Portail  Universitaires  Messineo Dominique

Rue de Blois, BP 6739
45067 Orléans Cedex

Dominique Messineo

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Foucault face à la norme

jeudi 15 novembre 2018

Le colloque "Foucault face à la norme" s'inscrit dans une série de colloques ambitionnant de questionner un auteur, sa trajectoire de vie autant que son œuvre, sur la question des normes telle qu'elle se pose avec acuité dans nos sociétés contemporaines.

La justice prédictive

jeudi 8 février 2018

Regards croisés : entre théorie et pratique

Colloque organisé dans le cadre du Master 2 Carrières Judiciaires et Techniques Contentieuses en Entreprise de l'Université d'Orléans

Faut-il rethéoriser le droit pénal ?

jeudi 13 octobre 2016

Colloque organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l'Université d'Orléans

Le Fichier

jeudi 26 novembre 2015

Dominique Messineo, Jeunesse irrégulière : moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2015, Histoire, 391 p.

Dominique Messineo, Droit et discipline scolaire au collège : la discipline dans l'orbite du droit, [l'auteur], 2003, 2 vol., p.