Maxime Julienne, Régime général des obligations, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, 546 p.
Le régime général des obligations est une matière fondamentale. Il répond à des questions simples, dont les enjeux économiques sont considérables : peut-on faire dépendre une obligation d'un événement futur ? Un créancier peut-il transférer son droit à un tiers ? Quels sont les droits de celui qui paye la dette d'un autre ? Un contractant peut-il charger un tiers de payer à sa place ? etc. Les institutions qui s'y rattachent trouvent à s'appliquer dans toutes les branches du droit privé, des règlements successoraux aux transactions financières. C'est pourquoi cette matière occupe aujourd’hui une place de premier plan, aussi bien dans l'enseignement universitaire que dans l'activité des juristes professionnels. L'ouvrage expose une vue à la fois synthétique et approfondie du régime général des obligations en tenant compte des développements jurisprudentiels et législatifs les plus récents. Il s'adresse aux étudiants qui s'y trouvent confrontés pour la première fois, tout autant qu'aux praticiens désireux d'en maîtriser les subtilités.
Maxime Julienne, Răzvan Dincă, Martine Behar-Touchais, Philippe Dupichot, Augustin Aynès, Comparaison du droit français et du droit roumain des surêtés: actes des journées des 15, 16 et 17 novembre 2022, IRJS Éditions, 2024, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 253 p.
Cet ouvrage s’inscrit dans un partenariat entre l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS-André Tunc) de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et l’Université de Bucarest, qui a pour but de comparer le droit civil français et le droit civil roumain. Après un premier volume consacré au droit des contrats, suivi d’un volume sur le régime des obligations, et de deux volumes sur la responsabilité civile, voici que s’est ouvert un cycle de deux ouvrages consacrés au droit des sûretés. Un précédent ouvrage consacré aux règles générales et pour l’essentiel aux sûretés personnelles a été édité, et le présent ouvrage est consacré aux sûretés réelles, pour compléter ce cycle. La comparaison du droit roumain récent et du droit français des sûretés se révèle très instructive, tant cette branche du droit est au coeur de l’activité économique. Et même si l’objet principal de cette comparaison est le droit civil, le groupe de travail n’a pas laissé de côté le droit des procédures collectives, si important pour apprécier l’efficacité des sûretés. Cet ouvrage apparaît ainsi incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au droit des sûretés.
Maxime Julienne, Nicolas Balat, Jean-Sébastien Borghetti, Anne-Sophie Choné-Grimaldi, Thibault Douville, Le renouvellement du droit civil sous l'influence du numérique: [actes de la XXVIIIe journée nationale de l'Association Henri Capitant et des amis de la culture juridique française, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Thèmes et commentaires, 210 p.
Alors que le mouvement de numérisation de la société s'accélère, le droit se saisit à la fois de nouveaux objets comme les données, l'intelligence artificielle ou les risques cyber et de nouveaux acteurs comme les plateformes. Dans le même temps, le droit civil demeure relativement indifférent à ces évolutions. Le Code civil n'accueille l'environnement numérique que de manière marginale, essentiellement à propos de la conclusion des contrats par voie électronique. Si les grandes notions du droit civil peuvent se saisir de l'environnement numérique, la multiplication des règles spéciales (actifs numériques, régime de l'illectronisme, contrats de fourniture de contenus numériques, régimes spéciaux de responsabilité, etc.) et l'évolution de la vulnérabilité des personnes physiques, des pratiques contractuelles ou de la composition des patrimoines au contact de cet environnement invitent pourtant à réfléchir à ses insuffisances et à son possible renouvellement, en ayant à l'esprit les marges, parfois réduites, laissées par le droit de l'Union européenne.
Maxime Julienne, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des biens, 10e éd., LGDJ-un savoir-faire de Lextenso, 2023, Droit civil, 456 p.
