Présentation
La Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management) de l’Université Paris-Saclay est l’une des héritières de la Faculté de droit de Paris. C’est en effet à Sceaux que le doyen Vedel, en plus des deux sites du Panthéon et de la rue d’Assas, décide, à la fin de son mandat en 1967, de créer une « annexe » pouvant accueillir, dès novembre 1968, 600 étudiants de premier cycle « dans un cadre où il ferait bon étudier ». Le Centre juridique de Sceaux était né ! Sa direction est confiée à Jean Imbert qui a entre autres qualités celle de vivre à Sceaux et qui, précédemment, dirigeait le centre de la rue d’Assas. Les cours sont alors assurés par les grands maîtres de la Faculté de droit de Paris : Jean Imbert et Georges Vedel en droit public, Pierre Raynaud et Jean Chevallier en droit privé, Jean Gaudemet en histoire du droit, ou encore Paul Coulbois en économie politique. L’équipe est renforcée par des maîtres-assistants, parmi lesquels Maurice Bourjol, Claude Bontems ou encore Pierre Pactet qui sera l’un des premiers doyens de notre faculté.
À la rentrée 1971, le Centre juridique de Sceaux devient la « Faculté de droit de Sceaux » et une composante de l’Université Paris XI (ou Paris Sud 11). À partir de 1988, des filières en économie et en gestion sont créées et la faculté est rebaptisée « Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) », du nom de l’un des « Pères fondateurs de l’Europe ». Elle étend ensuite ses activités au-delà de son campus scéen et ouvre, en 1993, un site à Orsay dans les locaux du campus d’Orsay de la Faculté des sciences et, en 2006, un site à Fontenay-aux-Roses dans les anciens bâtiments de l’École Normale Supérieure.
Au 1er janvier 2020, l’Université Paris Sud 11 devient l’Université Paris-Saclay à laquelle sont désormais associées d’autres universités (Évry-Val-d’Essonne, Versailles-Saint-Quentin) et plusieurs grandes écoles (CentraleSupélec, AgroParisTech, l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School) et dont les grands centres nationaux de recherche sont partenaires (CNRS, INSERM, CEA, INRA, INRIA et ONERA).
Le 14 mars 2023, la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) devient la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management) pour s’ouvrir plus largement aux grands enjeux des sciences de gestion. Reconnue depuis ses débuts comme l’une des meilleures facultés de droit de Paris et de la région francilienne, notre faculté est désormais inscrite au coeur de la meilleure université française selon les classements internationaux.
Forte de près de 6000 étudiants, notre Faculté a su pourtant demeurer une faculté à taille humaine grâce au dévouement de son personnel administratif et l’investissement de ses enseignants-chercheurs, mais aussi à un environnement rare, logée qu’elle est dans un véritable écrin de verdure, sur ses trois sites. Le tout est propice à l’étude bien sûr, mais aussi au bien-être des étudiants. La faculté est dotée d’équipements sportifs propres et d’un service dédié (SUAPS) permettant la pratique de plus de 80 activités sportives. En outre, depuis le site de Sceaux et de Fontenay, vous pourrez vous rendre aisément par la coulée verte au parc du château de Sceaux, tandis que le campus d’Orsay est logé au coeur d’un parc botanique (le parc de Launay) qui s’étend sur 136 hectares et se prolonge par le plateau de Saclay qui accueille le tout nouveau complexe universitaire omnisports du Moulon, l’un des plus grands d’Europe.
La faculté héberge également une vingtaine d’associations étudiantes (associations transversales et de Masters, associations promouvant les droits des femmes, associations d’éloquences et de débat, associations à but écologique et pédagogique, BDE...).
Elle a su tisser des liens forts et privilégiés avec les territoires, et en particulier la ville de Sceaux, qui offre aux étudiants une vie culturelle riche et variée.
Etudier à la Faculté Jean Monnet, c’est opter pour un parcours de formation exigeant alliant des enseignements de pointe et des enseignements fondamentaux assis sur une recherche reconnue au niveau national et international. C’est aussi faire partie d'une communauté ouverte sur le monde et les enjeux sociétaux, unie par les valeurs de l’humanisme, de la solidarité et de l’excellence académique, qui sont la raison d’être de l’université.