Aurore Gaillet, Joël Andriantsimbazovina, Jean Barthélemy, Georges Bergougnous, Édouard Coulon, Le principe de la sécurité juridique: analyse et mise en perspective(s), Lefebvre Dalloz, 2025, Thèmes et commentaires, 188 p.
Aurore Gaillet, Charlotte Denizeau, Laurence Burgorgue-Larsen, Carolina Cerda-Guzman, Benoît Delaunay [et alii], La composition des juridictions constitutionnelles: défis démocratiques, enjeux juridiques et politiques Perspectives comparées, Editions Panthéon-Assas, 2025, Pensée contemporaine, 314 p.
Aurore Gaillet, Samy Benzina, Gustavo Zagrebelski, Ariane Vidal-Naquet, Michel Troper [et alii], La doctrine et le Conseil constitutionnel, Lefebvre Dalloz, 2024, Thèmes et commentaires (Actes), 439 p.
Aurore Gaillet, Chwen-Wen Chen, Bernard Dolez, Ferdinand Faye, Le régime semi-présidentiel: enjeux et controverses, Seuil, 2023, 190 p.
Aurore Gaillet, Stéphane Mouton, Xavier Magnon, Marie-Élisabeth Baudoin, Grégoire Bigot [et alii], Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & Essais, 376 p.
Aurore Gaillet, Marie-Céline Pallas, La Cour constitutionnelle fédérale allemande. Reconstruire une démocratie par le droit (1945-1961): reconstruire une démocratie par le droit (1945-1961), Editions La Mémoire du Droit, 2021, 549 p.
Prévue par la Loi fondamentale de 1949 et installée à Karlsruhe en 1951, la Cour constitutionnelle fédérale allemande est devenue l’une des institutions les plus respectées et les plus influentes en Europe, voire dans le monde. Ses arrêts sont attendus et commentés au-delà de la sphère des juristes. Pour comprendre cette position, il faut remonter aux origines de sa création, à la volonté d’associer l’ancienne tradition de limitation du pouvoir par le droit et la reconstruction démocratique de l’Allemagne post-nazisme. Dans ce cadre, il faut aussi observer la manière dont la Cour s’est elle-même inscrite dans un processus dynamique d’affirmation de son autorité. C’est cette histoire que relate Aurore Gaillet, en menant une enquête juridique, politique et intellectuelle, mettant en évidence, tant les stratégies des acteurs, que les développements jurisprudentiels du droit, spécialement à partir des droits fondamentaux. Grâce à son intense connaissance de l’histoire et de l’univers juridique allemands, elle nous livre un texte majeur qui fera date, pour la compréhension des cultures juridique et politique allemandes, mais aussi, plus largement, pour la réflexion sur la justice constitutionnelle dans les démocraties libérales contemporaines.
Aurore Gaillet, Florent Garnier, Michaël Amara, Aurélien Antoine, Gerd Hankel, Sur le front du droit: juristes en guerre et guerre des juristes, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021, 140 p.
Cet ouvrage rassemble sept contributions d'un cycle de conférences organisé à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale par le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques en collaboration avec le Collège supérieur de droit et l'École Européenne de droit de l'Université Toulouse Capitole. Trois temporalités sont présentées et analysées, elles intéressent les juristes en guerre et la guerre des juristes. Tout d'abord l'action, la réflexion et la pratique au quotidien de juristes plonges dans ce conflit sont mises à jour. La Grande Guerre a aussi été un temps particulier d'adaptation et d'application du droit pour répondre aux circonstances exceptionnelles. Enfin, la guerre prend place dans un mouvement long de renforcement du rôle de l'État
Aurore Gaillet (dir.), Réflexions comparées autour de la Constitution de Weimar, 1919-2021, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021, Cahiers Jean Monnet, 139 p.
Aurore Gaillet, Marie Bassano, Wanda Mastor, Nana-Fatouma Askofaré, Marie-Élisabeth Baudoin [et alii], Justement traduire: les enjeux de la traduction juridique (histoire du droit, droit comparé) actes du colloque des 11 et 12 mai 2017, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2020
Le droit a son propre langage, et même plusieurs. La circulation des droits d'un pays à un autre, d'une époque à l'autre, suppose la possibilité de pouvoir saisir ce droit voyageur. Pour traverser les frontières et les âges, il doit être traduit. Mais que traduit-on lorsqu'on traduit le droit ? La différence fondamentale formulée par Ferdinand de Saussure - entre sens (contenu intrinsèque du terme) et valeur (contenu du terme tel qu'il résulte des relations qu'il entretient avec d'autres termes relevant d'un même système linguistique) d'un mot - prend une dimension toute particulière dans le domaine juridique : ce qui y distingue le sens de la valeur n'est pas seulement l'intégration du mot dans un système linguistique donné, mais aussi et surtout dans un système juridique spécifique. La question de la traduction juridique s'entend donc en réalité à plusieurs niveaux. Il n'y est pas seulement question de traduire les mots du droit ; s'y mêlent aussi la question de la possibilité de traduire la distance qu'entretient la langue juridique avec la langue commune au sein de chaque système linguistique, et celle de la capacité à transcrire les réalités juridiques inhérentes à un système juridique dans des langues par lesquelles se pensent et se formulent des règles auxquels ces réalités sont étrangères. Historiens du droit et comparatistes sont sans cesse confrontés à cette passionnante mais redoutable difficulté. L'ambition du colloque était de questionner les pratiques multiples de la traduction juridique, à la fois dans leur épaisseur historique et dans leur amplitude transfrontalière. Asseoir l'autorité, établir le dialogue et diffuser le savoir ont été les trois temps autour desquels se sont articulés les interventions académiques et retours d'expérience multiples
Aurore Gaillet, Thomas Hochmann, Yoan Vilain, Nikolaus Marsch, Droits constitutionnels français et allemand. Une perspective comparée: perspective comparée, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 526 p.
Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo, Julia Schmitz (dir.), La confiance : un dialogue interdisciplinaire actes du colloque du 8 décembre 2017, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse I Capitole, 2019, 139 p.
Dès lors qu'elle renvoie à la possibilité de « se fier », à quelqu'un ou à quelque chose, la confiance est au cœur et au fondement des relations sociales, intéressant ce faisant la plupart des sciences sociales. Dans un contexte dominé par le constat partagé d'une « crise » de confiance / ou de défiance - dans la société, dans la démocratie, dans les hommes et les institutions politiques, dans le progrès, dans l'économie, etc. -, une interrogation croisant les analyses de différentes disciplines prend tout son sens. Si le juriste est interpellé par la problématique de la confiance en tant que « juriste dans la cité », il peut également y trouver un concept invitant à renouveler certains cadres classiques des droits constitutionnels, de l'environnement, de l'économie ou encore des finances. L'organisation d'une « journée d'étude interdisciplinaire » tendait à poursuivre ce questionnement, en invitant des spécialistes de disciplines non juridiques à dialoguer avec des juristes. Les points de vue de la philosophie, de l'histoire, de la science politique et de l'économie ont ainsi été mobilisés pour questionner la thématique commune de la confiance. Il s'est agi notamment, d'une part, de se demander si la réflexion sur la confiance était en mesure de développer des outils aptes à renouveler certains cadres théoriques classiques ; d'autre part de s'interroger sur l'impact de ces réflexions théoriques sur le lien social, eu égard aux enjeux actuels
Aurore Gaillet, Mathieu Carpentier, Claus Dieter Classen, A. Gaillet, M. Carpentier, Cl. D. Classen (dir.), La constitution – au tournant des XXe et XXIe siècles / Die Verfassung – an der Wende vom 20. zum 21. Jahrhundert, Trivium, Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales, décembre 2019, 2019
https://journals.openedition.org/trivium/6376
Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo, Julia Schmitz (dir.), Le phénomène constituant, un dialogue interdisciplinaire: un dialogue interdisciplinaire actes du colloque du 27 novembre 2015, [issu de la] Journée d'étude décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel - AFDC, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018, 93 p.
