Carolina Cerda-Guzman, Cours de droit constitutionnel et des institutions de la Ve République, 8e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Amphi LMD, 497 p.
Carolina Cerda-Guzman, Cours de droit constitutionnel et des institutions de la Ve République, 7e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Amphi LMD, 487 p.
Carolina Cerda-Guzman, Cours de droit constitutionnel et des institutions de la Ve République, 6e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 477 p.
Présentation de l'éditeur : "Tout le cours de Droit constitutionnel (1er et 2e semestres) en un seul ouvrage qui permet de rechercher, lire, comprendre et apprendre rapidement et efficacement. Le droit constitutionnel est une branche du droit public qui fonde le pouvoir politique, l'organise au sein de l'État et établit les droits fondamentaux des citoyens. Son étude est fondamentale pour comprendre le fonctionnement des institutions et les modalités d'élection des représentants de la Nation. Tout y est : les notions du droit constitutionnel (démocratie, séparation des pouvoirs...), les institutions de la Ve République (gouvernement, parlement...). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit constitutionnel et des Institutions de la Ve République dispensé en 1re année de Licence droit (L1), est à jour de tous les textes et des dernières actualités constitutionnelles."
Carolina Cerda-Guzman, Didier Bigo, Laurent Bonelli, Fionnuala Ní Aoláin, Stéphanie Hennette-Vauchez [et alii], L'état d'urgence en permanence, L'Harmattan, 2019, 137 p.
La 4ème de couv. indique : "La proclamation de l’état d’urgence, dans les heures qui ont suivi les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, et ses prorogations successives jusqu’au 1er novembre 2017 constituent un terrain privilégié pour approfondir la réflexion sur le fonctionnement du pouvoir dans les démocraties libérales. Cet épisode n’est en effet pas aussi unique, aussi exceptionnel que certains voudraient le croire. Le recours à l’état d’urgence, sous une forme ou une autre, apparaît au contraire assez fréquent dans des pays, sous des régimes politiques et à des époques différentes. Pour autant, il ne se confond pas avec une théorie de l’Etat d’exception qui ferait presque automatiquement glisser les démocraties vers un régime autre, qu’on l’appelle autoritarisme, totalitarisme ou démocratie illibérale. Penser l’urgence comme une série de techniques de gouvernement, s’articulant avec les mécanismes de suspicion, d’anticipation, "d’administrativisation" de ce qui fut judicaire, permet ainsi de dresser l’inventaire de ses modalités pratiques, de ses rationalités juridiques, politiques et sociales et de reconstituer son histoire. L’ambition de ce numéro de Cultures & Conflits est donc de consacrer au sujet de l’état d’urgence toute la place qu’il mérite. Mobilisant des juristes, des politistes et des historiens, il entend croiser les regards dans l’espace et dans le temps sur les dispositifs utilisés pour faire face à des troubles sociaux, à la violence politique, voire aux catastrophes naturelles."
Carolina Cerda-Guzman, Cours de droit constitutionnel et des institutions de la Ve République, 5e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 473 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit constitutionnel est une branche du droit public qui fonde le pouvoir politique, l'organise au sein de l'État et établit les droits fondamentaux des citoyens. Son étude est fondamentale pour comprendre le fonctionnement des institutions et les modalités d'élection des représentants de la Nation. Tout y est : les notions du droit constitutionnel (démocratie, séparation des pouvoirs
), les institutions de la Ve République (gouvernement, parlement
). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit constitutionnel et des Institutions de la Ve République dispensé en 1re année de Licence droit (L1), est à jour de tous les textes et des dernières actualités constitutionnelles."
Carolina Cerda-Guzman, Jorge G. Castañeda, Ricardo Espinoza Toledo, Frédéric Garcia, François Julien-Laferrière [et alii], Le Mexique, Seuil, 2019, 213 p.
Carolina Cerda-Guzman, Cours de droit constitutionnel et des institutions de la Ve République, 4e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Amphi LMD, 468 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit constitutionnel est une branche du droit public qui fonde le pouvoir politique, l'organise au sein de l'État et établit les droits fondamentaux des citoyens. Son étude est fondamentale pour comprendre le fonctionnement des institutions et les modalités d'élection des représentants de la Nation. Tout y est : les notions du droit constitutionnel (démocratie, séparation des pouvoirs
), les institutions de la Ve République (gouvernement, parlement
). Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit constitutionnel et des Institutions de la Ve République dispensé en 1re année de Licence droit (L1), est à jour de tous les textes et des dernières actualités constitutionnelles."
