Colloque organisé par le Centre d'Etudes Juridiques sur l'Efficacité des Systèmes Continentaux CEJESCO de l’Université de Reims, en partenariat avec la délégation départementale...
Conférence sous la direction de Jérémy Martinez, Maître de conférences au Centre de recherche Droit Dauphine CR2D et Béatrice Parance, Professeure à l’Université Paris Dauphine...
Colloque organisé par le CREDIP EDIEC, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Ludovic Pailler, Claire Brunerie et Margot Musson, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes...
Séance du séminaire "Histoire de l'imprimé juridique, du XVe au XXIe siècle", organisé par l’équipe ThéorHis, CTAD, UMR 7074, et le CRHEC, Université Paris Est Créteil ...
Séminaire Nomade organisé dans le cadre du Colloque "Donner corps au patrimoine" par le Dante, Université paris Nanterre...
Conférence organisée dans le cadre des "Rencontre de l'IODE", Université de Rennes / CNRS ...
Cycle de conférences organisé par le Collège de France...
Colloque organisé par le Lab LEX, Faculté Droit & Science Politique, Université Bretagne Sud...
Vous recherchez une formation en droit ou en science politique ?univ-droit présente les diplômes et formations dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.
Consulter les manifestations scientifiques ayant fait l’objet d’enregistrements vidéos.
Le DUD(s)E a pour objectif de donner à des étudiants ou à des professionnels en activité une formation, théorique et pratique, sur le droit positif des Étrangers (droit français et droit européen et communautaire) et sur les droits qui leur sont reconnus.
La formation peut être suivie, soit isolément, soit en complément d’un autre cursus, Master 1 ou Master 2. Le DUD(s)E est une formation diplômante de niveau bac + 4 susceptible d’accueillir 25 participants.
Le DUDS(s)E est accessible
- en formation initiale, aux étudiants inscrits en Master 1 en Droit ou dans une discipline de Sciences sociales (Sociologie, Anthropologie, Psychologie ...) ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Master 1 en Droit ou d’un diplôme reconnu comme équivalent (ex : 4ème année d’IEP, Master dans une autre discipline…).
Le diplôme et les modules sont également accessibles à des étudiants inscrits en M1 ou M2.
- en formation continue, aux professionnels en activité titulaires d’un DEUG ou pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.
Le diplôme comprend 200 heures de formation décomposées en 9 modules.
La formation est complétée pour les étudiants en formation initiale par un stage obligatoire en milieu professionnel d’une durée de 8 semaines conclu par la rédaction d’un rapport.
Les participants inscrits au titre de la formation continue sont dispensés de stage.
NB. Les modules peuvent être fractionnés et être suivis séparément avec un tarif spécifique pour chaque module.
Les modules sont programmés une fois par mois, de septembre à avril, et se déroulent du mercredi au samedi matin. Les professionnels peuvent être dispensés de suivre en présentiel certains modules, mais ils ne seront pas dispensés du contrôle des connaissances pour valider le DU.
Les enseignements sont assurés par des praticiens du Droit des Etrangers (agents de l’Etat, magistrats, avocats, responsables d’ONG…) et des universitaires spécialistes de ce domaine. Ils prennent la forme de cours, de séminaires et de travail sur dossiers. A ces enseignements s’ajoutent des conférences et en fin de cursus, une journée d’études consacrée à un thème d’actualité.
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié4bis rue de l'université69365 Lyon cedex 07