Le « phénomène constituant » est à comprendre comme un ensemble d'actes successifs ou simultanés qui sont à la fois des actes juridiques et des faits. Il est un processus complexe et composite qui se déclenche à partir de la fin d'un ordre constitutionnel donné et qui conduit, après une période dont la durée dépend des contextes historiques et politiques, à l'instauration d'un nouvel ordre constitutionnel. L'étude de la période se situant entre deux constitutions a souvent été délaissée par la doctrine constitutionnaliste. Une partie de celle-ci considère en effet que les périodes de transition constitutionnelle ne sont qu'une succession de décisions politiques dont la valeur juridique ne pourra qu'être confirmée ou infirmée ex post, une fois la nouvelle constitution adoptée et le nouvel ordre juridique établi. Mais si la transition entre deux ordres juridiques est une période exceptionnelle, dans laquelle les faits politiques et sociaux s'articulent aux faits juridiques, le nouvel ordre constitutionnel qui s'ensuit est alors le reflet de ces faits, des équilibres qui en sont issus, souvent formalisés par des actes juridiques pré-constituants. Pour décrire et expliquer ce phénomène complexe, le constitutionnaliste a alors besoin de s'appuyer sur les analyses des autres disciplines pour comprendre les multiples éléments qui participent à ce processus. Cette journée de réflexion se propose ainsi d'instaurer un dialogue interdisciplinaire sur le phénomène constituant entre les juristes constitutionnalistes et les représentants d'autres sciences humaines et sociales. Les perspectives de l'histoire, de la science politique, de la sociologie, de la psychanalyse ou encore de l'économie permettront d'apporter des éclairages nouveaux sur cet objet juridique mal identifié
Aurore Gaillet, L’individu contre l’État. Essai sur l’évolution des recours de droit public dans l’Allemagne du XIXe siècle: essai sur l'évolution des recours de droit public dans l'Allemagne du XIXème siècle, Dalloz, 2012, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 531 p.
Aurore Gaillet, Jean-Marie Woehrling, Pierre-Henri Prélot, L'étude des signes religieux dans l'espace public, CNRS éd., 2011, 278 p.
Aurore Gaillet, L'individu contre l'Etat: essai sur l'évolution des recours de droit public dans l'Allemagne du XIXe siècle, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2011, Lille-thèses
Aurore Gaillet, Olivier Jouanjan, Thomas Würtenberger, L'individu contre l'Etat: essai sur l'évolution des recours de droit public dans l'Allemagne du XIXème siècle, 2010, 549 p.
Certaines catégories structurantes du contentieux allemand de droit public ont été forgées au cours du xixe siècle. L’organisation progressive des recours de droit public accompagne en particulier la détermination des rapports juridiques entre l’individu et l’État monarchique. L’affirmation des droits publics des particuliers, comme les controverses doctrinales s’y rapportant, traduisent la quête d’un équilibre entre l’État de droit et l’État-puissance. Les questions posées par l’aménagement concret des recours tendant à protéger ces droits s’inscrivent à leur tour dans cette problématique. Relevant d’une première forme de justice constitutionnelle ou concourant à l’établissement de la justice administrative, ces voies de droit portent également la marque de principes propres à la culture juridique allemande. Ces grandes lignes se structurent autour de la rupture qui procède tout à la fois de la révolution de 1848 et de son échec. Les conditions institutionnelles de la garantie des droits des particuliers sont ainsi successivement marquées par la politisation du discours juridique puis par la réduction de l’État de droit à la sanction formelle du principe de légalité. Si les termes des débats liés à la détermination des fonctions respectives du juge et de l’administration, et de leurs rapports avec la loi, sont posés dès le début du xixe siècle, la construction tant de la science du droit public allemand que de la justice administrative leur confère une nouvelle orientation. L’origine et la signification d’une première conception subjective du recours administratif contentieux sont à interroger dans ce contexte, et à la lumière des solutions développées en France.
Aurore Gaillet, Dominique Chagnollaud, « Le principe de sécurité juridique en droit constitutionnel allemand, origine et contours », Le principe de sécurité juridique, Dalloz, 2025, pp. 39-48
Aurore Gaillet, Anna-Bettina Kaiser, Ann-Katrin Kaufhold, Franz Reimer, Jakob Schemmel [et alii], « « Hindernisse für die transnationale Rechtskommunikation – ein Blick aus Frankreich » », Über Recht sprechen, Mohr Siebeck, 2025, pp. 37-49
Aurore Gaillet, Élise Fraysse, « Le droit public, terre du libéralisme ? », Droit public et politique, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2025, pp. 181-195
Aurore Gaillet, Stéphane Mouton, Xavier Magnon, « Le juge dans le constitutionnalisme allemand de l’“État puissance” du XIXe siècle », Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2024, pp. 31-47
Aurore Gaillet, Mattias Wendel, Aurélie Duffy-Meunier, Nicoletta Perlo, « Les limites de la démocratie défensive allemande face au populisme de l’AfD », Populisme et changements constitutionnels, DICE Éditions, 2024, pp. 113-133
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, Yoan Vilain, Marcel Morabito, Guillaume Tusseau, « The Responsibility of the national executive Power in Germany from the point of view of local territories », Regional Accountability and executive Power in Europe, Routledge, 2024, pp. 14-19
Aurore Gaillet, Carlos-Miguel Herrera, « Rudolf Smend (1882-1975). De l’intégration au droit ecclésiastique », La vocation du juriste universitaire, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2024, pp. 125-138
Aurore Gaillet, Matthias Jestaedt, Samy Benzina, Julien Jeanneney, « Doctrine, dogmatique et Cour constitutionnelle fédérale allemande », La doctrine et le Conseil constitutionnel, Dalloz, 2024, pp. 313-338
Aurore Gaillet, Antoine Bailleux, Elsa Bernard, Sophie Jacquot, Quentin Landenne, « La réception des récits judiciaires de l’Europe par la Cour de Karlsruhe, selon ses juges », Les récits judiciaires de l'Europe, Bruylant, 2023, pp. 111-129
Aurore Gaillet, Marietta Auer, Thomas Duve, Stefan Vogenauer, « Michael Stolleis – eine französische Hommage », Michael Stolleis – Zum Gedenken, Vittorio Klostermann, 2023, pp. 21-28
Aurore Gaillet, Tristan Barczak, « Sicherung der Handlungsfähigkeit des demokratischen Verfassungsstaates in Krisenzeiten – Perspektiven aus Frankreich », Bitburger Gespräche, Beck, 2023, pp. 83-97
