Mariana Almeida Kato

Enseignant-chercheur contractuel
Docteur.
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences
(2022, Droit public).
Université de Nottingham
La transparence de la justice constitutionnelle : une étude de droit comparé (France, Brésil, Etats-Unis), soutenue le 17 novembre 2021 à Reims (Université Reims Champagne-Ardenne), sous la direction de Thomas Hochmann.

ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Mariana Almeida Kato, Anaïs Danet, Syliane Badran, Chloé Deraedt (dir.), Mode et droit, Mare & Martin, 2024, Droit & science politique, 166 p.

Mariana Almeida Kato, La transparence de la justice constitutionnelle: une étude de droit comparé (France, Brésil, États-Unis), Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2023, Nouvelle bibliothèque des thèses, 634 p.

Présentation de l'éditeur : "Le développement de la justice constitutionnelle est une caractéristique essentielle des systèmes juridiques contemporains. Les organes chargés de contrôler la conformité des lois et éventuellement d’autres normes juridiques à la Constitution exercent un pouvoir de plus en plus important dans les démocraties modernes, comme en France, au Brésil et aux États-Unis. Parallèlement, dans ces mêmes démocraties, l’exigence de transparence de l’action publique ne cesse de gagner en importance. De multiples dispositions, législatives ou constitutionnelles, mettent en oeuvre une certaine transparence dans divers objectifs tels que la lutte contre la corruption, le contrôle, la confiance, ou la participation des citoyens. La transparence acquiert toutefois une dimension bien particulière lorsqu’elle concerne la justice constitutionnelle, d’où l’intérêt de ce travail qui réunit pour la première fois ces deux thèmes cruciaux. Cette étude analyse ainsi comment la transparence est appréhendée par la justice constitutionnelle en France, au Brésil et aux États-Unis sous l’angle de ses usages et de ses effets. Plus précisément, la thèse examine les normes juridiques qui ordonnent ou limitent la transparence de la justice constitutionnelle dans ces systèmes juridiques, telles que la procédure de nomination des juges, les possibilités de récusation ou de déport, la motivation des décisions et la possibilité de publier des opinions séparées, les fonctions exercées par les collaborateurs des juges, l’accès aux archives, les amici curiae ou encore la tenue d’audiences publiques et leur diffusion"

Mariana Almeida Kato, Chloé Deraedt, Denis Jouve, Audrey-Pierre Ngamyame So'o (dir.), Science et droit, mare & martin, 2023, Droit & science politique, 162 p.

• Mariana Almeida Kato, « La transparence, un droit fondamental ? »: une analyse en droit comparé France-Brésil, Transparence et justice constitutionnelle : [Colloque du 12 octobre 2018, à l'Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion], Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion, 2018

Cette journée d'étude, organisée par le Centre de Recherche Juridique Pothier, vise à tracer les contours de la définition d'un droit à la transparence, afin de se demander si la transparence peut être considérée comme un droit fondamental invocable devant les tribunaux en France ou dans d'autres systèmes (droit de l'Union européenne, systèmes internationaux ou droits étrangers)

• Mariana Almeida Kato, « Prix international de la Revue trimestrielle des droits de l’homme », Revue trimestrielle des droits de l'Homme , 2019, n° ° 118, pp. 529-529

Mariana Almeida Kato, « La communication du Tribunal fédéral suprême brésilien », 2018, pp. 31-43

Almeida Kato Mariana. La communication du Tribunal fédéral suprême brésilien. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 33-2017, 2018. Juge constitutionnel et interprétation des normes - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie. pp. 31-43.