnet, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle. Premier semestre 2004 : les techniques juridictionnelles, », La Revue administrative, Economica, 2010-2014, 2004, n°342
Julien Bonnet, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle. Second semestre 2003 : les techniques juridictionnelles », La Revue administrative, Economica, 2010-2014, 2003, n°339
Julien Bonnet, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle. Premier semestre 2003 : les techniques juridictionnelles, », La Revue administrative, Economica, 2010-2014, 2003, n°335
Julien Bonnet, « Cinquante ans après la décision IVG du 15 janvier 1975 : une jurisprudence en questions », le 15 janvier 2025
Colloque organisé par l’Association française de droit constitutionnel et le Conseil Constitutionnel avec le CERCOP, l’ISJP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’ILF et le CNRS sous la direction scientifique de Julien Bonnet, Agnès Roblot-Troizier, et Ariane Vidal-Naquet
Julien Bonnet, « Relire la justice constitutionnelle à travers l'œuvre du doyen Favoreu ? », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IE2IA, Université de Pau et Pays de l'Adour, l'ILF, le DICE, faculté de droit, Aix-Marseille Université ; l'EMRJ, Université de Corse sous la responsabilité scientifique de Caterina Severino, Xavier Magnon et Wanda Mastor
Julien Bonnet, « Solidarisme et droit constitutionnel », le 29 novembre 2024
Journée d’étude organisée par l'AFDC, l'Unité Propre de Recherche CHROME de l'Université de Nîmes et le laboratoire des sciences JPEG d'Avignon Université sous la direction scientifique de Jérémy Bousquet, MCF en Droit des contrats administratifs, Droit de la propriété publique et Droit de la fonction publique - HDR à l'Université de Nîmes, de Thibault Carrère, MCF en Droit public à Avignon Université et Sylvie Salles, MCF en Droit public à l'Université de Nîmes
Julien Bonnet, « La République : quelle(s) réalité(s) constitutionnelle(s) ? », le 28 novembre 2024
Journée d'études organisée par le CRJC et le CRDP, Université de Lille sous la direction scientifique de Mathilde Chavatte, doctorante contractuelle à l'Université de Lille et Samuel Turi, ATER à l'Université de Lille
Julien Bonnet, « Le droit parlementaire de l’Union européenne : un impensé juridique ? », le 21 novembre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Bertrand-Léo Combrade et Basile Ridard;
Julien Bonnet, « Le nudge dans l'action administrative », le 17 octobre 2024
Journée d'études organisée par le CESICE et la faculté de droit, Université Grenoble Alpes
Julien Bonnet, « La culture parlementaire en débat », le 02 octobre 2024
Première rencontre d'un cycle de Webinaires "Avenir du parlementarisme sous la Ve République" organisé par l'Institut Maurice Hauriou (IMH) de l'Université Toulouse Capitole en partenariat avec l'Association française de droit constitutionnel (AFDC)
Julien Bonnet, « Histoire et actualité de la Cour constitutionnelle fédérale allemande », le 17 septembre 2024
Conférence organisée par le CERCOP, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « Cultures constitutionnelles comparées », le 16 septembre 2024
Colloque franco-japonais organisé par le CERDACFF, Université de Côte d'Azur
Julien Bonnet, « La communication des cours constitutionnelles », le 28 juin 2024
Journée d’étude organisée par le CERCCLE, le CDPC, le Centre Emile Durkheim, et Sciences Po Bordeaux sous la direction scientifique de Carolina Cerda-Guzman, MCF du CERCCLE, et Anna Maria Lecis Coccu Ortu, MCF à Sciences Po Bordeaux et Membre associée du CERCCLE
Julien Bonnet, « Un an de droit public », le 25 juin 2024
Colloque organisé par les étudiants du Magistère Droit Public Appliqué, Faculté de droit, Université de Montpellier en partenariat avec le Tribunal Administratif de Montpellier
Julien Bonnet, « La police administrative », le 06 juin 2024
Colloque annuel de l’Association française pour la recherche en droit administratif, organisé par le CERDACFF, Université Côte d’Azur.
