Présentation
La communication des cours constitutionnelles est devenue aujourd'hui un objet d'étude incontournable, à une époque où de nombreuses juridictions constitutionnelles renouvellent leurs stratégies de publicité et diffusion d'informations à l'aide d'initiatives plus ou moins inédites.
Se livrer à un exercice de communication n'est pas un fait nouveau pour les cours. La publication des décisions constitue d'ailleurs la première forme de communication, et d'autres formes de diffusion des jurisprudences des cours constitutionnelles (dans la forme des communiqués de presse notamment) existent depuis longtemps. Néanmoins, on assiste aujourd'hui à un renouveau qui passe par une multiplication des moyens et des objets de communication, s'adressant souvent à un auditoire plus large que le public spécialisé traditionnellement visé par la publication des décisions et des communiqués de presse. Une nouvelle finalité semble ainsi apparaître, visant à la diffusion d'une culture de la Constitution et de ses garants juridictionnels à travers une activité de pédagogie constitutionnelle.
Plusieurs questions se posent alors. Qui au sein de ces cours assure cette tâche de communication ? Comment le font-ils ? Quelles différences s'observent d'une cour constitutionnelle à l'autre, en raison de la tradition juridique et du contexte politique ? Quelles convergences ou problématiques communes ?
Cette journée d'étude a ainsi pour ambition d'analyser ces différents aspects de la communication des cours pour identifier les finalités, les modalités et les enjeux des différentes typologies de communication, à travers le regard externe de la doctrine ainsi que celui interne à certaines juridictions, grâce à la présence de trois membres (ou anciens membres) de cours constitutionnelles.
Programme
9h00 : Mot d'accueil
Fabrice Hourquebie, Directeur du CERCCLE
9h15 : Propos introductifs
Carolina Cerda-Guzman et Anna Maria Lecis Cocco Ortu
I. Les enjeux de la communication
Présidée par Fabrice Hourquebie, Université de Bordeaux
9h30 : Cadre théorique : pourquoi les cours constitutionnelles communiquent-elles ?
Julien Bonnet, Université de Montpellier
Le regard de la comparatiste. La communication en perspective comparée : comment les cours communiquent-elles ?
Tania Groppi, Université de Sienne
Le regard du politiste. Quels enjeux de la communication dans les relations avec le public ?
Bastien François, Université Paris I
Le regard du journaliste. Quelles attentes de la communication pour un public non spécialiste ?
Pierre Januel, journaliste
11h00 : Pause
II. La pratique de la communication vue par les juges
11h15 : Table ronde animée par Fabrice Hourquebie
Avec la participation de :
Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel
Peter M. Huber, Ancien membre du Bundesverfassungsgericht
Marta Cartabia, Présidente émérite de la Corte costituzionale
12h30 : Pause déjeuner
III. La pratique de la communication vue par la doctrine. Regards croisés sur différentes expériences nationales
Présidée par Carolina Cerda-Guzman, Université de Bordeaux
14h15 : La spécificité de la communication du Supremo Tribunal Federal brésilien
Mariana Almeida Kato, Université Grenoble Alpes
La spécificité de la communication du Tribunal Constitucional de España
Hubert Alcaraz, Université de Pau et des Pays de l'Adour
La spécificité de la communication de la Supreme Court des Etats-Unis
Margaux Bouaziz, Université de Bourgogne
15h30 : Pause
IV. La pratique de la communication vue par la doctrine. Regards croisés sur différentes expériences nationales
Présidée par Thomas Acar, Université de Bordeaux
15h45 : La spécificité de la communication du Conseil constitutionnel
Michael Koskas, Université Paris Nanterre
La spécificité de la communication de la Corte costituzionale italienne
Anna Maria Lecis Cocco Ortu, Sciences Po Bordeaux
La spécificité de la communication du Bundesverfassungsgericht
Aurore Gaillet, Université Toulouse Capitole
17h15 : Propos conclusifs
Marie-Claire Ponthoreau, Université de Bordeaux
18h00 : Clôture
Inscription : a.m.lecis@sciencespobordeaux.fr ou carolina.cerda-guzman@u-bordeaux.fr
Journée d'étude organisée par le CERCCLE, le CDPC, le Centre Emile Durkheim, et Sciences Po Bordeaux sous la direction scientifique de Carolina Cerda-Guzman, MCF du CERCCLE, et Anna Maria Lecis Coccu Ortu, MCF à Sciences Po Bordeaux et Membre associée du CERCCLE