Brigitte Basdevant-Gaudemet, L'évêque, le prêtre et la paroisse au Moyen âge: VIe-XIIIe siècle, Les Éditions du Cerf, 2023, Droit canonique, 238 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, David Koussens, Guy Bucumi (dir.), Le paradoxe évangélique: sécularisation et laïcisation face aux protestantismes évangéliques, Presses universitaires de Laval, Hermann et Cyberlibris, 2022, 291 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019, Société, droit et religion
L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d'étude qui ont constitué l'essentiel de l'activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion. Ses études des droits internes des religions, du droit français et comparé des religions ainsi que des relations Églises-États en France comme en Europe, l'élevèrent au statut d'expert reconnu au niveau national et international et marquèrent, par leur approche pluridisciplinaire, toutes les branches du droit des religions. Le Traité de droit français des religions, dont il a codirigé la publication, représente l'une des très nombreuses manifestations de la dynamique qu'il initia dans ce domaine. Le caractère international de ces mélanges, rédigés par des spécialistes français et européens, constitue à la fois un juste hommage et un témoignage de profonde reconnaissance au chercheur qui a toujours su allier à une rigueur scientifique irréprochable de grandes qualités humaines
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Francis Messner, Françoise Curtit, Quel statut pour les ministres du culte ?, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019, 227 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Patrick Arabeyre (dir.), Les clercs et les princes, Publications de l’École nationale des chartes et OpenEdition, 2018
Fruit de la collaboration interdisciplinaire associant des juristes, des historiens, des canonistes et des théologiens, français comme étrangers, ce volume aborde les multiples facettes des relations d'autorité entretenues tant au sein de l'institution ecclésiale qu'entre les princes et les clercs à l'époque moderne. Les approches sont nombreuses qui permettent de saisir ces dialogues riches et nuancés tenus par ceux qui servent tout à la fois monarchie et pouvoir spirituel. Formulation de normes juridiques subtiles, souvent susceptibles d'exceptions ; invention d'un pragmatisme sous l'empire des circonstances. Telle est la réalité quotidienne, politique, religieuse, sociale, et telles sont les relations entre les divers degrés de la hiérarchie ecclésiastique ou avec les monarques souverains. La modernité connaît le phénomène conjugué de la centralisation pontificale et de la centralisation monarchique, en pleine croissance, parallèlement à l'essor d'une sécularisation dans laquelle spirituel et temporel s'affirment, voire s'affrontent, en deux sphères bien distinctes. Roi, ministres, parlement, doctrines politiques séculières ; pape, évêques, curés, religieux, orientations canoniques ; inspirés par la raison d'État ou celle d'Église, tous président ensemble aux destinées des populations. Leur coexistence et l'harmonie de leurs actions, pour être désirées et même idéalisées, ont-elles toujours résisté à l'épreuve de l'histoire ?
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean Gaudemet, Introduction historique au droit: XIIIe-XXe siècle, 4e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2016, Manuel, 448 p.
La 4e de couverture indique : "Ce manuel, conçu tout d'abord pour les étudiants en droit de L1, rendra service tant aux juristes s'interrogeant sur l'évolution historique des pouvoirs étatiques et du droit qu'aux historiens soucieux de comprendre la nature des institutions politiques et des systèmes juridiques. Qu'est-ce que le droit ? Comment s'inscrit-il dans l'État ? Que reflète-t-il ? Qui l'édicte, le constate, l'applique ou le transgresse ? L'Histoire donne des exemples, parfois des leçons. Elle est envisagée ici principalement du XVIe siècle à nos jours. Mais pour comprendre la formation des institutions modernes et l'histoire de leur droit, il a paru nécessaire d'ouvrir cette étude par une partie consacrée au XIIIe-XVe siècle. Les développements, centrés sur la France, font une large place aux perspectives européennes."