Carolina Cerda-Guzman, Cours de droit constitutionnel et des institutions de la Ve République, 3e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Amphi LMD, 533 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel est une branche du droit public qui fonde le pouvoir politique, l'organise au sein de l'Etat et établit les droits fondamentaux des citoyens. Son étude est fondamentale pour comprendre le fonctionnement des institutions et les modalités d'élection des représentants de la Nation. (...) Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit constitutionnel et des institutions de la Ve République dispensé en 1ère année de Licence droit (L1), est à jour de tous les textes et des dernières actualités constitutionnelles."
Carolina Cerda-Guzman, Florian Savonitto (dir.), Les 10 ans de la Charte de l'environnement: 2005-2015, Institut universitaire Varenne, 2016, Colloques & essais, 278 p.
La 4e de couverture indique : "L'idée d'une Charte de l'environnement avait été à peine annoncée qu'elle suscitait un vif débat que la rédaction et la promulgation du texte, en 2005, n'ont pas contribué à apaiser. Les positions étaient alors fortement contrastées : tantôt bienveillantes, estimant que ce texte est novateur ou révolutionnaire ; tantôt dubitatives, prétendant qu'il n'est rien qu'un leurre, un gadget, voire une boîte de Pandore. Qu'en est-il, en 2015, dix ans après ? La Charte est-elle réellement devenue cet « enfer vert » que les uns prédisaient ou ce « paradis » que les autres promettaient ? Célébrer le 10e anniversaire de la Charte offre l'opportunité d'un retour sur le destin de ce texte qui était à l'origine fort incertain. Incertain, car la portée des droits et devoirs énoncés dépendrait des interprétations des juges constitutionnel, administratifs et judiciaires. Incertain, car son utilisation dépendrait de la manière dont les acteurs constitutionnels et environnementaux se l'approprieraient au quotidien. Constitutionnalistes, environnementalistes, administrativistes, membres de la Commission Coppens, juges et philosophes sont réunis dans le but de revenir sur le sort qu'a connu la Charte de l'environnement au regard des intentions de ses auteurs, des interprétations juridictionnelles qui en ont été faites et des effets produits dans les différentes branches du droit."
Carolina Cerda-Guzman, Cours de droit constitutionnel et des institutions de la Ve république, 2e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2016, Amphi LMD, 523 p.
Carolina Cerda-Guzman, Cours de droit constitutionnel et des institutions de la Ve république, Gualino et Lextenso éditions, 2015, Amphi LMD, 523 p.
Carolina Cerda-Guzman, Droit constitutionnel et institutions de la Ve république, 2e éd., Gualino et Lextenso éd., 2014, TweetCours, 595 p.
Carolina Cerda-Guzman, Droit constitutionnel et institutions de la Ve République, Gualino et Lextenso éditions, 2013, TweetCours, 585 p.
Carolina Cerda-Guzman, « Chili », 2023, pp. 265-284
Cerda-Guzman Carolina. Chili. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 38-2022, 2023. Constitution, histoire et mémoire. pp. 265-284.
Carolina Cerda-Guzman, Carolina Cerda Guzman, « Confier l’interprétation de la Constitution au peuple. À la rencontre du constitutionnalisme populaire latino-américain », 2022
Si la démocratie est le régime dans lequel le peuple s’autogouverne, pourquoi l’interprétation de la Constitution devrait être confiée à une petite poignée de personnes ? Cette question, en apparence naïve voire simpliste, est en réalité celle qui résume le mieux l’essence du constitutionnalisme populaire latino-américain. Ce courant, présent depuis une dizaine d’années au sein de la doctrine latino-américaine, défend l’idée qu’il revient directement au peuple (seule autorité légitime dans un...
Carolina Cerda-Guzman, « Chili », 2022, pp. 239-253
Cerda-Guzman Carolina. Chili. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 37-2021, 2022. Constitution, Libertés et Numérique. pp. 239-253.
Carolina Cerda-Guzman, « Chili », 2021, pp. 265-281
Cerda-Guzman Carolina. Chili. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 265-281.
Carolina Cerda-Guzman, « La confiance dans la justice constitutionnelle face aux pratiques populistes en Amérique latine », 2020, pp. 21-36
Cerda-Guzman Carolina. La confiance dans la justice constitutionnelle face aux pratiques populistes en Amérique latine. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 21-36.
