Bastien François, Le régime politique de la Ve République, 6e éd., La Découverte et Cairn, 2024, Repères ( Sciences politiques-Droit ), 127 p.
Né en 1958 d'une crise politique dont la guerre d'Algérie est le révélateur dramatique, le régime de la Ve République rompt ostensiblement avec la tradition parlementaire. Désormais, l'autonomie et l'efficacité du pouvoir exécutif priment sur la confrontation et la délibération des représentants élus. En articulant les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique, ce livre analyse les principales caractéristiques et les transformations de la Ve République : l'implantation progressive de la haute fonction publique au cœur du pouvoir politique, le déséquilibre démocratique qui résulte de l'abaissement du rôle du Parlement et de la prééminence présidentielle au sein du pouvoir gouvernant, l'émergence d'une justice constitutionnelle et la signification d'une juridicisation de la vie politique. Il permet de comprendre également pourquoi la question des institutions et de leur évolution est aujourd'hui au cœur des débats politiques.
Bastien François, Retrouver Estelle Moufflarge, Gallimard, 2023, 427 p.
Le 28 octobre 1943, Estelle Moufflarge est déportée vers le camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle n'en reviendra pas. Des décennies plus tard, Bastien François découvre que cette adolescente habitait à quelques immeubles de chez lui, dans le 18e arrondissement de Paris. C'est le point de départ d'une minutieuse et passionnante enquête qui reconstitue la trajectoire d'une jeune orpheline, fille d'immigrés pauvres, prise dans le tourbillon de l'Histoire. Au long d'un périple qui nous mène du très populaire quartier Cayenne à Saint-Ouen jusqu'aux paysages de la vallée de la Maurienne, des archives du lycée Jules-Ferry à celles des boucheries aryanisées durant l'Occupation, en passant par les tristement célèbres « fichiers juifs » de la police de Vichy, Estelle apparaît, fugace et vivante. Raconter la vie d'Estelle sans la réduire injustement à sa mort, avec les outils des sciences sociales et une empathie maîtrisée pour l'objet de sa recherche, tel est le défi relevé par l'auteur.
Bastien François, Antoine Vauchez (dir.), Politique de l'indépendance: formes et usages contemporains d'une technologie de gouvernement, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2020, Espaces politiques, 340 p.
"Banquier central européen conduisant la politique monétaire, juge constitutionnel tranchant les hard cases de la démocratie, agence de régulation organisant la protection des données numériques ou la prévention des risques sanitaires, ou encore déontologue veillant à la probité publique des dirigeants politiques : depuis les années 1990, nos démocraties sont de plus en plus traversées par des acteurs qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée, voire de leur critique des carences de la politique représentative des élus et des gouvernants. Cet ouvrage interroge l'étonnante ubiquité sociale de ce registre de "l'indépendance" qui s'est imposé comme une technologie politique tout terrain. En s'appuyant sur des contributions tirées de la sociologie, du droit, et de la science politique, il propose tout à la fois un inventaire et un cadre d'analyse historique et comparé de cette politique de l'indépendance qui redéfinit aujourd'hui les acteurs, les types de compétence, mais aussi les conditions d'exercice du pouvoir dans nos démocraties."
Bastien François, Floran Augagneur, Loïc Blondiaux, Dominique Bourg, Cohendet Marie-Anne [et alii], Inventer la démocratie du XXIe siècle: L'Assemblée citoyenne du futur : une création institutionnelle inédite, une troisième chambre libérée du court-terme et des intérêts partisans., Les Liens qui Libèrent, 2017
Bastien François, Les mots clés du droit constitutionnel, Dalloz, 2017, À savoir, 216 p.
Bastien François, Érik Neveu (dir.), Espaces publics mosaïques: acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2015, 322 p.
Bastien François, La 6e République: pourquoi, comment ?, Les Petits matins, 2015, 126 p.