Aurore Gaillet, Michel Fromont, Pascale Cancik, Andreas Kley, Helmut Schulze-Fielitz [et alii], « Die Staatsrechtslehrervereinigung aus französischer Perspektive », Streitsache Staat. Die Vereinigung der Deutschen Staatsrechtslehrer (1922-2022), Mohr Siebeck, 2022
Aurore Gaillet, Nicolas Laurent-Bonne, Xavier Prévost, « Penser l’ancien droit public avec Michael Stolleis – remarques introductives comparées », Penser l’ancien droit public, LGDJ, 2022, pp. 20-43
Aurore Gaillet, François-Vivien Guiot, « La souveraineté en Allemagne – perspectives historiques d’un parcours compliqué », La souveraineté européenne, Mare & Martin, 2022, pp. 71-87
Aurore Gaillet, Jean Marcou, « La Constitution de 1921, perspectives conclusives et comparées dans le temps et l’espace du constitutionnalisme moderne », in Ibrahim O. Kaboglu, Didem YILMAZ, Sinem SIRIN (dir.), 100 Yılında Teskilat-ı Esasiye ve Anayasal Mirasi 1921-2021, Platon Hukuk, 2021
Aurore Gaillet, Emilie Debaets, Xavier Bioy, Julia Schmitz, « Répartition des compétences juridictionnelles et protection des libertés. Une perspective allemande (Partie I) », Répartition des compétences juridictionnelles et protection des libertés, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie., 2021, pp. 309-319
Aurore Gaillet, Gilles Guglielmi, « L’arrêt Lüth de la Cour constitutionnelle fédérale allemande : Un tournant historique pour la conception des droits fondamentaux à partir de la liberté d’expression », Les mutations de la liberté d'expression en droit français et étranger, Ed. Pantheon-Assas, 2021
Jadis, la protection des droits et libertés était conçue comme devant être assurée en priorité contre les autorités publiques. Aujourd'hui, les plus grands dangers contre la liberté viennent, plus encore, d'une multitude de pouvoirs et d'acteurs privés. Le droit positif s'en préoccupe depuis longtemps sous l'angle du droit pénal et du droit civil, car la liberté civile est protégée, d'abord, par les lois. Mais il arrive que la protection des droits et libertés soit défaillante, parce que le législateur n'a pas compétence pour agir - cas fréquent dans les structures composées d'États - ou parce que des lois existent, tout en étant insuffisantes, incomplètes, voire lacunaires. Dans de telles situations, que peuvent faire les juges ? Quelles méthodes utilisent-ils dans les sphères où se côtoient les citoyens sans relation directe avec le pouvoir politique : la vie sociale et la vie professionnelle ? Ces méthodes sont-elles différentes selon qu'il s'agit de juges de droit privé ou de juges de droit public ? Les juges constitutionnels opèrent-ils différemment ? Faut-il distinguer selon que le système juridique dont ils relèvent appartient aux pays de droit écrit ou aux pays de common law ?
Aurore Gaillet, Xavier Magnon, Ariane Vidal-Naquet, « Grand Témoin droit comparé – Allemagne », La QPC – vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ?, PUAM, 2021
Aurore Gaillet, Armin Von Bogdandy, Peter M. Huber, Lena Marcusson, « Der Conseil d’État und sein Einfluss auf die Verwaltungsgerichtsbarkeit in Europa – Historische Betrachtung und Ausblick (§ 142) », Ius Publicum Europaeum, t. IX., Heidelberg, C. F. Müller,, 2021
Aurore Gaillet, Michael Stolleis, Wanda Mastor, Marie Bassano, « Dialogue entre le traduit et la traductrice », Justement traduire, IFR Toulouse, 2020, pp. 177-190
Le droit a son propre langage, et même plusieurs. La circulation des droits d'un pays à un autre, d'une époque à l'autre, suppose la possibilité de pouvoir saisir ce droit voyageur. Pour traverser les frontières et les âges, il doit être traduit. Mais que traduit-on lorsqu'on traduit le droit ? La différence fondamentale formulée par Ferdinand de Saussure - entre sens (contenu intrinsèque du terme) et valeur (contenu du terme tel qu'il résulte des relations qu'il entretient avec d'autres termes relevant d'un même système linguistique) d'un mot - prend une dimension toute particulière dans le domaine juridique : ce qui y distingue le sens de la valeur n'est pas seulement l'intégration du mot dans un système linguistique donné, mais aussi et surtout dans un système juridique spécifique. La question de la traduction juridique s'entend donc en réalité à plusieurs niveaux. Il n'y est pas seulement question de traduire les mots du droit ; s'y mêlent aussi la question de la possibilité de traduire la distance qu'entretient la langue juridique avec la langue commune au sein de chaque système linguistique, et celle de la capacité à transcrire les réalités juridiques inhérentes à un système juridique dans des langues par lesquelles se pensent et se formulent des règles auxquels ces réalités sont étrangères. Historiens du droit et comparatistes sont sans cesse confrontés à cette passionnante mais redoutable difficulté. L'ambition du colloque était de questionner les pratiques multiples de la traduction juridique, à la fois dans leur épaisseur historique et dans leur amplitude transfrontalière. Asseoir l'autorité, établir le dialogue et diffuser le savoir ont été les trois temps autour desquels se sont articulés les interventions académiques et retours d'expérience multiples
Aurore Gaillet, « Die Verfassung an der Wende vom 20. zum 21. Jahrhundert », Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales - Deutsch-französische Zeitschrift für Geistes- und Sozialwissenschaften, Fondation Maison des sciences de l'Homme, 2019
»Die existentiellen Situationen führen notwendig zu den Grundlagen, während politische Ruhephasen eher die Kultur des geltenden Rechts begünstigten«. Was Michael Stolleis hier in Bezug auf das 19. Jahrhundert feststellt, lässt sich ohne weiteres auf die Gegenwart übertragen. Das heute wieder aktuelle Thema der »Vertrauenskrise« der repräsentativen Demokratie führt auch zu einer Infragestellung der Verfassungsordnungen. Es erscheint daher notwendig, den zentralen Begriff der »Verfassung an de...
Aurore Gaillet, « La constitution – au tournant des XXe et XXIe siècles », Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales - Deutsch-französische Zeitschrift für Geistes- und Sozialwissenschaften, Fondation Maison des sciences de l'Homme, 2019
« Les crises existentielles amèn[ent] nécessairement à une réflexion sur les fondements alors que les phases de stabilité politique [ont] plutôt tendance à favoriser la culture du droit en vigueur ». Ces propos de Michael Stolleis, relatifs au XIXe siècle, sont aisément transposables à la période contemporaine. La récurrence actuelle de la thématique de la crise de « confiance » des démocraties représentatives interroge aussi les ordres constitutionnels. Revenir sur la notion centrale de « c...
