DU Contentieux médical

Responsable de formation : Lydia Morlet-Haïdara

Dans un contexte de judiciarisation de la santé, les professionnels sont de plus en plus inquiets vis à vis du risque d’engagement de leurs responsabilités. Cette formation les invite à une meilleure appréhension des différents aspects du contentieux médical.

L’ambition est d’exposer les règles de résolution des litiges ainsi que les principes généraux du droit de la réparation, tout en dissociant bien les différentes natures de responsabilité encourues. Le professionnel de santé doit par ailleurs savoir identifier les cas où il est couvert par l’entité pour laquelle il travaille et ceux dans lesquels il peut être personnellement inquiété.

La découverte des différentes sources de contentieux sera également l’occasion de confronter les pratiques de l’apprenant aux exigences légales, règlementaires et jurisprudentielles tout en renforçant sa connaissance des droits du patient.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation