DU Prévention du risque pénal et financier

Objectifs et situation par rapport à l’offre de formation régionale

La gestion du risque pénal est un problème croissant au sein des entreprises et des collectivités territoriales notamment en raison du manque d’information dont disposent leurs dirigeants et responsables. Cette situation résulte, pour l’essentiel, du fait que le droit pénal des affaires est un domaine technique, complexe, évolutif.

Fort de ce constat, l’objectif prioritaire du D.U. « Prévention du risque pénal économique et financier » consiste à diffuser une formation professionnalisée, pluridisciplinaire et de haut niveau dans les domaines du droit pénal, de l’économie du crime, de la comptabilité, de la finance d’entreprise, des instruments et marchés financiers, de la gestion bancaire et de la fiscalité. Il s’agit par conséquent de présenter les différents instruments permettant de connaître et de diagnostiquer l’utilisation détournée de techniques de gestion, juridiques, économiques ou financières en vue de commettre une infraction pénale afin permettre aux étudiants, en formation initiale ou continue, de disposer de données et d’études fiables ainsi que des techniques spécifiques pour lutter efficacement contre la criminalité économique et financière ou mettre en œuvre des techniques efficaces de détection et de prévention.

A cette fin, le diplôme intègre les approches juridiques, économiques et financières. L’étude des mécanismes, produits et procédures ou montages est en grande partie orientée vers des cas pratiques et des analyses de dossiers, dans le but de mettre à jour les comportements liés à la délinquance d’affaires. Les cas et dossiers sont constitués en étroite concertation entre intervenants universitaires (professeurs de droit, d’économie, de finance et de gestion) et professionnels (magistrats, responsable de TRACFIN, responsable du service juridique de l’AMF, officiers de police judiciaire, banquiers… etc.).

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion
13 place Carnot - C.O. 700 26 -