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « L’art saisi par le droit constitutionnel allemand », Mélanges en l’honneur de Serge Regourd, Institut Universitaire Varenne, 2019
Aurore Gaillet, Grégory Kalflèche, Thomas Perroud, Matthias Ruffert, « La notion de « Constitution économique » : approche historique, théorique et comparative », L’avenir de l’Union économique et monétaire, LGDJ, 2018, pp. 29-51
Aurore Gaillet, Thomas Perroud, « Coopération et échanges entre acteurs du droit administratif européen », Mélanges en l'honneur de Gérard Marcou, IRJS Editions, 2018
Aurore Gaillet, Julien Weisbein, Benoit Vayssière, Bertrand Vayssière, « La Première Guerre mondiale et les mutations du droit : impacts, innovations et résistances », Crises et ruptures en Europe : vers quelles mutations ?, Presses Universitaires du Midi, 2018, pp. 15-21
Aurore Gaillet, Wanda Mastor, « La reconstruction du droit public allemand d’après-guerre. Ruptures et continuités de la dialectique État/individu », Penser le droit à partir de l’individu, Dalloz, 2018, pp. 653-675
Aurore Gaillet, Mathieu Touzeil-Divina, « Lettre à un ami turc », Liberté(s) ! En Turquie ? En Méditerranée !, É́ditions l'Épitoge, 2018
Aurore Gaillet, « Constitution française, constitution polonaise »: [de la 5ème journée franco-polonaise, du 23 novembre 2018, Palais du Luxembourg, Paris Constitution française, constitution polonaise réflexions à l'occasion d'un anniversaire ], Conclusions : 5ème journée juridique franco-polonaise du 23 novembre 2018, Palais du Luxembourg, Paris, Université d'Orléans, UFR Droit, Économie, Gestion, 2018
Aurore Gaillet, Julie Benetti, Pierre Egéa, Xavier Magnon, Wanda Mastor, « Mirabeau, Discours sur la cocarde tricolore du 21 octobre 1790 », Les Grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017
Aurore Gaillet, « La grenouille française et le bœuf allemand : propos franco-allemands sur les droits fondamentaux et les Grundrechte », Soixante ans d'influences juridiques réciproques franco-allemandes, Société de Législation Comparée, coll. Droit comparé et européen, 2016
Aurore Gaillet, Olivier Jouanjan, Élisabeth Zoller, « Contre la jurisprudence des concepts : Philipp Heck et la jurisprudence des intérêts », Le "Moment 1900 " : critique sociale et critique sociologique du droit en Europe et aux Etats-Unis, Editions Panthéon Assas, 2015
Aurore Gaillet, Philippe Yolka, Xavier Dupré de Boulois, « Michoud et la doctrine allemande », Léon Michoud, Institut universitaire Varenne - LGDJ-Lextenso éditions, 2014
Aurore Gaillet, Nathalie Droin, Elsa Forey, « Transparence et démocratie dans la jurisprudence de la Cour constitutionnelle allemande », La transparence en politique, LDGJ/Fondation Varenne, 2013
Aurore Gaillet, « Juges constitutionnels en Allemagne : un processus de nomination sous tension », Le Club des juristes, le Club des juristes, 2025
https://www.leclubdesjuristes.com/international/juges-constitutionnels-en-allemagne-un-processus-de-nomination-sous-tension-12256/
Aurore Gaillet, « Compte rendu de Nathalie Le Bouëdec, La justice ouest-allemande face aux médias (1945-1963). L’impossible relation de confiance ? », Droit & société, Droit & société, 2025
Aurore Gaillet, « Chronique de droit public des États européens – Allemagne », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2025, n°3, pp. 138-145
Aurore Gaillet, Fannie Duverger, « Interview Fannie Duverger », Droit public comparé - Comparative Public Law, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2025, n°4
Aurore Gaillet, Dieter Grimm, « Allemagne, une réforme constitutionnelle dictée par le contexte politique », Le Club des juristes, le Club des juristes, 2025
Aurore Gaillet, « Interview Camille Bordère [au sujet de sa thèse : La justice algorithmique. Analyse comparée (France/Québec) d’un phénomène doctrinal, thèse menée sous la direction de la professeure Marie-Claire Ponthoreau et soutenue le 28 novembre 2023] », Droit public comparé - Comparative Public Law, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2025, n°4, p. 14
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Droit constitutionnel allemand. Quelques étapes marquantes de l’année 2024 », Revue Française de Droit Constitutionnel (RFDC), Presses universitaires de France (Puf) , 2025, n°142, pp. 561-581
Aurore Gaillet, Maximilian Gerhold, « Chronique constitutionnelle étrangère – La jurisprudence constitutionnelle allemande en 2023 », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2024, n°3, pp. 141-148
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Droit constitutionnel allemand. Quelques étapes marquantes de l’année 2023 », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses universitaires de France (Puf) , 2024, n°139, pp. 813-831
Aurore Gaillet, « La Cour constitutionnelle fédérale allemande vue de France – quelques perspectives », Titre VII. Les cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2024
Aurore Gaillet, « Französische Sichtweisen auf die Rolle des Bundesverfassungsgerichts », Archiv des Oeffentlichen Rechts, Mohr Siebeck, 2024
Aurore Gaillet, Michael Hempelmann, « Mit der Verfassung spielt man nicht! Die Reform des Einwanderungsrechts und der Verfassungsrat », Verfassungsblog, , 2024
Aurore Gaillet, « Michael Stolleis (1941-2021), notice bio-bibliographique », Association Internationale de Méthodologie Juridique, Association Internationale de Méthodologie Juridique, 2024
Aurore Gaillet, « Conclusions », Revue française de droit administratif (RFDA), Sirey - Dalloz , 2023, n°06, p. 1196
Aurore Gaillet, « La Cour constitutionnelle fédérale allemande, gardienne de l’orthodoxie budgétaire. Remarques sur l’arrêt du 15 novembre 2023 sur le frein à l’endettement », Blog Jus Politicum (JP Blog), Jus Politicum, 2023
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Droit constitutionnel allemand. Quelques étapes marquantes de l’année 2022 », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses universitaires de France (Puf) , 2023, n°135, pp. 729-740
Aurore Gaillet, Maximilian Gerhold, « Chronique constitutionnelle étrangère – La jurisprudence constitutionnelle allemande en 2022 », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2023, n°5, pp. 1387-1392
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Annexe 2. Eclairage international. Le financement de la vie politique en Allemagne. », Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques - Rapport d'activité 2022, Commission nationale des comptes de campagnes., 2023, pp. 165-173
Aurore Gaillet, « Recension-entretien avec Fabian Michl, à propos de : Wiltraut Rupp-von Brünneck (1912-1977), Juristin, Spitzenbeamtin, Verfassungsrichterin (2022) », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2023, n°29, pp. 263-274
Aurore Gaillet, « Regard critique sur une catégorie constitutionnelle (Le régime semi-présidentiel. Enjeux et controverses) », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Éditions du Seuil, 2023, n°184, pp. 7-18
Poser un « regard critique » sur la « catégorie » du semi-présidentialisme n’a rien de spécialement original. Le constat de sa persistance n’en suscite pas moins un étonnement, apte à interroger les constitutionnalistes, plus encore lorsqu’ils enrichissent leur regard critique d’une dimension comparée. La contribution proposée intègre une perspective franco-allemande pour porter un triple regard critique, visant successivement : la catégorie elle-même, laquelle échoue à s’imposer pour dépasser la distinction binaire qui oppose régimes parlementaires et présidentiels ; la problématique plus large des
catégories constitutionnelles ; et, enfin, la Ve République, objet privilégié des études françaises sur le semi-présidentialisme.