Julien Bonnet, « Juger, à la confluence du droit constitutionnel et du droit pénal », le 17 mai 2024
Colloque organisé par l'AFDC et l'AFDP, l'ILF et la faculté de droit, Aix-Marseille Université
Julien Bonnet, « Cultures constitutionnelles et cultures de la Constitution », le 16 mai 2024
Journée nationale de l'Association Française de Droit Constitutionnel – AFDC - organisée avec Aix Marseille l’Université, l’ILF et le CNRS
Julien Bonnet, « XIIe journée doctorale de la commission de la jeune recherche constitutionnelle de l'AFDC », le 05 avril 2024
Journée organisée par la Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle de l’Association Française de Droit Constitutionnel avec la Revue de droit Public et Les Cahiers Portalis sous la direction scientifique de Marta Aurino, Kassandra Goni, Jean de Saint-Sernin et Beverley Toudic
Julien Bonnet, « En finir avec les idées reçues sur la Convention européennes des droits de l’Homme », le 19 mars 2024
Table ronde organisée par le CERCOP et la Faculté de droit, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « Fixité et mutation(s) de la Ve République », le 28 février 2024
Colloque organisé par La Rochelle Université sous la direction scientifique de Geoffroy Herzog, MCF Limoges et Aboubacry Kebe, ECC La Rochelle avec le soutien des laboratoires Lithoral et OMIJ ainsi que celui de l'AFDC et l’Institut LUDI
Julien Bonnet, « Conférence dédiée à la décision du Conseil Constitutionnel sur la Loi immigration », le 26 janvier 2024
Conférence organisée par le CERCOP et la Faculté de droit, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « Droit constitutionnel de l’économie », le 24 janvier 2024
Conférence organisée par le CERCOP, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « Compliance et contrats publics », le 12 janvier 2024
Colloque organisé par le Journal of Regulation & Compliance (JoRC), le Centre de recherches et d’études administratives de Montpellier (CREAM) et le Centre d’Études et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques (CERCOP).
Julien Bonnet, « Le Parlement et le temps : Approche comparée européenne - Parliament and Time : European Comparative Approach », le 18 décembre 2023
Colloque organisé par le LERDP (CRDP, Université de Lille) et l’IDP (Université de Poitiers) avec l’INSP, dans le cadre du Projet ParlTime.
Julien Bonnet, « La judiciarisation de la vie publique. Gouvernement des juges ou dialogue avec les juges ? », le 11 décembre 2023
Table ronde organisée par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique du Professeur Joël Andriantsimbazovina
Julien Bonnet, « Les 30 ans de la Cour de justice de la République », le 07 décembre 2023
Colloque organisé sous la direction scientifique de Sylvie Salles, MCF Droit public, Université de Nîmes et Florian Savonitto, MCF Droit public, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Julien Bonnet, « Penser constitutionnellement le progrès technique », le 30 novembre 2023
Journée décentralisée de la Commission de la jeune recherche constitutionnelle organisée par la Faculté de droit et de science politique, Université Nice Côte d'Azur sous la direction scientifique de Célia Tedjini, Doctorante, Université Côte d'Azur, CERDACFF et Tao Hoeffner, Doctorant, Université Côte d'Azur, CERDACFF
Julien Bonnet, « La dérive normative : le droit ou le prométhée moderne ? », le 18 octobre 2023
Colloque organisé par l'Université du Mans sous la direction de Maxime Lei, Maître de conférences en droit public, Le Mans Université et Raphaël Reneau, Maître de conférences en droit public Université Bretagne-Sud
Julien Bonnet, « Un an de droit public », le 19 juin 2023
Colloque organisé par les étudiants du Magistère Droit Appliqué, Université de Montpellier en partenariat avec le Tribunal Administratif de Montpellier
Julien Bonnet, « La décision « Retraites » du 14 avril 2023 : un révélateur des équilibres de la Ve République ? », le 21 avril 2023
Conférence-débat organisée par l'Université de Nîmes sous la direction de Sylvie Salles, Maître de conférences à l’Université de Nîmes
Julien Bonnet, « L'infra et l'ultra petita. L'office du juge en contentieux comparé », le 17 mars 2023
Organisé par le SERDEAUT, l'IRJS, et l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Hélène Hoepffner, Laetitia Janicot et Jean-Charles Rotoullié, Professeurs à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Julien Bonnet, « Le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », le 10 mars 2023
Organisée par le CERCCLE avec le parrainage de l’AFDC sous la direction scientifique de Florian Savonitto, Maître de conférences en droit public, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Julien Bonnet, « Droit constitutionnel et droit administratif », le 17 janvier 2023
Journée nationale de l'Association française de droit constitutionnel.
Julien Bonnet, « Statu quo ? Constitution et conservatisme », le 01 décembre 2022
Colloque organisé par le CERCOP, Université de Montpellier sous la direction scientifique du Professeur Jordane Arlettaz, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « La protection de la souveraineté par les juges », le 19 octobre 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Mathilde Heitzmann-Patin, et Florian Poulet
Julien Bonnet, « Un an de droit public », le 21 juin 2022
Présenté par les étudiants du Magistère droit public appliqué en partenariat avec le tribunal administratif de Montpellier, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « L'argument scientifique en droit public », le 20 mai 2022
Organisé pour l'Université de Montpellier par Philomène Calvez, Caroline Gilles, Jade Meyrieu, Mélissandre Talon, Ferdi Youta et Antoine Oumedjkane
Julien Bonnet, « La part des contentieux administratif et constitutionnel dans les déséquilibres normatifs », le 29 avril 2022
Journée décentralisée de l'AFDC, organisée sous la direction de Maxime Lei et Raphaël Reneau, Université de Bretagne Sud - UBS
Julien Bonnet, « Droit constitutionnel et droit administratif », le 08 avril 2022
Journée décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel, organisée par le CREAM et le CERCOP, Faculté de droit et science politique, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « Le droit des libertés en question(s) - 3 », le 02 décembre 2021
Organisé par l'ISJPS UMR 8103, Université Paris 1, le CRJ EA 1965, Université Grenoble-Alpes, l'IDEDH et le CERCOP, Université de Montpellier.
