Le Diplôme d’Université Droit, Société et Pluralité des Religions bénéficie de la reconnaissance du Ministère de l’intérieur, au titre de la « formation civile et civique ».
Cette formation, ouverte à tous les étudiants intéressés, s’adresse en priorité à l’ensemble des cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers de l’armée, des établissements hospitaliers et des établissements pénitentiaires ainsi qu’aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français.
Elle concerne également les agents publics et privés soucieux d’acquérir une meilleure connaissance du fait religieux et des normes applicables aux institutions et activités religieuses.
Localisée à Strasbourg, capitale européenne, pôle d’excellence dans le domaine des sciences des religions, cette formation s’attachera à présenter, outre le cadre juridique national, et notamment la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, les outils du droit local organisant les relations entre les cultes reconnus et l’Etat, ainsi que les grands systèmes européens de reconnaissance des cultes.