Aurore Gaillet, « La directive du Chancelier Scholz : une rupture avec la collégialité de la décision ? », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2022
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Droit constitutionnel allemand. Quelques étapes marquantes de l’année 2021 », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses universitaires de France (Puf) , 2022, n°131, pp. 730-740
Aurore Gaillet, Olivier Jouanjan, « Jurisprudence constitutionnelle allemande (2021) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2022, n°4
Aurore Gaillet, « Michael Stolleis. Un maître universitaire, un grand homme. Eine französische Hommage », Jahrbuch des öffentlichen Rechts, , 2022, n°70
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Es geht um die Demokratie. Frankreich vor einen ungewissen Zukunft », Verfassungsblog, , 2022
Aurore Gaillet, Dieter Grimm, « La décision Climat de Karlsruhe », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°03, pp. 166-171
Penser les droits fondamentaux sur le long terme : une réponse contentieuse à l'urgence climatique ?
Aurore Gaillet, « Réflexions sur l’état d’exception à la lumière de trois ouvrages allemands (A. B. Kaiser, Ausnahmeverfassungsrecht (2020), J. Finke, Krisen. Ein Erklärungsversuch dynamischer Rechtsentwicklungen in Krisenzeiten (2020), T. Barczak, Der nervöse Staat. Ausnahmezustand und Resilienz des Rechts in der Sicherheitsgesellschaft, 2020)) », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2022, n°27, pp. 381-400
Aurore Gaillet, Olivier Jouanjan, « Chronique constitutionnelle étrangère. La jurisprudence constitutionnelle allemande en 2019 et 2020 », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2021, n°6
Aurore Gaillet, « Michael Stolleis (1941-2021) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°17, p. 955
Un maître universitaire, un grand homme
Aurore Gaillet, « Michael Stolleis (1941-2021). Un maître universitaire, un grand homme », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2021, n°17, pp. 955-960
Aurore Gaillet, « Weimar – Réflexions autour d’une Constitution centenaire. Propos introductifs », Revue française de droit constitutionnel (RFDC), Presses universitaires de France (Puf) , 2021, n°125, pp. 161-169
Aurore Gaillet, Dieter Grimm, « Les soixante-dix ans de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe : l’heure du bilan ? (interview avec Dieter Grimm), JPBlog, 20 novembre 2021 », JusPol Blog, , 2021
Les soixante-dix ans de la cour constitutionnelle de Karlsruhe sont l’occasion de revenir, avec Dieter Grimm, professeur allemand de droit public et ancien juge constitutionnel, sur les principales décisions de la juridiction comme sur les raisons de sa puissance et de la confiance dont elle jouit au sein de la population. Un entretien mené par Aurore Gaillet, professeur de droit public.
Aurore Gaillet, Nader Hakim, Michael Stolleis, « Présentation de l'auteur et de l'article et traduction de : Loi de nature et droit naturel : deux descendants de la révolution scientifique des XVIIe et XVIIIe siècles, de Michael Stolleis. », Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit, Association Clio et Thémis , 2021, n°20
Dans le cadre d’une histoire de la pensée juridique européenne, cet article de synthèse propose d’éclairer ce que « Loi de nature » et « Droit naturel » ont en commun. L’un et l’autre participent en effet à la construction intellectuelle de la modernité et déterminent un savoir juridique étroitement lié aux représentations du monde partagées par les juristes et leurs contemporains.
Aurore Gaillet, Olivier Jouanjan, « Chronique constitutionnelle étrangère : la jurisprudence constitutionnelle allemande en 2018 », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (RDP), LGDJ, 2021, n°4, pp. 1111-1138
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Droit constitutionnel allemand. Quelques étapes marquantes de l’année 2019 », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2020, n°124, pp. 955-963
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Covid 19 : Perspective allemande », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2020
Aurore Gaillet, Maximilian Gerhold, « Etat d'urgence sanitaire », Verfassungsblog, , 2020
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Droit constitutionnel allemand. Quelques étapes marquantes de l’année 2018 », Revue française de droit constitutionnel, , 2020, n°121
Aurore Gaillet, Oliver Lepsius, Christoph Möllers, David Kuch, « Droit constitutionnel allemand : quelques évolutions marquantes en 2017-2018 », RFDC, , 2019, n°117
Aurore Gaillet, « Titre VII. Le sens d’une constitution vu par l’Allemagne », Titre VII, , 2018, n°1
L’approche des célébrations respectives du soixantième anniversaire de la Constitution française et du soixante-dixième anniversaire de la Loi fondamentale allemande donne l’occasion de proposer une réflexion « vue d’Allemagne ». Après avoir présenté la spécificité de la notion de constitution au regard de l’histoire constitutionnelle allemande (XIXe siècle et Weimar), l’article s’attache aux débats plus contemporains accompagnant l’évolution de la Loi fondamentale (de son difficile départ en 1949 à sa relation étroite avec la Cour constitutionnelle fédérale). Les perspectives conclusives rappellent enfin les vifs débats occasionnés en Allemagne par l’idée de constitution européenne.
Aurore Gaillet, Claus Dieter Classen, « Allemagne : la lutte antiterroriste sans régime d’exception », Annuaire international de justice constitutionnelle (AIJC), Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 15-27
Classen Claus Dieter, Gaillet Aurore. Allemagne : la lutte antiterroriste sans régime d’exception. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 32-2016, 2017. Migrations internationales et justice constitutionnelle - Référendums et justice constitutionnelle. pp. 15-27.
Aurore Gaillet, « La liberté de manifestation en Allemagne. Perspectives historiques », Jus Politicum, Institut Michel Villey, 2017, n°17
Aurore Gaillet, « Confiance et méfiance autour du mandat d'arrêt européen », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°20, p. 1112
La décision de la Cour constitutionnelle fédérale allemande du 15 décembre 2015
Aurore Gaillet, « Confiance et méfiance autour du mandat d’arrêt européen »: Étude sur la décision de la Cour constitutionnelle allemande du 15 décembre 2015, Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Le Moniteur des travaux publics, 2016, n°20, p. 1112
Aurore Gaillet, « Le droit public allemand et la Première Guerre mondiale », Jus Politicum, , 2016, n°15
La Première Guerre mondiale confronte le droit public allemand à deux tendances et évolutions majeures, souvent contradictoires, mais qu’il convient de mettre en balance pour saisir toute la complexité de cette période charnière située entre deux siècles. D’une part, au regard du renforcement de l’État et de la concentration des pouvoirs qu’elle emporte, la guerre fait peser de nouvelles menaces sur l’État de droit allemand, dans ses traductions politiques comme économiques. D’autre part, au regard des évolutions et réflexions qu’elle suscite et nourrit, qu’il s’agisse de la parlementarisation du régime ou de l’enrichissement du droit administratif, la guerre est également porteuse d’impulsions fondamentales pour le renouvellement du droit public allemand. ABSTRACT : After the breakout of the First World War, the German public law has to face two major – and at times contradictory – developments, which both need to be considered to fathom the complexity of this pivotal period marking the close of one century and the dawn of a new one. On the one hand, the strengthening of the state and the concentration of power caused by the war effort pose threats of a new kind on the German constitutional state, both politically and economically. On the other hand, the developments and the reflective processes sparked or pushed on by the war – be it the parliamentarization of the German state or the expansion of administrative law – profoundly stimulate the reinvigoration of public law in Germany.
Aurore Gaillet, « Port du voile par les enseignantes des écoles publiques : retour à Karlsruhe », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°25, p. 1401
Etude sur la décision de la Cour constitutionnelle allemande du 27 janvier 2015
Aurore Gaillet, « Port du voile par les enseignantes des écoles publiques : retour à Karlsruhe. Étude sur la décision de la Cour constitutionnelle allemande du 27 janvier 2015 », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2015, n°25, pp. 1401-1406
Aurore Gaillet, Olivier Beaud, Dieter Grimm, « Démocratie européenne : les raisons de la défiance »: Entretien, Revue Esprit, Editions Esprit, 2015, n°416, pp. 83-95
Aurore Gaillet, « Le contrôle des actes administratifs à portée générale en Allemagne », Société de législation comparée - Section « Droit de l’action publique », , 2015, pp. 19-36
Aurore Gaillet, « Chronique de droit administratif allemand (2012) », Droit administratif, LexisNexis, 2013, n°10
Aurore Gaillet, « Le Conseil d'État français : histoire d'une exportation difficile en Europe », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°04, p. 793
Aurore Gaillet, « Le Conseil d’État français : histoire d’une exportation difficile en Europe », Revue française de droit administratif (RFDA), Dalloz, 2013, n°4, pp. 793-804
Aurore Gaillet, « Note de lecture : Carlos Miguel Herrera, La Constitution de Weimar et la pensée juridique française. Réceptions, métamorphoses, actualités, Paris, Éditions Kimé, 2011, 206 p. », Jus Politicum, , 2012, n°8
Aurore Gaillet, « La loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public et les limites du contrôle pratiqué par le Conseil constitutionnel », Société, Droit & Religion, , 2012, n°2, pp. 47-71
Cet article est issu du dossier thématique : "L'étude des signes religieux dans l'espace public".
Aurore Gaillet, « Surmonter les frontières », le 16 décembre 2025
Cycle de conférences doctorales de droit public 2025-2026 organisé par la Fédération de recherche "Europe en mutation", l'Institut de recherche Carré de Malberg et le Centre d'études internationales et européennes, UNISTRA, avec le soutien de l'Ecole doctorale des Sciences juridiques
Aurore Gaillet, « Les nouveaux visages du constitutionnalisme », le 03 décembre 2025
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Evry-Paris-Saclay sous la direction scientifique de Tanguy Pasquiet-Briand
Aurore Gaillet, « Les institutions politiques, révélatrices des cultures constitutionnelles », le 28 novembre 2025
Journée d'études décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC) sous la direction scientifique d’Alexis Buixan et Audrey de Montis
Aurore Gaillet, « Justice constitutionnelle - perspectives théoriques et comparées », le 21 novembre 2025
Conférence organise par l'Ecole de droit, l'IMH et la Chaire Droit public et politique comparés, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique d'Aurore Gaillet
Aurore Gaillet, « Academic Freedom : How to protect public institutions from authoritarian politics ? », le 20 novembre 2025
Conférence organisée par l'École de droit et l’IMH, Université Toulouse Capitole
Aurore Gaillet, « Regards sur la jurisprudence du Conseil constitutionnel », le 14 novembre 2025
Conférence organisée par l'Ecole de droit, IMH, Université Toulouse Capitole
Aurore Gaillet, « Décentrer les études constitutionnelles grâce aux perspectives postcoloniales », le 23 octobre 2025
Colloque organisé par la SLC, l'ILF, Aix Marseille Université, le CNRS, le CREDESPO, l'UMR DICE et l'ISJPS sous la direction scientifique d'Audrey Bachert-Peretti, Marie Gren et Nicoletta Perlo
Aurore Gaillet, « La culture constitutionnelle en débat : notions/comparaisons », le 18 septembre 2025
Colloque organisé par le CPJP, CY Cergy Université, avec le soutien de l'AFDC.
Aurore Gaillet, « Justice constitutionnelle et cultures constitutionnelles », le 20 juin 2025
Journée d'étude décentralisée de l'AFDC en partenariat avec la Société de Législation Comparée et l'IMH, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique d'Aurore Gaillet
Aurore Gaillet, « L'opinion dissidente devant les cours constitutionnelles », le 29 mai 2025
Séminaire italo-français organisé par le Département de Sciences Juridiques de l'Università degli Studi di Verona, Université Franco-Italienne
Aurore Gaillet, « La Norme », le 14 mai 2025
Colloque organisé par l'Université de Toulouse Capitole sous la direction scientifique des Pr. Moussa Thioye, Doyen de la Faculté d’administration et communication de l’Université Toulouse Capitole, et Dr. Leslie Vandeputte, Directrice du Centre de Langues de l’Université Nationale de Vanuatu
Aurore Gaillet, « L'évolution institutionnelle des Outres-Mers », le 08 avril 2025
Conférence organisée par l'IMH, Ecole de droit, Université Toulouse Capitole
Aurore Gaillet, « Déclin de l’État de droit en Turquie ? », le 17 mars 2025
Séminaire organisé par l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du cycle "Le droit constitutionnel décentré"
Aurore Gaillet, « Droits de l'Homme et droit de l'environnement », le 05 mars 2025
Colloque organisé par l'école de droit, l'IRDEIC, l'IMH, le Master droits des libertés, Université Toulouse Capitole et la SFDE
Aurore Gaillet, « La Cour constitutionnelle fédérale allemande. Reconstruire une démocratie par le droit », le 23 janvier 2025
Séance du Séminaire général 2024-2025 du CERCRID, organisée en collaboration avec la Chaire Droit Public et Politique Comparés de la Faculté de Droit de Saint-Etienne
Aurore Gaillet, « Les règles de financement de la vie politique », le 22 janvier 2025
Colloque co-organisé par la CNCCFP et les professeurs Aurélien Baudu (Université de Lille) et Xavier Cabannes (Université Paris Cité).