La relation de la personne avec les choses constitue le droit des biens. Elle occupe une place centrale dans la vie sociale. La croissance économique puis la décroissance, l'écologie, le partage des ressources et des richesses, l'exode rural... éprouvent directement cette relation. Il n'est pas étonnant que des concepts nouveaux apparaissent (propriété fiduciaire, patrimoine d'affectation, droit sur les volumes...), semblant mettre en cause certaines des institutions les plus traditionnelles : propriété, patrimoine, droit réel, personnalité. De plus, les biens immatériels connaissent un essor continu et deviennent les richesses contemporaines : propriétés intellectuelle, industrielle et commerciale, titres financiers, créances... Peu à peu, le monde virtuel dessine le monde réel. L'épidémie de Covid-19 a montré toute la valeur des biens immatériels portés par les réseaux de communication modernes, qui ont permis la poursuite des relations sociales et économiques ; ce qui conduit en retour à en mesurer les limites et suscité un vif désir de retour aux biens matériels. Au regard de la complexité croissante des choses juridiques, les structures fondamentales du droit des biens demeurent : distinctions du droit réel et du droit personnel, de la propriété et de la possession, des meubles et des immeubles... Le présent ouvrage rend compte de cet enchevêtrement de nos traditions enracinées dans un très lointain passé et des nouveautés dont les contours sont parfois incertains.
Maxime Julienne, Sara Godechot, Nicolas Laurent-Bonne, Gilles Bonnet, Olivier Boudeville [et alii], L'hérédité numérique: regards croisés, Lefebvre Dalloz, 2023, Thèmes & commentaire ( Actes ), 138 p.
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des travaux du 117e congrès des notaires de France consacré à la révolution digitale. Le choix a été fait de centrer la réflexion sur la transmission de cryptoactifs à cause de mort ou par donation ainsi que sur le sort des données numériques personnelles. Il s'est agi, dans un premier temps, de dresser un bilan de l'influence qu'exerce la numérisation croissante des patrimoines et des données personnelles sur l'hérédité. Le dialogue qui s'est instauré entre praticiens et universitaires a permis de dégager des perspectives d'évolution de notre système juridique. Dans un second temps, sur un sujet encore peu exploré, il est apparu indispensable de se nourrir des expériences étrangères, tant les orientations retenues ailleurs peuvent constituer des pistes de réflexion pour aménager nos propres règles.
Maxime Julienne, Régime général des obligations, 4e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, 540 p.
Maxime Julienne, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des biens, 9e éd., LGDJ-Lextenso, 2021, Droit civil, 448 p.
Maxime Julienne, Michel Grimaldi, Manuella Bourassin, Augustin Aynès, Charles Gijsbers, La réforme du droit des sûretés par l'ordonnance du 15 septembre 2021, Lextenso, 2021, 92 p.
Maxime Julienne, Laurent Leveneur, Christophe Caron, David Chilstein, William Dross [et alii], Les nouveaux biens, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires, 131 p.
Du fait des profondes mutations que connaît notre société, le droit des biens est aujourd'hui sommé d'élargir son domaine à toute chose présentant une quelconque valeur, et, partant, constituant une richesse. A l'occasion du 12e colloque annuel du Master Droit privé général de l'Université Panthéon-Assas, d'éminents spécialistes se sont proposés d'étudier l'appréhension par cette matière de certaines de ces nouvelles richesses - économiques (oeuvres libres, crypto-actifs...), humaines (corps humain, embryon) et environnementales (vivant breveté, quotas d'émission) -, en vue d'en mesurer tant l'opportunité que l'incidence sur les concepts juridiques qui la régissent. Cet ouvrage, réunissant les actes du colloque du 12 avril 2018, assure la diffusion de cette réflexion fructueuse.
Maxime Julienne, Régime général des obligations, 3e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2020, 522 p.
Maxime Julienne, Véronique Magnier, Patrick Barban, Jérôme Chacornac, Bénédicte François [et alii], Blockchain et droit des sociétés, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires ( Études ), 390 p.