Face à la défiance généralisée qui affecte le système politique, il est urgent de refonder notre pacte démocratique pour affronter les défis inédits du gouvernement du XXI8 siècle. C'est ce projet que l'on nomme 68 République. Que recouvre exactement l'idée d'une 6e République ? Faut-il diminuer les pouvoirs du président de la République ? Quelles nouvelles compétences donner au Parlement ? Comment instaurer une démocratie plus ouverte à la participation citoyenne ? Comment restaurer le principe de la responsabilité politique ? Comment introduire la préoccupation du long terme et des générations futures dans nos institutions ? Comment établir cette 68 République ? Bastien François répond à ces questions avec le souci de donner les principales clés historiques et politiques du débat qui s'ouvre sur la réforme de la démocratie en France.
Bastien François, Jacques Lagroye, Frédéric Sawicki, Sociologie politique, 6e éd., Presses de Sciences Po et Dalloz, 2012, Amphi, 623 p.
Les activités et les organisations politiques, l'Etat et l'action publique, les formes de gouvernement et les conditions de la démocratie sont objets de recherche pour des anthropologues, des juristes, des théoriciens du pouvoir ou des sociologues ; aucun n'a le monopole de ce domaine d'études. Adopter la démarche sociologique, sans ignorer tout ce qu'elle-même doit à d'autres démarches, c'est se placer à ce point de vue d'où la politique apparaît comme un ensemble d'activités sociales, certes spécialisées mais inséparables des relations, des pratiques et des croyances qui structurent les rapports sociaux. Depuis les années 1970, les travaux de sociologie politique se sont multipliés, les approches se sont diversifiées et enrichies. C'est ce renouvellement que ce livre tente de montrer. Il rend compte de l'élargissement des champs de recherche, sans négliger ce que la sociologie politique doit à des travaux anciens aujourd'hui consacrés. Cette nouvelle édition (la sixième) a été actualisée pour tenir compte des avancées les plus récentes dans les sciences sociales du politique, s'agissant en particulier de l'analyse des institutions politiques, de la sociologie des mobilisations collectives et des organisations partisanes, de l'étude des pratiques de participation. L'ambition des auteurs est de fournir un outil de travail à tous ceux qui veulent comprendre la politique de façon réaliste, en leur proposant notamment de nombreuses références à la sociologie politique en langue étrangère, sans méconnaître pour autant la vitalité d'une production française à laquelle les étudiants peuvent avoir accès aisément.
Bastien François, Agnès Michel, La démocratie près de chez vous: pour une 6e République des territoires, les Petits matins, 2012, 99 p.
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, 5e éd., Cairn et La Découverte, 2011, Repères ( Sciences politiques, droit ), 125 p.
Né en 1958 d’une crise politique dont la guerre d’Algérie est le révélateur dramatique, le régime de la Ve République rompt ostensiblement avec la tradition parlementaire. Désormais, l’autonomie et l’efficacité du pouvoir exécutif priment sur la confrontation et la délibération des représentants élus. En articulant les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique, ce livre analyse les principales caractéristiques et les transformations de la Ve République : l’implantation progressive de la haute fonction publique au cœur du pouvoir politique, le déséquilibre démocratique qui résulte de l’abaissement du rôle du Parlement et de la prééminence présidentielle au sein de l’exécutif, l’émergence d’une justice constitutionnelle et la signification d’une juridicisation de la vie politique. Il permet de comprendre également pourquoi la question des institutions est aujourd'hui au cœur des débats politiques.
Bastien François, Catherine Bastien, Le petit livre du calcul pratique, First éd., 2010, Le petit livre de : culture générale, 160 p.
Bastien François, La Constitution Sarkozy, O. Jacob, 2009, 188 p.
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, 4e éd., La Découverte, 2008, Repères ( Sciences politiques-Droit ), 121 p.
En articulant les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique, ce livre analyse les principales caractéristiques et les transformations de la Ve République. Insiste particulièrement sur les pouvoirs du parlement et de l'exécutif.
Bastien François, Misère de la Ve République, Seuil, 2007, Points ( Document ), 212 p.
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, 3e éd., la Découverte et Numilog, 2006, Repères ( Sciences politiques-Droit ), 123 p.
Bastien François, Pour comprendre la Constitution européenne, O. Jacob, 2005, 189 p.
