Portail  Universitaires  Françoise Labarthe

54 Boulevard Desgranges
92331 Sceaux Cedex

Françoise Labarthe

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
  • Directeur du Master Droit privé et du Master 2 Droit privé fondamental, Membre du Conseil d'administration de l'Université Paris-Sud
Responsable des formations suivantes :

Le web et le droit

lundi 23 mars 2020

30 ans de relations tumultueuses

Organisé par le CERDI, Université Paris Saclay, dans le cadre des trente ans du Cerdi

Culture & numérique

vendredi 9 novembre 2018

Colloque annuel du M2/LLM Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (PIFTN)

Colloque organisé avec le soutien du CERDI, de l’AMPIN (Association des Masters de Propriété Intellectuelle et du Numérique, de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Université de Laval-Québec) et de l'institut Art et Droit.

Assurance et marché de l’art

jeudi 21 décembre 2017

Organisé sous la Direction scientifique de Marine Ranouil, Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne, membre de l’IAP Sorbonne, des départements Sorbonne Assurance et DReDIS de l’IRJS et de l’Institut Art et Droit

La traçabilité de l'oeuvre d'art ou la force de son histoire

jeudi 28 septembre 2017

Colloque organisé par l’ADAGP, sous la responsabilité scientifique d'Alexandra Bensamoun, professeur, Université Rennes 1, et Françoise Labarthe, professeur, Université Paris-Sud.

La responsabilité des acteurs du marché de l'art

mercredi 21 juin 2017

Organisé par l’Institut Art et Droit avec le soutien du CERDI sous la direction scientifique du Professeur Françoise Labarthe.

L'évaluation de la prestation contractuelle en droits français et italien

vendredi 9 décembre 2016

La valutazione della prestazione contrattuale in diritto francese e italiano

Ce colloque propose de réfléchir aux mécanismes et techniques de contrôle de la prestation contractuelle menées à la fois en droit français et en droit italien en insistant sur les mécanismes de contrôle concomitants de la réalisation de la prestation...

Parutions

Culture et numérique

Rencontre franco-québécoise

Mare & Martin, 2020

et ouvrage constitue les actes du colloque annuel du Master 2/LLM Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (Université Paris-Sud/Paris-Saclay et Université Laval) et offre ainsi une lecture franco-québécoise des enjeux liés à la culture (au sens large) dans l’environnement numérique.

La responsabilité des acteurs du marché de l'art

Actes du colloque de l'Institut Art & Droit organisé le 21 juin 2017

Edition de 2018

Pourquoi un colloque spécialement dédié à la responsabilité des acteurs du marché de l’art ? D’abord pour faire un point d’actualité sur la législation et la jurisprudence applicables en la matière. Il s’agissait également d’approfondir certaines questions juridiques complexes, comme les recours judiciaires entre professionnels, la recherche de la juridiction compétente et de la loi applicable en cas de ventes aux enchères internationales, etc.

Françoise Labarthe et Alexandra Bensamoun (dir.), Culture et numérique : [actes du colloque "Culture et numérique" du 9 novembre 2018 à Paris-Saclay], mare & martin, 2019, Presses universitaires de Sceaux, 221 p.

Françoise Labarthe, Alexandra Bensamoun et Agnès Tricoire (dir.), L'œuvre de l'esprit en question(s) : actes de colloque, Mare & Martin, 2015, Collection Droit privé et sciences criminelles, 252 p.

Françoise Labarthe et Alexandra Bensamoun (dir.), L'art en mouvement : [actes du colloque, 9 mai 2012, Paris, Institut national d'histoire de l'art], Mare & Martin, 2013, Droit privé & sciences criminelles, 219 p.

Françoise Labarthe et Cyril Noblot, Le contrat d'entreprise, LGDJ, Lextenso éd., 2008, Traité des contrats, 871 p.

Françoise Labarthe, La notion de document contractuel, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1994, Bibliothèque de droit privé, 407 p.

Françoise Labarthe, La notion de document contractuel, 1993, 446 p.

Articles

Françoise Labarthe, « Exception au droit de rétractation : notion de biens scellés ne pouvant être descellés et renvoyés pour des raisons de santé et d'hygiène », Dalloz IP/IT, N° 10, 2019, p. 571

Françoise Labarthe, « Dire l'authenticité d'une œuvre d'art », Recueil Dalloz, N° 18, 2014, p. 1047

Françoise Labarthe, « Les acteurs de l'authenticité », Juris art etc., N° 18, 2014, p. 19