DU Culture juridique pour ingénieur en chef territorial

Responsable de formation : Dominique Messineo

Niveau requis :
BAC+5

La création du diplôme universitaire (D.U.) « Culture juridique pour ingénieur en chef territorial » répond au besoin de former les candidats aux concours d’ingénieur en chef territorial afin de leur transmettre des enseignements juridiques indispensables pour toutes

les épreuves d’admissibilité (notes de synthèse et de propositions sur un sujet technique et sur une conduite de projet).

Appelés à exercer des fonctions supérieures dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public territorial, les ingénieurs territoriaux doivent faire preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse nourri de connaissances situées à l’intersection de plusieurs savoirs dont le droit public régissant les actions et les obligations des collectivités territoriales.

Le Diplôme universitaire « Culture juridique pour ingénieur territorial » a vocation à transmettre les bases fondamentales pour envisager les problématiques juridiques auxquelles les futurs cadres techniques et scientifiques de l’administration territoriale seront confrontés au quotidien.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Centre universitaire d'études juridiques de Bourges
Salle d'Armes - Boulevard Lahitolle