Programme
9h Propos introductifs
Fabrice Hourquebie, professeur de droit public, université de Bordeaux, directeur du CERCCLE EA 7436, secrétaire général de l'Association Française de Droit Constitutionnel
9h05 Présentation du colloque
Lina Megahed, doctorante en droit public, université de Bordeaux, CERCCLE EA 7436
Nicolas Pauthe, docteur en droit public, enseignant-chercheur à l'UPPA, membre du CDRE EA 3004, associé au CERCCLE EA 7436
9h15 Quelle éthique pour la révolution ?
Danielle et Marc Mainguené, Fondation Anthony Mainguené
Matinée : Comment penser la révolution d'un point de vue constitutionnel ?
Comment théoriser la révolution ?
Présidence : Jean du Bois de Gaudusson, professeur émérite de droit public, université de Bordeaux, CERCCLE EA 7436
9h30 Les théories sur la base desquelles la révolution est réalisée. L'exemple de la révolution russe de 1917
Marco Mellina, ATER, doctorant en histoire du droit, université de Bordeaux, IRM-CADH EA 7434
9h50 Les théories à travers lesquelles la révolution est discutée. L'exemple de la révolution espagnole de 1936
Nicolas Pauthe, docteur en droit public, enseignant-chercheur à l'UPPA, membre du CDRE EA 3004, associé au CERCCLE EA 7436
10h10 Débats
10h40 Pause
Comment caractériser la révolution ?
Présidence : Slobodan Milacic, professeur émérite de science politique, université de Bordeaux, IRM EA 7434
10h50 Quelle place occupe le peuple dans une révolution ?
Baudouin Dupret, directeur de recherche au CNRS, IEP de Bordeaux, LAM UMR 5115
11h10 Peut-on apprécier la légitimité d'une révolution ?
Jean-Marie Denquin, professeur émérite de droit public, Université Paris-Nanterre, CTAD-CREDOF UMR 7074
11h30 Les implications constitutionnelles des mouvements révolutionnaires et protestataires : La situation en Biélorussie et en Ukraine
Hugo Flavier, maître de conférences en droit public, université de Bordeaux, CRDEI EA 4193
11h50 Débats
12h30 Pause
Après-midi : Peut-on évaluer la réussite d'une révolution d'un point de vue constitutionnel ?
Comment identifier l'échec révolutionnaire ?
Présidence : Marie-Claire Ponthoreau, professeure de droit public, université de Bordeaux, CERCCLE EA 7436
14h La répression d'un mouvement révolutionnaire signe-t-elle l'échec de la révolution ?
Luisa Garcia, professeure de droit public, Universidad del Rosario, Bogota
14h20 Une révolution « bafouée » reste-t-elle une révolution ? L'exemple de la révolution égyptienne de 2011
Lina Megahed, doctorante en droit public, université de Bordeaux, CERCCLE EA 7436
14h40 Débats
15h20 Pause
Comment interpréter la réussite révolutionnaire ?
Présidence : Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public, université de Bordeaux, CERCCLE EA 7436
15h30 La transition constitutionnelle fait-elle partie intégrante de la révolution ?
Jean-Pierre Massias, professeur de droit public, Université de Pau et des Pays de l'Adour, IE2IA EA 7316
15h50 Que penser d'un mouvement révolutionnaire qui se propage à plusieurs Etats ?
Xavier Philippe, professeur de droit public, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, CRDC UMR 8103
16h10 Débat
16h40 Synthèse : Existe-t-il une définition de la révolution ?
Frédérique Rueda, professeure de droit public, université de Bordeaux, CERCCLE EA 7436
inscription avant le 16 mars 12h à cette adresse : cerccle@u-bordeaux.fr
Colloque en ligne, organisé sous la direction scientifique de Lina Megahed, doctorante en droit public, membre du CERCCLE, et de Nicolas Pauthe, docteur en droit public, enseignant-chercheur à l'UPPA, membre du CDRE, associé au CERCCLE