Carolina Cerda-Guzman, « Chili et Costa Rica », 2020, pp. 197-213
Cerda-Guzman Carolina. Chili et Costa Rica. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 197-213.
Carolina Cerda-Guzman, « La consécration en clair-obscur de l’obligation de motivation des actes administratifs au Chili », 2019
La motivation des actes administratifs est une obligation relativement nouvelle en droit administratif chilien, puisque ce n’est que par une loi de 2003 que cette obligation a enfin été formulée de manière générale. Ce retard peut être attribué à divers facteurs, mais les deux principaux mis en avant sont la forte tradition du secret qui a longtemps marqué le fonctionnement des administrations hispano-américaines et le développement, au Chili, d’une puissante et forte bureaucratie qui faisait...
Carolina Cerda-Guzman, « Histoire, continuité et actualité des régimes d’exception au Chili », 2018
Le recours à un régime d’exception au motif de la lutte antiterroriste demeure limité à un cercle restreint de pays. Le Chili pourrait en faire partie si les gouvernants accédaient aux demandes de certains dirigeants de corporations professionnelles qui les exhortent, depuis deux ans, à prendre cette voie pour répondre aux violences – souvent des incendies de camions – commises par des membres des communautés indigènes mapuches dans le sud du pays. Sans présager des suites qui seront données ...
Carolina Cerda-Guzman, « Importation d’objets juridiques et cohérence de l’ordre juridique administratif chilien », 2007, pp. 307-332
À l’image du continent latino-américain, l’ordre juridique chilien est le fruit de différentes influences: espagnoles, nord-américaines, mais aussi françaises. Si ce métissage juridique a donné naissance à un ordre juridique globalement opératoire, et parfois même très original, comme c’est le cas de son contentieux constitutionnel, certains secteurs restent relativement défectueux, notamment, son contentieux administratif. Or le contrôle des actes de l’Administration est un élément incontournable dans la construction d’un Etat de droit. Par conséquent, si le Chili veut parvenir à l’accomplissement d’un Etat de droit formel et substantiel, comme il le prétend depuis le retour à la démocratie en 1989, il se doit de s’interroger sur les raisons des incohérences qui affectent son contentieux administratif, et donc revenir sur sa politique d’importation de modèles juridiques étrangers.
Carolina Cerda-Guzman, « Les 20 ans de la Charte de l'environnement », prévue le 26 septembre 2024
Colloque organisé par le CRDEI et le CERCCLE, Université de Bordeaux, avec le soutien de la SFDE et de l'AFDC.
Carolina Cerda-Guzman, « L'âge de voter », prévue le 19 septembre 2024
Colloque international et pluridisciplinaire organisé par le CERCCLE, Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique de Marion Paoletti, Professeure de science politique (IRM) et de Charles-Édouard Sénac, Professeur de droit public (CERCCLE)
Carolina Cerda-Guzman, « La communication des cours constitutionnelles », le 28 juin 2024
Journée d’étude organisée par le CERCCLE, le CDPC, le Centre Emile Durkheim, et Sciences Po Bordeaux sous la direction scientifique de Carolina Cerda-Guzman, MCF du CERCCLE, et Anna Maria Lecis Coccu Ortu, MCF à Sciences Po Bordeaux et Membre associée du CERCCLE
Carolina Cerda-Guzman, « Imaginer la constitution d'une République écologique », le 13 juin 2024
Séminaire organisé par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix, et les universités de Pau et Pays de l'Adour et Toulon La Garde
Carolina Cerda-Guzman, « La répression des opposants à Vladimir Poutine et les voies de recours », le 24 avril 2024
1ère séance du Cycle de wébinaires organisé par le LEJEP, CY; SciencesPo St Germain; le CNRS; l'UMR DICE Aix-Marseille Université et l'ILF sous la direction scientifique de Alexis Blouët, Chargé de recherche CNRS, Université d’Aix-Marseille, et Adrien Monat, MCF, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Carolina Cerda-Guzman, « XIIe journée doctorale de la commission de la jeune recherche constitutionnelle de l'AFDC », le 05 avril 2024
