Université de ToulonFaculté de Droit de Toulon - Draguignan

Responsables de formation : Caroline Regad, Cédric Riot

Niveau requis :
BAC+2

Ce Diplôme d’Université vise à combler un vide dans les enseignements juridiques.

Le droit des animaux sera examiné de la manière la plus exhaustive possible. Ainsi les aspects théoriques et pratiques seront évoqués notamment en droit civil, en droit commercial, en droit pénal et en droit rural. Il est en effet important de dispenser un enseignement permettant de lier l’ensemble de ces domaines.

Cette approche sera complétée par le droit international, le droit européen et le droit constitutionnel comparé afin de bien faire le point sur le statut des animaux.

L’animal sera aussi appréhendé sous le prisme de l’histoire, de l’anthropologie, de l’éthologie et de la philosophie, etc.

Les découvertes scientifiques récentes seront également mobilisées pour saisir l’enjeu des futures réformes du droit des animaux.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté de Droit de Toulon - Draguignan
35 Avenue Alphonse Daudet