Portail  Universitaires  Françoise Labarthe

54 Boulevard Desgranges
92331 Sceaux Cedex

Françoise Labarthe

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
  • Directeur du Master Droit privé et du Master 2 Droit privé fondamental, Membre du Conseil d'administration de l'Université Paris-Sud

Culture & numérique

vendredi 9 novembre 2018

Colloque annuel du M2/LLM Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (PIFTN)

Colloque organisé avec le soutien du CERDI, de l’AMPIN (Association des Masters de Propriété Intellectuelle et du Numérique, de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Université de Laval-Québec) et de l'institut Art et Droit.

Assurance et marché de l’art

jeudi 21 décembre 2017

Organisé sous la Direction scientifique de Marine Ranouil, Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne, membre de l’IAP Sorbonne, des départements Sorbonne Assurance et DReDIS de l’IRJS et de l’Institut Art et Droit

La traçabilité de l'oeuvre d'art ou la force de son histoire

jeudi 28 septembre 2017

Colloque organisé par l’ADAGP, sous la responsabilité scientifique d'Alexandra Bensamoun, professeur, Université Rennes 1, et Françoise Labarthe, professeur, Université Paris-Sud.

La responsabilité des acteurs du marché de l'art

mercredi 21 juin 2017

Organisé par l’Institut Art et Droit avec le soutien du CERDI sous la direction scientifique du Professeur Françoise Labarthe.

L'évaluation de la prestation contractuelle en droits français et italien

vendredi 9 décembre 2016

La valutazione della prestazione contrattuale in diritto francese e italiano

Ce colloque propose de réfléchir aux mécanismes et techniques de contrôle de la prestation contractuelle menées à la fois en droit français et en droit italien en insistant sur les mécanismes de contrôle concomitants de la réalisation de la prestation...

Parutions

La responsabilité des acteurs du marché de l'art

Actes du colloque de l'Institut Art & Droit organisé le 21 juin 2017

Edition de 2018

Pourquoi un colloque spécialement dédié à la responsabilité des acteurs du marché de l’art ? D’abord pour faire un point d’actualité sur la législation et la jurisprudence applicables en la matière. Il s’agissait également d’approfondir certaines questions juridiques complexes, comme les recours judiciaires entre professionnels, la recherche de la juridiction compétente et de la loi applicable en cas de ventes aux enchères internationales, etc.

Françoise Labarthe, Alexandra Bensamoun et Agnès Tricoire (dir.), L'œuvre de l'esprit en question(s) : un exercice de qualification, Mare & Martin, 2015, Collection Droit privé et sciences criminelles, 252 p.

Françoise Labarthe et Alexandra Bensamoun (dir.), L'art en mouvement : regards de droit privé, Mare & Martin, 2013, Droit privé & sciences criminelles, 219 p.

Françoise Labarthe et Cyril Noblot, Le contrat d'entreprise, LGDJ, Lextenso éd., 2008, Traité des contrats, 871 p.

Françoise Labarthe, La notion de document contractuel, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1994, Lille-thèses, 407 p.

Françoise Labarthe, La notion de document contractuel, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1994, Bibliothèque de droit privé, 407 p.

Françoise Labarthe, La notion de document contractuel, [s.n.], 1993, 446 p.