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean Imbert, Le Jeu concordataire dans la France du XIXe siècle: le clergé devant le Conseil d'État, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Histoires
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle
Brigitte Basdevant-Gaudemet, François Jankowiak, Franck Roumy (dir.), Plenitudo Juris: mélanges en hommage à Michèle Bégou-Davia, Mare & Martin, 2015, Collection des Presses Universitaires de Sceaux, 558 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Histoire du droit canonique et des institutions de l'Eglise latine: XVe-XXe siècle, Economica, 2014, Corpus Histoire du droit, 699 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion ( Monographies ), 582 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Patrick Arabeyre (dir.), Les clercs et les princes, École des chartes, 2013, Études et rencontres de l'École des chartes, 506 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Nathalie Goedert (dir.), Les univers du droit: mélanges en hommage à Claude Bontems, l'Harmattan, 2013, Presses universitaires de Sceaux, 435 p.
La 4e de couverture indique : "Claude Bontems, professeur émérite à l'université de Paris Sud, a consacré sa carrière à honorer parfaitement ses missions : enseignement, recherche, administration. Ces univers du droit témoignent de la richesse de ses centres d'intérêt : droit colonial, droit des pays du Maghreb ou du Proche-Orient, droit de la personne, droit de la famille, rencontres des religions dans les sphères sociales, anthropologie du droit."
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Silvio Ferrari, Patrick Valdrini, Per Francesco Margiotta Broglio,, 2011, 173 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean Gaudemet, Introduction historique au droit: XIIIe-XXe siècles, 3e éd., LGDJ, 2010, Manuel, 484 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Images religieuses, objets précieux en droit canonique, des origines au code de 1917 , Revue historique de droit français et étranger, 2010
Brigitte Basdevant-Gaudemet, François Jankowiak (dir.), Le droit ecclésiastique en Europe et à ses marges (XVIIIe-XXe siècles): actes du colloque du centre Droit et sociétés religieuses, Université de Paris-Sud, Sceaux, 12-13 octobre 2007, Peeters, 2009, Law and religion studies, 345 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.), L'administration des cultes dans les pays de l'Union européenne, Peeters Publishers, 2008, Law and religion studies, 278 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Chronique de quelques publications juridiques françaises à l'occasion du centenaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, Edersa, 2007, 785 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Le patrimoine culturel religieux: Enjeux juridiques et pratiques cultuelles, L'Harmattan, 2006
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.), Le patrimoine culturel religieux: enjeux juridiques et pratiques culturelles, l'Harmattan, 2006, Droit du patrimoine culturel et naturel, 349 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Église et autorités: études d'histoire du droit canonique médiéval, Presses universitaires de Limoges, 2006, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 496 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.), Les naissances du droit: le temps, le pouvoir et la science au service du droit, 4e éd., Montchrestien, 2006, Domat droit public, 389 p.
De Hammourabi aux Républiques modernes, les législateurs créent le droit. Dieu le donna à Moïse ; Aristote et Jean-Jacques Rousseau disent ce qu'il devrait être. Les XII Tables l'ébauchent et Gaius le construit. Pas de société sans droit. Comment naît-il ? Quel est le rôle du temps, des souverains, des praticiens ou des docteurs dans ses naissances diverses ? Le parcours des siècles multiplie les exemples. Ayant vécu pendant un demi-siècle dans la familiarité des questions juridiques, l'auteur s'interroge sur ce qu'est le droit et ce qui le fait, invitant ceux qui liront ce livre à réfléchir sur un aspect fondamental de toute vie sociale. Jean Gaudemet, avec le souci d'actualisation et de précision qui était le sien, avait lui-même établi les compléments et mises à jour qu'appelait la troisième édition de l'ouvrage ; mais il n'avait pu procéder à la relecture des épreuves. Dans la fidélité à cette rigueur scientifique, sa fille, Brigitte Basdevant-Gaudemet, professeur à l'Université de Paris XI, qui avait déjà relu les épreuves de la troisième édition de l'ouvrage, a apporté à cette quatrième édition les précisions et compléments d'actualité qui s'imposaient, notamment sur le plan bibliographique et elle a souhaité associer à ce travail (qui est aussi de piété filiale) les compétences universitaires des autres enfants de Jean Gaudemet. [Source : d'après la 4e de couverture]
