Les enseignements dispensés dans la première année du parcours ont deux finalités principales. En premier lieu, la formation est volontairement généraliste car les carrières auxquelles se destinent les étudiants nécessitent de détenir de solides compétences théoriques sur l’ensemble des disciplines du droit public, dispensées par des universitaires spécialistes de celles-ci. En second lieu, il s’agit de proposer aux étudiants des cours destinés à les sensibiliser aux disciplines qui feront l’objet d’un approfondissement en deuxième année et tout particulièrement en droit constitutionnel.
Les enseignements durant la deuxième année du parcours - dispensés sous la forme de cours magistraux, d’études de cas et d’exercices de mise en situation - correspondent à une formation d’excellence à finalité essentiellement recherche dont les résultats en termes de production de thèses et de réussite aux concours de recrutement dans l’enseignement supérieur sont très significatifs. La recherche fondamentale en droit constitutionnel peut être menée sur les principaux axes de réflexion du CERCOP, à savoir la théorie et la philosophie du droit, le contentieux constitutionnel et le droit constitutionnel comparé.
Le parcours intègre un séminaire de « Méthodologie de la recherche » qui forme les étudiants à la pratique de la recherche en droit constitutionnel. Ce séminaire est assuré par un enseignant-chercheur du CERCOP. Il offre notamment aux étudiants des outils et des méthodes pour effectuer leur mémoire de recherche.
Les étudiants réalisent également un stage au sein du laboratoire. En étroite collaboration avec l’enseignant référent, les étudiants participeront à la vie quotidienne du CERCOP. Ils devront également organiser une « journée d’étude du parcours » qui se déroulera en fin d’année universitaire sur un thème choisi par l’ensemble des étudiants.
L’équipe de direction entretient par ailleurs des liens étroits avec le Conseil constitutionnel puisque, chaque année, une équipe composée d’étudiants du parcours participe au concours de plaidoirie organisé par l’Institution (concours Vedel).
La formation permet enfin aux étudiants de s’orienter aussi vers des métiers en préparant les grands concours administratifs et notamment ceux de fonctionnaires de l’Assemblée nationale et du Sénat présentés majoritairement par des candidats détenant un diplôme de master 2 en droit public. Pour celles et ceux qui souhaitent devenir avocats en droit public, la formation leur permet d’acquérir en particulier une solide compétence dans le mécanisme de la QPC.