Portail universitaire du droit

Facultés de droit

Portail  Facultés de droit  Ecole de Droit

Université Clermont Auvergne

Ecole de Droit


Direction

 Doyen :

Christine Bertrand
Maître de conférences, Droit public.
Ecole de Droit
Actualités

    Présentation

    L’Ecole de droit – Université Clermont Auvergne ambitionne d’offrir à ses étudiants les meilleures conditions d’accueil et d’études, afin de leur permettre de construire leur projet et de préparer leur insertion professionnelle.

    Les atouts de l’Université sont nombreux (adossement de l’enseignement à la recherche, enseignants qui sont tous également des chercheurs, mais aussi droits d’inscription réduits, absence de sélection à l’entrée en licence, diplômes nationaux reconnus partout y compris au niveau européen et international, respect des obligations de service public). Ils sont ici encore renforcés par la présence de nombreux professionnels dans nos formations, le développement de liens soutenus avec le monde socio-économique, l’évaluation de nos enseignements, l’existence d’enquêtes détaillées sur l’insertion de nos diplômés ou encore les nombreuses possibilités d’études à l’étranger, l’utilisation de nouvelles technologies dans l’enseignement, une offre de cours en anglais, tout ceci dans une Université à taille humaine et une École de droit située en centre-ville, dans un environnement de grande qualité.

     Une offre de formation diversifiée et soucieuse de l’insertion professionnelle des étudiants

    - La licence droit - économie - gestion est construite de façon à permettre une transition facilitée avec le lycée (première année d’orientation) et une spécialisation progressive. Les mentions droit et AES permettent aux étudiants de personnaliser leurs études grâce à une organisation en majeure et mineures et à la possibilité de choisir un parcours en L3 (général ou professionnel). La licence repose sur de nombreux mécanismes d’aide à la réussite, mais offre aussi aux étudiants les plus motivés l’opportunité d’aller plus loin en suivant une double licence. Des compléments au diplôme en informatique et en anglais sont également possibles. Voir également ici http://droit.uca.fr/formation/licence-/

    - Les masters s’articulent autour de trois mentions – notariat, droit privé, droit public - qui se déclinent en 10 parcours. Ils offrent à la fois une initiation à la recherche (mémoire) et à la professionnalisation (stages). Ils peuvent être complétés par le C2i niveau 2, mais aussi par une offre de cours en anglais. http://droit.uca.fr/formation/master/

    - L’IMAJ (Institut des Métiers de l’Administration et de la Justice) permet de préparer les différents concours administratifs, y compris judiciaires grâce à l‘IEJ. http://droit.uca.fr/formation/preparations-aux-concours/

    - Les diplômes d'université  (DU) constituent des opportunités pour compléter la formation déjà acquise. 

     Le dynamisme du Centre de recherche Michel de l’Hospital (CMH)

    Construit autour de trois axes (Normes et Etats, Normes et individus, Normes et entreprises), il contribue à l‘attractivité et à la reconnaissance de l’Ecole de droit, notamment grâce à ses nombreuses manifestations scientifiques et à ses publications (éditions du Centre Michel de l’Hospital, revue en ligne et lettre d’information).  Les différents colloques et conférences sont librement accessibles aux étudiants qui sont incités à y assister.  http://cmh.u-clermont1.fr/

    Une ouverture internationale affirmée

    Grâce à ses 37 accords de coopération avec des universités situées sur quatre continents, l’Ecole de droit dispose d’un réseau important, aussi bien pour les échanges d’étudiants et d’enseignants que pour la recherche.

    Si l’École offre à ses étudiants de nombreuses destinations d’études à l’étranger (http://droit.uca.fr/international/mobilite-d-etude-ou-de-stage-a-l-etranger/), elle accueille aussi de nombreux étudiants étrangers, mais également des professeurs invités et organise des universités d’été (http://droit.uca.fr/international/universite-d-ete-a-l-ecole-de-droit/) des colloques internationaux et des conférences doctorales.  

    Partenariats

    L’École de droit entretient des relations actives avec différents partenaires, entreprises, administrations, juridictions… qui sont sources de multiples opportunités pour nos étudiants. Des stages, offres d’emplois, mais aussi concours d’éloquence judiciaire, clinique du droit, accompagnement de projets sont par exemple proposés tout au long de l’année, en fonction des profils des étudiants et de leurs choix d’études.

    L’École de droit est animée aussi bien par les enseignants-chercheurs que par le personnel administratif et les étudiants, notamment à travers leurs associations et leurs représentants élus. Je vous invite à découvrir plus en détails son fonctionnement, ses missions et ses actions au cours de cette année universitaire que je vous souhaite tout autant réussie qu’enrichissante.

    Christine BERTRAND - Doyen de l’Ecole de droit

     

    Coordonnées

    Ecole de Droit

    41 Bd François Mitterrand - CS20054
    63002 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
    Secrétariat

    Tél : 04 73 17 76 03


    Visiter le site internet

    Recherche

    JCP.G En région