Portail  Universitaires  Jankowiak François

54 Boulevard Desgranges
92331 Sceaux Cedex

François Jankowiak

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Directeur, Droit et Sociétés Religieuses (EA 1611)

La laïcité et ses modèles

mercredi 23 octobre 2019

Racines européennes et enjeux canadiens contemporains

Séminaire international organisé par le laboratoire Droit et Sociétés religieuses, Université Paris Sud

Oligarchies (3/5)

vendredi 6 septembre 2019

Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’IHEI (Université Panthéon-Assas), présente la troisième de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».

L’Eglise latine et la formalisation juridique du pouvoir

vendredi 12 avril 2019

Organisée par le CRJ Pothier dans le cadre du Cycle "Religions et prééminence du Droit" sous la direction scientifique de Nicolas Haupais, Corinne Leveleux-Texeira et Tristan Pouthier

Versailles 2019. Renégocier le traité 100 ans après

mardi 9 avril 2019

Organisée par la faculté Jean Monnet, Université Paris Sud

Le sport et le droit

vendredi 22 mars 2019

Festival Ciné-Droit

Organisé par la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud regroupant le centre DSR, le CERDI, l’IDEP et l’IEDP dans le cadre du Festival Ciné-Droit 2019

L’État confronté au pluralisme religieux : épistémologie concordataire

mardi 20 novembre 2018

Colloque international organisé par l'Institut catholique de Paris et le laboratoire Droit & Sociétés religieuses de l'Université Paris-Sud.

La déposition du pape

jeudi 30 mars 2017

Lieux théologiques - Modèles canoniques - Enjeux constitutionnels

Colloque international – Laboratoire Droit & Sociétés religieuses

Musique et droit

vendredi 17 mars 2017

Colloque organisé dans le cadre du festival Ciné-Droit

L’Église : un dictionnaire critique

mercredi 19 octobre 2016

Classiquement, quand il s’agit de définir l’Église, la tradition reconnaît d’emblée l’ambiguïté du terme, ses sens multiples : c’est cette ambiguïté et sa polyphonie que nous explorons de manière dialectique.

Sacré – Responsabilité

vendredi 21 novembre 2014

Colloque international

L’œuvre scientifique de Jean Gaudemet

jeudi 26 janvier 2012

Colloque international

Le travail : souffrance ou plaisir ?

vendredi 1 avril 2011

Colloque organisé dans le cadre du festival "Ciné-droit"

Les ecclésiastiques dans l’Europe catholique (XVe-XVIIIe s.)

vendredi 5 novembre 2010

Pluralisme juridique et conflits d’autorités

Droit naturel et droits de l’homme

mercredi 27 mai 2009

Journées internationales de la Société d'Histoire du Droit

Parutions

Les persécutions

Mare & Martin, 2018

Plenitudo Juris. Mélanges en hommage à Michèle Bégou-Davia

Appel à souscription

Mare & Martin, 2015

François Jankowiak, Jean-Luc Pouthier et Hugues Portelli, Le Vatican, Seuil, 2017, 206 p.

François Jankowiak et Boris Bernabé (dir.), Les persécutions, Editions mare & martin, 2017, Presses Universitaires de Sceaux, 138 p.

François Jankowiak, Laura Pettinaroli, Anna Bellavitis, Manuela Martini et Raffaella Sarti (dir.), Sources et approches des biographies cardinalices (XIXe-XXe s.), École française de Rome, 2017, 200 p.

François Jankowiak et Jean-Yves Frétigné (dir.), La décadence dans la culture et la pensée politiques : Espagne, France et Italie (XVIIIe-XXe siècle), École française de Rome, 2008, Collection de l'Ecole française de Rome, 360 p.

François Jankowiak, La curie romaine de Pie IX à Pie X : le gouvernement central de l'Église et la fin des États pontificaux (1846-1914), École française de Rome, 2007, Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 852 p.

François Jankowiak, L' évolution des structures de la Curie romaine de l’avènement de Pie IX à la fin du pontificat de Pie IX, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses

François Jankowiak, L'évolution des structures de la Curie romaine de l'avènement de Pie IX à la fin du pontificat de Pie X : du gouvernement de l'Église et de ses états à celui de Église universelle, 1846-1914, [s.n.], 2002, 2 vol. 1045, p.

François Jankowiak, L'évolution des structures de la Curie romaine de l'avènement de Pie IX à la fin du pontificat de Pie X : du gouvernement de l'Église et de ses états à celui de Église universelle, 1846-1914, [s.n.], 2002, 2 vol. , 1045 p.