L’étude du système de common law tel qu’il est pratiqué aux Etats-Unis est un domaine de formation peu présent dans les Facultés de droit en France.
Le DU de Droit américain permet la compréhension d’un autre système juridique très différent du système français. Il offre également la possibilité aux étudiants d’acquérir une connaissance certaine de la culture et de la mentalité d’un pays anglophone.
Le cours de langue étant le support nécessaire à la compréhension des cours de droit américain, les étudiants sont amenés à travailler sur des thèmes d’actualité en rapport avec le droit leur permettant, entre autres, d’acquérir du vocabulaire juridique anglo-américain. Au terme des deux années de formation, les étudiants peuvent passer, s’ils le souhaitent, un certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur (CLES) en anglais mis en place par le Ministère de l’Education Nationale.
Ce DU ouvre la voie au module de droit américain en M1 et M2, ainsi qu’aux différents Masters proposés par l’Ecole, où l’importance des langues, notamment l’anglais, ne cesse de croître.
Dans une perspective de poursuite d’études à l’étranger, ce diplôme permet d’acquérir des compétences dans des domaines évalués lors de l’examen du barreau américain et ce, grâce à la participation d’un avocat américain chaque année universitaire. Outre cette première possibilité, ce diplôme prépare les étudiants à un séjour d’études à l’étranger dans le cadre des nombreux partenariats de l’Ecole de droit.
Cette formation, résolument tournée vers le monde anglo-saxon, se propose de compléter la formation des futurs juristes, et de leur apporter des témoignages concrets d’acteurs de la vie économique. Répondant ainsi à un besoin identifié sur le marché de l’emploi français et ouvrant des perspectives hors de nos frontières, le Diplôme d’Université de droit américain s’inscrit dans une double logique de spécialisation et d’ouverture indispensables aujourd’hui.