Sophie Hutier

Droit public.
Faculté de Droit et de Science politique
Droits International, Comparé et Européen
Institut Louis Favoreu – Groupe d’études et de Recherches comparées sur la Justice Constitutionnelle
Responsable de la formation :

Thèse

Le contrôle de la procédure parlementaire par le Conseil constitutionnel. Thèse soutenue en 2015 à Aix-Marseille, sous la direction de Richard Ghevontian.

Ouvrages

Sophie Hutier, Sophie de Cacqueray et Sophie Lamouroux (dir.), Le Parlement depuis 2008 : renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Collection "Colloques & essais", 288 p.

Sophie Hutier, Le contrôle de la procédure parlementaire par le Conseil constitutionnel : étude sur la juridictionnalisation du fonctionnement des assemblées parlementaires françaises, Institut universitaire Varenne, 2016, Collection des thèses, 624 p.

Sophie Hutier, Le contrôle de la procédure parlementaire par le Conseil constitutionnel, 2015, 529 p.

Articles

Sophie Hutier, Sophie de Cacqueray et Audrey Bachert, « Procédure législative et QPC : recherche pluridisciplinaire sur des nouvelles interactions institutionnelles », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2020, pp. 164-177

Sophie Hutier, « La discrète entrée de la transparence administrative dans la jurisprudence constitutionnelle », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, N° 4, 2018, p. 599

Actualités Publications Communications