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Germain Sicard, Les communes françaises: l'enseignement et les cultes de la fin de l'Ancien régime à nos jours, H. Champion, 2005, Hautes études d'histoire contemporaine, 414 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.), Contrat ou Institution: un enjeu de société, LGDJ, 2004, Systèmes, 190 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean Gaudemet, Introduction historique au droit: XIIIe-XXe siècles, 2e éd., LGDJ, 2003, Manuel, 472 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Puissance publique et Fonction publique chez Charles Loyseau, Sirey, 2002, 296 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Quelques étapes de l'anticléricalisme en France: aux origines de la "laïcité à la française", Nomos, 2002, 39 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Confessions religieuses et patrimoine en France: évolution historique et situation actuelle, Slovenian Academy of Sciences and arts, 2002, 561 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Le Concordat de 1801: référence pour une politique concordataire, Société d'histoire religieuse de la France, 2001, 21 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Uncontrat entre l'homme et la femme ?: quelques points à travers l'histoire en Occident, Economica, 2001, 38 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Valérie Goutal-Arnal, Histoire du droit et des institutions, 2e éd., LGDJ, 2000, Corrigés d'examens, 273 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean Gaudemet, Introduction historique au droit: XIIIe-XXe siècles, LGDJ, 2000, Manuels, 468 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Francis Messner, Francis Messner (dir.), Les origines historiques du statut des confessions religieuses dans les pays de l'Union européenne: [colloque, Strasbourg, 19-20 septembre 1997], Presses universitaires de France, 1999, Histoires, 254 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Evêques de la chrétienté et évêque de Rome du milieu du IIIe au milieu du Ve siècle, PUF, 1999, 54 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Communes et questions religieuses sous la Monarchie de Juillet, Presses universitaires d'Orléans, 1998, 216 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Valérie Goutal-Arnal, Histoire du droit et des institutions, LGDJ, 1997, Corrigés d'examens, 245 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Office ecclésiastique: points de repères pour une histoire d'un concept, Letouzey & Ané, 1997, 20 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, L'épiscopat français et Rerum Novarum, Letouzey & Ané, 1997, 129 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, L'évêque, d'après la législation de quelques conciles mérovingiens, PUPS, 1997, 494 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Childebert et les évèques: Note sur une procédure de désignation épiscopale, Sirey, 1996, 572 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Note sur l'enseignement en France, 1789-1830: à propos d'ouvrages récents, Sirey, 1995, 233 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Monseigneur Pie et l'enseignement, Société d'histoire religieuse de la France, 1995, 119 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, L'euthanasie et la renonciation aux traitements médicaux en droits français, Edersa, 1992, 299 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, A propos des associations cultuelles: étapes d'une législation, Letouzey & Ané, 1991, 124 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean Gaudemet, Charles De Clercq (dir.), Les canons des conciles mérovingiens, VIe-VIIe siècles: texte latin de l'édition C. De Clercq, Les éditions du Cerf, 1989, Sources chrétiennes, 636 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, L'épiscopat français et le centenaire de la Révolution, Beauchesne, 1989, 43 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Le jeu concordataire dans la France du XIXe siècle: le clergé devant le Conseil d'État, Presses universitaires de France, 1988, Histoires, 298 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Ecole publique, école privée: L'épiscopat devant le Conseil d'Etat en 1883, Société d'histoire ecclésiastique de la France, 1988, 259 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Gestion immobilière dans la censive de Saint Benoît le Bétourné du XIVe au XVIe siècle, Sirey, 1979, 234 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Charles Loyseau, Economica, 1977, Collection Études juridiques ( Série Histoire du droit ), 306 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Un Théoricien de la puissance publique: Charles Loyseau (1564-1627), l'auteur, 1975
Brigitte Basdevant-Gaudemet, La commission de décentralisation de 1870: contribution à l'étude de la décentralisation en France au XIXe siècle, Presses universitaires de France, 1973, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris ( Série Sciences historiques ), 162 p.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Deux conceptions de la présidence du conseil sous la IVe république: Henri Queuille et Pierre Mendès-France, 1971
Brigitte Basdevant-Gaudemet, L'Evolution de la décentralisation en France au XIXè siècle: La Commission de décentralisation de 1870, 1971