Bastien François, Arnaud Montebourg, La Constitution de la 6e République: réconcilier les Français avec la démocratie, O. Jacob, 2005, La 6e République, 191 p.
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, Éd. la Découverte, 2004, Repères, 127 p.
Bastien François, Jacques Lagroye, Frédéric Sawicki, Sociologie politique, 4e éd., Presses de Sciences po et Dalloz, 2002, Amphi, 599 p.
Bastien François, Misère de la Ve République: essai, Denoël, 2001, 178 p.
Bastien François, Quinquennat: conséquences politiques, Economica, 2000, 31 p.
Bastien François, Guillaume Drago, Nicolas Molfessis (dir.), La légitimité de la jurisprudence du Conseil constitutionnel: colloque de Rennes, 20 et 21 septembre 1996, Economica, 1999, Études juridiques, 415 p.
Depuis plus d'un quart de siècle, le contrôle de constitutionnalité connaît un développement sans précédent en France. Désormais, la Constitution, à laquelle le Conseil constitutionnel apporte sa jurisprudence, n'est plus seulement un texte visant à l'organisation et au fonctionnement des pouvoirs publics ; elle est aussi et surtout une source de droits fondamentaux, supérieurs à la loi et applicables par l'ensemble des juridictions. Pourtant les fondements de la jurisprudence du Conseil constitutionnel sont-ils si certains que les conditions de son insertion dans l'ordre juridique ne doivent plus être discutées ? Faut-il croire réellement que son importance retentit dans l'ensemble des branches du droit, en droit public aussi bien qu'en droit privé ? Plus largement encore, la jurisprudence constitutionnelle a-t-elle fait la preuve de sa nécessité, de son caractère indispensable au bon fonctionnement de l'ordre juridique français, mais aussi plus largement, à la démocratie ? Voici posée la question de " la légitimité de la jurisprudence du Conseil constitutionnel ". De la jurisprudence et non de l'institution, c'est-à-dire de l'oeuvre accomplie plus que de son auteur. Le présent ouvrage, parce qu'il permet, de façon inédite, une discussion à plusieurs voix, un échange de vues et de compétences entre politistes, publicistes et privatistes, un dialogue entre les pro et les contra, entre les thuriféraires et les agnostiques, apporte une contribution essentielle aux interrogations multiples que soulève la jurisprudence du Conseil constitutionnel
Bastien François, Le régime politique de la Ve République, Éd. la Découverte, 1998, Repères, 120 p.
Bastien François, Eric Agrikoliansky, Loïc Blondiaux, Jean-Louis Briquet, Dominique Cardon [et alii], Revue des revues, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, 185203 p.
François Bastien, Agrikoliansky Eric, Blondiaux Loïc, Briquet Jean-Louis, Cardon Dominique, Georgagakis Didier, Legavre Jean-Baptiste, Pasquier Romain, Sawicki Frédéric. Revue des revues. In: Politix, vol. 10, n°37, Premier trimestre 1997. Télévision et politique, sous la direction de Dominique Cardon et Jean-Baptiste Legavre. pp. 185-203.
Bastien François, Naissance d'une constitution: la cinquième République, 1958-1962, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1996, 263 p.
Bastien François, Érik Neveu (dir.), Transformations structurelles de l'espace public: table ronde n° 5, AFSP et Sciences Po, 1996
Bastien François, La Cinquième République dans son droit: la production d'un corps de connaissances spécialisées sur la politique et les institutions, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1995, Lille-thèses
Bastien François, Loïc Blondiaux (dir.), L'imagination statistique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994, 194 p.
Bastien François, Brigitte Gaïti, Jean-Philippe Heurtin (dir.), L'ordre parlementaire, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1992, 208 p.
Bastien François, Jean-Philippe Heurtin (dir.), Codification(s), Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1990, 111 p.
Bastien François, Le président, pontife constitutionnel,, 1988, 23 p.