"La Blockchain constitue une application révolutionnaire et la cryptographie et de la technologie de l'information. Elle suscite de grands espoirs en terme de coûts, de liquidités, de fiabilité dans la tenue des registres et de transparence. Des acteurs majeurs du secteur financier ont commencé à recourir à cette nouvelle technologie, et certains marchés considèrent la technologie blockchain comme une nouvelle méthode pour la négociation des actions et le transfert de la propriété. Dans le même temps, une utilisation accrue de cette nouvelle technologie peut introduire de nouveaux risques sur le marché et entraîner des changements profonds dans la gouvernance des sociétés. Il revient ainsi aux institutions européennes et nationales de prendre en compte les atouts et le potentiel de la blockchain, ainsi que ses risques et dangers. Cet ouvrage évalue l'implication potentielle des blockchains dans un proche avenir sur le droit des titres et sur la gouvernance des sociétés. Le défi est double : il est nécessaire, d'une part, d'engager une réflexion prospective d'autant plus difficile que la technologie, bien qu'embryonnaire, présente un potentiel d'évolution incontournable et rapide. Il est essentiel, d'autre part, de réfléchir au niveau optimal de réglementation : droit national ou droit européen en particulier. Le sujet, très innovant, vise tout public intéressé par l'évolution du droit au regard des nouvelles technologies, en particulier les professionnels du droit, les chercheurs ainsi que les législateurs français et européen. Pour ouvrir la réflexion à un large public, l'ouvrage est rédigé en version totalement bilingue, en français et en anglais."
Maxime Julienne, Régime général des obligations, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 430 p.
Maxime Julienne, Le régime général des obligations après la réforme, LGDJ une marque de Lextenso, 2017, 355 p.
Maxime Julienne, Lionel Andreu, Valerio Forti, Charlotte de Cabarrus, François Chénedé [et alii], Le nouveau régime général des obligations: [actes du colloque, Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers, 26-27 mai 2016], Dalloz, 2016, Thèmes & commentaires, 188 p.
Maxime Julienne, Laurent Aynès, Le nantissement de créance, 2011, 446 p.
Suite à la réforme du droit des sûretés par l'ordonnance du 23 mars 2006, le nantissement de créance a été entièrement refondu. La thèse se propose de mettre fin aux incertitudes qui affectent le régime et l'efficacité de cette sûreté, ainsi que d'envisager la place qu'elle pourrait, demain, occuper en droit français. Compte-tenu de la physionomie qui est aujourd'hui la sienne, et du droit exclusif qu'il confère à son titulaire, le nantissement de créance est à même de s'imposer face aux autres opérations qui lui ont longtemps servi de substitut (cession de créance et délégation). Il pourrait, en outre, s'appliquer aux créances non monétaires (créances de délivrance et créances translatives de biens meubles corporels), ce qui permettrait, par la combinaison de son régime avec le droit du gage, d'accroître encore la souplesse du droit français des sûretés. Son fonctionnement étant à présent particulièrement cohérent et efficace, le nantissement de créance se trouve doté d'un potentiel qui demeure encore largement inexploité.
