Laurent Hecketsweiler

Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et de Science politique

Institut d’Histoire du Droit Edmond Meynial
  • Laurent Hecketsweiler, Franco Vallocchia (dir.), Les usurae en droit romain: un manuscrit inédit, Mare & Martin, 2019, Histoire du droit & des institutions, 179 p.

Laurent Hecketsweiler, La fonction du peuple dans l'Empire romain: réponses du droit de Justinien, L'Harmattan et VLebooks, 2013

Laurent Hecketsweiler, La fonction du peuple dans l'Empire romain: réponses du droit de Justinien, l'Harmattan, 2009, Méditerranées, 323 p.

• Laurent Hecketsweiler, « La réception du droit romain par la doctrine publiciste du XIXe siècle : une vue de l’esprit ? », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques , 2015, n° ° 41, pp. 87-101

S’interroger sur l’emploi du droit romain au XIXe siècle équivaut à s’interroger sur les modalités d’un vaste « réemploi » : mise en œuvre, dans une construction, de matériaux provenant d’une construction antérieure. Il s’agit donc certes de marquer à la craie ce qui a été exploité du ius par les architectes modernes (processus de réception du droit romain) mais aussi, plus important, d’éprouver ce qui a été laissé de côté. Au cœur de ce retranchement, le juriste (re)trouve paradoxalement une voie d’accès aux fondements de sa propre pensée.

Laurent Hecketsweiler, « Lex et populus : l’enracinement par Rousseau de deux concepts de droit romain dans l’identité agraire corse », 2008, pp. 205-220

Pour J.-J. Rousseau, la Corse est un lieu privilégié où mettre en pratique les principes théoriques du Contrat Social. Rédigé en 1765, son Projet de constitution pour la Corse part du principe expérimental que la réalité agraire de l’île – ce qu’il nomme l’« esprit général de la Nation » – doit produire la forme de gouvernement. A cet effet, le modèle antique de la liberté romaine, qui implique la participation de tous à la sphère politique, constitue la clé de voûte d’une longue argumentation technique que l’on peut résumer ainsi : en Corse, gouvernés et gouvernants ne faisant qu’un dans l’institution primitive du contrat, la loi se réalisera « quand tout le peuple […] statue sur tout le peuple ». Dans l’île, la conjonction naturelle du citoyen et du laboureur se communiquera donc à la loi, rendue par là même autant directe et saine que morale. C’est que, dans la pensée rousseauiste, se rencontrent en Corse deux aspects de la latinité : l’un relevant du travail de la terre, cet exercice privé fondateur des mœurs ; l’autre relevant de la participation à la chose publique, cet exercice public fondateur des lois. Secteur primaire et droit public romain sont, du fait de leur correspondance téléologique, les deux fondements complémentaires d’une pensée républicaine appliquée en terre méditerranéenne.

• Laurent Hecketsweiler, « Naître ou ne pas naître, de l’Antiquité au XXIe siècle », le 06 septembre 2023

Séminaire organisé par l'IHD Edmond Meynial (UR-UM 206) et l'Ecole de droit de la santé, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Lucile Lambert-Garrel, Pascal Vielfaure et François Vialla

Laurent Hecketsweiler, « Les pouvoirs publics face aux épidémies, de l'Antiquité au XXIème siècle », le 01 septembre 2021

Organisé par Monsieur Vialla, Directeur du Centre Européen d'Etudes et de Recherche en Droit et Santé et du Master en Droit de la Santé, avec Monsieur Vielfaure, Directeur de l'Institut Histoire Du Droit.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL