Portail  Universitaires  Afroukh Mustapha

Faculté de Droit et de Science politique
39 rue de l'Université

Mustapha Afroukh

Maître de conférences, Droit public.

L’abattage sans étourdissement

vendredi 10 mai 2019

Organisé par l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) (EA 3177) sous la responsabilité scientifique de Lucille Boisseau-Sowinski et Jean-Pierre Marguénaud

Protocole n°16 - Convention Européenne des droits de l’Homme

vendredi 19 avril 2019

Organisé par l’IDEDH, Université de Montpellier

Le droit des libertés en question(s)

jeudi 28 mars 2019

2e Colloque de la Revue des droits et libertés fondamentaux - RDLF

La loi naturelle et les droits de l’homme

jeudi 15 novembre 2018

Organisée par la Fac de droit et de science politique de l’Université de Montpellier

L’islam en droit international des droits de l’homme

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’IDEDH et le Diplôme d’Université Religions et société démocratique sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh, Maître de Conférences en droit public à l’Université de Montpellier, Directeur du DU Religions et société démocratique

La radicalisation religieuse saisie par le droit

jeudi 30 novembre 2017

Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit sous la direction scientifique d’Olivia Bui-Xuan

Sécurité. Mutations et incertitudes

jeudi 19 octobre 2017

Organisé par l’Institut de droit européen des Droits de l’homme

Du discours de haine en ligne au cyber-terrorisme

mercredi 8 février 2017

Liberté d’expression vs sécurité : quelles régulations possibles ?

Organisé dans le cadre de la participation de l’université de Montpellier au projet MANDOLA (Monitoring and Detecting OnLine Hate Speech) co-financé par l’Union européenne.

Etat d’urgence et protection des droits fondamentaux : quel bilan ?

vendredi 27 janvier 2017

Table-ronde organisée par Jordane Arlettaz et Mustapha Afroukh

Le pouvoir constituant au XXIe siècle

vendredi 13 mai 2016

Congrès international organisé par le Centre d’Études et de Recherches comparatives, Constitutionnelles et Politiques (CERCOP)

Parutions

La sécurité : mutations et incertitudes

Institut Universitaire Varenne, 2019

L'objectif de cet ouvrage, qui rassemble les réflexions de magistrats et d'universitaires, est d'identifier de manière précise ce que recouvre la sécurité ainsi que les domaines dans lesquels pèse une obligation de sécurité, voire tous les domaines dans lesquels un droit à la sécurité est naissant.

Mustapha Afroukh, La hiérarchie des droits et libertés dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme , Bruylant, 2011, Droit de la Convention européenne des droits de l'homme, 622 p.

Mustapha Afroukh, La hiérarchie des droits et libertés dans la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l' Homme, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2010, Lille-thèses

Mustapha Afroukh, La hiérarchie des droits et libertés dans la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l' Homme, [s.n.], 2009, 602 p.

Mustapha Afroukh, La hiérarchie des droits et libertés dans la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l' Homme, 2009, 603 p.

Mustapha Afroukh, Christophe Maubernard et Claire Vial (dir.), La sécurité : mutations et incertitudes : mutations et incertitudes, Institut Universitaire Varenne, 2009, Collection Colloques & Essais, 232 p.