Jocelyn Bénéteau

Faculté de Droit et de Science politique

Centre d'Études Fiscales et Financières
  • THESE

La remise en cause du principe de l'annualité budgétaire, soutenue en 2008 à AixMarseille 3 sous la direction de Gilbert Orsoni et Loïc Philip

• Jocelyn Bénéteau (dir.), Les finances publiques en Océanie, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2023, Collection Droit d'Outre-mer, 303 p.

Jocelyn Bénéteau (dir.), Réforme des finances publiques et de la fiscalité: regards croisés État - Nouvelle-Calédonie, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Collection Droit d'outre-mer, 132 p.

Jocelyn Bénéteau, La remise en cause du principe de l'annualité budgétaire, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 2009, Lille-thèses

Le principe de l’annualité budgétaire trouve ses origines historiques dans la revendication d’un consentement périodique à l’impôt par les représentants de la Nation. Consacré dans toutes ses composantes au XIXème siècle concomitamment à l’apparition en droit public financier de la notion juridique de budget, le principe va rapidement montrer ses limites pratiques et faire l’objet de discussions doctrinales. Le développement de l’interventionnisme étatique et de l’idée de planification, à compter du début du XXème siècle, va conduire à la mise en place de mécanismes de pluriannualité budgétaire. L’extension de la pluriannualité résultera de l’introduction à compter des années 1970 d’une double logique budgétaire de performance, qui sera pleinement consacrée par la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001, et de maîtrise des finances publiques, amplifiée par l’impératif de discipline budgétaire résultant de la mise en place de l’Union économique et monétaire. Le développement considérable de la pluriannualité ne s’est pas accompagné en France de l’abandon du principe de l’annualité budgétaire. En effet, l’absence de valeur normative des instruments budgétaires pluriannuels en droit interne aboutit généralement à les empêcher de produire pleinement leurs effets. Aussi, leur portée juridique doit être renforcée afin que l’annualité budgétaire ne constitue plus un principe mais une modalité budgétaire au même titre que la pluriannualité. Corrélativement, le cadre temporel du contrôle parlementaire doit être redéfini. Le contrôle a priori au moyen de l’autorisation budgétaire préalable devrait être concentré en début de législature et s’accompagner d’un renforcement du contrôle a posteriori par la loi de règlement et du contrôle permanent des commissions chargées des finances des assemblées parlementaires.

• Jocelyn Bénéteau, préfacier , Les finances publiques en Océanie, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Collection Droit d'Outre-mer, 201 p.

La 4ème de couv. indique : "Le droit des finances publiques en Océanie, zone géographique autrement nommée Pacifique sud, n'avait jusqu'alors fait l'objet que d'études parcellaires et généralement centrées sur la fiscalité. Cet ouvrage comble partiellement un manque en proposant l'étude globale des finances publiques des deux Etats moteurs de la région, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pays de Common Law membres du Commonwealth, et des trois collectivités françaises du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et le territoire des Îles Wallis et Futuna. Ce premier tome s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste, relatif aux finances publiques de la vingtaine d'entités étatiques et infra-étatiques du Pacifique sud."

• Jocelyn Bénéteau, « Le parlement et l'impôt », le 30 mai 2024

Colloque organisé par l'IRJS, Université Paris Panthéon-Sorbonne et la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université et par le département du SOFFIP, représenté par les professeurs Ludovic Ayrault, Matthieu Conan et Daniel Gutmann, la MCF Marie Hemery et par Magdalena Marin, doctorante au SOFFIP

Jocelyn Bénéteau, « Quoi qu'il en coûte ! », le 12 février 2021

Organisé par le Centre d'études fiscales et financières (CEFF), Aix-Marseille Université, sous la direction de Monsieur Jean-Luc Albert et de Monsieur Thierry Lambert.

Jocelyn Bénéteau, « Les premières lois financières de la présidence Macron », le 05 avril 2018

Jocelyn Bénéteau, « La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques », le 12 juillet 2017

Sous la direction scientifique de Manuel Tirard, Maître de conférences en droit public

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL