Portail  Universitaires  Ponthoreau Marie-Claire
Marie-Claire Ponthoreau

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Marie-Claire Ponthoreau

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Langues et langages juridiques

jeudi 13 juin 2019

Traduction et traductologie - Didactique et pédagogie

Dans le cadre du Programme de recherche 2018-2021 Épistémologies du droit. Approches pluridisciplinaires à l’ère de la globalisation

Epistémologies et méthodologies [juridiques] en perspectives postcoloniales

mercredi 28 novembre 2018

Première journée d’étude du Programme de recherche 2018-2021 « Épistémologies du droit. Approches pluridisciplinaires à l’ère de la globalisation »

Les principes communs de la procédure administrative

lundi 9 avril 2018

Essai d’identification

Le constitutionnalisme global

lundi 29 mai 2017

Organisé pour l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum par Manon Altwegg-Boussac, Professeur à l’Université du Littoral et Denis Baranger, Professeur à l’Université Panthéon-Assas

Introduction à l'épistémologie juridique appliquée : Peut-on traduire le droit ?

jeudi 17 novembre 2016

Responsable du cycle : Carlos Miguel Herrera, Cergy-Pontoise. Co-organisateurs : Marie-Claire Ponthoreau et Stéphane Schott, Bordeaux

Parutions

La dénationalisation de l'enseignement juridique

Comparaison des pratiques

Institut Universitaire Varenne, 2016

Cet ouvrage a pour objectif de prendre comme objet d'étude l'enseignement juridique dans le contexte global et de faire comprendre que le droit ne se réduit pas aux seules règles de droit national.

Marie-Claire Ponthoreau (dir.), La dénationalisation de l'enseignement juridique : comparaison des pratiques, Institut universitaire Varenne, 2016, Colloques & essais, 216 p.

Marie-Claire Ponthoreau et Fabrice Hourquebie (dir.), La motivation des décisions des cours suprêmes et cours constitutionnelles, Bruylant, 2012, 308 p.

Marie-Claire Ponthoreau, Droit(s) constitutionnel(s) comparé(s), Economica, 2010, Corpus, 401 p.

Marie-Claire Ponthoreau et Jean-Louis Briquet (dir.), Magistrature et politique, Association Laboratoire italien, 2001, 244 p.

Marie-Claire Ponthoreau, La reconnaissance des droits non-écrits par les cours constitutionnelles italienne et française : essai sur le pouvoir créateur du juge constitutionnel, Économica, 1994, Droit public positif, 280 p.

Marie-Claire Ponthoreau et Luis Diez-Picazo, The constitutional protection of social rights : some comparative remarks, European University Institute, 1991, EUI working paper, 33 p.