Aurore Gaillet, « Le droit parlementaire financier : état des lieux et pistes d’évolution », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IMH, Université Toulouse Capitole avec la SSFP sous la direction scientifique de Mathieu Carpentier et Vincent Dussart
Aurore Gaillet, « Les défis du droit constitutionnel », le 28 novembre 2024
Une journée européenne pour la démocratie et le droit organisée par l'IMH et le CTHDIP, Université Toulouse Capitole
Aurore Gaillet, « Un Parlement résilient ? », le 19 novembre 2024
Aurore Gaillet, « Conférences de la Société d'histoire du droit », le 12 octobre 2024
Programme pour l’année universitaire 2024-2025
Aurore Gaillet, « La culture parlementaire en débat », le 02 octobre 2024
Première rencontre d'un cycle de Webinaires "Avenir du parlementarisme sous la Ve République" organisé par l'Institut Maurice Hauriou (IMH) de l'Université Toulouse Capitole en partenariat avec l'Association française de droit constitutionnel (AFDC)
Aurore Gaillet, « Droit et justice au XXIe siècle », le 26 septembre 2024
Troisièmes Rencontres de la SFPJ - Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques / Third SFPJ Conference organisées par la CEIE, Faculté de droit, Université de Strasbourg et l'IRCM - Institut de recherche Carré de Malberg
Aurore Gaillet, « Histoire et actualité de la Cour constitutionnelle fédérale allemande », le 17 septembre 2024
Conférence organisée par le CERCOP, Université de Montpellier
Aurore Gaillet, « La communication des cours constitutionnelles », le 28 juin 2024
Journée d’étude organisée par le CERCCLE, le CDPC, le Centre Emile Durkheim, et Sciences Po Bordeaux sous la direction scientifique de Carolina Cerda-Guzman, MCF du CERCCLE, et Anna Maria Lecis Coccu Ortu, MCF à Sciences Po Bordeaux et Membre associée du CERCCLE
Aurore Gaillet, « La République sociale », le 25 juin 2024
Journée d'étude décentralisée de l'AFDC organisée par l'Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de Emilie Debaets, Aurore Gaillet et Julia Schmitz
Aurore Gaillet, « Droit public et politique », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le CMH, Université Clermont Auvergne sous la direction scientifique de Élise Fraysse, Pr de droit public à l'Université Clermont Auvergne
Aurore Gaillet, « Les sociétés savantes : quel intérêt pour la (jeune) recherche ? », le 27 février 2024
Table ronde organisée par Aurore Gaillet, Professeure, Université de Toulouse, Marie Gren, Professeure, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Nicoletta Perlo, Maître de conférences, Université de Toulouse, Section française d'ICON'S
Aurore Gaillet, « Le constitutionnalisme de Jeremy Bentham : ambiguïtés et promesses », le 26 janvier 2024
Conférence organisée par l'IMH et l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Aurore Gaillet, « Les auditions de candidats à la Cour suprême, miroir des passions constitutionnelles américaines », le 12 décembre 2023
Conférence organisée par l'IMH et l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Aurore Gaillet, « La composition des cours constitutionnelles », le 03 octobre 2023
Colloque organisé sous l'égide de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique avec le parrainage du Collège de france et sous la Direction scientifique de Marc Verdussen et Aurore Gaillet
Aurore Gaillet, « La démocratie en Turquie. Regards d'un universitaire, député, justiciable et citoyen », le 27 septembre 2023
Conférence - Rencontre organisée par le CSD et L'IRDEIC, Université Toulouse Capitole
Aurore Gaillet, « Personnalisation et concentration du pouvoir dans les régimes démocratiques contemporains », le 21 septembre 2023
Colloque organisé par le Pr. Stéphane Mouton, en partenariat avec l'Institut Louis Favoreu et le Centre Maurice Hauriou, événement soutenu par la Faculté de Droit de Toulouse
Aurore Gaillet, « La Cour constitutionnelle fédérale allemande. Reconstruire une démocratie par le droit (1945-1961) », le 08 septembre 2023
Journée d'études organisée par Xavier Godin et Grégoire Bigot, Droit et changement social (Nantes Université / CNRS), en partenariat avec l'Association des Historiens du Droit de l'Ouest
Aurore Gaillet, « Puissances privées et Droits de l’Homme », le 15 juin 2023
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'Association des doctorants et docteurs de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de J. Andriantsimbazovina, Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Aurore Gaillet, « La Constitution de la République portugaise à la croisée des constitutionnalismes », le 08 juin 2023
Séminaire doctoral de l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole organisé sous la direction scientifique des professeurs Mastor et Herrera
Aurore Gaillet, « Le printemps de la jeune recherche : 1936 », le 31 mai 2023
Printemps de la jeune recherche, organisé en ouverture du Colloque annuel de l'AFDA, avec le concours des laboratoires de droit public de l'Université Toulouse Capitole.
Aurore Gaillet, « La doctrine et le Conseil constitutionnel », le 11 mai 2023
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg - IRCM, Université de Strasbourg et l'Institut de droit public - IDP, Université de Poitiers sous la responsabilité scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’université de Poitiers et Julien Jeanneney, Professeur à l’université de Strasbourg.
Aurore Gaillet, « La composition des juridictions constitutionnelles », le 30 mars 2023
Colloque organisé à l'Institut de droit comparé de Paris, sous la direction scientifique de Charlotte Denizeau-Lahaye, Centre de droit public comparé, Université Paris-Panthéon-Assas.
Aurore Gaillet, « [Reporté] Décentrer l'analyse de la justice constitutionnelle », le 09 mars 2023
Organisée par l'Ecole doctorale des sciences juridiques de l'Université de Strasbourg (ED 101) en association avec le Master Droit public général.
Aurore Gaillet, « Une vie de juge constitutionnel et de professeur de droit public », le 17 février 2023
Conférence organisée par l'Université Toulouse 1 Capitole
Aurore Gaillet, « Le constitutionnalisme qui vient du Sud : une nouvelle perspective globale ? », le 02 décembre 2022
Organisée par Aurore Gaillet, IRDEIC
Aurore Gaillet, « Lectures de… n° 13 : La Cour constitutionnelle fédérale allemande. Reconstruire une démocratie par le droit (1945-1961) », le 10 novembre 2022
Journée d'étude organisée par Nader Hakim à l'université de Bordeaux pour la Société pour l'histoire des facultés de droit, avec l'Institut de recherches Montesquieu et le soutien de l'Institut universitaire de France
Aurore Gaillet, « La Cour constitutionnelle fédérale allemande. Reconstruire une démocratie par le droit (1945-1961) », le 08 novembre 2022
Aurore Gaillet, « La paix », le 13 octobre 2022
27ème journée d'études organisée pour la Faculté de Droit et Science Politique, Université Toulouse 1 Capitole - Institut de Droit Privé, la Faculté de droit canonique, Institut Catholique de Toulouse par Louis Rozes, Pr. émérite de la Faculté de droit et de science politique, UT – Capitole ; Père Étienne Richer, Délégué scientifique de l’UR-CERES - ICT et Jérôme Julien, Pr. à la Faculté de droit et de science politique, UT- Capitole
Aurore Gaillet, « La comparaison juridique comme outil méthodologique émancipateur : l'exemple de la justice constitutionnelle », le 08 septembre 2022
Organisée par l'ILF, Aix-Marseille Université
Aurore Gaillet, Anne Jacquemet-Gauché, « Regards français sur le droit public allemand - Présentation croisée de La Cour constitutionnelle fédérale allemande : reconstruire une démocratie par le droit (1945-1961) et droit administratif allemand, conférence inaugurale », 16e séminaire du collège doctoral franco-allemand en droit public comparé, Speyer Germany, le 16 juin 2022
Aurore Gaillet, « La souveraineté : mutations d'un concept et d'une formule politique. France et Allemagne, XIVe–XXIe siècle », le 06 avril 2022
Aurore Gaillet, « L’influence du populisme sur les changements constitutionnels », le 17 mars 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé et l’Institut Louis Favoreu sous la Responsabilité scientifique de Nicoletta Perlo, MCF HDR, Toulouse Capitole, IRDEIC et Aurélie Duffy-Meunier, Professeure, Aix-Marseille
Aurore Gaillet, « Quelles valeurs pour notre République ? », le 03 mars 2022
Organisée par le Master 2 Droit des libertés, Université Toulouse Capitole
Aurore Gaillet, « La responsabilité du pouvoir exécutif national : le point de vue des territoires », le 21 janvier 2022
Organisé par l'Institut Maurice Hauriou sous la responsabilité scientifique de Stéphane Mouton et Pierre Esplugas-Labatut, Professeurs de droit public - Université Toulouse Capitole
Aurore Gaillet, « La justice constitutionnelle illibérale, dernier avatar du constitutionnalisme juridictionnalisé ? », le 07 décembre 2021
Conférence du Cercle Diogène, organisée avec le soutien de l'IMH, Université Toulouse 1 Capitole, en partenariat avec la SFPJ.