Bastien François, Guy Birenbaum, Les Dirigeants nationaux du Front national, AFSP, 1988
Bastien François, Eléments pour une analyse des politiques municipales: l'exemple du logement social à Paris, 1985
Bastien François, « Une nouvelle Constitution : la fin de l'exception française », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°36, p. 2473
Bastien François, « Le Conseil constitutionnel et la Cinquième République. Réflexions sur l'émergence et les effets du contrôle de constitutionnalité en France », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 377-404
Il existe aujourd'hui en France une littérature considérable sur le contrôle de constitutionnalité. Ces travaux mettent principalement l'accent sur les transformations du droit constitutionnel qui résultent de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Mais une question demeure : en quoi le développement du contrôle de constitutionnalité à partir des années 1970 a-t-il transformé le régime créé en 1958 ? Cet article cherche à montrer que si la métamorphose du droit constitutionnel est réelle, il est pour le moins aventureux d'en inférer une transformation parallèle de la nature constitutionnelle du régime de la Cinquième République. En revanche, la nouvelle place reconnue au Conseil constitutionnel n'est sans doute pas sans conséquences sur la scène parlementaire et sur les modes de légitimation de la compétition politique.
Bastien François, Géraud de Geouffre de La Pradelle, « La réforme du droit de la nationalité ou la mise en forme juridique d'un virage politique », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 154-171
La réforme du droit de la nationalité ou la mise en forme juridique d'un virage politique. Géraud Geouffre de La Pradelle [154-171]
Quel a été le pouvoir des légistes dans l'élaboration de la réforme du droit de la nationalité enregistrée dans la loi du 22 juillet 1993 ? Cet article s'attache à montrer que les professionnels du droit ont joué un rôle à la fois politique et juridique. Politique parce qu'ils ont participé à la fois à la définition d'un nouveau cap dans la conduite des affaires de nationalité et à la légitimation de ses thèses idéologiques. Juridique parce qu'ils ont contribué bien sûr à la juridicisation de la loi. Tout semble alors montrer que leur pouvoir de juristes a été faible et subordonné à la volonté des hommes politiques. Rien ne dit cependant que ce pouvoir ne s'exercera pas après-coup, dans les prétoires, là où ils mettront en application cette loi nouvelle.
Bastien François, « Une revendication de juridiction. Compétence et justice dans le droit constitutionnel de la Ve République », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 92-109
François Bastien. Une revendication de juridiction. Compétence et justice dans le droit constitutionnel de la Ve République. In: Politix, vol. 3, n°10-11, Deuxième et troisième trimestre 1990. Codification(s) sous la direction de Bastien François et Jean-Philippe Heurtin. pp. 92-109.
Bastien François, Bayart (Jean-François), L'Etat en Afrique. La politique du ventre, Paris, Fayard, ("L'espace du politique"), 1989, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 94-96
François Bastien. Bayart (Jean-François), L'Etat en Afrique. La politique du ventre, Paris, Fayard, ("L'espace du politique"), 1989. In: Politix, vol. 3, n°9, Premier trimestre 1990. En Vert et contre tout ? L'écologie en politique. pp. 94-96.
Bastien François, Jacques Lagroye, Mabileau (Albert), Sorbets (Claude), dir., Gouverner les villes moyennes, Paris, Pedone, 1989, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 160-161
Lagroye Jacques. Mabileau (Albert), Sorbets (Claude), dir., Gouverner les villes moyennes, Paris, Pedone, 1989. In: Politix, vol. 2, n°7-8, Octobre-décembre 1989. L'espace du local, sous la direction de Jean-Louis Briquet et Frédéric Sawicki. pp. 160-161.
Bastien François, Loïc Blondiaux, Cohendet Marie-Anne, Marine Fleury, Jérôme Lang [et alii], Le Référendum d’Initiative Citoyenne Délibératif, Terra Nova, 2019
Bastien François, Pierre Legendre, Annie Collovald, Qui dit légiste, dit loi et pouvoir. Entretien avec Pierre Legendre, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 23-44
Legendre Pierre, Collovald Annie, François Bastien. Qui dit légiste, dit loi et pouvoir. Entretien avec Pierre Legendre. In: Politix, vol. 8, n°32, Quatrième trimestre 1995. Le pouvoir des légistes, sous la direction de Annie Collovald et Bastien François. pp. 23-44.