Maxime Julienne, Hervé Synvet, « Les sûretés sur actifs financiers », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°06, p. 290
Maxime Julienne, « Pratique notariale et numérique : état des lieux », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2019, n°02, p. 96
Maxime Julienne, Antoine Hontebeyrie, « Juin 2016-mars 2017 : Droit nouveau et droit ancien, tournant et dialogue », Droit & Patrimoine, Lamy - Wolters Kluwer France - INFO6TM , 2017, n°273, pp. 54-65
Maxime Julienne, « Chronique de droit des contrats », Droit & Patrimoine, Lamy - Wolters Kluwer France - INFO6TM , 2017, n°265, pp. 68-76
Maxime Julienne, Eliane Frémeaux, « La circulation des obligations issues du contrat », La semaine juridique. Notariale et immobilière, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2017, n°17, pp. 37-40
Maxime Julienne, « Peut-on modifier l'assiette d'une sûreté en cours de fonctionnement ? », Revue des contrats, Lextenso, 2017, n°2
Maxime Julienne, « L'agent des sûretés : portée pratique et théorique d'une réforme », Revue des contrats, Lextenso, 2017, n°3
Maxime Julienne, « Les gages spéciaux : modèles pour le droit commun ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°22, p. 1266
Maxime Julienne, « Les attributs de l'hypothèque unique », Revue de droit bancaire et financier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016, n°2
Maxime Julienne, « Quelle place pour le droit commun du gage ? », Revue des contrats, Lextenso, 2016, n°3
Maxime Julienne, « L'acte authentique dans le nouveau droit du gage », La semaine juridique. Notariale et immobilière, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2016, n°12, pp. 39-41
Maxime Julienne, « Remise en cause de la validité des ventes volontaires sur saisie », Revue des contrats, Lextenso, 2016, n°1, pp. 61-65
Maxime Julienne, « La cession de dette : une théorie inachevée », Droit & Patrimoine, Lamy - Wolters Kluwer France - INFO6TM , 2016, n°260, pp. 56-62
Maxime Julienne, « Précisions sur les effets de la cession Dailly (et construction d'un droit commun des sûretés sur créances?) », Revue des contrats, Lextenso, 2016, n°2
Maxime Julienne, « Le chèque de garantie : entre tolérance et faveur jurisprudentielle », Revue des contrats, Lextenso, 2016, n°4
Maxime Julienne, Julien Dubarry, « Précisions sur le droit de jouissance spéciale », La semaine juridique. Notariale et immobilière, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2015, n°89, pp. 30-32
Maxime Julienne, Charles Gijsbers, « La clause de blocage conservatoire du compte nanti », Revue Lamy Droit civil, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, n°122, pp. 28-32
Maxime Julienne, « Portée de l’effet translatif de la cession de créance à titre de garantie », Revue des contrats, Lextenso, 2015, n°3, p. 516
Maxime Julienne, « Le sort des garanties et contre-garanties en cas de fusion », Revue des contrats, Lextenso, 2015, n°2
Maxime Julienne, « La vente à réméré peut-elle être employée comme une propriété-sûreté ? », Revue des contrats, Lextenso, 2015, n°2
Maxime Julienne, « Cession de créance : transfert d'un bien ou changement de créancier ? », Droit & Patrimoine, Lamy - Wolters Kluwer France - INFO6TM , 2015, n°249, pp. 69-72
Maxime Julienne, « Transaction et authenticité », La semaine juridique. Notariale et immobilière, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2015, n°46, pp. 19-25
Maxime Julienne, « Droit commun et droit spécial : le cas du gage commercial », Revue des contrats, Lextenso, 2015, n°4
Maxime Julienne, « Article 1338 : La situation du créancier dans la cession de dette », Revue des contrats, Lextenso, 2015, n°3
Maxime Julienne, Lionel Andreu, « Le cautionnement, la mention manuscrite et le droit de gage général », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°02, p. 127
Maxime Julienne, « L'assiette de l'usufruit légal du conjoint survivant », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°34, p. 2283
Maxime Julienne, « Pour un réexamen du principe de division des dettes conjointes », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°19, p. 1201
Maxime Julienne, « Obligation naturelle et obligation civile », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°25, p. 1709
