Dans une étude notariale, le comptable occupe un emploi stratégique. Il est un collaborateur du notaire, à la croisée de plusieurs responsabilités (comptabilité générale, comptabilité spécifique, taxation, gestion du personnel de l'étude notariale). L'objectif est de fournir à la profession des personnes formées. Le comptable est le spécialiste du chiffre dans un environnement juridique.
Il assure la gestion économique et comptable de l'activité de l'office. Il établit la facturation des actes notariés et des prestations notariales. Taxateur, il calcule également pour chaque acte la part d'impôts qui doit être reversée à l'État. Dans certains cas, il peut également exercer une mission de gestion du personnel (paie, charges sociales et fiscales, congés, absences...)
En relation directe avec tous les acteurs de l'office (notaires, formalistes…), ce poste exige une grande rigueur et une bonne connaissance des actes tant au niveau comptable que fiscal.
Actuellement, très peu de formations sont offertes au niveau national, alors même que la demande des études notariales est très importante, du fait, notamment, d'obligations de formation tout au long de la vie des personnels déjà en place.
Chaque enseignement est dispensé par des praticiens, spécialistes dans leur discipline.
L’objectif prioritaire de chaque intervenant est la recherche du concret et de l’efficacité immédiate dans la mise en œuvre par le candidat, au sein de l’étude, des connaissances acquises.