Journée organisée par la Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle de l’Association Française de Droit Constitutionnel avec la Revue de droit Public et Les Cahiers Portalis sous la direction scientifique de Marta Aurino, Kassandra Goni, Jean de Saint-Sernin et Beverley Toudic
Carolina Cerda-Guzman, « La Charte de l'environnement a vingt ans : de l'utilité juridique d'un texte constitutionnel », le 03 avril 2024
Journée d'étude organisée par le CTAD, CNRS - Université Paris Nanterre, sous la direction scientifique de Véronique Champeil-Desplats & Patricia Rrapi
Carolina Cerda-Guzman, « La Constitution de la Vème République, doyenne des constitutions françaises », le 27 mars 2024
Carolina Cerda-Guzman, « L’affirmation juridique et politique des peuples autochtones », le 27 février 2024
Séminaire de l’Institut des Amériques - ENS organisé avec le Campus Condorcet, et l’Université Paris Sciences & Lettres sous la coordination scientifique de Françoise Le Jeune, Université de Nantes
Carolina Cerda-Guzman, « Comment garantir les droits des opprimés au moment d'écrire une Constitution », le 02 février 2024
Conférence "Horizon" organisée par la MSH Bordeaux sous la coordination de Carolina Cerda-Guzman - Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État – CERCCLE EA 7436, Université de Bordeaux
Carolina Cerda-Guzman, « La démocratie semi-directe dans une perspective comparative », le 09 novembre 2023
Colloque organisé par l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Xavier Philippe - ISJPS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS, Vincent Martenet - Université de Lausanne et Luc Gonin - anciennement Université de Fribourg
Carolina Cerda-Guzman, « Réécriture de la Constitution française par des juristes étrangers / Rewriting of the French Constitution by Foreign Scholars », le 03 octobre 2023
Colloque organisé par l'ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marie Gren, Centre Sorbonne constitutions & libertés
Carolina Cerda-Guzman, « Les sources internationales, européennes et nationales face aux défis environnementaux », le 01 juin 2023
Ateliers doctoraux de IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole organisés sous la direction scientifique d'Hélène Christodoulou, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles (IRDEIC)
Carolina Cerda-Guzman, « Le changement de Constitution au Chili : entre espoir(s) et désillusion(s) », le 30 mai 2023
Conférence-débat organisée par le Laboratoire IE2IA de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour avec le concours de l'Institut des Amériques, et dans le cadre des "Débats sur les Amériques" du pôle Sud-Ouest de l'IdA
Carolina Cerda-Guzman, « Le rejet du projet de Constitution chilienne de 2022 : une Constitution trop « avant-gardiste » ? », le 23 mai 2023
Organisée par l'Université de Bordeaux sous la direction de Carolina Cerda-Guzman, MCF en droit public à l’Université de Bordeaux (CERCCLE) et Alexis Le Quinio, Pr. en droit public à l’Université de Limoges (OMIJ) dans le cadre du programme de recherche pluriannuel "Le Chili face à son avenir: Aspirations, Solutions, Ambition" (CASA), porté par le CERCCLE, avec le soutien de l'IRM, et lauréat du 2ème appel à projet (2023) de la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Carolina Cerda-Guzman, « XIe Journée doctorale de la jeune recherche en droit constitutionnel », le 31 mars 2023
Organisée pour l'AFDC, la Revue de droit public et Les cahiers Portalis par Gohar Galustian, Clément Gaubard, Manon Roy, Arnaud Morando et Julien Vachey
Carolina Cerda-Guzman, « La composition des juridictions constitutionnelles », le 30 mars 2023
Colloque organisé à l'Institut de droit comparé de Paris, sous la direction scientifique de Charlotte Denizeau-Lahaye, Centre de droit public comparé, Université Paris-Panthéon-Assas.
Carolina Cerda-Guzman, « Justices étrangères et justice française », le 24 mars 2023
Troisième rencontre de droit comparé de Laval organisée par l'Université du Mans sous le patronage de la société de législation comparée et sous la direction de Didier Cholet, Maître de conférences HDR - Le Mans Université
Carolina Cerda-Guzman, « Constitutionnalisme populaire et justice constitutionnelle », le 05 janvier 2023
Organisée par le CUREJ, Université de Rouen Normandie, sous la direction d'Antonin Gelblat.
