Portail  Universitaires  Scialom Rémy

3 Avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence CEDEX

Rémy Scialom

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Quelle éthique pour l'Europe ?

vendredi 21 juin 2019

26èmes rencontres d'éthique économique organisées par Le Centre d'éthique économique, Université Aix-Marseille sous la Responsabilité scientifique de Gil Charbonnier, Directeur du Centre d’Éthique économique et des affaires

Le droit talmudique saisi par le droit comparé

mercredi 22 novembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de Stefan Goltzberg & François Xavier Licari

Pensée Politique et Religion

jeudi 15 septembre 2016

XXVe colloque international de l’AFHIP

AFHIp, XXVe colloque international, 'Pensée Politique et Religion", Aix-en-Provence, 15-16 sept. 2016

Parutions

Anthologie de droit hébraïque II

Mariage et sexualité

La Mémoire du droit, 2020

Bien plus qu’un simple contrat entre homme et femme, le mariage est, pour le droit hébraïque, un sacrement, une institution, et une véritable sanctification. Il se trouve néanmoins aujourd’hui indéniablement malmené, voire bouleversé, par les évolutions sociales, sociétales, médicales et biotechnologiques.

Anthologie de droit hébraïque

Sources et codification

La Mémoire du droit, 2017

Rémy Scialom nous livre dans cet ouvrage les clefs de lecture de ce droit, au travers d'une anthologie raisonnée et commentée qui met en évidence, avec la plus grande fidélité, l'immensité et la richesse de ce champ disciplinaire qui englobe à la fois la Torah et le Talmud.

Thèse

La distinction lois politiques - lois civiles : 1748-1804. Thèse soutenue en 2003 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Michel Ganzin et de Jean-Louis Mestre.

Rémy Scialom, Anthologie de droit hébraïque, la Mémoire du droit, 2020, 185 p.

Rémy Scialom, Anthologie de droit hébraïque : sources et codification, la Mémoire du droit, 2017, 175 p.

Rémy Scialom, La distinction lois politiques - lois civiles, 1748-1804, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011, Collection d'histoire des idées et des institutions politiques, 504 p.