Maxime Julienne, « La déontologie notariale au lendemain de la réforme », le 18 novembre 2024
Colloque annuel organisé par l’Association Rencontres Notariat-Université (ARNU)
Maxime Julienne, « Les défis technologiques et politiques du notariat », le 14 décembre 2023
Colloque organisé par l'IFG, Université de Lorraine dans le cadre du projet "Approche interculturelle du notariat latin : perspectives franco-allemandes" sous la direction scientifique du professeur Paul Klötgen, Institut François Geny, Université de Lorraine et de Julien Dubarry, Professeur - Universität des Saarlandes avec le soutien du programme de formation-recherche (PFR) du Centre Interdisciplinaire d’études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA)
Maxime Julienne, « Principes UNIDROIT sur actifs numériques : réception en droit français », le 05 juin 2023
Colloque de l'Association Legal Blockchain & Cryptos Association (LBCA) organisé par le CEDAG et l'Institut international pour l'unification du droit privé (UNIDROIT)
Maxime Julienne, « L'inopposabilité des exceptions : du droit commercial au droit civil », le 17 mai 2023
Ateliers d’échanges de l’IDEP - Institut Droit Ethique Patrimoine organisés par l'Université Paris Saclay sous la direction de Marc-Olivier Barbaud, MCF à l'IDEP et Patrick Bouathong, MCF à l'IDEP
Maxime Julienne, « Le renouvellement du droit civil sous l'influence du numérique », le 31 mars 2023
28ème Journée nationale de l’Association Henri Capitant organisée par l’Université de Caen sous la direction du Professeur Thibault Douville et avec le soutien de l’Institut caennais de recherche juridique – UR967
Maxime Julienne, « Fiducie et trust : le droit français est-il à la hauteur ? », le 07 juillet 2022
Organisé par l’Université Paris-Saclay et de l’Institut d’études juridiques du CSN sous la direction scientifique de Maxime Julienne, Professeur à l’Université Paris-Saclay
Maxime Julienne, « L’impact de la dématérialisation sur les relations contractuelles », le 08 avril 2022
Organisée par les étudiants de l’Association du Master 2 Droit des contrats d’affaires, Université Evry Val d'Essonne avec le soutien du CRLD sous la direction de Dimitri Houtcieff
Maxime Julienne, « Le Banquier du 21e Siècle », le 25 novembre 2021
Organisé par le centre Jean Bodin, et le GRANEM (Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management), Université d’Angers
Maxime Julienne, « Les sûretés, quelles perspectives d’évolution ? », le 27 mars 2020
Organisé sous la direction scientifique de Christophe Albiges et Marie-Pierre Dumont, Professeurs à l’Université de Montpellier
Maxime Julienne, « Blockchain et droit des sociétés », le 05 décembre 2019
Journée d’étude organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme aux éditions Dalloz.
Maxime Julienne, « Numérique et @uthenticité : l'acte notarié à l'épreuve des nouvelles technologies », le 02 avril 2019
Organisé par l'ARNU et le CUREJ, Université de Rouen, sous la direction de M. Charles Gijsbers
Maxime Julienne, « Procédures collectives et sûretés réelles : à la recherche d'équilibre et d'articulation », le 31 mai 2018
Organisé par la Cour d’Appel de Paris
Maxime Julienne, « Réforme du droit des sûretés et activités bancaires », le 04 mai 2018
Colloque organisé par le Master 2 Professionnel Droit Bancaire et Financier - Université Panthéon-Assas (Paris II), sous le parrainage de Monsieur le Sénateur André Gattolin
Maxime Julienne, « Le projet de réforme des sûretés commenté par ses rédacteurs », le 23 janvier 2018
Maxime Julienne, « Le droit de préemption au XXIe siècle », le 19 mai 2017
Colloque co-organisé par le CUREJ et le CRIDON de Paris sous la direction scientifique de Charles Gijsbers
Maxime Julienne, « Nouveau droit des contrats, nouvelles pratiques notariales », le 21 novembre 2016
XXVIèmes Rencontres Notariat-Université
Maxime Julienne, « L'immatériel et le droit », le 13 octobre 2016
Colloque organisé par le CRJ sous la responsabilité de :
Stéphanie Fournier, Professeur de droit privé à l’Université Grenoble Alpes, Directrice de l’institut d’études judiciaires
Maxime Julienne, « Colloque - Le nouveau régime général des obligations - 26-27 mai 2016 », le 27 mai 2016
colloque organisé sous la direction de Valerio Forti et Lionel Andreu