Bastien François, Daniel Gaxie, Jean-Louis Briquet, Frédéric Sawicki, Enjeux électoraux, enjeux municipaux - Entretien avec Daniel Gaxie, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 17-23
Gaxie Daniel, Briquet Jean-Louis, François Bastien, Sawicki Frédéric. Enjeux électoraux, enjeux municipaux - Entretien avec Daniel Gaxie. In: Politix, vol. 2, n°5, Hiver 1989. Domaines d'élection, sous la direction de Bastien François, Florence Haegel et Jean-Baptiste Legavre. pp. 17-23.
Bastien François, Jacques Chérèque, Jean-Baptiste Legavre, Frédéric Sawicki, Un pompier avec une âme d'architecte. Entretien avec J. Chérèque, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 124-127
Chérèque Jacques, François Bastien, Legavre Jean-Baptiste, Sawicki Frédéric. Un pompier avec une âme d'architecte. Entretien avec J. Chérèque. In: Politix, vol. 2, n°7-8, Octobre-décembre 1989. L'espace du local, sous la direction de Jean-Louis Briquet et Frédéric Sawicki. pp. 124-127.
Bastien François, Pierre Richard, Décentralisation : la responsabilisation. Entretien avec P. Richard, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 128-130
Richard Pierre, François Bastien. Décentralisation : la responsabilisation. Entretien avec P. Richard. In: Politix, vol. 2, n°7-8, Octobre-décembre 1989. L'espace du local, sous la direction de Jean-Louis Briquet et Frédéric Sawicki. pp. 128-130.
Bastien François, « La communication des cours constitutionnelles », le 28 juin 2024
Journée d’étude organisée par le CERCCLE, le CDPC, le Centre Emile Durkheim, et Sciences Po Bordeaux sous la direction scientifique de Carolina Cerda-Guzman, MCF du CERCCLE, et Anna Maria Lecis Coccu Ortu, MCF à Sciences Po Bordeaux et Membre associée du CERCCLE
Bastien François, « Saisir les dimensions socio-politiques du jugement », le 16 mai 2024
Colloque organisé par Marc Milet et Thomas Perroud, Université Panthéon-Assas
Bastien François, « La Constitution de la 5e République : 65 ans, l'âge de la retraite ? », le 04 octobre 2023
Journée d’études organisée par le CREDESPO, Université de Bourgogne sous la direction d'Aurore Granero et Raphaël Porteilla
Bastien François, « Dialogues autour de l'ouvrage "Pour un droit gouvernemental ?" », le 02 février 2023
Colloque organisé par l'Université Bretagne Sud et le Lab-LEX.
Bastien François, « 1962-2022 : regards rétrospectifs sur une révision contestée », le 05 avril 2022
Organisée par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bastien François, « Les apports de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel », le 01 juillet 2021
Organisé sous la direction de Xavier Magnon, Stéphane Mouton et Régis Ponsard.
Bastien François, « Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ? », le 04 décembre 2020
Organisé par l’Institut Louis Favoreu/GERJC UMR 7318, DICE.
Bastien François, « Raviver la démocratie », le 03 octobre 2019
Organisé par le Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL)
Bastien François, « La pensée indisciplinée de la démocratie écologique », le 13 mai 2019
Organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre des Colloques Cerisy, sous la direction de Loïc Blondiaux, Dominique Bourg, Marie-Anne Cohendet et Jean-Michel Fourniau
Bastien François, « La démocratie environnementale », le 29 avril 2019
Organisé par le CEJEP, Faculté de droit, de science politique et de gestion, Université de La Rochelle.
Bastien François, « La culture constitutionnelle du peuple », le 09 novembre 2018
La Commission de la jeune recherche constitutionnelle organise sa VIIe journée d'études
Bastien François, « Droit constitutionnel de l'environnement, regards croisés », le 06 mars 2018
Organisé par Marie-Anne Cohendet, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec le concours du Département de droit public et droit fiscal de l'Ecole doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion de l'Université de Nice
Bastien François, « Faire parler le Parlement », le 13 octobre 2010