Portail  Universitaires  Céline Pauthier

1 place d'Athènes, BP 66
67045 Strasbourg Cedex

Céline Pauthier

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Responsable de la formation :

Le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant

vendredi 29 novembre 2019

Colloque annuel de la Fédération de recherche l’Europe en mutation

Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Patrice Hilt, MCF HDR en droit privé à l’Université de Strasbourg, avec le soutien de la Faculté de Droit, de Sciences politiques et de Gestion.

Droit et innovation : subir ou prescrire ?

jeudi 26 septembre 2019

Organisé par le Centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Mohamed Benbrahim et Bruno Trescher

La faiblesse en droit

jeudi 13 décembre 2018

6ème édition du colloque de DEHSPUS- Association des doctorants et jeunes docteurs en droit, histoire et science politique de l'Université de Strasbourg

Droit et santé - Identités professionnelles

vendredi 7 décembre 2018

Dans le cadre des Rencontres du CTHDIP

La nature comme norme

jeudi 18 octobre 2018

Église et enseignement du droit depuis 1875

vendredi 4 novembre 2016

Journée d'étude SHFD /IRER

Disciplines juridiques, disciplines scientifiques ?

jeudi 11 octobre 2012

3e rencontre d’hist. des facs de droit, XIXe-XXIe s.

Thèse

Le critère de l'exercice illégal de la médecine, 1673-1793 : entre défaut de droit et manière de soigner. Thèse soutenue en 2000 à Strasbourg 3, sous la direction de Jean-Michel Poughon.

Céline Pauthier, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, Thierry Rambaud, Isabelle Riassetto, Michel Storck, Yves Strickler, Nadine B Weibel, Jean-Paul Willaime, Anne-Laure Zwilling, Marc Aoun, Jean-Luc Hiebel, Rik Torfs, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Patrick Valdrini, Samim Akgönül, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Michel Deneken, Silvio Ferrari, Franck Frégosi, Iván Carlos Ibán, Marcel Metzger, Pierre-Henri Prélot, Miguel Rodríguez Blanco, Balázs Schanda et Jean-Marie Woehrling, Droit et religion en Europe : études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion, 582 p.

Céline Pauthier, L'exercice illégal de la médecine : 1673-1793 entre défaut de droit et manière de soigner, Glyphe & Biotem éditions, 2002, Histoire, médecine et société, 672 p.

Céline Pauthier, L'exercice illégal de la médecine : 1673-1793 entre défaut de droit et manière de soigner, [s.n.], 2000, 687 p.

Article

Céline Pauthier, « Médecine des pauvres au 18 siècle : des soignants sous contrôle », Revue fondamentale des questions hospitalières, 2003, pp. 63-134