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Histoire des circonscriptions territoriales des officialités », in Bruno GONCALVES (dir.), Comprendre la réforme des procédures de nullité de mariage : selon le motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus, éditions Artège Lethielleux, 2019, pp. 117-144
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Rafael Domingo, « Paul Fournier », in Olivier DESCAMPS, Rafael DOMINGO (dir.), Great Christian Jurists in French History, Cambridge University Press, 2019, pp. 309-323
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Diritto ecclesiastico ou droit des cultes, une discipline universitaire en Italie ou en France aux XIXe-XXe siècles », in Marco CAVINA (dir.), L' insegnamento del diritto (secoli XII-XX)- L'enseignement du droit (XII-XX siècle), Il Mulino, 2019, pp. 363-382
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’autorité du pontife romain ; remarques terminologiques autour du Décret de Gratien », in Laurent KONDRATUK (dir.) (dir.), Dialectica est bene disputandi scientia. Mélanges à la Mémoire de Jean Werckmeister, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018, pp. 67-82
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La prise en compte de l’Islam par l’État laïque », in Hiam MOUANNES (dir.), La laïcité à l'œuvre et à l'épreuve, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018, pp. 71-89
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Francis Messner, Pierre-Henri Prélot, « Assistance spirituelle en milieu clos - France », in Ringolds BALODIS (ed.), Miguel RODRIGUEZ BLANCO (ed.) (dir.), Religious assistance in public institutions. Assistance spirituelle dans les services publics, Editorial Comares, 2018, pp. 119-135
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’Église catholique des Temps modernes peut-elle s’inscrire dans l’État ? », in Pierre BONIN, Pierre BRUNET, Soazick KERNEIS (dir.), Formes et doctrines de l’État : Dialogue entre histoire du droit et théorie du droit, Pedone, 2018, pp. 151-163
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Quelques manifestations des juridictionalismes dans les lois des royaumes français, espagnols, portugais (xvie-xviiie siècles) », in Sylvio DE FRANCESCHI, Bernard HOURS (dir.) (dir.), Droits antiromains XVIe-XIXe siècles. Juridictionalisme catholique et romanité ecclésiale, LARHA, 2017, pp. 17-37
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Droit canonique et droits séculiers ; coexistence pacifique ou tumultueuse ? », in Gilduin DAVY, Christian LAURANSON-ROSAZ (dir.), Le droit autrement. Mélanges offerts au professeur Jean-Pierre Poly, Mare & Martin, 2017, pp. 41-52
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Évolutions historiques : de l’appartenance à l’affiliation ? », in Francis MESSNER (dir.), L’affiliation religieuse en Europe, Presses universitaires de Strasbourg, 2017, pp. 27-40
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Les modèles de sécularisation dans l’Europe des XVIe – XVIIIe siècles », in Géraldine GIRAUDEAU, Cécile GUERIN-BARGUES, Nicolas HAUPAIS (dir.), Le fait religieux dans la construction de l’Etat, Editions Pedone, 2016, pp. 55-69
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Pierre-Henri Prélot, Francis Messner, « Liberté de Religion et Travail - Rapport Français », in Miguel RODRIGUEZ BLANCO (ed.) (dir.), Law and Religion in the Workplace / Droit et religion au travail, Editorial Comares, 2016, pp. 177-191
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Quelle hiérarchie d'après la législation conciliaire du IVe au VIIIe siècle, en Occident ? », in Joseph GOERING, Stephan DUSIL, Andreas THIER (dir.), Proceedings of the Fourteenth International Congress of Medieval Canon Law. Toronto, 5-11 August 2012, Biblioteca Apostolica Vaticana, 2016, pp. 327-342
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’image du Pontife romain, à travers les actes des conciles romains (1059-1085) », in Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET, François JANKOWIAK, Franck ROUMY (dir.), Plenitudo Juris. Mélanges en hommage à Michèle Bégou-Davia, Mare & Martin, 2015, pp. 89-112
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Kirche und Staat in Frankreich », in Stephan HEARING, Wilhelm REES, Heribert SCHMITZ (dir.), Handbuch des katholischen Kirchenrechts, Verlag Friedrich Pustet, 2015, pp. 1967-1986
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La formation des cadres religieux en Europe – Toile de fonds historique », in Francis MESSNER (dir.) (dir.), Public Authorities and the Training of Religious Personnel in Europe / La formation des cadres religieux en Europe, Editorial Comares, 2015, pp. 9-26
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Les cultes reconnus en Alsace-Moselle de 1802 à 1870 », Droit et religion en Europe. Études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 375-400
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Alain Tallon, « La nature canonique des charges exercées par l’évêque et ses auxiliaires, du droit classique au code de 1917 », Les clercs et les princes. Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne, Publications de l’École nationale des chartes, 2013, pp. 119-135
