DU Transformation numérique du droit

Responsables de formation : Chantal Donzel, Bertrand Cassar

Niveau requis :
BAC+4

La transition numérique influence, aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activités. Afin d’accompagner ces acteurs dans leur transformation, le législateur adopte des normes qui renforcent le rôle des juristes, des entreprises apparaissent pour diffuser les technologies (les LegalTech) et de nouveaux métiers émergent, tels que ceux de délégué à la protection des données, de gestionnaire d’opérations juridiques (Legal Operations) et prochainement des métiers de personnes en charge de la conformité des systèmes d’intelligence artificielle dits à risque élevé.

En outre, de nombreux textes, notamment européens, requièrent des connaissances juridiques pour répondre à de nouveaux enjeux : mettre en œuvre une démarche de conformité, définir une gouvernance des données, concevoir une approche d’intelligence juridique, voire du Legal Design. Cette formation prend également en considération les enjeux de gestion de projet et de « stratégie juridique » (intelligence juridique).

Afin de répondre aux attentes des professionnels en matière de transformation numérique et de porter la compétence des juristes et de l’Université française au plus haut point dans la compétition internationale, l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne avait décidé, dès 2012, de renforcer son influence en créant puis en renouvelant le Diplôme Universitaire "Transformation numérique du droit", anciennement nommé "Droit et Informatique".

Premier du genre en France, le diplôme est complémentaire aux autres formations de l’Université et offre aux étudiants et aux professionnels une formation théorique et pratique de haut niveau sur les questions intéressant la transformation numérique appliquée au droit.


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


École de Droit de la Sorbonne
12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5