Julien Bonnet, « Un an de droit public », le 30 juin 2021
Présenté par les étudiants du Magistère Droit Public appliqué, en partenariat avec le Tribunal Administratif de Montpellier
Julien Bonnet, « La contribution des juges des libertés au développement de recours effectifs », le 28 mai 2021
Organisée sous la direction de André Moine, Maître de conférences IRENEE/Université de Lorraine
Julien Bonnet, « Normes publiques et compliance en temps de crise : les buts monumentaux à l’épreuve », le 17 mai 2021
Organisé par le Journal of Regulation & Compliance (JoRC) et la Faculté de Droit et science politique, Université de Montpellier (Centre de Recherches et d'Etudes Administratives de Montpellier et Centre du Droit de l'Entreprise)
Julien Bonnet, « Les conditions d’incarcération sous le contrôle des juges : éléments d’actualité », le 29 avril 2021
Organisé sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh, Julien Bonnet et Pierre-Yves Gahdoun, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « Modèles électoraux et démocratie : Quels enjeux constitutionnels ? », le 05 décembre 2019
Journée décentralisée de l’Association Française de Droit Constitutionnel organisée avec l’Institut Maurice Hauriou
Julien Bonnet, « Contrôler les gouvernants en France : où en est-on ? », le 14 novembre 2019
Journée organisée avec le concours du CERCOP, Université de Montpellier.
Julien Bonnet, « Les mutations du droit public », le 25 octobre 2019
Colloque organisé par le CREAM.
Julien Bonnet, « Un an de droit public », le 07 juin 2019
Organisé par les étudiants du Magistère Droit Public Appliqué en partenariat avec le Tribunal administratif de Montpellier
Julien Bonnet, « Protocole n°16 - Convention Européenne des droits de l’Homme », le 19 avril 2019
Organisé par l’IDEDH, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « Quelles avancées sur la déontologie des députés ? », le 19 mars 2019
Organisé par le CERCOP, Université de Montpellier
Julien Bonnet, « Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs », le 30 novembre 2018
Organisé par les enseignants-chercheurs des Universités de Montpellier - CERCOP et de Toulouse 1 Capitole - Institut Maurice Hauriou
Julien Bonnet, « Vers l'instauration d'une procédure d'exécution des décisions du Conseil Constitutionnel », Le juge dans le constitutionnalisme moderne Question sur la question, 8ème édition, Toulouse, le 18 octobre 2018
Julien Bonnet, « La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ? », le 06 avril 2018
Julien Bonnet, « Existe-t-il un droit constitutionnel punitif ? », le 19 janvier 2018
Julien Bonnet, « La radicalisation religieuse saisie par le droit », le 30 novembre 2017
Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit sous la direction scientifique d’Olivia Bui-Xuan
Julien Bonnet, « Le non-renvoi des questions prioritaires de constitutionnalité », le 26 octobre 2017
Sous la direction de Nathalie Droin, Maître de conférences HDR en droit public et d’Aurélia Fautré-Robin, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles
Julien Bonnet, « Le droit constitutionnel à l’épreuve du numérique », le 17 mars 2017
Julien Bonnet, « Etat d’urgence et protection des droits fondamentaux : quel bilan ? », le 27 janvier 2017
Table-ronde organisée par Jordane Arlettaz et Mustapha Afroukh
Julien Bonnet, « Le juge d'instruction et la Constitution », le 20 janvier 2017
Conférence organisée par le CERCOP
Julien Bonnet, « Le numérique au service du renouvellement de la vie politique », le 04 novembre 2016
Responsable scientifique : Eric SALES, MCF – HDR à l'Université de Montpellier, CERCOP
Julien Bonnet, « Le contrôle de constitutionnalité des décisions de justice », le 23 juin 2016
Julien Bonnet, « Les droits sociaux constitutionnels dans l’ombre de l’État de droit », Congrès de l’AFDC, 2015 : Le contentieux des droits et libertés fondamentaux à l’épreuve de l’économie de marché, Toulon, le 20 novembre 2015
Julien Bonnet, « Le contrôle de la loi par le juge ordinaire ou les carences de la question préjudicielle en appréciation de la constitutionnalité des lois, », VIIe Congrès de l’AFDC (Association Française de Droit Constitutionnel), Paris, le 01 septembre 2008