Portail  Universitaires  Rafaëlle Maison

92331 Sceaux Cedex

Rafaëlle Maison

Professeur, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

La lutte contre la discrimination au travail dans le Code du travail et le Code pénal : même combat ?

jeudi 21 novembre 2019

Coorganisé par Sandrine Maillard-Pinon, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Sud et Stéphane Détraz, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Sud

Oligarchies (4/5)

vendredi 13 septembre 2019

Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’IHEI (l’Université Panthéon-Assas, présente la quatrième de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».

Nouvelle-Calédonie : droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et droits des peuples autochtones

mercredi 3 juillet 2019

Organisée par l’IEDP et le Master 2 Droit International et Européen des droits fondamentaux, Paris Sud

Actualités de l’état d’urgence

jeudi 14 février 2019

Débat à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Autour de l’état d’urgence français »

Dans le cadre des Conférences de l’IEDP

Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale

mercredi 21 novembre 2018

Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences

Oligarchies (2/4)

vendredi 28 septembre 2018

Impérialisme (3/3)

vendredi 22 septembre 2017

Dernière journée du cycle consacré au thème de l'impérialisme organisé par Dogma, l'Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes de l’Université Paris II Panthéon-Assas

Le droit politique d’exception, pratique nationale et sources internationales

jeudi 8 décembre 2016

Autour de l’état d’urgence français

Parutions

Autour de l'état d'urgence français

Le droit politique d'exception, pratique nationale et sources internationales

Institut Universitaire Varenne, 2018

La présente publication rassemble les contributions d'historiens, de politistes et de juristes. Elle fait retour sur les origines et interroge les contenus, justifications et critiques actuels de l'état d'urgence français, situé ici dans son environnement international.

Justice pénale internationale

Presses Universitaires de France, 2017

Après une introduction faisant retour sur les grands précédents de Nuremberg et de Tokyo et décrivant les rapports qu'entretiennent récit judiciaire et récit historique, ce manuel présente, sur un mode dynamique, les juridictions pénales internationales contemporaines, c'est à dire les juridictions spéciales et la Cour pénale internationale

Pouvoir et génocide

Dans l'oeuvre du Tribunal pénal international pour le Rwanda

Dalloz, 2017

Dans ce tableau, la question du soutien politique, diplomatique et matériel de la France qui aurait permis la mise en place de stratégies conduisant au génocide, jusqu'à l'opération Turquoise, a été récemment approfondie.

Rafaëlle Maison et Olga Mamoudy (dir.), Autour de l'état d'urgence français : le droit politique d'exception, pratique nationale et sources internationales, Institut Universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 262 p.

Rafaëlle Maison, Justice pénale internationale, PUF, 2017, Droit fondamental, 227 p.

Rafaëlle Maison, Pouvoir et génocide dans l'oeuvre du Tribunal pénal international pour le Rwanda, Dalloz, 2017, Les sens du droit, 163 p.

Rafaëlle Maison, Juliette Simont et Alexandre Laumonier, Après le 13 novembre, TM, 2016, 223 p.

Rafaëlle Maison, Coupable de résistance ? : Naser Oric, défenseur de Srebrenica, devant la justice internationale, A. Colin, 2010, Le Fait guerrier, 230 p.

Rafaëlle Maison, La responsabilité individuelle pour crime d'État en droit international public, Éd. de l'Université de Bruxelles, 2004, Collection de droit international, 547 p.

Rafaëlle Maison, La responsabilité individuelle pour crime d'État en droit international public : de la sanction pénale des individus par les juridictions internationales, [s.n.], 2000, 518 p.

Articles

Rafaëlle Maison, « Contre la constitutionnalisation de la frénésie sécuritaire », Le Monde, 2015, p. NC

Rafaëlle Maison, « L'"entreprise criminelle commune" devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie », Juger les crimes contre l'humanité vingt ans après le procès Barbie, ENS Editions, Lyon, 2009, pp. 183-205