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le blasphème, législation canonique et séculière, des Temps modernes au Code de 1983 », in Jean-Philippe SCHREIBER, Alain DIERKENS (dir.), Le blasphème, du péché au crime, Editions Université Libre de Bruxelles, 2012, pp. 95-106
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’interdiction de nommer un étranger aux fonctions ecclésiastiques en France sous l’Ancien Régime », Mélanges à François Julien Laferrière, Éditions Bruylant, 2011, pp. 27-44
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Les fondements idéologiques ou religieux de quelques déclarations des droits en Occident et dans le monde arabe », in Martial MATHIEU (dir.), Droit naturel et droits de l’homme, Presses universitaires de Grenoble, 2011, pp. 189-202
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’influence du droit canonique sur le droit des fonctions publiques », in Orazio CONDORELLI, Franck ROUMY, Mathias SCHMOECKEL (ed.) (dir.), Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur. Bd. 2: Öffentliches Recht, Böhlau Verlag Köln, 2011, pp. 311-332
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « État de droit, droits de l’homme et religions – une mise en perspective France/Iran », in Nathalie GOEDERT (dir.), État de droit et droits de l’homme – Échanges de points de vue France-Iran, L'Harmattan, 2010, pp. 115-132
Brigitte Basdevant-Gaudemet, François Jankowiak, « Présentation du volume », in Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET, François JANKOWIAK, Jean-Pierre DELANNOY (coll.) (dir.), Le droit ecclésiastique en Europe et à ses marges (XVIIIe-XXe siècles), Peeters Publishers, 2009, pp. 11-20
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Moschee e formazione degli imam in Francia », in Alessandro FERRARI (dir.), Islam in Europa / Islam in Italia tra diritto et società, Il Mulino, 2008, pp. 233-248
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’archidiacre et l’archiprêtre d’après le Décret de Gratien », in Nelson C. DELLAFERRERA, Thomas DUVE (dir.), Iudex et Magister. Miscelánea en honor al Pbro. Nelson C. Dellaferrera. Tomo I Historia del Derecho, Pontificia Universidad Catolica Argentina, 2008, pp. 85-107
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le prince législateur en matière ecclésiastique, l’exemple du Code Michau », in Jacqueline HOAREAU-DODINAU, Guillaume MÉTAIRIE, Pascal TEXIER (dir.), Le prince et la norme. Ce que légiférer veut dire, Presses Universitaires de Limoges, 2007, pp. 117-131
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Jalons pour une histoire des lieux de culte », in Magalie FLORES-LONJOU, Francis MESSNER (dir.), Les lieux de cultes en France et en Europe : Statuts, Pratiques, Fonctions, Peeters Publishers, 2007, pp. 9-39
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Propriété publique et affectation cultuelle, fondements historiques », in Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET, Jérôme FROMAGEAU, Marie CORNU (dir.), Le patrimoine culturel religieux : Enjeux juridiques et pratiques cultuelles, L'Harmattan, 2006, pp. 73-109
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Les processus des négociations entre les pouvoirs publics en France », in Richard PUZA, Norman DOE (dir.), Religion and Law in dialogue : Covenantal and non-covenantal cooperation between State and eeligion in Europe / Religion et droit en dialogue : collaboration conventionnelle et non-conventionnelle entre Etat et religion en Europe, Peeters Publishers, 2006, pp. 47-57
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La composition des distinctions 62 et 63 du Décret de Gratien sur les élections épiscopales », in Orazio CONDORELLI (dir.), Panta rei. Studi dedicati a Manlio Bellomo, Il Cigno GG Edizioni, 2004, pp. 213-237
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Apport du droit canonique à la construction du modèle occidental du mariage », in Claude BONTEMS (dir.), Mariage - Mariages, Presses Universitaires de France, 2001, pp. 41-56
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Les manifestations extérieures du culte en droit français au XIX° siècle (1801-1914) », in Paul D'HOLLANDER (dir.), L'église dans la rue : les cérémonies extérieures du culte en France au XIXe siècle, Presses Universitaires de Limoges, 2001, pp. 69-90
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Partie française, régime général », in Salvatore BERLINGO (dir.), Code européen. Droit et religions, Giuffrè Editore, 2001, pp. 153-196
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Histoire des facultés de théologie des universités publiques en France », 2021
L’existence de facultés de théologie au sein des universités publiques est, de nos jours, exceptionnelle en France et les études ici réunies éclaireront cette réalité. Notre propos ne consiste pas à analyser la situation actuelle, mais à donner un bref éclairage historique. Nous n’évoquerons pas la splendeur des universités médiévales regroupant généralement les facultés de théologie, de droit, des arts et de médecine. On n’admirera jamais assez l’essor de ces prestigieuses universités à Bolo...
