Portail  Universitaires  Karine Abderemane

54 Boulevard Desgranges
92331 Sceaux Cedex

Karine Abderemane

Maître de conférences, Droit public.
Spécialités :  Droit européen

Les dix ans du Traité de Lisbonne

jeudi 5 décembre 2019

Quelle solidarité dans l’Union européenne ?

Colloque du Centre d'excellence Jean Monnet - Journée internationale CERIC - Sciences Po Aix.

La formation des régimes autoritaires : analyse comparée de récents développements européens

vendredi 1 février 2019

Organisé par l’IRJI et la Faculté de droit et économie de l’Université de Tours

L’Union européenne et la Paix. Quelles avancées vers une fédération Européenne ?

mercredi 21 novembre 2018

Journées d'études Jean Monnet

Organisées dans le cadre des Journées d’études Jean Monnet, Université Caen-Normandie sous la direction scientifique de la professeure Laurence Potvin-Solis

Une relance de l'Union européenne ? Intégration, désintégration, recomposition

lundi 12 novembre 2018

Regards croisés franco-allemands

12èmes Journées d'Etudes Tours-Bochum

La « procéduralisation » du droit du marché intérieur

jeudi 18 octobre 2018

Organisé par le LexFEIM - Laboratoire d’études en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer - EA 1013

Les bases conceptuelles du droit de l’Union européenne. Pour une théorie générale de l’intégration

jeudi 14 juin 2018

Colloque annuel de la CEDECE

Organisé sous la direction scientifique de Sébastien Roland, Professeur de droit public, Université de Tours

La conditionnalité dans les relations extérieures de l'Union Européenne

vendredi 9 février 2018

Co-organisé par l'IDP (EA-2623), le CEJEP (EA-3170) et le centre d'excellence Jean Monnet Aquitaine

Les relations UE-Turquie

vendredi 1 décembre 2017

Un nouveau modèle de coopération en matière de gestion des flux migratoires ?

L’accord UE-Turquie : une violation de l’Etat de droit européen ?

lundi 12 décembre 2016

Analyses et recommandations

Organisée par le GERCIE-IRJI (Université François-Rabelais de Tours), le CERAP (Université Paris 13), la CEDECE (association d’études européennes) et EuroCité

Parutions

Manuel de droit comparé des administrations européennes

Bruylant, 2019

Cet ouvrage offre une présentation claire des grands thèmes du droit public, dans huit Etats-types européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Karine Abderemane, Antoine Claeys, Élise Langelier, Yseult Marique et Thomas Perroud, Manuel de droit comparé des administrations européennes, Bruylant, 2019, Pratique du droit européen, 490 p.

Karine Abderemane et Abdelkhaleq Berramdane (dir.), Union européenne : une Europe sociale et solidaire ?, Mare & Martin, 2015, Collection droit public, 486 p.

Karine Abderemane, La solidarité : un fondement du droit de l'intégration de l'Union européenne, [s.n.], 2010, 2 vol. , 1028 p.