L'Eglise : un dictionnaire critique
2016-2017
Séminaire organisé par Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel, Frédéric Gabriel
dans le cadre de l'EHESS, de l'EPHE, du CNRS (CéSor et IHRIM), de l'ENS de Lyon.
Les séances se tiennent à l'EHESS, 10 rue Monsieur-le-Prince, Paris 6e, salle Dupront
Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l'Etat et l'Eglise a malheureusement relégué l'étude de cette dernière au rayon d'une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l'objet « Eglise » est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber). Ce séminaire s'inscrit dans un cycle de plusieurs années et vient prolonger un programme dont les premiers résultats sont publiés en ligne sur http://cem.revues.org/12743.
L'entreprise vise à proposer un « tournant critique » sur la base d'un instrument ad hoc à entrées multiples du type « dictionnaire ». Il ne s'agit pas d'abord d'élaborer un livre « de contenu », comme une histoire de l'Eglise découpée en articles. Le projet ne se veut pas descriptif mais bien critique, avec notamment deux objectifs : mettre en évidence et discuter les problématiques qui structurent l'institution ecclésiale et ses ramifications, et corrélativement proposer une cartographie des champs relatifs à ce domaine. Il ne s'agit pas de décrire les manifestations de l'Eglise mais de se concentrer sur sa pensée, sa théorisation au sein d'une histoire intellectuelle, anthropologique et doctrinale, qui relève autant des sciences des religions que des sciences sociales. Classiquement, quand il s'agit de définir l'Eglise, la tradition reconnaît d'emblée l'ambiguïté du terme, ses sens multiples : c'est cette ambiguïté et sa polyphonie que nous explorons de manière dialectique.
1) mercredi 19 octobre 2016, 9h-18h : Droit, par Arnaud Fossier, Charles de Miramon, Paolo Napoli, Raphaël Eckert. Gouvernement, par Julien Théry, Bénédicte Sère. Discutants : Fabrice Delivré, François Jankowiak, Emilie Rosenblieh, Benoît Schmitz
2) mercredi 16 novembre 2016, 15h-19h, par Cité, par Emiliano Urcuioli, Elisa Brilli, Dominique Iogna-Prat. Discutants : Isabelle Bochet, Emmanuel Kreis
3) mercredi 14 décembre 2016, 15h-19h : Economie, par Alain Rauwel, Sylvain Piron, Michel Lauwers, Hervé Legrand, Giacomo Todeschini (in absentia). Discutant : Antoine Roullet
4) mercredi 11 janvier 2017, 15h-19h : Contre-Eglise, par Patrick Henriet, Emmanuel Kreis, Patrick Cabanel (in absentia). Discutant : Guillaume Cuchet
5) mercredi 1er février 2017, 15h-19h : Synodalité, par Michel Stavrou, Bénédicte Sère, Bernard Roussel, Frédéric Gabriel. Discutants : Luc Forestier, Marianne Carbonnier-Burkard, Hervé Legrand (sous réserve)
6) mercredi 8 mars 2017, 15h-19h : Communauté – communion, par Emiliano Urcuioli, Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel. Discutante : Elisabeth Claverie
7) mercredi 29 mars 2017, 15h-19h, exceptionnellement en salle 5 au 105 boulevard Raspail : Exclusion – inclusion, par Emilie Rosenblieh, Benoît Schmitz, Madeleine Wieger (in absentia). Discutants : Catherine Clémentin-Oja, Jean-Pascal Gay (sous réserve), Arnaud Fossier
8) mercredi 3 mai 2017, 15h-19h : Invisibilité – visibilité, Matérialités, par Patrick Henriet, Chrystel Bernat, Lorenzo Comensoli Antonini. Discutants : Pierre-Olivier Dittmar, Pierre-Antoine Fabre, Marie Lezowski, Patrick Cabanel
9) mercredi 31 mai 2017, 15h-19h : Loi, par Christian Grappe, Gabriela Aragione, Alain Rauwel, Frédéric Gabriel, Laurent Lemoine. Discurants : Arnaud Fossier, Paolo Napoli, Sebastián Provvidente
10) exceptionnellement mardi 20 juin 2017, 15h-19h : Majorité – minorité, par Alain Rauwel, Rita Hermont-Belot, Céline Béraud
11) mercredi 21 juin 2017, 9h-19h : Peuple, par Katell Berthelot, Jean-Noël Aletti, Michel-Yves Perrin, Frédéric Gabriel. Corps, par Jean-Noël Aletti, Gianluca Briguglia, Frédéric Gabriel, Antoine Roullet, Lorenzo Comensoli Antonini. Discutants : Alain Rauwel, Christoph Theobald (sous réserve)
https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/enseignant/1466/
Classiquement, quand il s'agit de définir l'Eglise, la tradition reconnaît d'emblée l'ambiguïté du terme, ses sens multiples : c'est cette ambiguïté et sa polyphonie que nous explorons de manière dialectique.