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le statut des ministres du culte en France au xixe siècle », 2019
Traiter des évolutions historiques en France peut sembler hors de propos dans ce volume consacré au droit positif et au culte musulman car cette religion n’était pas, dans le passé, au centre des préoccupations des autorités chargées des cultes. Pourtant, la France comptait de nombreux citoyens musulmans, au Maghreb tout particulièrement. Surtout, préciser ce que connurent les religions historiques constitue un précieux guide pour conduire la réflexion sur les situations actuelles du pluralis...
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Quand les constitutionnalistes puisent à l’histoire du droit canonique. À propos de deux ouvrages récents », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2019, pp. 399-412
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’administration du diocèse pendant l’intérim en droit canonique, Xe-XIIIe siècle », 2019, pp. 243-259
Le droit canonique classique n’édicte pas une réglementation d’ensemble de l’administration du diocèse par intérim. Toutefois, législation conciliaire, collections canoniques, décrétales pontificales et commentateurs abordent la question. Un principe domine et traverse les siècles : Ne sede vacante aliquid innovetur. Il convient de sauvegarder le patrimoine ecclésiastique et de ne laisser place à aucune ambition personnelle. Au Moyen Âge, cette administration est confiée au chapitre cathédral. On discute néanmoins des actes que les chanoines peuvent – ou ne peuvent pas – accomplir et de ceux qui sont, de droit, réservés à l’évêque.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le pape évêque de Rome », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, 2017, n°3, pp. 115-126
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’université de l’Oflag VIII-F et le lieutenant Jean Gaudemet », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2016, pp. 117-136
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Histoire juridique du blasphème : péché, délit, liberté d’expression ? », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2015, pp. 301-310
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Réflexions sur les antécédents de la laïcité française », L'Année Canonique, 2015, pp. 63-82
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La création du droit dans l’enracinement au passé grâce aux collections canoniques ; Réflexions sur la formation du droit canonique », Studia Canonica, 2015, n°12, pp. 89-109
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le lexique ecclésial de la sécularisation des personnes et des biens », Droits : Revue française de théorie juridique, 2013, n°2, pp. 31-50
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Quelle(s) liberté(s) pour les cultes avant 1905 ? », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2012, pp. 718-730
Brigitte Basdevant-Gaudemet, François Jankowiak, « Société en mutation. En droit canon », Plein Sud, Journal de l'Université de Paris-Sud (XI), 2011, pp. 88-93
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Des Églises nationales aux Temps modernes ? », L'Année Canonique, 2009, pp. 69-92
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Autorité du pape, du roi ou des évêques d'après le Discours sur les Libertés de l'Église gallicane de Claude de Fleury », Revue historique de droit français et étranger, 2008, n°4, pp. 523-538
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Thibault Joubert, « Recherches sur l’évolution historique d’une terminologie : l’office ecclésiastique », L'Année Canonique, 2007, pp. 11-46
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L'archidiacre et l'archiprêtre au service de la Réforme Grégorienne d'après la législation conciliaire de 1074 à 1140 », Studia Canonica, 2007, n°2, pp. 371-399