Carolina Cerda-Guzman, « Présentation des rapports d’activité 2022 des sections 01 et 02 du CNU », le 30 novembre 2022
Organisé par Carolina Cerda-Guzman, Maîtresse de conférences au CERCCLE, membre élue titulaire de la section 02 du CNU - Université de Bordeaux
Carolina Cerda-Guzman, « Constitution, histoire et mémoire », le 09 septembre 2022
XXXVIIIème Table ronde internationale de justice constitutionnelle organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université - CNRS
Carolina Cerda-Guzman, « Écrire une nouvelle Constitution au Chili », le 12 juillet 2022
Organisées par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du programme COINCIDE
Carolina Cerda-Guzman, « L’influence du populisme sur les changements constitutionnels », le 17 mars 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé et l’Institut Louis Favoreu sous la Responsabilité scientifique de Nicoletta Perlo, MCF HDR, Toulouse Capitole, IRDEIC et Aurélie Duffy-Meunier, Professeure, Aix-Marseille
Carolina Cerda-Guzman, « L'actualité des constitutions d'Amérique du sud », le 01 octobre 2021
Conférence-débat organisée par le Centre de droit public comparé de l'université Paris 2, en partenariat avec la Section française de l'Institut ibéroaméricain de droit constitutionnel.
Carolina Cerda-Guzman, « Louise Michel et le(s) droit(s) », le 28 mai 2021
Organisé par le Collectif L’Unité du Droit, avec le soutien du Centre de Recherche en Droit Antoine Favre de l’Université Savoie Mont-Blanc et du Centre de Droit de la Santé – UMR ADES de l’Université d’Aix-Marseille
Carolina Cerda-Guzman, « La démocratie illibérale en droit constitutionnel », le 07 avril 2021
Organisée sous la direction scientifique de Vanessa Barbé, Professeure à l’Université de Valenciennes, UPHF et Charles-Édouard Sénac, Professeur à l’Université de Bordeaux
Carolina Cerda-Guzman, « La crise politique en Biélorussie : révolution ou transition ? », le 11 mars 2021
Organisé par l’Université de Bordeaux, le CRDEI, l’Université Bordeaux Montaigne, et le CERCCLE sous la direction de Olga Gille-Belova, MCF en civilisation russe à l'Université Bordeaux Montaigne (CEMMC), et Hugo Flavier, CRDEI - Université de Bordeaux
Carolina Cerda-Guzman, « La Constitutionnalité de la LPR », le 27 novembre 2020
Webinaire organisé par Raphaël Maurel, Maître de conférences en droit public à l'Université de Bourgogne - CREDIMI.
Carolina Cerda-Guzman, « Le plan "Bienvenue en France" », le 18 septembre 2020
Colloque organisé par le Département Droit et Transformations Sociales (DETS) de l'université de Bordeaux, sous la responsabilité scientifique de Catherine Gauthier et Marion Tissier-Raffin.
Carolina Cerda-Guzman, « « Dictatures » et consultations électorales en Europe et aux Amériques », le 28 novembre 2019
Journée décentralisée de l’AFDC sous la direction scientifique de Florian Savonitto, Maître de conférences -Université de Bordeaux -CERCCLE
Carolina Cerda-Guzman, « La révocation populaire des élu-e-s », le 16 octobre 2019
Organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, la région Nouvelle-Aquitaine, le CERCCLE EA 7436 de l’Université de Bordeaux, le CURAPP-ESS UMR 7319 de l’Université de Picardie Jules Verne et le CNRS
Carolina Cerda-Guzman, « Logiques des législations antiterroristes : entre reconfiguration et défiguration du droit ? », le 26 septembre 2019
Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique de Monsieur David Fonseca
Carolina Cerda-Guzman, « Constitution et environnement », le 06 septembre 2019
organisée par l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Université Aix-Marseille
Carolina Cerda-Guzman, « La protection de l'environnement par les juges constitutionnels », le 07 juin 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Victoria Chiu et Alexis Le Quinio
Carolina Cerda-Guzman, « QPC et autonomie locale », le 31 janvier 2019
Organisé par l’Université Panthéon II Panthéon Assas
Carolina Cerda-Guzman, « La sortie de l'état d'urgence », le 10 octobre 2017
Organisé par le CERCCLE sous la responsabilité scientifique de Pauline Gervier, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, CERCCLE
Carolina Cerda-Guzman, « La laïcité dans les services publics », le 21 septembre 2017
organisé sous la direction de M. Clément Benelbaz – MCF en droit public, Université Savoie Mont Blanc et M. Charles Froger – MCF en droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Carolina Cerda-Guzman, « L’Etat et le terrorisme », le 27 juin 2016
Organisé par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103 – CERAP)
en partenariat avec l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne avec le soutien financier du Comité «Attentats-Recherche» du CNRS