Aurore Gaillet, « Métropolisation et grands espaces urbains », le 02 décembre 2021
Organisées par l’IDETCOM (EA 785) de l’Université de Toulouse 1 Capitole avec la Région Occitanie sous la direction scientifique de Sébastien Saunier, Professeur de droit public, Université Toulouse I Capitole, Directeur de l’IDETCOM (EA 785)
Aurore Gaillet, « La doctrine publiciste et le tournant des années soixante-dix », le 18 novembre 2021
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'IMH, sous la direction scientifique de Wanda Mastor, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, IRDEIC et Jean-Gabriel Sorbara, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, (IMH)
Aurore Gaillet, « La concurrence juridictionnelle en Europe : Quelle conception la Cour de Karlsruhe suit-elle ? », le 22 octobre 2021
Organisé par la European School of Law et l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre de la 2è édition de la Quinzaine Franco-Allemande.
Aurore Gaillet, « Réflexions comparées autour de la constitution de Weimar », le 20 mai 2021
Organisée par l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole
Aurore Gaillet, « Penser l’ancien droit public », le 25 mars 2021
Colloque organisé par Nicolas Laurent-Bonne, Université Clermont Auvergne, (CMH, EA 4232) et Xavier Prévost, Université de Bordeaux, (Institut de recherche Montesquieu-CAHD, EA 7434) avec le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques
Aurore Gaillet, « Penser l’ancien droit public », le 26 mars 2020
Colloque organisé par Nicolas Laurent-Bonne, professeur à l’université Clermont Auvergne (CMH ) et Xavier Prévost, professeur à l’université de Bordeaux (IRM-CAHD) avec le soutien du Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques.
Aurore Gaillet, « Weimar », le 13 décembre 2019
Colloque international organisé par Aurore Gaillet (IRDEIC-IUF) et Carlos M. Herrera (CPJP).
Aurore Gaillet, « Souveraineté européenne : du discours politique à une réalité juridique ? », le 26 septembre 2019
Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole, et l'AFEE (ex-CEDECE).
Aurore Gaillet, « L'application des droits et libertés par les personnes privées : la liberté d'expression en droit comparé », le 23 mai 2019
Organisé par le CDCP, Université Paris 2 Panthéon-Assas sous la responsabilité scientifique du professeur Gilles J. Guglielmi
Aurore Gaillet, « Pousser les frontières franco-allemandes à partir du droit public et de son histoire », le 21 mars 2019
Journée en l’honneur du Professeur Michael Stolleis, Professeur émérite d’histoire du droit et de droit public de l’Université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort-sur-le-Main, Ancien directeur de l’Institut Max-Planck pour l’histoire européenne du droit.
Aurore Gaillet, « Brexit, citoyenneté européenne et perspectives institutionnelles », le 11 février 2019
Conférence Europa et AECSD
Aurore Gaillet, « Le concept juridique de constitution », le 01 février 2019
Aurore Gaillet, « Les couples franco-allemands : quel(s) moteur(s) pour la construction européenne ? », le 21 janvier 2019
Organisé par la Toulouse European School of Law Association
Aurore Gaillet, « Libertés et répartition des compétences juridictionnelles », le 17 janvier 2019
Aurore Gaillet, « Soixantième anniversaire de l'entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome », le 29 novembre 2018
Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole
Aurore Gaillet, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Aurore Gaillet, « Sur le front du droit », le 16 octobre 2018
Cycle de conférences sur les juristes européens et américains dans la Grande Guerre organisé par le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques (E.A 789) en collaboration avec le Collège supérieur du Droit et l’École européenne de droit
Aurore Gaillet, « L’accès au juge national et international contre les actes du pouvoir exécutif », le 07 septembre 2018
Colloque franco-allemand organisé pour l’IHEI, Institut des Hautes Etudes Internationales, par Layla Kristina Jaber, Stefanie Lüer et Anne-Marie Thévenot-Werner
Aurore Gaillet, « Lectures de... N° 5 : lectures croisées de Le droit à l'ombre de la croix gammée (M. Stolleis) et de Justifier l’injustifiable, l’ordre du discours juridique nazi (O. Jouanjan) », le 12 avril 2018
Table-ronde organisée le 12 avril 2018 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Nader Hakim, avec l’assistance de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (Paris 1).
Textes à paraître dans A. Gaillet et X. Godin (éd.), Pousser les frontières franco-allemandes. Hommage au Professeur Michael Stolleis, Numéro hors-série de la Revue d’histoire des Facultés de droit.
Aurore Gaillet, « La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ? », le 06 avril 2018
Aurore Gaillet, « La confiance. Un dialogue interdisciplinaire », le 08 décembre 2017
Organisé sous la direction de Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo et Julia Schmitz
Aurore Gaillet, « Les enjeux constitutionnels du Brexit », le 22 mai 2017
Colloque international dédié à l'analyse des enjeux constitutionnels de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne
Aurore Gaillet, « Justement traduire : L’enjeu de la traduction juridique », le 11 mai 2017
Aurore Gaillet, « L’avenir de l’Union économique et monétaire : Une perspective franco-allemande », le 30 mars 2017
Organisé par Thomas Perroud et Matthias Ruffert (Université Humboldt de Berlin)
Aurore Gaillet, « Le droit à l’ombre de la croix gammée. Etudes sur l’histoire du droit du national-socialisme », le 24 mars 2017
Aurore Gaillet, « La neutralité », le 13 octobre 2016
Organisé par le LERAP, avec le soutien du GERCIE et de l’IRJI François-Rabelais, à l’initiative de François BRUNET, professeur à l’Université de Tours
Aurore Gaillet, « Journées d'études - Autour de J.-L. Halpérin, Histoire de l’état des juristes... », le 23 mai 2016
Autour de l’ouvrage de Jean-Louis Halpérin: "Histoire de l’état des juristes. Allemagne, XIXe-XXe siècles" (Paris, Classiques Garnier, 2015)
Aurore Gaillet, « Sept générations - trois périodes pour la structuration de la culture juridique allemande », Sept générations - trois périodes pour la structuration de la culture juridique allemande, Nantes, le 01 janvier 2016