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Gabriel Le Bras et le régime de séparation de l'Église et de l'État », Revue historique de droit français et étranger, 2006, n°4, pp. 629-644
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Commentaire de la loi du 15 mars 2004 », Quaderni di diritto e politica ecclesiastica, 2004, pp. 407-420
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Eglise et pouvoir impérial : IVe – VIe siècle ; quelques aspects du jeu des autorités », L'Année Canonique, 2004, pp. 21-42
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Un siècle de régime de cultes reconnus, un siècle de séparation », Revue historique de droit français et étranger, 2004, n°1, pp. 45-69
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Les concordats, une procédure parmi d’autres », Bulletin de Littérature ecclésiastique, 2003, pp. 265-284
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Note sur le gallicanisme au XVI° siècle. À propos d’une publication récente », Revue historique de droit français et étranger, 2003, n°2, pp. 237-247
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Francis Messner, « Les établissements de santé et les institutions d'assistance confessionnels en France », Revue de droit canonique, 2002, n°1, pp. 187-213
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Églises nationales, histoire d’une expression », L'Année Canonique, 2001, pp. 15-24
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le concordat de 1801, référence pour une politique concordataire », Revue d'histoire de l'Église de France, 2001, n°2, pp. 393-413
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le régime de l’information religieuse en droit français », L'Année Canonique, 1999, pp. 111-130
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le Conseil d’État et les questions religieuses au XIX° siècle », La Revue administrative, 1999, pp. 16-28
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Droit et religions en France », 1998, pp. 335-366
Basdevant-Gaudemet Brigitte. Droit et religions en France. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 50 N°2, Avril-juin 1998. Etude de droit contemporain. pp. 335-366.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Monseigneur Pie et l'enseignement », 1995, pp. 105-119
B. Basdevant-Gaudemet : Monseigneur Pie et l'enseignement. — R.H.É.F., t. LXXXI, 1995, p. 105-119.
Mgr. Pie fut évêque de Poitiers de 1849 à 1880. Opposé tant au libéralisme qu'au modernisme, il contribua à façonner tout un important courant d'opinion au sein des catholiques en France. Pasteur, homme d'action autant que de doctrine, il œuvra pour le développement du rôle de l'Église dans l'ensemble du système scolaire. Afin que l'Église remplisse au mieux sa mission de formation de la jeunesse, il importe d'abord de rehausser le niveau d'instruction du clergé en développant surtout les études théologiques. Pour l'enseignement primaire et secondaire, l'État et l'Église doivent collaborer dans la soumission de l'ordre terrestre à l'ordre divin. Il faut développer les écoles privées tenues par des congrégations religieuses, et veiller au maintien du rôle de l'Église au sein des diverses institutions du secteur public. Cela implique, en combinant pragmatisme et réalisme avec une doctrine ferme et constante, de réagir, au coup par coup, à chacune des nouvelles mesures législatives ou réglementaires.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « École publique, école privée. L'épiscopat devant le Conseil d'État en 1883 », 1988, pp. 245-259
Les conflits scolaires ont jalonné l'histoire du XIXe siècle, atteignant avec Jules Ferry une acuité particulière. En 1880 l'Instruction morale et religieuse doit céder la place à l'Instruction morale et civique pour laquelle sont élaborés de nouveaux manuels. La Congrégation de l'Index condamne certains de ces ouvrages ; plusieurs évêques publient, dans leurs diocèses, la décision romaine et enjoignent à leur clergé de mettre les parents en garde contre les "mauvaises" écoles.
