Le parcours-type Droit privé fondamental est un parcours de haut niveau scientifique conçu essentiellement comme un parcours recherche tout en offrant une préparation professionnelle importante. Son objectif premier est, tant pour la recherche que pour l'aspect professionnalisant de former des juristes généralistes aptes à traiter le droit dans sa globalité, à l'image des médecins internistes dans les facultés de médecine.
Par l'alliance des diverses matières enseignées, la formation offre, outre une initiation à la recherche par le biais de la rédaction du mémoire et un accès au monde du travail via les ateliers professionnalisants, une préparation aux concours et examens des professions judiciaires. Par l'universalité de la méthode enseignée, elle permet à tous d'aborder d'autres matières ou des systèmes juridiques étrangers et de s'intégrer ainsi aisément dans l'univers de travail.
Le parcours Droit Privé Fondamental a donc pour but d'offrir aux étudiants l'acquisition approfondie des connaissances essentielles ainsi qu'une méthode de travail et de recherche permettant d'affronter toutes situations nouvelles en droit.
Les acquis de la formation seront utilisables quel que soit le domaine professionnel choisis, judiciaire ou non.
Les étudiants approfondissent leur connaissance. Ils aiguisent leur sens de la réflexion. Ils apprennent la rigueur de l'exposé écrit avec les codes exigés lors de la rédaction d'un mémoire, mais aussi dans tout travail de juriste professionnel. La technique des notes et références leurs est ainsi spécialement enseignée. L'acquisition de ce faisceau de connaissances alliée au développement d'une analyse critique du droit permet ainsi aux étudiants de préparer activement leur future vie professionnelle, en leur donnant un excellent niveau général en droit utilisable tant dans la recherche que dans la pratique.