Portail  Universitaires  Renaux-Personnic Virginie

3 Avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence CEDEX

Virginie Renaux-Personnic

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Parutions

La protection sociale complémentaire d'entreprise

Domaine et Mise en place - Modification et remise en cause - Régime fiscal et social

Gualino, 2019

La protection sociale complémentaire d'entreprise peut se définir comme l'ensemble des procédés juridiques qui permettent à une entreprise d'instituer et de souscrire au bénéfice de son personnel des garanties collectives contre certains risques (CSS, art. L. 911-1 et L. 911-2). La matière est toutefois complexe car elle se situe à l'interface du droit du travail, du droit de la sécurité sociale, du droit des assurances et du droit fiscal.

Le fait religieux dans l'entreprise

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2018

Les travaux réunis dans cet ouvrage se proposent d’apporter des réponses claires aux DRH, praticiens et managers, contraints de gérer quotidiennement ces différents phénomènes sous la menace non virtuelle d’être accusés de discrimination.

Virginie Renaux-Personnic et Joël Colonna, La protection sociale complémentaire d'entreprise : domaine et mise en place, modification et remise en cause, régime fiscal et social, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 220 p.

Virginie Renaux-Personnic et Joël Colonna (dir.), Le fait religieux dans l'entreprise, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Collection du Centre de droit social, 114 p.

Virginie Renaux-Personnic et Joël Colonna (dir.), Les conduites addictives en entreprise : [contribution à un colloque organisé à la faculté de droit d'Aix-en-provence le 21 novembre 2014], Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection du Centre de droit social, 168 p.

Virginie Renaux-Personnic et Alexis Bugada (dir.), Le stress au travail : regards pluridisciplinaires, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2013, Collection Droits, pouvoirs et sociétés, 164 p.

Virginie Renaux-Personnic, L' avocat salarié : entre indépendance et subordination, Presses universitaires d'Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique, 1998, Centre de droit social, 607 p.

Virginie Renaux-Personnic, L'avocat salarié : entre indépendance et subordination, 1997, 2 vol. , 631 f. p.

Virginie Renaux-Personnic, La consultation juridique donnée par les enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur après la loi du 31 décembre 1990, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1994, Centre de droit social, 201 p.

Article

Virginie Renaux-Personnic, « Le référendum et la protection sociale », Droit Social, N° 5, 2018, p. 432