Par la procédure du Recours pour abus le Conseil d'État est saisi et condamne les évêques, tandis que, dans chaque diocèse, les préfets tentent d'obtenir le silence des desservants paroissiaux pour assurer le succès de la politique scolaire des républicains.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, Les textes de droit romain en matière de procédure dans le Décret de Gratien, École pratique des hautes études, Paris : École pratique des hautes études et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1974, pp. 463-464
Basdevant-Gaudemet Brigitte. Les textes de droit romain en matière de procédure dans le Décret de Gratien. In: École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire. Tome 84, 1975-1976. 1974. pp. 463-464.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Les « diocésaines » - 1924-2024 », le 27 juin 2024
Journée organisée par le Centre vendéen de recherches historiques en partenariat avec le Diocèse de Luçon et l’association Vendée Histoire Patrimoine.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’évêque, le prêtre et la paroisse au Moyen-Age : VIe-XIIIe siècle », le 11 décembre 2023
Conférence organisée par le CHAD, Université Paris-Nanterre
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Droit, institution et politique sous le pontificat de Pie XII », le 08 décembre 2023
Colloque organisé par le Laboratoire Droit et Sociétés Religieuses - DSR, Faculté Jean Monnet, Université Paris-Saclay, et l'Ecole française de Rome, sous la direction de François Jankowiak, Professeur et Sarah Thomas, Doctorante - Université Paris-Saclay
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le pouvoir de décider », le 05 octobre 2023
Colloque organisé par le CRULH, Université de Lorraine et la Société d'Histoire religieuse de la France
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Migrants, migrations : des mots pour faire le droit », le 17 avril 2023
Organisé par le CHAD, UFR DSP, Université Paris Nanterre et le CNRS sous la direction de Soazick Kerneis et Gilduin Davy.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Droit des religions : les enjeux d’une discipline », le 09 décembre 2022
6èmes Rencontres Droit et Religion organisées par le DRES, Université de Strasbourg
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’Eternel défi », le 24 juin 2022
Journée d'études organisée par les professeurs Grégoire Bigot et Xavier Godin, avec l'appui du Laboratoire DCS.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La liberté, études théologiques et juridiques », le 14 juin 2022
Organisée par le CTHDIP, Université de Toulouse 1 Capitole
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? », le 01 juin 2022
Organisé sous la responsabilité scientifique de Francis Messner, dans le cadre du programme européen RELIEN.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le « gallicanisme » : une singularité française ? », le 13 janvier 2022
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux », le 03 décembre 2019
Organisée par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions, dans le cadre du projet INTER-RELIGIO et l’Université de Strasbourg sous la responsable scientifique de Francis Messner
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La laïcité et ses modèles », le 23 octobre 2019
Séminaire international organisé par le laboratoire Droit et Sociétés religieuses, Université Paris Sud
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Diffusion des normes dans l’Église de la fin du Moyen Age », le 13 juin 2019
Organisé par Christine Barralis, Université de Lorraine, CRULH et Rowan Dorin, Stanford University, History Dpt.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Joseph-Marie Portalis (1778-1858) : diplomate, magistrat et législateur », le 13 décembre 2018
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’État confronté au pluralisme religieux : épistémologie concordataire », le 20 novembre 2018
Colloque international organisé par l'Institut catholique de Paris et le laboratoire Droit & Sociétés religieuses de l'Université Paris-Sud.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’enseignement du droit », le 24 mai 2018
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus : de la mens legislatoris à la réception de la norme, entre tensions et résolutions », le 06 février 2018
Organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la création des officialités de Paris et Versailles
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Le statut juridique des ministres du culte musulman », le 05 février 2018
Organisée par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions et l’Université de Strasbourg sous la responsabilité scientifique de Francis Messner et avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur (Crédits de recherche « Islam, religion, société »)
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La réciprocité : dimensions théologiques, juridiques et autres », le 04 juillet 2017
Colloque international organisé par le CTHDIP, sous la direction de Christine Mengès-Le Pape
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La laïcité à l'œuvre et à l'épreuve », le 29 mars 2017
Organisation scientifique : Hiam Mouannès, Maître de Conférences, HDR, Université Toulouse Capitole, IMH
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’enseignement du droit dans les Oflags », le 13 mai 2016
La Société pour l'Histoire des Facultés de Droit, avec le soutien de l’Institut Cujas (Université Paris II Panthéon-Assas), présente une journée d'étude sur l’enseignement du droit dans les Oflags.
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Les logiques du droit : autour des formes de légitimation du pouvoir », le 02 avril 2015
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Sacré – Responsabilité », le 21 novembre 2014
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « La Pragmatique Sanction de Bourges dans tous ses états », le 16 mai 2014
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Droit administratif et libertés : quelles leçons tirer de l’histoire ? », le 09 décembre 2011
L'AFDA (Association pour la recherche en droit administratif) organise annuellement une ou deux journées d'études. La journée d'études de Nantes du 9 décembre 2011 portera sur «Droit administratif et libertés. Quelles leçons tirer de l’Histoire?».
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Conclusions », Les mandements des princes-évêques de Liège, Liège Belgium (BE), le 28 mai 2010
Brigitte Basdevant-Gaudemet, « Droit naturel et droits de l’homme », le 27 mai 2009
Journées internationales de la Société d'Histoire du Droit