Portail  Laboratoires  Droit et Sociétés Religieuses

Présentation

Le centre de recherches Droit et Sociétés Religieuses (DSR – EA 1611), a été fondé en 1991, à l’initiative du Professeur Brigitte Basdevant-Gaudemet, qui en a assuré la direction jusqu’en septembre 2013. Il est aujourd’hui dirigé par le Professeur François Jankowiak.

Porté par les historiens du droit de l’Université Paris Sud, il est, dès l’origine, un haut lieu de recherche en Histoire du droit canonique, disposant d’un fonds documentaire riche de plus de 10 000 volumes et de 60 revues, parmi lesquels des sources romano-canonique d’une grande rareté. Ce laboratoire est également fort de nombreuses publications, séminaires et colloques pluridisciplinaires, aussi bien sur le thème de l’Histoire du droit romano-canonique que sur des problèmes contemporains de pointe, tels les relations institutionnelles et juridiques entre Etats et religions. C’est à ce titre qu’a été créé, en 1981 à l’université Paris Sud, en partenariat avec la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris, un Master 2 d’Histoire du droit et droit canonique ; en 1991, un programme européen de formation doctorale en droit des religions associant des professeurs de nombreuses universités étrangères (GRATIANUS) ; enfin, plus récemment, un D.U République & Religions.

Depuis 2017, la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université Paris-Sud Yvette a également vu le jour, au sein de ce laboratoire, contenant des centaines d’ouvrages de doctrines juridique médiévale numérisés. Une base de donnée bibliographique d’Histoire du droit canonique, Gregorius, y est également en cours de création.

Axes & Thèmes de recherche

L’histoire du droit - histoire des institutions de l’Église et du droit canonique

Le droit des relations entre les religions et les États en Europe : statut juridique des religions, droits fondamentaux, laïcité, etc.

Droit et Sociétés Religieuses

54 boulevard Desgranges
92331 Sceaux

Visiter le site internet